Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Le Yéti »

Je trouve ça assez étrange comme critique envers Giacchino. Ses thèmes sont pour moi très reconnaissables et je peux, sans trop de problème, retrouver Up, The Incredibles, Tomorrowland ou Star Trek. C'est quand même pas mal. Après il se répète beaucoup dans ses orchestrations, mais ça vient aussi de sa production et de son équipe. Quand un compositeur garde les mêmes gens avec lui pendant des années, ça finit par se sentir — par exemple Goldenthal ou Desplat...
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Jimbo »

Dadid a écrit :
Jimbo a écrit :Le sujet du film et le temps alloué pour écrire la musique n'ont pas permis au génie de Giacchino de parfaitement éclore
Giacchino serait donc un compositeur dont le génie, à cause de problèmes bassement matériels, n'aurait pas toujours la possibilité de "parfaitement éclore" !? Tu ne serais pas un fan d'Horner reconverti, par hasard ? :mrgreen: ;)
Un manque de temps et un sujet qui ne se prête pas à écrire une partition monumentale, sont une double cause largement valable pour n'accoucher que d'une musique purement fonctionnelle, même si très sympa au demeurant. Je suis fan de James Horner depuis 30 ans, comme mon avatar peut en attester, mais fan de Giacchino depuis 20 ans, donc "reconverti" assez rapidement... ;)
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

C'est bien ce qu'il me semblait, merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Jimbo »

Rappelons tout de même que James Horner avait un flair indéniable pour tomber que sur les films qui allaient particulièrement l'inspirer et a accouché de partitions purement géniales en très peu de temps ou sous des contraintes particulièrement gênantes (Aliens, Rocketeer, Troie, The New World, etc). Alors je ne sais pas si on peut rapprocher Zootopia d'une quelconque partition d'Horner...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

Malheureux! Ne parle pas de THE NEW WORLD qui fut pour lui un camouflet, une insulte à son talent, une trahison digne de ceux infligés à Alex North lors de la première de 2001! :lol:
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Michael Giacchino

Message non lu par 2flicsamiami »

Ratatouille a écrit :Et puis les emprunts à Goldenthal pour ses STAR TREK et son DOCTOR STRANGE... :evil:
John Williams a emprunté à Holst, et on en fait pas tout un fromage.
L'immaculée conception n'existe pas plus dans le domaine des Arts que dans la réalité des Hommes.
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

"L'immaculée conception n'existe pas plus dans le domaine des Arts que dans la réalité des Hommes."

Si par là tu veux parler de La conception virginale , ce n'est pas la même chose. ;)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Walden »

avec le double CD de STAR TREK BEYOND, tout devient limpide, le récit se déploie dans toute sa logique....plutôt que d'avoir un concentré qui déforme tout, cette fois la version "De Luxe" se justifie pleinement...pour le pur plaisir du récit musical,tel un petit opéra cinématographique.

Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Walden a écrit :avec le double CD de STAR TREK BEYOND, tout devient limpide, le récit se déploie dans toute sa logique....plutôt que d'avoir un concentré qui déforme tout, cette fois la version "De Luxe" se justifie pleinement...pour le pur plaisir du récit musical,tel un petit opéra cinématographique.

Image
Tout à fait!
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

J'ai donc bien fait de le commander 8-)
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 493
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Gdemonta »

Orion a écrit :au risque de me répéter, Main Title & The Revenge of the Sith est sans doute mon morceau d'action préféré, toute BO confondue). Cela rend donc l'écoute un peu longue par moments. Heureusement, les derniers morceaux concluent l'album sur une très bonne touche, confirmant que Giacchino est bien meilleur dans la composition de "suites de concert" que dans celle de morceaux d'actions à monter dans le film. C'était d'ailleurs ce qui faisait la beauté de ses Medal of Honor, mentionnés plus haut.
Mon cher Orion, encore une fois nos gouts semblent similaires (harry potter 3!), j'avoue etre tres decu de n'avoir aucune piste d'action aussi incroyable que la scene d'ouverture de l'episode III, qu'est ce que j'ai pu me la passer en boucle ainsi que la scene associee!
D'autant plus que Giacchino en est capable, ses missions impossible ont des pistes d'action top, Cars 2 est incroyable aussi.

