Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Tu n'as rien perdu avec Beyond : le film est très moyen et très en-dessous des deux premiers. Seule la musique sort son épingle du jeu.

Quant à la musique de Into Darkness, l'édition Deluxe regroupe bien 90 à 95 % de la musique entendue dans le film. Il y a juste une piste qui manque (la conversation entre les deux Spock par écrans interposés) et quelques variations. Je te renvoie à mon article sur le sujet ;)
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Forrester »

Citizen Cancre a écrit :Seule ma musique sort son épingle du jeu.


Image

Giacchino, sors de ce corps!
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Citizen Cancre a écrit :Tu n'as rien perdu avec Beyond : le film est très moyen et très en-dessous des deux premiers. Seule ma musique sort son épingle du jeu.

Quant à la musique de Into Darkness, l'édition Deluxe regroupe bien 90 à 95 % de la musique entendue dans le film. Il y a juste une piste qui manque (la conversation entre les deux Spock par écrans interposés) et quelques variations. Je te renvoie à mon article sur le sujet ;)
Oui c'est ce que j'ai entendu dire à plusieurs reprises sur le film, mais je me ferai quand même mon avis quand j'en aurai l'occasion, ne serait-ce que pour entendre la musique en contexte. Et merci pour l'article que j'avais déjà lu à l'époque il me semble, mais qui donne carrément envie de réécouter l'album !
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Fma38 »

Hello,

J'ai commandé la BO de Rogue One au Père Noël, et l'ai écoutée sans avoir vu le film : je n'ai pas été plus emballé que ça, même si ce n'est pas le plus mauvais score de Giacchino...

Puis, une semaine plus tard, je suis allé au ciné. Et là, j'ai été très déçu...

Déjà, j'ai eu du mal à entrer dans le film, la première 1/2h étant assez chiante (le reste m'a quand même beaucoup plus). Mais du début à la fin, ou presque, j'ai trouvé que la musique ne faisait qu'allourdire les images ! Ça tient d'une part au fait la musique en elle-même est trop grandiloquente, mais aussi parce qu'elle est mixé de manière lamentable : à certains moments, on n'entendait même plus les effets sonores tellement elle prenait le dessus !

Autant la musique de SW7, à l'écoute de l'album, ne pique pas autant que d'autres BO de JW, autant, elle fonctionne parfaitement bien avec le film. Sur Rogue One, non... Peut-être aussi que si elle ne ressemblait pas autant à Star Trek, elle n'aurait pas contribué à me mettre mal à l'aise : je m'attendais sans arrêt à voir apparaître Spock !

Bref, si Giacchino a fait des choses très sympas il y a quelques temps, il est en train de singer Zimmer, et c'est vraiment dommage. Clairement, s'il n'a pas plus d'imagination, il va avoir du mal sur la durée de sa carrière...
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Jimbo »

J'ai commandé la BO de Rogue One au Père Noël, et l'ai écoutée sans avoir vu le film : je n'ai pas été plus emballé que ça, même si ce n'est pas le plus mauvais score de Giacchino...
Ce n'est peut-être pas la meilleure façon d'approcher une musique de film pour la première fois.
Ça tient d'une part au fait la musique en elle-même est trop grandiloquente, mais aussi parce qu'elle est mixé de manière lamentable : à certains moments, on n'entendait même plus les effets sonores tellement elle prenait le dessus !
C'est bien la première fois que quelqu'un se plaint que la musique prend le dessus sur les effets sonores. En général, c'est le contraire. Et les réalisateurs qui favorisent la musique sont tellement rares.
Peut-être aussi que si elle ne ressemblait pas autant à Star Trek, elle n'aurait pas contribué à me mettre mal à l'aise
C'est une critique entendue sur tellement de films et pour tellement de compositeurs. Cette critique est une consécration à elle seule. Elle signifie que le compositeur a une patte reconnaissable, son style unique. Et c'est un tour de force que Giacchino parvienne à ça sur un Star Wars qui pourrait trop facilement devenir une imitation de Williams sans son propre style. Pari réussi pour lui donc.
Bref, si Giacchino a fait des choses très sympas il y a quelques temps, il est en train de singer Zimmer.
Je cherche toujours le rapport entre les deux compositeurs. Ils sont plutôt des anti-thèses l'un pour l'autre. Ils sont les leaders des deux grandes tendances bien distinctes de la musique de film actuelle.
Clairement, s'il n'a pas plus d'imagination, il va avoir du mal sur la durée de sa carrière...
Il faut toujours se méfier des premières mauvaises impressions sur une musique, surtout lorsqu'elles sont données à l'emporte-pièce comme ça. On se retrouve souvent des années plus tard à revenir sur son avis. Très objectivement, Rogue One est une partition solide (malgré le peu de temps laissé à son écriture). Elle sert parfaitement son film et regorge de moments virtuoses ou poignants. Elle réussit le pari fou de rendre hommage à Star Wars tout en étoffant l'oeuvre entière de Giacchino. Elle se bonifiera avec le temps et les écoutes, à n'en pas douter ! ;)
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Fma38 »

