Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Fma38 »

Là où il a fait fort, je trouve, c'est sur les sonorités...
Frédéric
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Je suis dans ma deuxième écoute de Jurassic World 2 et je le trouve moi aussi supérieur au premier, tout comme le film d'ailleurs ! quant à Incredibles 2, la première écoute m'a beaucoup plu, beaucoup de nouveautés, et un score très prenant dans l'ensemble, malgré quelques longueurs, mais qui passeront sûrement mieux aux prochaines écoutes. Bref, encore deux très bons scores pour 2018 ! Musicalement, j'aime beaucoup cette années ! :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :et ça (hommage évident à Wonder Woman) déjà
Mazette, que voilà une savoureuse noix de cajou coulée dans un alléchant écrin de caramel doré ! Hélas, je subodore, loin de toute divagation illusoire, que ce petit délice ne restera au sein d'un album blindé de triomphes symphoniques qu'un éphémère plaisir, comme le fut autrefois le très goûteux générique de fin psychédélico-pop de Doctor Strange (lequel, je m'en souviens non sans une vile délectation, nous avait d'abord été balancé au titre d'amuse-gueule par Hollywood Records et, ce faisant, avait rendu bleu-vert d'épouvante notre cher Cancre, persuadé à ce moment que tout le reste du score suivrait cette voie ô combien déliquescente).
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Alors effectivement, tout l'album n'est pas dans ce style-là, mais on est très loin du tout symphonique, la différence entre ce morceau et le reste du score n'est pas aussi énorme que celle entre le score de Doctor Strange et son générique de fin. Là, on est vraiment dans une ambiance symphonique/jazz années 60, qui rappelle les James Bond de l'époque, encore plus que dans l'épisode précédent je trouve. L'orchestre est souvent soutenu par une batterie, une basse, et parfois même un piano jazz.
Et je confirme, le passage qui m'avait paru un peu long à la première écoute est passé sans problème à la deuxième ! Un des scores légers et fun de cet été pour moi, assurément !
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Le Yéti »

J'arrive pas à être transcender par The Incredibles 2. La faute à des micro-pistes au souffle court sur la deuxième moitié du disque. Enfin c'est très bien, hein. Mais c'est pas aussi saisissant que le premier. Et c'est bien plus barryesque que le premier du coup. La faute à la formation plus réduite.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Le Yéti a écrit :La faute à la formation plus réduite.
La faute ? Si ça se sent, moi ça me plait au contraire. L’avantage de la légèreté, c'est qu'on risque moins d'être lourd ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Je reviens rapidement sur Jurassic World 2, pour lequel je me suis livré à 2-3 écoutes attentives.

Je ne partage pas l'avis comme quoi cette partition serait meilleure que celle du premier film.

Les thèmes sont présents (ceux de Williams, bien sûr, mais aussi ceux du premier Jurassic World) et le nouveau thème principal (que j'ai baptisé celui du Fallen Kingdom) s'inscrit dans la continuité de ce que compose Giacchino pour ce type de production (Dawn Of The Planet Of The Apes notamment).

L'album est bien segmenté, ente les pistes d'action, celles plus intimistes et enfin celles dédiées à l'ambiance horrifique pure.

Sur ce dernier point, les passages aux choeurs pour accompagner les méfaits de l'Indo-Raptor sont franchement efficaces.

Bilan rapide de tout cela : une bonne cuvée, sans surprise mais sans accroc.
"Rosebud"
Rork
Little Big Man
Messages : 799
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Rork »

J'ai lu qu'une fois de plus, le contenu "digital" comprendrait des pistes supplémentaires par rapport au CD, mais je n'ai pas eu les détails.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

En tout cas la tracklist de l'album sur Amazon est la même que celle de la version digitale, après je n'ai pas vérifié les durées...
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Starfe »

Il y a 2 morceaux en plus :

06 : Double cross to Bear (02'31)
10 - Gyro can you go ? (02'16)

Au total, cela fait 79'46 donc cela aurait pu tenir sur le CD.
Rork
Little Big Man
Messages : 799
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Rork »

Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Starfe »

Mon commentaire concernait Jurassic World : Fallen Kingdom. ;)
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Fabthelaw »