Concernant Rogue One, je suis bien d'accord avec ce qui a été dit plus haut sur l'appropriaiton des themes par Giacchino, changer 3 notes a la fin c'est vraiment bizarre. Mais Joe Kraemer a fait pareil sur Mission impossible et on finit par s'y habituer!
Mais ce qui m'exaspere le plus c'est que les premieres notes de "Guardians of the Whils" sont les memes que "across the stars", du coup a chaque fois on a l'impression que ce theme va demarrer, mais enf ait non!

Sinon j'adore "The imperial Suite", je trouve que c'est le theme le plus accrocheur, d'autant plus que ca ne doit pas etre facile de faire un theme pour remplacer The imperial March...
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Star Trek Beyond : Deluxe Edition reçu ! 8-)
Je ne regrette pas cet achat, et encore moins d'avoir attendu car l'édition simple me faisait de l’œil à la sortie +-)
(oui, alors que tout le monde n'a que Rogue One à la bouche sur ce topic en ce moment, j'en rajoute une couche et reviens en la force avec Beyond ! :lol: )
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Je viens de recevoir mon Rogue One et je me demandais: sur les vôtres, c'est marqué aussi (en bas du tracklisting, sur l'arrière donc) "manufactured in Malaysia" ???
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11404
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Mortimer »

Non , chez moi c'est Netherlands ! C'est la version européenne.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Mortimer a écrit :Non , chez moi c'est Netherlands ! C'est la version européenne.
Hmm, je comprends mieux les prix de Dodax, alors :D
Kerv164
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : jeu. 9 févr. 2012 21:45

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Kerv164 »

Le mien ne comporte aucune mention de lieu de fabrication. Je l'avais pré-commandé chez SAE, au USA.
Kerv164
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : jeu. 9 févr. 2012 21:45

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Kerv164 »

Désolé, aux USA.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7203
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

Ne t'inquiète pas Den, j'ai aussi reçu une version malaysienne. Pour The Incredibles je dois avoir une version argentine...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Edern a écrit :Ne t'inquiète pas Den, j'ai aussi reçu une version malaysienne. Pour The Incredibles je dois avoir une version argentine...
Ce qui me rassure, c'est qu'au moins c'est une version malaise officielle, avec cachet du ministère du commerce :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7203
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

Ah oui! ça, c'était chiant à enlever par contre :x
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Walden »

première écoute de DOCTOR STRANGE, pas encore enthousiaste comme j'ai pu l'être avec le 2CD de STAR TREK BEYOND, JOHN CARTER ou JUPITER ASCENDING...mais je ne renonce pas...sans avoir vu le film, qui paraît-il est un beau spectacle en 3D...film que j'aurai plaisir à voir, après avoir vu l'épouvantable SUICIDE SQUAD de DC Comics...

Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Je n'ai pas été conquis au premier abord mais c'est le cas pour chaque nouvelle B.O. de Giacchino. Il faut se familiariser avec les thèmes puis ensuite, c'est un véritable petit jeu de piste.
Je te recommande le visionnage de la vidéo de SillaBO consacrée au sujet pour t'aider dans cette démarche ;)
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Je n'ai pas été conquis au premier abord mais c'est le cas pour chaque nouvelle B.O. de Giacchino. Il faut se familiariser avec les thèmes puis ensuite, c'est un véritable petit jeu de piste.
Je te recommande le visionnage de la vidéo de SillaBO consacrée au sujet pour t'aider dans cette démarche ;)
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Walden »

Citizen Cancre a écrit :Je n'ai pas été conquis au premier abord mais c'est le cas pour chaque nouvelle B.O. de Giacchino. Il faut se familiariser avec les thèmes puis ensuite, c'est un véritable petit jeu de piste.
Je te recommande le visionnage de la vidéo de SillaBO consacrée au sujet pour t'aider dans cette démarche ;)
merci ;)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Ratatouille »

Bah qui aime son thème de STAR TREK doit aimer DR. STRANGE ! ;) C'est identique...
Répondre