Jimbo a écrit :
J'ai commandé la BO de Rogue One au Père Noël, et l'ai écoutée sans avoir vu le film : je n'ai pas été plus emballé que ça, même si ce n'est pas le plus mauvais score de Giacchino...
Ce n'est peut-être pas la meilleure façon d'approcher une musique de film pour la première fois.
C'est pourtant une approche que j'ai de plus en plus, et que j'apprécie. Si tu savais d'ailleurs combien de films j'ai découvert par la BO ! Pour rester sur Giacchino, c'est le cas avec The Incredibles, par exemple : le score m'a scotché (et me scotche toujours ; j'adore ce style), et ce n'est qu'après l'avoir entendu que j'ai finalement décidé de regarder le film (qui est super aussi).
C'est bien la première fois que quelqu'un se plaint que la musique prend le dessus sur les effets sonores. En général, c'est le contraire. Et les réalisateurs qui favorisent la musique sont tellement rares.
Là, ce n'est vraiment pas favoriser la musique, c'est empiler bruit et musique, tout se confondant dans un brouhaha peu lisible. Ni les effets ni la musique n'en sortent gagnants. Et encore moins le côté dramatique. J'ai le sentiment d'être pris pour un naze ne comprenant pas l'histoire, et à qui il faut en faire des tonnes pour que je pige ce qui se passe ! Beuh...
C'est une critique entendue sur tellement de films et pour tellement de compositeurs. Cette critique est une consécration à elle seule. Elle signifie que le compositeur a une patte reconnaissable, son style unique. Et c'est un tour de force que Giacchino parvienne à ça sur un Star Wars qui pourrait trop facilement devenir une imitation de Williams sans son propre style. Pari réussi pour lui donc.
Qu'on reconnaisse un compositeur, oui, bien sûr, mais qu'on ait l'impression d'entendre le thème et l'ambiance d'un autre film, non. Certes un même compositeur reprend souvent des choses d'une BO à l'autre, mais ça doit rester cosmétique, léger. Là, pour moi, ce n'est pas le cas, c'est trop voyant (enfin audible).

Qu'on soit clair, je n'attendais pas du JW ! Ça m'aurait encore plus déçu. Contrairement à ce qui a été dit plus haut, les reprises des thèmes arrangés à la sauce Giacchino ne me dérangent pas en tant que tel (au contraire, je trouve ça toujours intéressant), mais c'est ce qu'il en a fait qui me gêne : là, c'est sans surprise, sans innovation. Ce qu'avait fait McNeely sur Shadows of the Empire m'avait plus emballé.

Autre exemple : les compositions de Patrick Doyle, Nicholas Hooper, Alexandre Desplat prenant la suite de JW sur les Harry Potter sont géniales. Elles ont effectivement leurs propres styles, mais tout en préservant l'idée de départ. Elles apportent toutes des choses très intéressantes.
Je cherche toujours le rapport entre les deux compositeurs. Ils sont plutôt des anti-thèses l'un pour l'autre. Ils sont les leaders des deux grandes tendances bien distinctes de la musique de film actuelle.
Bon, OK, j'exagère un peu ! Mais quand même : où est passé sa créativité, qu'il avait sur la musique de Cloverfield, par exemple ? Même si ce n'est pas vraiment une BO, puisqu'elle n'apparaît que pour le générique, cette pièce est superbe, pleine de choses nouvelles, surprenantes.
Il faut toujours se méfier des premières mauvaises impressions sur une musique, surtout lorsqu'elles sont données à l'emporte-pièce comme ça. On se retrouve souvent des années plus tard à revenir sur son avis. Très objectivement, Rogue One est une partition solide (malgré le peu de temps laissé à son écriture). Elle sert parfaitement son film et regorge de moments virtuoses ou poignants. Elle réussit le pari fou de rendre hommage à Star Wars tout en étoffant l'oeuvre entière de Giacchino. Elle se bonifiera avec le temps et les écoutes, à n'en pas douter ! ;)
C'est un avis après 10 jours d'écoute, et je n'aurai évidemment pas le même dans 2 ans. Mais pour autant, cet avis n'a-t-il aucune valeur ? J'ai aussi l'expérience inverse : super emballé par des BO après avoir vu le film et pendant quelques semaines, et puis les trouver fades, des années plus tard.

