Concerts musique de films

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Dadid »

Ce concert est confirmé depuis des mois... mais n'est pas dirigé par Williams, contrairement à ce qu'a compris Beetlejuice :? C'est Frank Strobel qui officiera au podium, très bon chef à priori.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Julien »

Il y a tous les détails du concert ici :

http://www.sallepleyel.fr/francais/conc ... nk-strobel
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Obiwan71 a écrit :Seule ombre au tableau de cette escapade... le Maestro s'est volatilisé après le concert sans montrer un poil de barbichette (ce n'est pas faute d'avoir patienté à l'endroit stratégique où il devait sortir pour signer quelques galettes et autres objets de fans, comme les années précédentes). Réellement pas de bol ! [dead]
Ne nourris point trop d'amertume. Je suppose que Big John, qui devait sans doute éprouver douloureusement le fardeau de ses 80 ans après deux heures passées à secouer sa baguette en tous sens, aspirait bien davantage à jouir d'un repos mérité qu'à affronter les doléances fiévreuses de ses hordes d'admirateurs... En tout cas, merci de nous avoir fait profiter de ce chouette diaporama, Obiwan. Dans ses habits de soirée couleur crème, le maître demeure d'une indéfectible élégance.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par DarkCat »

A l'occasion des Flâneries Musicales de Reims, un concert pique-nique consacré à la Musique de films est prévu le samedi 21 juillet à 19 h 00. Ce sera interprété par l'Orchestre Colonne et dirigé par Laurent Petitgirard.

Le programme sera le suivant :
- Star Wars
- E.T.
- Superman
- Rencontres du 3e type
- La liste de Schindler
- Les aventuriers de l'arche perdue
- L'empire du soleil
- Harry Potter
- Les dents de la mer
- Jurassic Park
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Dadid »

Oui, il s'agit de la reprise des récents concerts parisiens. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Doc
Quiet Man
Messages : 40
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 11:32

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Doc »

Dadid a écrit :Oui, il s'agit de la reprise des récents concerts parisiens. 8-)
L'Empire du Soleil n'a pas été joué à Pleyel cette année. Dommage d'ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par DarkCat »

Dadid a écrit :Oui, il s'agit de la reprise des récents concerts parisiens. 8-)
J'hésite à m'y rendre, ayant environ une heure de route. Cela vaut vraiment le coup du déplacement, sachant en plus que le concert semble avoir lieu en extérieur ?
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Walden »

je ne sais pas si ce concert a déjà été mentionné mais au cas où...

Concert Hommage à Georges Delerue à Douai


http://59.agendaculturel.fr/concert/dou ... lerue.html
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 100
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Concerts musique de films

Message non lu par ChefBrody »

Je m'étonne que personne ici n'évoque l'approche du concert "Alexandre Desplat" le 1er juin à Pleyel.
Voici donc le programme hyper alléchant du premier concert symphonique en France dédié aux BOs de ce très grand compositeur, avec le très bon orchestre philharmonique de Radio France à l'exécution.

Orchestre Philharmonique de Radio France
Jean Deroyer : direction
Thierry Jousse : présentation

PROGRAMME
Musiques de film d'Alexandre Desplat

Suite "Girl with a pearl earring"
Suite "Ghost writer"
Suite "The Queen"
Suite "Birth"

Entracte

Twilight-New Moon
Suite "Benjamin Button"
Suite "Harry Potter - The Deathly Hallows"
Suite "Rise of the Guardians"



Perso, je suis à fond, les places les plus chères sont à 30€ (!) et pour connaître un peu le bonhomme je pense que ce sera très bien préparé. Peut-être jouera-t-il lui-même de la flûte ou des percussions comme en mars à la Cité de la Musique?

Plus généralement je propose d'alimenter ce fil du forum en annonces de concert mais aussi en retour sur des concerts passés. J'ai assisté depuis 15 ans et les sublimes concerts de John Williams à Londres en juillet 1998 (LSO, Barbican Centre) à nombre d'entre eux. De Goldsmith (2000, Londres également) à John Scott, du Seigneur des Anneaux au trio Lalo Schifrin à Cannes, de Howard Shore à David Newman, d'Auxerre (défunt festival) à Soisy-sous-Montmorency (très jolie performance autour des scores de Yared) en passant par le concert de Coulais à la Cinémathèque, le LSO à Paris en mars dernier... Peut-être certains d'entre vous ont-ils assisté à ces concerts qui m'ont parfois tant fait frissonner de plaisir (Asteroid Field par le LSO sous la direction de Williams c'était quelque chose)?

