Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Ballanmire »

Leary a écrit : Et c'est vrai que j'ai du mal à comprendre comment les vieux de la vieille peuvent encore sauter au plafond.
Je ne suis pas un vieux de la vieille (enfin je crois :D ) mais j'ai atteint le 7e ciel également :
- déjà parce que dans le style musique space-opéra ça colle parfaitement. J'insiste sur le mot opéra car pour moi c'est exactement à cela que l'album se réfère. Il faut dissocier à l'écouter les 4 mouvements d'origine avec l'album en tant que tel. Ce sont 2 choses différentes. Si on écoute l'album d'une traite il y a un vrai rythme, certes massif (dans les Star Trek c'est un peu la même chose) mais en tout cas on voyage. Et puis ces choeurs nom de nom :o
- Giacchino me rappelle à quel point c'est jubilatoire d'écouter de le musique où l'écriture et l'orchestration sont pensées par une seule et même personne. Il n'y a qu'à écouter le jeux des flutes sur "Flying Dinosaur Fight" pour s'en convaincre.... ou pas :roll:

Et puis je ne vais pas le cacher... sur la fin de l'album je ne peux pas m'empêcher de trouver des connections avec les derniers Williams pour Spielberg (notamment WOTW)... et Giacchino est pour moi son digne successeur.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7200
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

Perso, à la première écoute de la piste I Hate My Life je m'étais rendu combien j'étais à fond dedans! :D
Et le score ne manquent pas de thèmes. Il faut simplement faire connaissance avec petit à petit. Pour moi, c'est un peu comme à la sortie du premier Spider-Man: j'avais surtout repéré le thème du Bouffon Vert (le méchant aussi, tiens, tiens) et c'est à force d'écoutes répétées que j'ai enfin saisi tout ce qui tournait autour du héros dans la partoche d'Elfman.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

C'est moi ou le thème du méchant (que je suppose être celui du méchant tant il est menaçant) est le même à quelques détails près que celui de Nero dans le Star Trek de 2009 ?
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Fabthelaw »

Citizen Cancre a écrit :C'est moi ou le thème du méchant (que je suppose être celui du méchant tant il est menaçant) est le même à quelques détails près que celui de Nero dans le Star Trek de 2009 ?
Exact, en tout cas ça s'en rapproche fortement !
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

Scorebob a écrit :Parce qu'avec tous les jeunes cons qui font de la soupe a l'hectolitre on pensait que la bonne recette avait été perdue.
Certes, mais n'est-ce pas une recette un peu trop générique? Les ingrédients sont- ils de même qualité?
Bon, j'ai peut-être été un peu trop véhément. Encore une fois, en 2015, on est clairement dans le haut du panier. Je reviendrai peut-être même dans 10 mois pour vous dire que Jupiter est la BO de l'année (Ah non, pas possible, notamment parce qu'on attend 2 Williams! :lol: ). J'entends tous les thèmes et la qualité d'écriture au regard de la production actuelle. Mais bon, quand je vois dans l'Underscorama du mois que vous lui accordez une note de 5 étoiles sur 5... heu, comment dire : j'ai envie de vous poser une question : si Jupiter obtient le maximum, combien d'étoiles accorderiez-vous à L'empire contre-attaque ou au Star trek de Goldsmith, exemples pris par hasard ??? Votre enthousiasme, qui me semble disproportionné, prouve bien que le niveau s'est quand-même considérablement cassé la gueule.
Ballanmire a écrit : - Giacchino me rappelle à quel point c'est jubilatoire d'écouter de le musique où l'écriture et l'orchestration sont pensées par une seule et même personne. .
Je serais quand-même intéressé de connaître l'apport de Tim Simonec dans la musique de Giacchino ?
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4303
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

2 Williams cette année ? Il y a bien Star Wars VII mais quel est le second ?
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Filou 333 »

Me concernant, Michael Giacchino compose une musique qui me correspond parfaitement, et son "Jupiter Ascending rassemble le symphonique, les choeurs. Sa musique me fait le même effet, le même bien, que Celle de Jerry Goldmsith.
A en décevoir certains , mais on ne pas peut pas avoir les mêmes gouts, "INTERSTELLAR" de Zimmer me laisse de marbre et m'ennuie assez vite. Autant sa musique passe très bien sur le film, qu'à l'écoute, excepté quelques morceaux, je coupe court. Pour moi cela fait un petit moment que zimmer ne ne procure plus de frissons.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Starfe »