Starfe a écrit :Il y a 2 morceaux en plus :

06 : Double cross to Bear (02'31)
10 - Gyro can you go ? (02'16)

Au total, cela fait 79'46 donc cela aurait pu tenir sur le CD.
Etrange, moi j'ai 80'02 au compteur (mon logiciel de lecture sur pc).
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Vu Jurassic World 2. Comment dire ? C'est du n'importe quoi de cheval de dinosaure, mais qui a le mérite d'être rigolo avec de jolis moments à défaut d'autre chose. On n'est pas loin des kaijū eiga les plus délirants, et pourquoi pas, au moins on s'amuse. La musique ? Fini la rigolade. Je précise que je n'ai pas entendu le CD, mais dans le film, elle m'a paru d'une grande pauvreté. Même les "grands moments" comme la scène sur les toits sont conçus comme de la soupe MV : une partition pour piano à une main massivement orchestrée pour un orchestre de CM2, c'est à dire que tout le monde joue les mêmes notes, fort si possible, et avec des chœurs tout tassés dedans pour faire croire que c'est beau. Mais c'est juste vain. :arrow:

Inspiration en-dessous de la moyenne. Vivement Les indestructibles 2 qui s'annonce autrement plus attachant !
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Michael Giacchino

Message non lu par 2flicsamiami »

Dadid a écrit :Vu Jurassic World 2. Comment dire ? C'est du n'importe quoi de cheval de dinosaure, mais qui a le mérite d'être rigolo avec de jolis moments à défaut d'autre chose. On n'est pas loin des kaijū eiga les plus délirants, et pourquoi pas, au moins on s'amuse. La musique ? Fini la rigolade. Je précise que je n'ai pas entendu le CD, mais dans le film, elle m'a paru d'une grande pauvreté. Même les "grands moments" comme la scène sur les toits sont conçus comme de la soupe MV : une partition pour piano à une main massivement orchestrée pour un orchestre de CM2, c'est à dire que tout le monde joue les mêmes notes, fort si possible, et avec des chœurs tout tassés dedans pour faire croire que c'est beau. Mais c'est juste vain. :arrow:

Inspiration en-dessous de la moyenne. Vivement Les indestructibles 2 qui s'annonce autrement plus attachant !
J'ai vu le film (que je préfère oublier) et écouté le CD par 4 fois. Je rejoins l'avis général concernant la qualité musicale de cette suite, supérieure en tout point au premier Jurassic World. Giacchino a ici mieux digéré l'héritage de John Williams (la très belle et discrète reprise élégiaque de My Friend the Brachiosaurus dans Volcano To Death), réenchante celui du premier Jurassic World avec le magnifique The Theropod Preservation Society, et offre même quelques nouveaux thèmes pas piqués des vers, dans la veine de The Lost World (notamment celui des mercenaires avec March Of The Wheatley Cavalcade).
Mais effectivement, cette richesse passe relativement inaperçue au sein du film (problème de mixage ?). Pis, j'ai parfois trouvé un manque d'harmonie entre musique et image qui, ensemble, ne parviennent à porter les émotions qu'elles souhaitaient transmettre à leur état d'incandescence (le hiatus entre volonté d'enchanter le spectateur et le caractère générique des images proposés par Bayona ?).
Donc, Dadid, je ne saurais trop te conseiller de tenter l'aventure d'une écoute isolée afin de fixer tes impressions sur une partition certes mastoc mais qui, pour ma part, n'a rien de comparable avec une soupe MV.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

8-) Oui je m'en doute, j'y faisais allusion uniquement pour le côté mastoc simpliste de certains moments, de ce que j'en ai perçu dans le film. C'était certainement injuste, surtout venant de moi ! :mrgreen:

Merci pour le conseil en tout cas. Je ne pense pas acheter ce CD, ce type de BO ne correspond pas à mes envies du moment, mais on verra ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Jimbo »

