Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

C'est ce que je me disais aussi pour le thème, on commence à bien reconnaître ses progressions harmoniques c'est vrai, mais bon cela dit, ça ne me gêne pas trop, bizarrement, pour l'instant en tout cas. J'ai encore réécouté l'album tout à l'heure et franchement j'adore !
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

Mais il n'y a pas a tortiller c'est enfin une des bofs de la série des Marvel qui se distingue par son style et ses sonorités accrocheuses, l'univers du DR STRANGE étant lui-même une exception graphique dans le monde des super-héros de la franchise il méritait autre chose que les accents pompiers , fadasses et sans imagination que l'on nous a servi jusqu'à présent .
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Ratatouille »

Y a une grande inspiration de son STAR TREK et alors... y a pas de vrai thème...

A l'époque de SPIDERMAN on avait reproché à Elfman que son thème n'était pas fredonnable... alors ici... on fait quoi ? On prend le thème de Batman Forever de Goldenthal puis on le dévie vers le thème de Star Trek de Giacchino et puis on oublie une note et on a le thème du Dr. Strange...

Ca va ressembler à quoi le Rogue ?

En tout cas je tiens à dire que je préfère une partition de Giacchino avec des choeurs chantés (même à l'envers) à un autre compositeur que je nommerai pas... mais ici à chaque crescendo... je suis déçu car il y a jamais de vrai libération de thème...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

Scorebob a écrit :autre chose que les accents pompiers , fadasses et sans imagination que l'on nous a servi jusqu'à présent.
Bah, et Ant-Man alors? Tout le monde l'oublie celui-là :evil:
Ratatouille a écrit :mais ici à chaque crescendo... je suis déçu car il y a jamais de vrai libération de thème...
C'est un syndrome qui touche Marvel depuis le début, et à vrai dire, qui touche la musique de film en général depuis pas mal de temps : beaucoup de crescendos, pas beaucoup d'exposition des thèmes "au grand jour". Les thèmes c'est mal, c'est limite indécent... :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

Ant-Man , je dois écouter en dehors du film que j'ai beaucoup apprécié .
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Le Yéti »

Première écoute et... c'est cool d'avoir déjà composé la musique d'un Star Trek qui se passerait en plein Swinging London avec Tom Cruise.

Comme d'hab, c'est super carré et propre, avec quelques jolies choses ("A Long Strange Trip", "Go For Baroque", les chœurs assez délirants des pistes d'action), mais le thème est... on dirait un morph entre ce qu'il a composé pour Mission: Impossible et Star Trek. Je dis pas que c'est nul hein, mais c'est un poil décevant quoi.
Par contre le End Credits est vraiment top.
Rork
Little Big Man
Messages : 799
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Rork »

Edern a écrit :
Scorebob a écrit :autre chose que les accents pompiers , fadasses et sans imagination que l'on nous a servi jusqu'à présent.
Bah, et Ant-Man alors? Tout le monde l'oublie celui-là :evil:
Je l'ai cité page précédente.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

C'est vrai, mea culpa ! :P
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Le Yéti »

Vu le film hier (une Marvelade plutôt réussie). Du coup j'ai enfin entendu le thème... comme ces dessins qui représentent soit un vase soit deux visages face à face, Giacchino a écrit une mélodie entre les notes de celle de Star Trek. Sur les images, ça marche du tonnerre en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 493
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Gdemonta »

Ah giacchino et la guitare électrique, je suis fan (j'adore ses mission impossible et cars 2 ou elle a une place importante)! D'habitude je déteste le clavecin, mais la je trouve que ça rend super. J'adore cette bo, je l'écoute en boucle depuis vendredi! Mon giacchino préfère depuis inside out!
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: Michael Giacchino

Message non lu par John Nash »

J'ai encore un peu de mal avec Giacchino. Je suis persuadé qu'il est très bon, mais à l'écoute je trouve ça toujours un peu sec niveau émotion, et au contraire un peu gras côté action. Les cuivres et les sempiternels chœurs qui scandent des voyelles ("Aaaaaaaa-Oooooooo-Aaaaaaaa") me semblent ici un poil indigestes.