Pour le moment, ici, même s'il y a des choses qui me plaisent, je reste globalement sur ma faim. Giacchino n'a pas su me surprendre.
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Michael Giacchino

Message non lu par DarkCat »

Jimbo a écrit :Ce n'est peut-être pas la meilleure façon d'approcher une musique de film pour la première fois.
Perso, si je devais attendre de voir les films pour en acheter la musique, j'aurai bien moins de CD en stock. :lol:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

DarkCat a écrit :
Jimbo a écrit :Ce n'est peut-être pas la meilleure façon d'approcher une musique de film pour la première fois.
Perso, si je devais attendre de voir les films pour en acheter la musique, j'aurai bien moins de CD en stock. :lol:
Pareil pour moi, et tout comme FMa38, il y a beaucoup de films que j'ai fini par voir parce que la musique m'avait plu.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Lee Van Cleef »

Fma38 a écrit :Mais quand même : où est passé sa créativité, qu'il avait sur la musique de Cloverfield, par exemple ? Même si ce n'est pas vraiment une BO, puisqu'elle n'apparaît que pour le générique, cette pièce est superbe, pleine de choses nouvelles, surprenantes.
Dans les bras chenus du vieux Van Cleef, monsieur Turlututu-Chapeau-Pointu !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8979
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Je viens de revoir Inside Out, où Giacchino s'est surpassé dans la recherche de ce grain de folie qui fait souvent, surtout chez lui, la différence. Mais où il sait aussi vous retourner avec quelques notes de piano... bref, il est bon !

Concernant Rogue One, je n'ai pas encore revu le film ni écouté la BO seule, donc difficile pour moi de la juger au delà de la bonne impression générale qu'elle m'avait fait en première vision. "In situ" elle m'avait semblé moins pesante et passe-partout que ses deux premiers Star Trek, mais comme ces derniers restent irrémédiablement agrippés à mes étagères tant leur écoute m'indiffère, que du coup j'hésite à acquérir le CD... Mais en même temps, quel piège ce film, et vouloir rendre un hommage direct à Williams, en plus dans ces délais... L'approche de Desplat était surement moins référentielle, plus dans les tons sombres de son HP, pas sûr que ça m'aurait enthousiasmé mais bien sûr ce n'est qu'une supposition au vu du film (et de Godzilla, avec le même réalisateur). Tel quel, ce Rogue One a au minimum le mérite de tenter quelque chose.
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Rik Spoutnik »

J'ai l'intention d'acheter Zootopia et Là-Haut. Est-ce que ce sont des patitions de qualité ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8979
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Rik Spoutnik a écrit :Là-Haut
Je te conseille de t'y rendre au plus vite ! Pour l'apprécier complètement il est préférable d'aimer valser avec des ballons colorés mais, oui, c'est une partition "de qualité" ! :D Zootopia, je ne l'ai ni vu ni écouté.
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Rik Spoutnik »

Tu es drôle. J'étais sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid l'était également, camarade.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8979
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Oui, d'ailleurs j'ai précisé ma réponse ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Alex_ »

Mais du début à la fin, ou presque, j'ai trouvé que la musique ne faisait qu'allourdire les images ! Ça tient d'une part au fait la musique en elle-même est trop grandiloquente, mais aussi parce qu'elle est mixé de manière lamentable : à certains moments, on n'entendait même plus les effets sonores tellement elle prenait le dessus !

Autant la musique de SW7, à l'écoute de l'album, ne pique pas autant que d'autres BO de JW, autant, elle fonctionne parfaitement bien avec le film. Sur Rogue One, non...
Etonnant, car moi je pense le strict inverse ! Je hais le mixage sonore de Star Wars VII qui camoufle totalement la musique de John Williams, le pire moment étant la première fois où est joué bien timidement la March of the Resistance. Mais par contre, je salue le mixage de Rogue One qui sait mettre la musique au même niveau - et parfois même devant - les bruitages, comme tu l'as souligné.
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Fma38 »

Comme quoi, les (mauvais) goûts et les couleurs... :mrgreen: Je sors...

