Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Alien7 a écrit :Un fait assez amusant : Giacchino est apparemment bien loin de faire l'unanimité dans le milieu béophile contrairement à ce que je pensais au début.
Sur le forum de FSM, et plus particulièrement dans le topic de JURASSIC WORLD, Giacchino est vivement critiqué, un forumeur va même jusqu'à dire que sa musique
incarne tous les problèmes du scoring actuel à Hollywood (manque de connaissance des classiques, de l'écriture, du contrepoint, de l'harmonie, de l'orchestration, etc.).
Si le mec pense ça de Giacchino, je me demande ce qu'il peut bien penser de Zimmer et toute sa bande... ;)
Pour moi, c'est un troll de base…
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Rork »

Personnellement, il y a des choses que j'aime beaucoup chez Giacchino, d'autres que j'aime moins (oui, je sais, c'est d'une grande banalité). Parfois au sein d'une même BO.
Dans ma CDthèque :

Lost (volumes 1 et 2)
Super 8
The Incredibles
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Alien7 »

En tant que compositeur, je reconnais qu'il y a parfois des facilités et des choses moyennes dans l'écriture de Giacchino...


MAIS


1 - Il est l'un des rares à Hollywood de nos jours à savoir écrire des grandes mélodies et à les développer correctement

2 - Il est l'un des rares à maîtriser l'écriture symphonique classique à la manière du Golden Age ou même du Silver Age

3 - Il a un sens de l'écriture propre à lui, ses harmonies sont souvent intéressantes, notamment quand il mélange
le tonal et l'atonal (comme dans son "Planet of the Apes" ou comme dans "Let Me In")

4 - Il est l'un des rares à faire perdurer l'héritage musical hollywoodien de Goldsmith, Williams, Broughton.
C'est très important, car si personne n'intervient pour faire survivre ce genre musical, il disparaîtra purement
et simplement. Voilà pourquoi des compositeurs comme Michael Giacchino sont importants aujourd'hui dans le paysage
musical hollywoodien.

Après, je conçois qu'on aime pas son style ou ses thèmes, mais on ne peut au moins pas enlever
le fait que c'est un compositeur de talent un vrai passionné de musique (il suffit d'écouter ses scores pour se rendre
compte de la vitalité et de l'énergie enthousiasmante de ses compositions...même dans les morceaux d'action sérieux !).
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Wyatt Earp »

Une chose est sûre, c'est que ses albums sont bien trop longs.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Alien7 »

Perso, ça ne me dérange pas, je préfère ça que des albums pourraves de 30 minutes comme à l'époque de Varèse qui faisaient chier tout le monde,
à tel point qu'aujourd'hui j’entends des gens me sortir qu'un score est bon depuis qu'il est sorti en expanded/complet, alors qu'à l'époque, ils le critiquaient
vivement lorsqu'il était en version raccourci (je pense à "Deep Rising" par exemple), étant donné qu'ils ne se basaient que sur l'écoute du CD,
et pas de la musique dans le film (c'est qui est une grosse erreur pour l'appréciation du travail du compositeur !).
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Ballanmire »

Alien7 a écrit :En tant que compositeur, je reconnais qu'il y a parfois des facilités et des choses moyennes dans l'écriture de Giacchino...


MAIS


1 - Il est l'un des rares à Hollywood de nos jours à savoir écrire des grandes mélodies et à les développer correctement

2 - Il est l'un des rares à maîtriser l'écriture symphonique classique à la manière du Golden Age ou même du Silver Age

3 - Il a un sens de l'écriture propre à lui, ses harmonies sont souvent intéressantes, notamment quand il mélange
le tonal et l'atonal (comme dans son "Planet of the Apes" ou comme dans "Let Me In")

4 - Il est l'un des rares à faire perdurer l'héritage musical hollywoodien de Goldsmith, Williams, Broughton.
C'est très important, car si personne n'intervient pour faire survivre ce genre musical, il disparaîtra purement
et simplement. Voilà pourquoi des compositeurs comme Michael Giacchino sont importants aujourd'hui dans le paysage
musical hollywoodien.