Nameless1138 a écrit :2 Williams cette année ? Il y a bien Star Wars VII mais quel est le second ?
le nouveau Spielberg : St. James Place
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Cinéphonia »

Leary a écrit :Mais bon, quand je vois dans l'Underscorama du mois que vous lui accordez une note de 5 étoiles sur 5... heu, comment dire : j'ai envie de vous poser une question : si Jupiter obtient le maximum, combien d'étoiles accorderiez-vous à L'empire contre-attaque ou au Star trek de Goldsmith, exemples pris par hasard ??? Votre enthousiasme, qui me semble disproportionné, prouve bien que le niveau s'est quand-même considérablement cassé la gueule.
Complètement d'accord. Le gars est un peu surestimé quand même...
Filou 333 a écrit :Sa musique me fait le même effet, le même bien, que Celle de Jerry Goldmsith.
:?
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Taboulez »

Leary a écrit :J'entends tous les thèmes et la qualité d'écriture au regard de la production actuelle.
Et bien moi je n'y entends même pas le minimum syndical à vrai dire. Mélodies grossières et vulgaires au possible (mais peut-on réellement parler de "mélodie" en regard de ces vagues motifs patauds ?), harmonie dénuée de couleur et plate au possible (si l'on excepte quelques rares mesures dissonantes un peu plus denses que les autres), et orchestration à peine passable (mais en nos jours de vaches maigres certains sautent de joie à la simple idée qu'un compositeur puisse encore faire un usage correct du pupitre des bois... alors que dans un monde normal utiliser les bois devrait simplement être considéré comme banal).
Comme le dit Dadid un peu plus tôt dans la discussion, il est inconcevable de comparer cette partition avec la grâce mélodique, la richesse harmonique ainsi que la virtuosité rythmique et orchestrale des premiers Star Wars de Williams. Mais bon...

À mon sens Giacchino est incapable de raffinement et toute sa carrière le démontre. En vérité ce qu'il sait faire de mieux c'est donner dans la petite mélodie sympa et ludique (à la manière de ses travaux pour Pixar) ainsi que dans le mickey-mousing énergique pulsation à la clé (Pixar encore), le tout agrémenté d'une orchestration claire et simple, là il est dans son élément. Il devrait s'en tenir à ça, car ça donne des choses amusantes à écouter.

La mélodie toute simple de John Carter, dans sa déclinaison la plus calme (un peu à la Barry) est également sympathique, bien que là encore dénuée de tout raffinement, et se laisse écouter avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

C'est pour ça que je reprécise bien "au regard de la production actuelle", Taboulez. Mais tu l'as très bien expliqué dans l'une de tes interventions précédentes : l'exigence n'est plus du tout la même.
Quand on met 5/5 à Jupiter, c'est je suppose avec pour seule comparaison la production contemporaine, ou alors j'ai du mal à comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Fabthelaw »

Taboulez a écrit :Et bien moi je n'y entends même pas le minimum syndical à vrai dire. Mélodies grossières et vulgaires au possibles (mais peut-on réellement parler de "mélodie" en regard de ces vagues motifs patauds ?), harmonie dénuée de couleur et plate au possible (si l'on excepte quelques rares mesures dissonantes un peu plus denses que les autres), et orchestration à peine passable (mais en nos jours de vaches maigres certains sautent de joie à la simple idée qu'un compositeur puisse encore faire un usage correct du pupitre des bois... alors que dans un monde normal utiliser les bois devrait simplement être considéré comme banal).
Comme le dit Dadid un peu plus tôt dans la discussion, il est inconcevable de comparer cette partition avec la grâce mélodique, la richesse harmonique ainsi que la virtuosité rythmique et orchestrale des premiers Star Wars de Williams. Mais bon...

À mon sens Giacchino est incapable de raffinement et toute sa carrière le démontre. En vérité ce qu'il sait faire de mieux c'est donner dans la petite mélodie sympa et ludique (à la manière de ses travaux pour Pixar) ainsi que dans le mickey-mousing énergique pulsation à la clé (Pixar encore), le tout agrémenté d'une orchestration claire et simple, là il est dans son élément. Il devrait s'en tenir à ça, car ça donne des choses amusantes à écouter.

