Dadid a écrit :N'ayant pas à ce jour écouté Jurassic World en CD, je ne me prononcerai pas définitivement sur ce cas... Mais alors que sa découverte durant le film m'avait laissé plutôt tiède, celle de Inside Out m'a enchantée direct, elle apporte beaucoup au film et le complète à merveille... ça fait à mes yeux une sacré différence. Du coup, le CD je vais commander !
Atteint d'une yodaïte aigue, cher Dadid?
Moi aussi, je me suis commandé Inside Out, vous m'avez tous convaincu…
J'ai vu hier Jurassic World, Vice-Versa et A la poursuite de demain (Tomorrowland). Ce dernier est un très très bon score de Giacchino et quel thème! Je le classe dans le Top 3 de Meilleurs scores de Giacchino au ciné après John Carter et Jupiter Ascending. Quel évolution depuis Alias et Lost !!!
grand bonheur d'avoir reçu dans une même commande JURASSIC WORLD, INSIDE OUT, TOMORROWLAND.
première écoute : JURASSIC WORLD, je suis pour l'instant d'accord avec l’édito de Jon Kaplan dans FSMonline, on sent que Giacchino a du surmonter la tâche herculéenne de succéder à John Williams et de lui rester fidèle, tout en restant lui-même et devant faire "autre chose", ce qui crée une dissonance entre les passages bien connus du Maestro, touchés par la grâce, et ce que le compositeur tente d'achever avec talent mais sans jamais atteindre cette magnifique évidence williamsienne. Un sentiment de déséquilibre donc. Il y a de beaux restes néanmoins, je pense à "Owen you nothing", "Imdominus wrecks", « The dimorphodon shuffle », « love in the time of Pterosauria" et le morceau de son fiston "sunrise o'ver Jurassic World'.
Ses compositions pour les moments d’action pure semblent regarder avec malice du côté de l’âge d’or et des vieux films de monstre, vers Steiner ou Hans J Salter et Paul Dessau.
La marche caricaturale et grotesque de la piste 21 ne résume-t-elle pas la problématique insurmontable de ce très bon compositeur ? « It’s a small Jurassic World » ?
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Alien7 a écrit :Pour le moment, hormis "As the Jurassic World Turns" que je trouve moyen, c'est du tout bon pour ma part !
Je reviens là-dessus car étrangement moi c'est une de mes pistes favorites. Giacchino y développe son propre thème avec élégance et finit en beauté avec une citation du thème de Williams (qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe je vous l'accorde).
Comme souvent avec Giacchino, je n'avais quasiment rien retenu de la première écoute, et le plaisir commence à se faire sentir… Je poursuis donc.
Idem. As the Jurassic World turns est une de mes chouchoutes de cet album avec Chasing the Dragons et Nine to Survival Job et j'apprécie de plus en plus cette B.O. à chaque écoute.
Difficile aussi de faire une véritable playlist, comme à l'accoutumée avec Giacchino. Quand je lance le CD, il y passe en entier en mode repeat !
Mais dites-moi, les pistes finales ne sont-elles justement pas du pastiche volontaire ? De ce que j'avais plus ou moins compris, ces "pistes bonus" sont en quelque sorte de la "source music" utilisé dans le parc lors des différentes "activités". On peut alors comprendre le côté volontairement "too much" desdits morceaux !
Pour avoir vu le film récemment, je plussoie sans réserve l'avis de Jaweco (les pistes bonus de ce cd ne sont pas à prendre au premier degré, c'est de la musique infra-diégétique qui accompagne certaines attractions du Parc). Personnellement, je trouve le cd très bien produit et les 1h15 de musique passent en un clin d'oeil. Beau boulot.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
oui bien sûr on entend tout de suite qu'il s'agit d'accompagner la vie du parc par des marches et fanfares ironiques
pour en revenir au score proprement dit, pour l'instant je ne ressens pas le plaisir que j'ai eu immédiatement avec JUPITER ASCENDING, je le sens plus contraint sur ce blockbusteur de l’été. Mais je ne rechigne pas celui des quelques pistes citées plus haut. Même si Michael est en mode automatique sur ses pistes d'action, il y a chez lui une jubilation rythmique indéniable et un plaisir des textures orchestrales (glissandi, clusters, etc) qui m'enchante
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
écoute dans l'ordre chronologique inverse de composition pour les trois compositions de Giacchino, donc second temps avec...
