Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Starfe »

Parce qu'on parle souvent de Giacchino comme un jeune compositeur mais il a quand même 49 ans le bonhomme. Donc c'est jeune 49 ans (si si) mais ce n'est plus un "jeune compositeur".
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Mortimer »

Starfe a écrit : Donc c'est jeune 49 ans (si si)
:mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Le Yéti »

Lee Van Cleef a écrit :
Le Yéti a écrit :Je sors de Spider-Man Homecoming qui est, en tout cas à mes yeux, mon Marvel préféré avec Ant-Man et Captain 'Murica 2. En partie grâce à l'humour et les personnages attachants, en partie grâce à la musique de Giacchino qui, après son Doctor Strange, continue sur sa lancée. Le thème de Spider-Man est hyper mémorable, celui du méchant efficace, les motifs qu'il utilise ici et là sont vraiment réussis — la scène du Washington Monument par exemple. Yeah.
Hop hop hop, minute papillon ! T'aurais pas comme qui dirait cassé du sucre sur le dos de ce Giacchino-ci lors d'un post pas franchement vieux ? Ne me force pas à faire les poubelles pour t'en apporter la preuve, je te prie.
Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis.

Non, en vrai, je n'étais pas très chaud hein, je trouvais le thème un peu raté. Mais ça m'avait fait le même coup sur Doctor Strange où j'avais l'impression d'entendre sa nouvelle fanfare pour Star Trek à chaque fois qu'il revenait…

Mea culpa.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Mathilias »

Je dois bien être le seul con à pas apprécier le film et le score de Giacchino alors :mrgreen:

Peut-être que je suis trop exigent envers le Monsieur (qui a certes du talent) mais j'assume^^

Je pense que ce soit Giacchino ou telles autres compositeurs, je pense que ce doit être très difficile de ne serait ce relever vers le haut musicalement parlant un film aussi médiocre.

Enfin je retourne écouter WFTPOTA....
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

Toi, tu ne lis pas le forum FSM... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 357
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Fabthelaw »

Edern a écrit :Il a peut-être fredonné quelque chose que son papa a intégré au morceau, à la manière de Poledouris et sa fille Zoë sur le morceau The Orgy du premier Conan.
À quel autre score Griffith a-t-il contribué ? Je me rappelle d'un crédit pour Mick Giacchino sur Jurassic World (et il a fait quelques orchestrations pour Spider-Man apparemment).

EDIT : Ayé, Griffith état en fait crédité pour la toute dernière piste de Dawn of the Planet of the Apes, Ain't That a Stinger, qui ne durait qu'une minute. Il a peut-être bossé sur le long morceau du nouveau film pendant tout ce temps depuis :mrgreen: Après, je ne sais pas quel âge il a, il approche peut-être de ses 18/20 bougies ? Le papa a quand même déjà 50 ans.
Le p'tit Griffith avait 9 ans en 2014 pour Dawn..., donc 12 ans cette année !
Le pauvre, je l'imagine bien chez lui après l'école: "Allez Griff, c'est l'heure des devoirs ! Bon, Papa cherche encore l'inspiration pour son nouveau film avec les singes, là, il aurait bien besoin d'un petit coup de main".
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 357
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Fabthelaw »

A côté de son papa, pendant les sessions de Dawn.... Y a une belle ressemblance !
http://assets.scoringsessions.com/img/l ... c_0922.jpg
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Mortimer »

Il vient en smoking aux sessions ? Ca change des tenues décontractées d’autres compositeurs

Image
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

Ou encore :
Image
Mortimer a écrit :Il vient en smoking aux sessions ?
Giacchino est peut-être un gros rebelle ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Fabthelaw a écrit :A côté de son papa, pendant les sessions de Dawn.... Y a une belle ressemblance !
http://assets.scoringsessions.com/img/l ... c_0922.jpg
Mode supputation on

Papa Giacchino a dû se mettre en smoking pour impressionner le petit, qui écoutait sur conseil de sa maîtresse le Bolero de Ravel pendant qu'il composait pour WOTPOTA... Du coup il a incorporé un rythme hispanisant à sa partition... Un peu comme Basil et Zoe Poledouris, donc ! :mrgreen:

Mode supputation off

Sinon, pour moi, il n'y aura jamais qu'un seul Griff.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Pierrebrrr »

je sais pas si c'est le score évoqué plus haut, mais je suis vraiment pas très emballé non plus par Spider-Man, je trouve que c'est pro, mais très scolaire, avec une spontaneité digne d'une fête nationale cubaine, ou d'un défilé soviétique. Les développement sont, comme toujours quand Giacchino doit boucler une commande appuyé sur des recettes mille fois éprouvées, et l'ensemble est très routinier dans sa filmo. Bon, à dire vrai, je me suis même endormi en l'écoutant au plumard !!!
War of the planet of the apes est d'un tout autre calibre. C'est mon, score préféré de Giacchino avec John Carter. àa doit quand même être un peu lié à la réponse émotionnelle renvoyée par le film, parce que dans celui là, on sent que Mike a mis tout son coeur et son talent. D'ailleurs, en l'écoutant on se souvient que sa percée au grand écran eut lieu à l'occasion d'un hommage enamouré à Barry - Les indestructibles- et c'est à nouveau en s'adressant à lui que le compositeur trouve la grâce.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

mais très scolaire
IL faudra que l'on m'explique ce que c'est qu'une "composition très scolaire" en l'occurrence? Tu parles en musicien aguerri ?
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Je pense que Pierrebrrr parle en tant que familier du style de Giacchino. Pour quiconque qui suit ce compositeur un tantinet sérieusement, force est de constater qu'il a des mimiques musicales fréquentes que l'on retrouve dans beaucoup de ses B.O. (mais il n'est pas le seul : Hans Zimmer, James Horner et même John Williams sont critiqués pour ça de temps à autre, plus ou moins violemment selon l'intérêt qu'on leur porte).

Ce qu'il entend par scolaire, c'est que Spider-Man : Homecoming ne sort pas des sentiers battus et, pire, s'inscrit dans la lignée des scores "sympathiques sans plus" (mineurs dirons-nous, mais ça n'enlève rien à leurs qualités intrinsèques) comme Zootopia ou M:I 4, certains étant plus lyriques que d'autres (John Carter) ou plus puissants (Jupiter Ascending) ou plus intimistes (Super 8) quand ce n'est pas plus expérimental (DOTPOTA, WFTOPTA, Inside Out, Jurassic World).
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Pierrebrrr »

Absolument. Je parle en musicien aguerri.
Rosebud a bien traduit mon sentiment. J'aurai pu dire "appliqué", mais je ne suis pas sûr que Giacchino ce soit beaucoup appliqué, justement.
Mais c'est pas grave hein ! Il compose tellement qu'il a besoin d'avoir des formules toutes prêtes. Mais comme tous les compositeurs qui bossent beaucoup, on sent aussi que le professionnalisme, c'est de ne pas se mettre à fond sur tous les projets, et de se "réserver" pour ceux sur lesquels les étoiles sont alignées: motivation, budget, qualité du film et du dialogue avec les producteurs. Spider-man homecoming, c'est juste les formules habituelles de Giacchino un peu assaisonnées au personnage: il y a de a la gratte, de la batterie, c'est sympa, mais pas du tout vivant. Un morceau comme "the lift of", franchement, c'est de la pure illustration musicale, Giacchino a fait ça mille fois déjà. ça pourrait être du Doyle, du Desplat, presque n'importe qui.

War of the planet, c'est d'un tout autre calibre. Les recettes que Giacchino nous ressert presque toujours pour l'action sont par exemple presque totalement absente. Le petit piano qui pleure y est, mais très parcimonieusement, et placé à un endroit qui t'émeut vraiment dans ton parcours d'écoute. Le score est pensé du début à la fin, avec un sens du récit. Voir comment le thème est réinterprété tout du long- en gros on commence par des borborygmes, on finit par une danse de salon- comment le thème du film précédent est réemployé. C'est une écoute constamment stimulante.

Bref... pour moi ce n'est pas faire honneur à Michael que de s'esbaudir dès qu'il compose pour un blockbuster. Même si le standard de ce qu'il fait est très agréable... mais pas plus qu'un autre, le reste est une affaire de goût. Si on prend un compositeur qui a moins la côte dans notre petit sénacle- Brian Tyler, je trouve sa momie, par exemple, bien plus intéressante dans le genre "musique de blockbuster pour production avec des ego comme des melons", on sent que Tyler y croyait, qu'il a voulu faire quelque chose qui respecte les éléments attendus du mythe, c'est chouette. Mais comme c'est Tyler, moitié moins de béophiles vont l'écouter.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

Je comprend ton argumentation, reste a me farcir l'écoute plus attentive des deux derniers opus de Giacchino pour me faire une opinion.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Pierrebrrr a écrit :Brian Tyler, je trouve sa momie, par exemple, bien plus intéressante dans le genre "musique de blockbuster pour production avec des ego comme des melons", on sent que Tyler y croyait, qu'il a voulu faire quelque chose qui respecte les éléments attendus du mythe, c'est chouette. Mais comme c'est Tyler, moitié moins de béophiles vont l'écouter.
J'approuve totalement le propos!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