La mélodie toute simple de John Carter, dans sa déclinaison la plus calme (un peu à la Barry) est également sympathique, bien que là encore dénuée de tout raffinement, et se laisse écouter avec plaisir.
Même si je conviens très bien du fait que le travail de Giacchino pour Jupiter ne tutoie pas les monuments pondus par Williams ou Goldsmith, il me semble que tu y vas un peu fort quand même. Je ne partage pas vraiment les reproches que tu formules quant aux qualités intrinsèques du score, et au style de Giacchino. Je reconnais que sa compo pour Jupiter Ascending ne m'a pas emballé dès la première écoute, mais elle me procure désormais beaucoup de plaisir, au même titre que Filou qui l'évoquait précédemment. Alors certes, j'écoute peut-être davantage avec mon coeur qu'avec mon cerveau sur ce coup-là, mais je ne pense pas que ce soit un mal pour autant.

Le problème c'est qu'à mon sens, il n'y a pas de "monde normal": il y a un monde fait en partie de tendances, qu'on appréciera ou pas - c'est selon - et aujourd'hui, Giacchino m'apparaît quand même plutôt comme se plaçant à contre-courant de ce qui se fait ailleurs de manière générique. Assez logique donc que l'utilisation qu'il fait de l'orchestre paraisse rafraichissante à nombre d'entre nous, même si elle n'est ni originale, ni sans doute aussi maîtrisée que chez les monstres sacrés.

Pas trop d'accord non plus sur le fait que Giacchino serait dépourvu de raffinement, mais c'est peut-être une question de sensibilité personnelle. Il est vrai qu'il est très apprécié généralement pour le style de partition qu'il applique aux Pixar, mais ça serait quand même sacrément triste s'il devait se borner à composer exclusivement ce genre de choses. Par exemple, j'aime beaucoup ce qu'il avait créé pour les 3 premiers jeux vidéo de la série Medal of Honor, des oeuvres qui m'impressionnent toujours autant à l'heure actuelle que lorsque j'en avais fait l'expérience la première fois. Je dois dire que ça tranche pas mal avec ces partitions Pixar, et serait plus à rapprocher justement des John Carter et autres Jupiter Ascending. Et moi, c'est là que je l'apprécie le plus, le gars !
I am the law !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4303
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Starfe a écrit :
Nameless1138 a écrit :2 Williams cette année ? Il y a bien Star Wars VII mais quel est le second ?
le nouveau Spielberg : St. James Place
Ah d'accord, j'étais passé complètement à côté de l'info. Merci Starfe.
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

Le Massif Giacchino est quoi qu'il en soit bien plus agréable d'écoute que Bourrin Tyler dont je n'arrive pas a supporter la lourdeur d'écriture, Jupiter Ascending se goûte vraiment mieux hors film ( because les effets pyrotechniques en moins) et on mesure le talent indéniable du compositeur, ce n'est certes pas du romantisme flamboyant tout en subtilité mais franchement par contraste avec les enfilades musicales pondues au kilomètre par "les autres" c'est rafraîchissant et jouissif.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Walden »

Giacchino, qui monte, qui monte...petit a petit...son JUPITER ASCENDING commence à me charmer...la piste A Wedding Darker capte toute mon attention...quelques autres pistes du CD2...I have a good feeling about this...impressive, very impressive...

Ps : la réécoute du CD1 confirme l'impression première... l'auteur de JOHN CARTER et DAWN OF THE PLANET OF THE APES, fidèle compagnon de JJ ABRAMS, réussit admirablement à me convaincre de son envie, son talent, sa détermination, sa rage d'accéder au podium des grands compositeurs...les WACHOWSKIS sont dingues, égocentriques et mégalomanes, amateurs d'opéras pop...mais aussi mélomanes et inspirateurs de talent ! Don DAVIS leur doit (presque) tout...Giacchino vient démontrer son talent et donne tout...et plus encore ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Walden »

dans The Titus Clipper, un soupçon de John Barry, superbe !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1026
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Alcibiade »