1ère écoute du CD Jurassic World 2 face à mon système hifi à l'instant : je suis bouche-bée. Michael Giacchino démontre, une fois de plus, une réelle virtuosité dans la maîtrise de l'orchestre symphonique. Dans cet océan musical qui submerge nos oreilles, on navigue d'un motif menaçant à la Jaws à un rythme syncopé à la Predator, en passant par des cuivres confondants et majestueux à la Bernard Herrmann en mode Harryhausen. Il n'y a pas un seul autre compositeur dans le monde d'aujourd'hui capable d'arriver à un pareil écrasement symphonique en conservant toujours le détail raffiné de chacune de ses touches de couleur et sans saturer sa musique de basses jusqu'à l'inaudibilité, à part notre illustre Alan Silvestri et encore et bien sûr, lorsqu'il en trouve la force, notre vénérable John Williams.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Jimbo a écrit :des cuivres confondants et majestueux à la Bernard Herrmann en mode Harryhausen.
Mouais, là tu pousses un peu non ? parce que je n'ai rien entendu de cet acabit durant le film, ou alors peut-être ce qu'Herrmann pouvait avoir de plus écrasant, mais sans l'originalité de ses timbres. J'ai le souvenir d'un score lambda, mais à vous lire le CD serait bien meilleur que la musique dans le film... faut voir.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Le Yéti »

Et pourtant, c'est littéralement l'une des références poussées par Giacchino et Bayona si on en croit le podcast Soundtracking.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Oui, enfin, il y a souvent un monde entre les références et la réalité, hein, Giacchino ou pas. Mais j'avoue que vous me faites douter, alors on verra ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Jimbo »

Si Elfman a été capable de faire du Herrmann, pourquoi pas Giacchino ?
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Mmm ? Non, ce n'est pas la question pour moi, je ne demande surtout pas à Giacchino, ni à Elfman d'ailleurs, de faire du Herrmann. Qu'ils soient eux-mêmes à leur meilleur niveau, déjà, et ce sera très bien. :D Surtout qu'Herrmann c'est des harmonies très caractéristiques mais aussi (souvent) une écriture encore plus caractéristique, avec ces jeux de cellules musicales répétées... Le copier c'est immanquablement faire un "faux" voyant, quand ce n'est pas limite parodique, et - heureusement - dans les extraits de Jurassic World 2 que j'ai survolés je n'ai rien entendu d'aussi net. 8-) ça m'a semblé plutôt ressembler à ce qui se fait obligatoirement dans ce genre de film, ce qui est logique finalement pour ce type de production, et même si c'est peut-être le haut du panier, je n'ai rien entendu pour l'instant qui me donne envie d'y revenir (je veux dire acheter un disque que je réécouterai régulièrement, au lieu de le laisser dormir à côte de beaucoup d'autres). Voilà tout, c'est juste mon impression, par rapport à mes goûts actuels aussi, et je ne veux pas décourager les autres ! Même si j'y suis allé un peu fort plus haut... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Jimbo »

Je ne parlais pas de recopier une oeuvre ou un morceau tel quel comme si elle avait fait partie du temp track. On parle bien d'influence et d'hommage au moment de l'écriture. Il y a des passages qui évoquent le style Herrmann et non qui le recopient. Mais Jurassic World 2 prend bien son propre envol, même par rapport à Williams, et même par rapport à Jurassic World. C'est dire si Giacchino lui a donné une belle identité.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Le Yéti »

Marrant, j'écoute à ce moment précis JW2 et si la première minute de Raiders of the Lost Isla Nublar n'évoque pas Herrmann, je ne peux plus rien pour toi :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le Yéti a écrit :Marrant, j'écoute à ce moment précis JW2 et si la première minute de Raiders of the Lost Isla Nublar n'évoque pas Herrmann, je ne peux plus rien pour toi :D
Admettons qu'à la rigueur de l'extrême limite... Sauf que cet Herrmann résurrecté s'est manifestement pris d'une indécente passion pour les barres chocolatées qui poissent les doigts et les confiseries aspergées d'une telle cataracte de colorants qu'elles en luisent dans le noir. Comparée à cette hippopotamesque entrée en matière, la suite du morceau paraîtrait presque aussi évanescente qu'une crème fouettée. Bref, un tel aperçu, pas moins patibulaire ni joufflu que l'indigeste Rogue One, ne motive en rien le vieux Van Cleef à suer et ahaner dans la salle de fitness du jurassique.
Répondre