Après, je conçois qu'on aime pas son style ou ses thèmes, mais on ne peut au moins pas enlever
le fait que c'est un compositeur de talent un vrai passionné de musique (il suffit d'écouter ses scores pour se rendre
compte de la vitalité et de l'énergie enthousiasmante de ses compositions...même dans les morceaux d'action sérieux !).
Je n'ai rien d'autre à rajouter :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Tweet de Peter Boyer ce matin:
"Orchestrated on "Jurassic World" - music by John Williams, adapted by @m_giacchino, who wrote a terrific film score! "
Pour moi, la musique est de Giacchino avec des thèmes à l'origine composés par JW, faut pas exagérer!
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Wyatt Earp »

Alien7 a écrit :Perso, ça ne me dérange pas, je préfère ça que des albums pourraves de 30 minutes comme à l'époque de Varèse qui faisaient chier tout le monde,
à tel point qu'aujourd'hui j’entends des gens me sortir qu'un score est bon depuis qu'il est sorti en expanded/complet, alors qu'à l'époque, ils le critiquaient
vivement lorsqu'il était en version raccourci (je pense à "Deep Rising" par exemple), étant donné qu'ils ne se basaient que sur l'écoute du CD,
et pas de la musique dans le film (c'est qui est une grosse erreur pour l'appréciation du travail du compositeur !).
Pour ce qui est de celui-là je n'ai guère changé d'avis, même si Intrada a rajouté 1 ou 2 passages sympas. WARLOCK y gagne, par contre, mais surtout au niveau de la prise de son. Tous les scores ne méritent pas d'être intégralement reproduits sur CD, si ce n'est pour une question d'archivage. Qui plus est, quand on donne son avis sur l'écoute d'un CD, on donne son avis sur le CD, pas sur la musique dans le film. C'est comme ces gens obsédés par les versions longues de certains films ou par leurs scènes coupées : si elles l'ont été, c'est en général pour une bonne raison. Bref, sans aller jusqu'à faire comme Varese avec ses éditions de 30mn, je regrette que de nos jours les scores albums ne soient pas mieux produits. Rallonger la sauce, oui, noyer le rôti, non.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Titre d'un morceau du prochain "Jurassic World" : Come Hell or High Slaughter

(jeu de mots sur l'expression "Come hell or high water", i.e. approx. "qu'il pleuve ou qu'il vente"; accessoirement, c'est aussi le titre d'un album de Deep Purple)
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Ah mais c'est vrai que Jurassic World arrive à grands pas ! Il y a une date de prévue ?
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Shardar »

Le film sort aux USA le 12 juin. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Doc Sidious »

Autant je me fiche du film, autant le score de Giacchino, je l'attends comme le messie !

(enfin le messie 2, car il y a le réveil de la force)
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Denshaotoko a écrit :Tweet de Peter Boyer ce matin:
"Orchestrated on "Jurassic World" - music by John Williams, adapted by @m_giacchino, who wrote a terrific film score! "
Pour moi, la musique est de Giacchino avec des thèmes à l'origine composés par JW, faut pas exagérer!
Il parle peut-être d'un morceau spécifique (générique de fin ?) titré Jurassic World et reprenant le thème de Williams à la sauce Giacchino, comme pour les génériques de fin des deux Star Trek. Dans ce cas une telle description serait normale.

Alléchant !
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Le film sort aux USA le 12 juin. 8-)
Je parlais du score ;)
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Shardar »

J'avais compris. Le CD sortira donc aux alentours.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

En tout cas, le court extrait qu'on entend sur un de ses posts Instagram est très alléchant…
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Doc Sidious »

Il est où cet extrait ??
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Shardar »

Oui, où??? :P
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Shardar »

Denshaotoko a écrit :En tout cas, le court extrait qu'on entend sur un de ses posts Instagram est très alléchant…
https://instagram.com/m_giacchino/

Tu parles de la vidéo du 7 avril? Très courte quand même...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Shardar a écrit :
Denshaotoko a écrit :En tout cas, le court extrait qu'on entend sur un de ses posts Instagram est très alléchant…
https://instagram.com/m_giacchino/

Tu parles de la vidéo du 7 avril? Très courte quand même...
Oui, tout à fait :-) En effet, c'est très court mais bon, c'est instagram!
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Personne ne parle de Tomorrowland :D ?
"Rosebud"
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

C'est prévu pour quand ? C'est vrai que je ne m'y suis pas trop intéressé jusqu'à présent.
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Doc Sidious »

Et personne ne parle non plus de Vice Versa (Inside Out) ? :lol:

(planning chargé pour Giacchino)
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Enfin!!!!
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Plus qu'un mois à attendre, donc ! :D Bon cela dit je vais attendre qu'il soit dispo en France, ou au moins en Europe pour commander.
Répondre