J'ai encore, pour ma part, bien de la peine à être enfin convaincu par Giacchino. Ecouter l'album deux fois, et parfois avec difficultés (comme Speed Racer, et Carter d'ailleurs). Même si l'orchestration est époustouflante, et qu'il y a un réel dynamisme euphorisant, cela me semble parfois bien bruyant (comme du Tyler), bien mécanique avec vraiment des tics williamsiens et bien trop démonstratif (comme s'il fallait se justifier d'être un héritier des grands noms, d'être le compositeur des Wachowski, d'être celui qui initie musicalement une grande saga à la Star Wars, etc.). Bref, certainement un faux procès, et j'écouterai certes à nouveau, mais le charme de ce score n'opère pas encore sur moi, et a tendance même à me "gaver" comme après un repas trop gras, trop clinquant et trop sophistiqué.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Walden »

j'aurai bien du mal pour ma part a établir un parallèle entre Tyler et Giacchino, ce dernier ayant un plus grand sens de la forme, alors que Tyler compose de façon instinctive et n'est pas un architecte classique. Quant aux mouvements du cd, l'écriture n'est pas symphonique mais purement dramatique comme un opéra (italien ?), donc de ce point de vue là je ne suis pas déçu, il ne me semblait pas pertinent de composer une symphonie pour le show des Wachowskis. Giacchino a le mérite d'avoir un style d'écriture (et c'est amusant de découvrir cette partition pendant une période de visionnage de FRINGE que ma femme et moi adorons) et des orchestrations bien a lui
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Walden »

et je suis de plus en plus convaincu a l'écoute de A Wedding Darker qu'il s'agit d'une des plus belles compositions de Giacchino. Pièce qui pour le coup est développée comme le mouvement d'une symphonie !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Cylon
Quiet Man
Messages : 26
Inscription : lun. 2 mars 2015 23:58

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Cylon »

Perso je suis un enthousiaste de Giacchino depuis les Medal of Honor, et j'avais dû commander les albums (qui étaient introuvables à l'époque) sur eBay dans les 60 € chacun... Un opus magnum de jeunesse (Frontline est un chef d'oeuvre :shock: ), un peu comme McCreary et Battlestar... De fait, la sensibilité de Giacchino me charme systématiquement depuis 15 ans, autant son sens mélodique que l'orchestration, et il me semble plus que légitime de reprendre le flambeau williamsien sur Star Wars notamment *prière* (sans évidemment comparer leur "niveau"), et ce Jupiter Ascending le démontre encore...

(et je ne vois pas du tout non plus le rapport avec Tyler, totalement d'accord avec Walden : l'un a une construction et un héritage classique, l'autre une approche beaucoup plus pop et thématique, visant le divertissement - mais je ne le critique pas, j'aime beaucoup aussi, son charisme et son attitude, et sa compétence multi-instrumentale très agréable à voir dans ses clips [que mon fils adore :mrgreen: ])
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

ABSOLUMENT!
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Fabthelaw »

Bien d'accord avec vous les amis ! Et pressé de voir arriver les prochaines oeuvres de Giacchino cette année !
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Vincent76
Caveman
Messages : 88
Inscription : dim. 7 juil. 2013 15:42
Localisation : rouen

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Vincent76 »

Je suis aussi d'accord Jupiter c'est juste grandiose et un pur bonheur à écouter, Giacchino a placé la barre très haut avec ce score ! J'ai un peu du mal à comprendre les avis négatifs sur la béo
Après comparer Jupiter à du Brian Tyler je ne suis pas trop d'accord, le jour ou Tyler écrira des morceaux comme The Shadow Chase, It's A Hellava Chase ou Commitment.... la on pourra comparer.
It's A Hellava Chase, est mon coup de coeur de Jupiter, un morceau d'anthologie !!
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Je suis toujours étonné de lire que l'on compare Jupiter Ascending avec John Carter mais jamais avec Star Trek et Star Trek Into Darkness.
"Rosebud"
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Alien7 »

Un fait assez amusant : Giacchino est apparemment bien loin de faire l'unanimité dans le milieu béophile contrairement à ce que je pensais au début.
Sur le forum de FSM, et plus particulièrement dans le topic de JURASSIC WORLD, Giacchino est vivement critiqué, un forumeur va même jusqu'à dire que sa musique
incarne tous les problèmes du scoring actuel à Hollywood (manque de connaissance des classiques, de l'écriture, du contrepoint, de l'harmonie, de l'orchestration, etc.).
Si le mec pense ça de Giacchino, je me demande ce qu'il peut bien penser de Zimmer et toute sa bande... ;)
Répondre