Le pire, c'est que je l'ai vu dans une salle de dimension modeste (because VO 2D), où, justement, le son est bien réglé. Dans leurs grandes salles, pour les blockbusters, ils poussent les basses à fond, et c'est pénible. Je n'ose imaginer ce que ça aurait donné :(

Je verrai ce que donne le BD, qui sera très certainement mixé différemment.
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Jimbo »

Rik Spoutnik a écrit :J'ai l'intention d'acheter Zootopia et Là-Haut. Est-ce que ce sont des patitions de qualité ?
Là-haut est une référence absolue dans sa discographie (qui lui a valu son Oscar), mais Zootopia est déjà plus dispensable à mon humble avis. Le sujet du film et le temps alloué pour écrire la musique n'ont pas permis au génie de Giacchino de parfaitement éclore sur ce dernier.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Je confirme. Zootopia, aussi bon que puisse être le film, ne donne pas lieu à une B.O. mémorable mais uniquement fonctionnelle et, de ce fait, oubliable.
"Rosebud"
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Rik Spoutnik »

ok. Merci pour vos avis. Je posais la question car le film m'avait beaucou plu.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Sam Lowry »

Alex_ a écrit :Mais par contre, je salue le mixage de Rogue One qui sait mettre la musique au même niveau - et parfois même devant - les bruitages,
Entièrement d'accord. Pour une fois que la musique est mise à l'honneur dans un blockbuster et que c'est une musique orchestrale "à l'ancienne" !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8979
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Jimbo a écrit :Le sujet du film et le temps alloué pour écrire la musique n'ont pas permis au génie de Giacchino de parfaitement éclore
Giacchino serait donc un compositeur dont le génie, à cause de problèmes bassement matériels, n'aurait pas toujours la possibilité de "parfaitement éclore" !? Tu ne serais pas un fan d'Horner reconverti, par hasard ? :mrgreen: ;)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1447
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Ratatouille »

Giacchino est le Zimmer symphonique.

Il ne fait que des crescendos et il faut remonter dans sa filmographie pour trouver des scores dont l'oreille peut se souvenir des thèmes.

Car au final c'est toujours bien emballé, bien ficelé, mais qui de la mémorabilité ?!

Et puis les emprunts à Goldenthal pour ses STAR TREK et son DOCTOR STRANGE... :evil:

Giacchino est meilleur dans ses musiques douces, UP ou MONTE CARLO par n'en cité que deux, ou alors quand il a la liberté, comme dans JUPITER ASCENDING de faire une oeuvre un peu plus classique avec ses 4 mouvements de départ.

Enfin c'est mon avis...

PS : j'adore sa BO pour moi par ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Misquamacus »

J'ai eu la BO du dernier SW movie à Noël, j'ai bien aimé. Par contre totalement convaincu par la musique de "Rogue One" dans le film. J'ai trouvé ça top.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Fabthelaw »

Ratatouille a écrit :Giacchino est le Zimmer symphonique.

Il ne fait que des crescendos et il faut remonter dans sa filmographie pour trouver des scores dont l'oreille peut se souvenir des thèmes.

Car au final c'est toujours bien emballé, bien ficelé, mais qui de la mémorabilité ?!

Et puis les emprunts à Goldenthal pour ses STAR TREK et son DOCTOR STRANGE... :evil:

Giacchino est meilleur dans ses musiques douces, UP ou MONTE CARLO par n'en cité que deux, ou alors quand il a la liberté, comme dans JUPITER ASCENDING de faire une oeuvre un peu plus classique avec ses 4 mouvements de départ.

Enfin c'est mon avis...

PS : j'adore sa BO pour moi par ailleurs !
Je peux comprendre ton opinion, même si je ne la partage pas tout à fait: je pense même qu'en matière de thèmes, c'est très rare qu'il n'y en ait pas au moins un par film qui colle facilement à la mémoire. En tout cas, je me rappelle parfaitement, et chantonne régulièrement et de manière automatique et spontanée, les thèmes de ses 4 films majeurs de l'année dernière, par exemple, donc pas besoin de remonter loin dans mon cas.
"Emprunter" la musique d'autres compositeurs, en soi, je ne pense pas que ce soit un mal, et dans le cas de Gia, c'est même souvent une forme d'hommage assumé à ses pairs. Au moins, il n'a pas mauvais goût ! :D
I am the law !
Répondre