Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

J'ai quand même parfois l'impression qu'on surestime un tantinet le père Giacchino. Il a quand même un côté très pro, prêt à recycler au besoin des passages entiers d'un score à l'autre, pas si éloigné, de ce point de vue, d'un Brian Tyler, et à développer sans trop se fouler des scores souvent bien long. Inside out et Dawn of the planet of the Apes, sorti de 2/3 morceaux formidables, c'est quand même du remplissage en pilotage automatique, non ? (J'admet, y'a un poil de provo là dedans. Mais j'ai plein de disques du père Michael que je n'écoute jamais jusqu'au bout. Les deux au-dessus mais aussi l'espèce de Lost World, Cars 2
Pas comparable avec Tyler , il faut écouter son travail sur MEDAL OF HONOR pour s'en convaincre, sa "ligne mélodique" est vraiment accrocheuse et là ou Tyler n'arrive pas a me faire frémir (à part pour Children of Dune) je trouve que Giacchino maîtrise mieux l'écriture pour orchestre et à une vraie versatilité,
il n'y a pas de lourdeur chez lui.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Malastrana »

Surestimer... par rapport à qui exactement ?
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Michael Giacchino

Message non lu par 2flicsamiami »

Pierrebrrr a écrit :J'ai quand même parfois l'impression qu'on surestime un tantinet le père Giacchino. Il a quand même un côté très pro, prêt à recycler au besoin des passages entiers d'un score à l'autre, pas si éloigné, de ce point de vue, d'un Brian Tyler, et à développer sans trop se fouler des scores souvent bien long.
À la différence que chez Brian Tyler, qui est loin d'atteindre l'agilité orchestrale de son confère, cette longueur peut devenir très indigeste.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Pierrebrrr »

2flicsamiami a écrit : À la différence que chez Brian Tyler, qui est loin d'atteindre l'agilité orchestrale de son confère, cette longueur peut devenir très indigeste.
Pas pour moi. J'ai autant de mal à aller au bout de Cars 2, Dawn of the Apes, Jurrassic World ou Up que n'importe quel score de Tyler (au hasard, le dernier que j'ai tenté: Fast 7)
Et j'écoute d'une traite TMNT en en ressortant avec un pêche d'enfer ! Franchement le Main Title des Tortues, tu ne trouve pas ça comparable à du Giacchino ?
Pas comparable avec Tyler
Allons allons... Deux mecs qui écrivent pour l'orchestre, parfois mêlé à de l'éléctro, qui ont eu à reprendre des thèmes d'illustres collègues, qui ont bossé dans le jeu vidéo, qui appartiennent à la même génération... je pense qu'on peut oser la comparaison.

Si tu veux le travail de Giacchino est plus compliqué, plus "chantourné", pour moi ça n'en fait pas une qualité en soit. Ses séquences d'action sont devenues aussi sytématiques que celles de Tyler.
il n'y a pas de lourdeur chez lui.
C'est sûr, Jupiter Ascending c'est du Debussy !
Surestimer... par rapport à qui exactement ?
Par rapport à des compositeurs (au hasard ceux qui sont passés par l'école RCP) comme Brian Tyler, donc, ou Christopher Beck, Jo Trapanese, Jackman, ou même Beltrami, qui n'a jamais bénéficié, dans notre petit cercle, de l'impunité totale de Giacchino.
Je ne suis pas en train de dire qu'ils sont capables de m'émouvoir autant que Giacchino, (enfin si Beltrami bien plus !) mais je trouve que ce dernier est devenu aussi systématique dans ses choix d'orchestration, dans sa manière de traiter les scènes. Son petit piano qui pleure, ses ostinatis qui lance les scènes musclées... voire ses passages plus "atonaux" limite prétentieux (cf DotA, encore une fois...), ce sont des paresses d'écriture que je retrouve dans tous ses derniers scores. A chaque fois, oui, tu as de beaux morceaux, de chouettes thèmes pour te faire un joli End titles, mais entre, ça ne tient pas plus la route, en album que chez les zozos cités plus haut.
C'est quand même dingue qu'on se retrouve, dans le palmarès de la rédaction, avec 3 scores de Giacchino cette année (de mémoire, en tous cas, dans certaines listes, oui), pour des scores très bien foutus, c'est pas la question, mais sans rien d'extraordinaire. Même si je comprends bien qu'il y ait des clients pour Jupiter Ascending- faut pas avoir peur des calories, c'est tout.
En résumé, j'ai parfois l'impression qu'on cherche tellement un héritier à Williams que Giaccchino, qui semblerait le seul à même de reprendre le flambeau bénéficie d'une bienveillance critique excessive. S'il avait été écrit Michael Giacchino sur la pochette de TMNT, on l'aurait sans doute eu dans tous les tops. (y'a même le piano qui pleure, aussi !)

