Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Je plussoie. Même si Super 8 n'est pas la B.O. de lui que je préfère (à mes yeux, son meilleur travail réste à ce jour Star Trek Into Darkness), beaucoup de mélancolie et d'émotion en ressortent. Trop peut-être, alors que j'aime bien qu'une B.O. soit équilibrée entre l'action, l'émotion, la mélancolie, les ambiances, les thèmes identifiables... Ce que STID parvient magnifiquement à faire, selon moi.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Mathilias »

Citizen Cancre a écrit :Je plussoie. Même si Super 8 n'est pas la B.O. de lui que je préfère (à mes yeux, son meilleur travail réste à ce jour Star Trek Into Darkness) [....]
- ton avis est subjectif et je pense que ce se serait réducteur que d'associer Michael Giacchino à une saga comme Star Trek, John Carter, est pour moi son travail le plus abouti à ce jour, il y a quelque chose dans ce Score que je ne saurais décrire et qui fait que cette BO est INDISPENSABLE et même indissociable de la carrière de ce compositeur. Dans un autre registre, je me surprend encore à réécouter Let Me In, c'est un score très intéressant où l'on retrouve Giacchino dans un registre musical totalement différent de ce qu'a l'habitude de faire ce compositeur.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Homer »

John Nash a écrit :En parlant du travail de Michael Giacchino, je crois ne pas avoir lu ici beaucoup de commentaires concernant son Super 8. Pour moi c'est une de ses premières grandes partitions, le thème est assez somptueux et mémorable instantanément. Le morceau Letting Go vaut sacrément le détour, non ?
Le problème de ce score, intrinsèquement très bon, c'est qu'il est difficile à apprécier en écoute seule, tant je trouve le cd totalement mal foutu avec sa dizaine de morceaux excédant à peine la minute...

Sinon, ça n'est pas une surprise mais ça a quand même été confirmé il y a 3 jours par Giacchino himself : il composera bel et bien Star Trek Beyond.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Ah cool pour le Star Trek Beyond ! Javais un peu peur avec le changement de réalisateur mais c'est super qu'ils gardent une continuité musicale !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Lee Van Cleef »

Citizen Cancre a écrit :Le thème principal et le thème familial n'arrivent pas à sortir de mon esprit ^^ ce qui est bon signe pour une B.O. chez moi!!

Vous me direz, il en va de même pour le thème principal d'Inside Out mais cela ne concerne là qu'un seul thème.
Puisqu'on parle d'Inside Out, mon brave Cancre... J'ignore si tu l'as vu, mais le dernier-né de Pixar prouve malicieusement, via le gag récurrent de la publicité pour tablette de chewing gum, que les petites rengaines qui font leur cocon dans notre esprit ne sont pas toujours synonyme de délices musicaux en tout point célestes.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Misquamacus »

Lee Van Cleef a écrit : mais le dernier-né de Pixar prouve malicieusement, via le gag récurrent de la publicité pour tablette de chewing gum, que les petites rengaines qui font leur cocon dans notre esprit ne sont pas toujours synonyme de délices musicaux en tout point célestes.


Oui ! Totalement bien vu et véridique. Le mec dans le film "La Mort suspendue" pourrait en parler ! Lui c'était Boney M...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Puisqu'on parle d'Inside Out, mon brave Cancre... J'ignore si tu l'as vu, mais le dernier-né de Pixar prouve malicieusement, via le gag récurrent de la publicité pour tablette de chewing gum, que les petites rengaines qui font leur cocon dans notre esprit ne sont pas toujours synonyme de délices musicaux en tout point célestes.
Vous marquez un point, mon bon Lee. Ce gag m'a d'ailleurs fait extrêmement rire. Pixar is back !
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

HORREUR !!

Le CD d'Inside Out ne contient pas l'intégralité de la musique entendue dans le film qu'au passage je n'ai pas hésité à retourner visionner une seconde fois dans une salle obscure !

Je me disais bien qu'il manquait la séquence durant laquelle Joie et Tristesse sont accidentellement "recrachées" du Quartier Cérébral.

Et bien sûr, avec Disney, inutile d'attendre un complete score avant quelques années... Snif.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Wyatt Earp »

D'un autre côté il n'a jamais été question que le CD soit une intégrale du score. Faut attendre d'éventuels promos FYC ou C&C.
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Fabthelaw »

Vrai que c'est dommage, mais il faut aussi constater que bien peu de scores bénéficient d'une édition complète au moment de leur première sortie...
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Odelay »

Intrada le ressortira dans quelques années... Enfin peut être.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Forrester »

Odelay a écrit :Intrada le ressortira dans quelques années... Enfin peut être.
Le deal avec Disney n'est-il pas qu'Intrada ne sorte que des scores jamais édités?
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

OUI.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Malastrana »

On parle de combien de minutes manquantes ? Dès que le promo sera disponible, on pourra séquencer les morceaux supplémentaires, et on verra bien si les pièces supplémentaires étaient à ce point nécessaires ou ne tenaient que des variations qui déséquilibrent l'album (j'attends de recevoir mon exemplaire). Cela dit, alors que la Legacy collection poursuit son chemin, je peux comprendre la déception à constater que Disney ne produit pas des albums définitifs pour ses nouvelles sorties (pour les purs films Disney j'en ai un peu marre des chansons présentées au début au lieu de les présenter dans l'ordre avec le score...).
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Shardar »

L'excellentissime chronique d'Inside Out (Vice-Versa) de Benjamin "Lee" Josse est en ligne!