TOMORROWLAND : je commence à apprécier les thèmes et mélodies de ce score mais les images me manquent, on sent quand même la volonté de coller de prés au récit visuel. La fanfare principale sonne très Aaron Copland pour mes oreilles (ou Indy 3 si on veut )
le morceau que je préfère est sûrement "sphere and loathing" pour l'instant, court mais original
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Aujourd'hui, la rumeur circule selon laquelle Colin Trevorrow réaliserait l'épisode 9 de Star Wars ! Si cela s'avère exact, je crois que l'on peut affirmer que Giacchino se rapproche significativement du jour qui le verra assigné à la saga (même si je souhaite bien évidemment que Maestro Williams puisse composer tant qu'il est en capacité de le faire).
Fabthelaw a écrit :Aujourd'hui, la rumeur circule selon laquelle Colin Trevorrow réaliserait l'épisode 9 de Star Wars ! Si cela s'avère exact, je crois que l'on peut affirmer que Giacchino se rapproche significativement du jour qui le verra assigné à la saga (même si je souhaite bien évidemment que Maestro Williams puisse composer tant qu'il est en capacité de le faire).
JJ Abrams réalisant l'épisode 7, on avait déjà pensé que c'était gagné pour Giacchino, mais Williams n'avait pas dit son dernier mot. Alors rien n'est moins sûr.
Cela dit, je suis quasiment persuadé que Giacchino avait signé un contrat de "second" (comme cela arrive de temps en temps), en cas de désistement de Williams.
Fabthelaw a écrit :Rha je sais qu'il ne remporte pas l'adhésion de tout le monde ici, mais plus j'écoute le score de Jurassic World, plus je l'aime et le trouve intelligent à plusieurs titres. L'écoute du CD passe d'une traite à chaque fois !
Complètement d'accord ! je pense même que je le préfère à Tomorrowland ! maintenant il n'y a plus qu'à attendre Inside Out !
Moi aussi je viens de recevoir "Jupiter Ascending". Quand même, au risque de me répéter, celui là + Tomorrowland, Jurrasic Word et Inside Out, ça fait très longtemps qu'un compo ne m'avait pas autant enthousiasmé. Un carré d'As.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Pour avoir ressorti "Jupiter Ascending" récemment après l'avoir beaucoup écouté pendant plusieurs semaines, je trouve le thème assez vite basique et m'en lasse rapidement alors que ce ce n'etait pas le cas avant.
Ce qui s'est passé entre ces deux périodes? J'ai vu le film......
J'accroche beaucoup plus à " Jurassic World", aujourd'hui....alors que "Inside Out" ne m'a pas specialement marqué à la vision du film (à voir à la réception du CD)
En parlant de Inside Out, j'ai reçu le CD ce matin
Je ne saurais dire ce que je préfère entre cette B.O. et celle de Jurassic World. Les deux sont radicalement différentes même s'il est vrai que j'apprécie de plus en plus Jurassic World à chaque écoute (je me répète, je sais). Le thème principal et le thème familial n'arrivent pas à sortir de mon esprit ^^ ce qui est bon signe pour une B.O. chez moi!!
Vous me direz, il en va de même pour le thème principal d'Inside Out mais cela ne concerne là qu'un seul thème.
En parlant du travail de Michael Giacchino, je crois ne pas avoir lu ici beaucoup de commentaires concernant son Super 8. Pour moi c'est une de ses premières grandes partitions, le thème est assez somptueux et mémorable instantanément. Le morceau Letting Go vaut sacrément le détour, non ?