Mais je vais continuer à écouter ce Doctor Strange, de belles choses se révèlent souvent au fil des écoutes avec l'ami Michael.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Ratatouille »

Oui mais le thème fait très fort penser à son Star Trek !
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

Oui sans aucun doute, mais après avoir vu le film hier soir à la 3D vraiment éblouissante je peux dire que j'ai vraiment beaucoup apprécié l'ensemble, pour moi sans doute le meilleur de Marvel avec Les Gardiens de la Galaxie et Ant man.
On comprend mieux les saillies Matrixiennes de la musique dans certaines scènes spectaculaires qui lorgnent aussi du côté d'Inception mais en plus fou.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Patrick59 »

John Nash a écrit :J'ai encore un peu de mal avec Giacchino. Je suis persuadé qu'il est très bon, mais à l'écoute je trouve ça toujours un peu sec niveau émotion, et au contraire un peu gras côté action. Les cuivres et les sempiternels chœurs qui scandent des voyelles ("Aaaaaaaa-Oooooooo-Aaaaaaaa") me semblent ici un poil indigestes.

Mais je vais continuer à écouter ce Doctor Strange, de belles choses se révèlent souvent au fil des écoutes avec l'ami Michael.
Si tu ne l'as pas fait, écoute "John Carter", personnellement j'ai été conquis avec cette BO alors que jusque là, j'aimais bien mais sans plus (Star Trek, Star Trek Beyond, Dawn on the planet of the apes).
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Alien7 »

Je suis assez d'accord avec John Nash. Je trouve Giacchino très bon dans l'écriture, c'est un excellent compositeur au niveau technique,
rien à redire, en plus il maîtrise tous les styles de toutes les époques (je le trouve très bon dans le rétro façon RATATOUILLE). Par contre, je le trouve moins bon dans les mélodies et pour les passages émotionnels.

Giacchino est souvent très mitigé pour les passages lyriques, je me souviens par exemple que j'avais été très déçu par le passage tragique au début du premier STAR TREK, que j'avais trouvé plutôt inintéressant sur les images. Il a eu des éclairs d'inspiration - je trouve par exemple que le thème de Julia
dans MISSION IMPOSSIBLE 3 est l'un de ses plus beaux thèmes dans le genre - mais globalement, Giacchino reste moyen dans l'écriture des thèmes,
je me souviens par exemple avoir été gêné par la qualité quelconque des mélodies dans JUPITER ASCENDING, hormis JOHN CARTER qui est
l'un de ses meilleurs scores à ce jour, c'est quand même un défaut récurrent chez lui.

Après, je me dis qu'il travaille trop, il fait trop de films
en une année, peut être qu'en espaçant davantage les projets. Après, il a la fougue de la jeunesse de son côté, il veut donner tout ce qu'il a,
c'est tout à son honneur, mais il lui manque encore une vraie inspiration de mélodiste et une approche de l'émotion musicale...
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Ballanmire »

Petit retour sur le score après avoir vu le film.

C'est le 1er Marvel où la musique et le montage ont vraiment été pensés ensemble ! Il faut dire que l'approche plus subtile de Giacchino (comprendre les moments plus "intimes" ou "légers") sur certaines scènes aident énormément. Je serais vraiment curieux d'avoir un peu de retour de Giacchino ou du réal sur l'intégration de la musique dans le film.

J'ai beau aimer le MCU et certains des scores, je ne trouve pas jusqu'à maintenant qu'il y ait eu un franc travail de mise en image de la musique (hormis peut-être sur Ant-man grâce au score sautillant de Beck). Cela fait donc vraiment plaisir et confirme que Marvel monte en gamme de phase en phase...

Il ne manque pas grand chose sur l'album par rapport au film (avec une durée de 115 min et quelques chansons ça se tient). Le seul morceau "Go for Baroque" n'apparaît pas dans le film.