Voilà, c'était mon effort pour créer une polémique indépendante du cas Zimmer. :mrgreen:
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Jordan_TokuScope
Yes Man
Messages : 126
Inscription : mer. 30 juil. 2014 19:39

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Jordan_TokuScope »

Pierrebrrr a écrit :Par rapport à des compositeurs (au hasard ceux qui sont passés par l'école RCP) comme Brian Tyler, donc, ou Christopher Beck, Jo Trapanese, Jackman, ou même Beltrami, qui n'a jamais bénéficié, dans notre petit cercle, de l'impunité totale de Giacchino.
Sauf que Brian Tyler ou Christophe Beck ne viennent pas de l'écurie Zimmer ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Pierrebrrr »

nan, ni Beltrami.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Le score du prochain Star Trek:
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 357
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Fabthelaw »

Denshaotoko a écrit :Le score du prochain Star Trek:
Et la version Deluxe d'ici 1 an :D
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12624
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Michael Giacchino

Message non lu par DarkCat »

Bah, de toute façon, je prendrai la version simple, car je n'ai acheté aucune édition deluxe....
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Fabthelaw a écrit :
Denshaotoko a écrit :Le score du prochain Star Trek:
Et la version Deluxe d'ici 1 an :D
J'attendrai la version Deluxe, je pense
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Pour le coup, s'il s'agit encore d'un album de 40 minutes, je ne l'achèterai qu'en téléchargement et je prendrai le Deluxe en CD quand il sortira.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Ah bah Varèse...
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Doc Sidious »

Un peu triste pour Christopher Young, mais en même temps, il est quand même plus a l'aise dans l'horreur/thriller (j'enfonce une porte ouverte, je sais) et même Preist ou The Core, aussi bon soient-ils, ne sont pas mes préférés...

Le truc bien avec l'arrivée de Giacchino chez Marvel, c'est les perspectives... Allez, qu'il fasse Avengers 3 aussi (please Disney [love] )
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Pazu »

Ça pourrait être son premier score rejeté aussi...

Entre nous, je préfèrerai qu'il aille faire autre chose que du Marvel. À mon avis, ça ne va pas être passionnant, ou en tout cas très bateau. Mais je peux me tromper.

Enfin c'est dire toute la "sympathie" que j'ai pour les films Marvel.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Pazu »

Ça pourrait être son premier score rejeté aussi...

Entre nous, je préfèrerai qu'il aille faire autre chose que du Marvel. À mon avis, ça ne va pas être passionnant, ou en tout cas très bateau. Mais je peux me tromper.

Enfin c'est dire toute la "sympathie" que j'ai pour les films Marvel.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Malastrana »

A part un ou deux thèmes aux développement insipides (Iron man 3, Thor 2) ou sans surprise (Captain America, The Avengers), les scores Marvel c'est franchement pas terrible. Autant que ça reste entre les mains de Jackman et autres Tyler en mode automatique...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

Il n'y a que Krull et moi à avoir apprécié Ant-Man on dirait :D
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Gizmo »

j'aime aussi beaucoup la musique de Christophe Beck pour l'homme-fourmi : dommage que sur l'album il y ait l'atroce morceau techno de la fin [dead]

je suis aussi un des rares pro-Marvel sur ce site....
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

Sinon j'ai aussi un faible pour le thème de Silvestri revu par Elfman pour Age of Ultron... ça a du coûter bonbon à Marvel/Disney et on ne le réentendra sûrement jamais! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Pour info, Giacchino vient de commencer l'enregistrement de Star Trek Beyond… en tout cas, c'est ce qui ressort de son Twitter. Et si on le noyait sous les messages "Deluxe Version Now or else…"??? :D
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

Je ne suis pas sûr qu'il ait un quelconque pouvoir de décision dans ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Tout dépend de comment se sont vendues les éditions Deluxe des épisodes précédents. Celle du Star Trek de 2009 est écoulée depuis longtemps (à part des exemplaires d'occasion à des prix monstrueux). Quid de Into Darkness ?
Je pense que c'est à prendre en compte. Peut-être pas pour une édition Deluxe de Beyond en même temps que la sortie du film, mais au moins faire en sorte que l'attente ne soit pas d'un an voir un an et demi pour les béophiles et les "MiGia-philes" !!!! :-C
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Patrick59 »

J'ai besoin d'un conseil, selon vous l'édition De luxe de Star Trek into beyond sera t elle dispo longtemps, ou vaut-il mieux l'acheter maintenant?

Ne la vendent plus Rosebud et Music Box

La vendent toujours Intrada, Varese (meilleur prix en comptant le port soit 39.48 euros) et Chris Corner (dépasse les 40 euros sans le port).
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

OUI, elle est tirée à 5000 exemplaires je crois et n'a pas fait autant d'émules que pour le premier opus.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Alors qu'elle est à mon sens bien supérieure en tous points :D
"Rosebud"
Répondre