Damned, la théorie du "qui aime tout n'a aucun goût" se confirme à nouveau ! J'ai adoré Spider-Man Homecoming, j'ai adoré The Mummy... et j'ai même beaucoup aimé Transformers 5. Je suis foutu. En même temps je suis un pervers qui aime bien Revenge of the Ninja :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Pierrebrrr »

j'ai jamais dit c'était pas sympa Spider-Man.
Et figure toi que je me suis surpris à trouver qu'après tout, se faire un peu fourrer l'oreille par Jablonsky était pas si désagréable. Mais je sais pas pourquoi. J'ai pas l'impression que le score soit tellement différents des autres épisodes. Je crois qu'il faut admettre la terrible vérité: ça fait tellement longtemps qu'on l'a dans l'oreille ce gros son hollywoodien, ces crescendos qui tabassent, ces boucles de violon, ce synthorchestre sous stéroïdes que j'ai fini par y trouver un genre de plaisir simple.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Indiana »

J'accroche bien à son Spider Man Homecoming qui reste enlevé et frais : les thèmes sont agréables et les morceaux d'action bien rentre dedans. Une musique Marvel en somme, avec le talent de l'écriture en plus.

En revanche, j'ai reçu une belle claque dans la gueule avec son War For The Planet of the Apes ! J'avais adoré son précédent car l'ambiance instaurée était crépusculaire et martiale. Mais là il y a un truc en plus, un aspect épique qui se dégage de sa musique. L'écriture est subtile et les thèmes sublimes. Le meilleur Giacchino pour moi depuis Ratatouille (quel plaisir d'écoute à chaque fois!). Et oui John Carter et Jupiter Ascending quoique très bon, ne m'ont jamais procuré autant de plaisir.
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: Michael Giacchino

Message non lu par BAF »

Son score pour Spider-Man Homecoming me laisse de marbre. Certes, il y a de très bons passages, et ça nous change de la bouillie traditionnelle du MCU. Cela étant dit, c'est moi, ou chez Disney, il y a comme une règle tacite qui interdit aux compositeurs de composer des thèmes marquants ? Non parce que pour Homecoming, le père Giacchino ne s'est pas trop foulé tout de même. Même le score de Zimmer (et ses 36 acolytes) pour ASM2 comprenait des thèmes reconnaissables et mémorables (à défaut d'être sympathiques). Ici, c'est passe-partout au possible et on a l'impression d'avoir déjà écouté ça ailleurs (je ne parle évidemment pas de la réorchestration de la chansonnette des années 60). Non vraiment, j'ai peine à reconnaître le Giacchino de John Carter ou de Star Trek pour ce film. En même temps, vu la gueule du film, je peux comprendre qu'il n'ait pas voulu se démener outre mesure...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :Damned, la théorie du "qui aime tout n'a aucun goût" se confirme à nouveau ! J'ai adoré Spider-Man Homecoming, j'ai adoré The Mummy... et j'ai même beaucoup aimé Transformers 5. Je suis foutu. En même temps je suis un pervers qui aime bien Revenge of the Ninja :mrgreen:
Ce bon vieux Nekro peut s'esclaffer et battre des mains, il a enfin trouvé le partenaire longtemps fantasmé de ses nuits folles. Voilà qui donnerait presque envie au vieux Van Cleef d'en être lui-même ! Et pourquoi pas, après tout ? J'ai érigé en l'honneur de Michael Bay un autel devant lequel je m'agenouille chaque soir pour d'intenses obsécrations, et j'ai moi aussi trouvé une séduction morbide à Revenge of the Ninja, suffisamment même pour écrire à son sujet un texte sans queue ni tête.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Le thème de Monumental Meltdown, dans Spideman, me fait penser à quelque chose mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, ça m'énerve… J'adore ce morceau, mais je sais que j'ai déjà entendu quelque chose d'approchant :(
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Le Yéti »

Il a déjà utilisé le même motif au début du morceau dans MI4 avec une couleur plus russe ("Kremlin with Anticipation", d'où je pense la petite référence à Mission Impossible), mais si tu trouves mieux…
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Ratatouille »

Je suis le seul à entendre les Batman d'Elliot Goldenthal dans ses STAR TREK ?
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Une phrase du thème principal y fait fortement penser, maintenant que tu le dis :D
"Rosebud"
Répondre