J'espère que Giacchino reviendra sur les autres épisodes pour développer ses idées et qu'il ne sera pas jeté comme certains de ses illustres précédecesseurs (Silvestri.....).
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Malastrana »

A très mauvais film, mauvais score... du moins selon les standards de Giacchino, carrément en pilote automatique et trop contraint par une production estampillée "0% risque" (cherchez pas: Doctor Strange vous l'avez déjà vu 100 fois, et c'est pas mieux que Spawn dans les années 90). Score plat qui ne décolle jamais, remplissage indigent, thème recyclé. Sans la petite originalité du end titles la galette sombrerait dans un oubli total en quelques semaines... destin funeste des productions Disney-Marvel, que personne ne regardera encore dans 10 ans (d'ailleurs qui a déjà revu Iron Man, Iron Man 2 ou Hulk ?). Ça augure le pire pour Rogue One...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

J'aime les scores qui déclenchent des avis aussi tranchés et opposés que ça! :D Deux posts qui se suivent et totalement antinomiques!
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Misquamacus »

Bien aimé le score dans le film. Mais j'ai trouvé le film un peu vain. Outre les trouvailles visuelles (Mais "Inception" et "Matrix" sont passés avant), on a effectivement l'impression d'avoir déjà vu le truc.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Et bah voilà de nouveau Giacchino chez Marvel:
http://filmmusicreporter.com/2016/11/05 ... omecoming/
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Alien7 »

C'est dingue, ils vont jamais s'arrêter sérieux !!! :o

On dit qu'il y a des modes au cinéma (comme ailleurs), sauf qu'en général, les modes sont éphémères...
Là, ça dure depuis combien de temps déjà ? Presque 20 ans non ?
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Tu parles de quoi ? Des films de super héros ? Oui, au moins. Disons que depuis la sortie du X-Men de Bryan Singer en 2000 suivi du carton du tout premier Spider-Man (2002), ça fait bien depuis cette époque que l'on a droit à en moyenne 3 à 4 films de super héros par an, et de qualité très variable...

C'est dommage que Henry Jackman ne compose pas la B.O. de Spider-Man Homecoming. J'aime beaucoup Giacchino (pour pas dire que je l'adore) mais j'air peur qu'il se mette en pilotage automatique...
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Les films, serials, séries TV ou dessins-animés de super-héros n'ont jamais vraiment cessé d’exister aux USA depuis les premiers Superman des années 40... Mais le fait est, comme le rappelle notre cancre citoyen, qu'ils squattent avec de plus en plus d'insistance les écrans ciné depuis quelques années, à vue de nez pour ces trois raisons : la culture populaire (dont les comics et de plus en plus les jeux) est devenue dominante pour diverses raisons (changement de générations, culture geek, société de consommation de masse...) ; du fait de son importance et de la concurrence TV, le cinoche s'est progressivement (depuis la génération Lucas/Spielberg) recentré sur ce marché dorénavant transgénérationnel, et les anciennes séries B voire Z sont devenues les A ; et bien sûr l'explosion puis la démocratisation des effets numériques ont tout simplement rendu ces productions non seulement possibles mais économiquement viables (là où souvent les films et séries TV des décennies 70-80 dénaturaient ces comics et décevaient les fans).

Sinon, avec ou sans Giacchino, un nouveau Spidey ça me va très bien ! Il reste mon sup' préféré, un personnage humain qui combat d'autres humains - loin des répétitives scènes de guerre et de destruction massive, voire de la propagande militariste (genre le S.H.I.E.L.D) qui à mes yeux pollue d'autres séries du genre. Même si ça bastonne, l'humain était la force des films de Raimi, qui restent des exemples.
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 493
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Gdemonta »

Dadid a écrit :Les films, serials, séries TV ou dessins-animés de super-héros n'ont jamais vraiment cessé d’exister aux USA depuis les premiers Superman des années 40... Mais le fait est, comme le rappelle notre cancre citoyen, qu'ils squattent avec de plus en plus d'insistance les écrans ciné depuis quelques années
Et je me rappelle avoir lu je ne sais où que souvent, ce sont pendant les époques difficiles (guerres, terrorisme,...) que les super héros sont le plus lus/vus. Comme par hasard cette recrudescence est apparue depuis le 11 septembre ...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Peut-être aura-t-on droit à un thème en entier, cette fois-ci!!!! Un machin qu'on pourra fredonner, quoi!!!!
Répondre