Image
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Malastrana »

Au fait y a une erreur sur le tracklist, puisque Lava, la chanson accompagnant le court métrage éponyme, conclut l'album. Belle chronique pour l'un des plus beaux scores de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Misquamacus »

Chronique géniale ! :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Magnifique chronique, parfaitement dans le ton ! :)
"Rosebud"
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Superbe chronique, vraiment !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Lee Van Cleef »

Gentlemen, je ne sais que répondre à ce concert de louanges auquel je ne m'étais absolument pas préparé. Pour l'heure, je ne peux guère que vagir et remuer faiblement sur le plancher poussiéreux où des torrents d'émotion, après m'avoir coupé bras et jambes, m'ont laissé choir.
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Fabthelaw »

Je me range à l'avis de mes prédécesseurs, et loue la qualité de cette chronique très inspirée issue de l'homme au katana !
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Benje Socar
Quiet Man
Messages : 20
Inscription : lun. 11 nov. 2013 14:44

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Benje Socar »

Petit retour sur Jurassic World. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je regrette profondément l'absence de "version concert" du nouveau thème de Giacchino après que mes espoirs ont été douchés par le Jurassic World Suite qui n'en contient pas la moindre note et ressemble plutôt à un assemblage de morceaux disparates plutôt qu'un véritable crédit de fin.
Eh bien, c'est presque réparé ! En effet, je viens de découvrir que le jeu Lego Jurassic World contient de la musique inédite. Le jeu est sorti en même temps que le film, et je précise que je n'y ai pas joué. Mais en farfouillant sur le net, je me suis aperçu que le segment concernant le 4e film, à la différence des 3 autres, ne contient pas de musique issu du long métrage, mais 45 minutes de musique originale composée par Chad Seiter. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, c'est un collaborateur fréquent de Giacchino, un peu comme Chris Tilton; il participe aux orchestrations du premier et a précédé le second lors de la 1e saison de Fringe.
Issu de la musique de jeux vidéos, Giacchino aime bien jeter un petit coup d'œil (ou d'oreille) sur les compositions associées aux jeux dérivés des films qu'il met en musique afin d'assurer une cohérence thématique à chaque fois que c'est possible. Ainsi, les adaptations Pixar des Indestructibles, Ratatouille ou Là-Haut contiennent des adaptations originales des thématiques de Giacchino et même si Tilton (pour les 2 jeux Indestructibles) ou Seiter (pour les autres) n'égalent pas le maitre, ils sont loin de démériter !
Je vous renvoie aussi au jeu Star Trek, sorti la même année je crois que Into Darkness, qui propose une histoire originale mise en musique par Seiter. Celui-ci réutilise les thèmes de Giacchino en se les appropriant de belle façon, notamment le thème principal qu'il développe :
J'en viens donc à Jurassic World. Je suppose que le jeu a été développé en même temps que le film et bien souvent, en pareil cas, la musique est enregistrée bien avant celle du film, d'où l'impossibilité pour le compositeur du jeu d'intégrer les thèmes du fim (sans compter qu'il n'en a pas forcément les droits !). Mais comme Giacchino collabore à ces BO vidéoludiques, il partage ses thèmes. Chad Seiter a pu bénéficier d'une avant-première sur le thème principal du film et il l'intègre dans sa propre composition ! Le résultat diffère beaucoup de ce qu'on entend dans le film mais j'aime beaucoup, comme le reste des compositions proposées sur son Soundcloud : Je précise que le monsieur n'a eu que 15 jours pour composer les 45 minutes requises pour le jeu !
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

J'ai écouté sur YouTube l'intégralité de la B.O. de Star Trek : The Game composée par Chad Seiter. Le fait qu'il reprenne les thématiques de Giacchino est une bonne chose, vraiment, mais il y a ce petit quelque chose qui me dérange à l'écoute : ça fait vraiment cheap au sens de "musique composée à l'ordinateur" ... Cela reste toutefois largement écoutable.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Fabthelaw a écrit :Je me range à l'avis de mes prédécesseurs, et loue la qualité de cette chronique très inspirée issue de l'homme au katana !
Ouaip. Dans cette critique la forme rejoint le fond, et aussi l'esprit du film... celle-là il faudrait l'encadrer !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Citizen Cancre a écrit :J'ai écouté sur YouTube l'intégralité de la B.O. de Star Trek : The Game composée par Chad Seiter. Le fait qu'il reprenne les thématiques de Giacchino est une bonne chose, vraiment, mais il y a ce petit quelque chose qui me dérange à l'écoute : ça fait vraiment cheap au sens de "musique composée à l'ordinateur" ... Cela reste toutefois largement écoutable.
Existe-t-il d'ailleurs une édition officielle de ce score ? Je l'ai cherché il y a quelques mois mais sans succès...
Répondre