En tout cas le 1er juin il y a un véritable événement à Pleyel avec Desplat, et fin juin c'est LES DEUX TOURS au Palais des Congrès, mais pour un tarif autrement plus délirant. Je me suis assez plaint il y a 10-15 ans de la pauvreté des offres de concert de musique de films en France pour ne pas me réjouir de la multiplication de ces dernières. Même si malheureusement John Barry, Jerry Goldsmith et même John Williams (qui ne désire plus quitter les USA) ne viendront plus jamais dans nos contrées...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Edern »

Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 100
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: Concerts musique de films

Message non lu par ChefBrody »

Ah zut je n'avais pas assez fouillé. Désolé pour le doublon... Si l'administrateur souhaite fusionner les fils pas de souci...
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Concerts de Musiques de Films.

Message non lu par Hellboy »

C'est fait !
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Bmcready »

ChefBrody a écrit :.....Je me suis assez plaint il y a 10-15 ans de la pauvreté des offres de concert de musique de films en France pour ne pas me réjouir de la multiplication de ces dernières. Même si malheureusement John Barry, Jerry Goldsmith et même John Williams (qui ne désire plus quitter les USA) ne viendront plus jamais dans nos contrées...
Ces deux-là ont une bonne excuse :mrgreen: [dead]

Edit : le lien pour ce concert
Avatar de l’utilisateur
Alfa
Caveman
Messages : 85
Inscription : mar. 16 août 2011 08:36

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Alfa »

ChefBrody a écrit :Je m'étonne que personne ici n'évoque l'approche du concert "Alexandre Desplat" le 1er juin à Pleyel.
merci bcp ! je n'étais pas au courant pour ce concert non plus, je ne sais d'ailleurs pas comment faire pour l'être avant l'épuisement des places, c'est souvent le cas pour moi...
OHMSS ~ StarWars ~ Conan ~ Predador ~ CrimsonTide ~ StarGate ~ LotR ~ StarTrek ~ Dragons
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Prince Caspian »

Alexandre Desplat sera également l'invité d'honneur des WSA au Festival de Gand au mois d'octobre. Par ailleurs c'est RIZ ORTOLANI qui recevra un Life achievement Award lors de cette soirée.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Alfa a écrit :
ChefBrody a écrit :Je m'étonne que personne ici n'évoque l'approche du concert "Alexandre Desplat" le 1er juin à Pleyel.
merci bcp ! je n'étais pas au courant pour ce concert non plus, je ne sais d'ailleurs pas comment faire pour l'être avant l'épuisement des places, c'est souvent le cas pour moi...
C'est le concert du Prix Sacem, c'est ça ? J'ai ma place depuis 1 an mais j'ignorais alors que Desplat y serait aussi ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Obiwan71 »

Je retourne voir papy en concert, à Boston encore... comme l'an dernier. J'ai trouvé un charme fou à cette ville, et je me suis dit que ce n'était pas raisonnable d'y retourner si tôt pour (re)voir Williams en concert... mais j'ai craqué. Et pour deux concerts en l'espace de 4 jours, les 8 et 11 juin. J'ai hâte, curieusement. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Excellent le concert DESPLAT de samedi soir ! L'orchestre (le philharmonique de Radio France) et le chef (choisi par Desplat) étaient en grande forme. Rien de mou du genoux ici, on était trèèèès loin du massacre Williams/Orchestre Colonne de l'an passé. Si certains morceaux étaient joués plutôt "piano" pour respecter les orchestrations originales, celles-ci étaient parfois étoffées pour obtenir un effet plus spectaculaire en concert. Le choix des morceaux était excellent aussi... HP et Rise of the gardians, en particulier, pêtaient bien, mais la subtilité de l'écriture de Desplat était également très bien rendue.

Apparemment, suite à la contruction de leur nouvel auditorium de 1400 places qui doit ouvrir en 2014, Radio France a l'intention d'augmenter son activité dans la musique de film - en enregistrement comme en concert. Si c'est pour nous offrir des concerts de ce type, ils me verront souvent ! Entre les concerts à la Philharmonie de Paris et ceux à Radio France, ça va être la fiesta musicale !

Au passage, quelqu'un a reconnu les deux morceaux joués en rappel ?
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par YuHirà »

L'avant dernier morceau, c'était Un Héros Très Discret, initialement écrit pour une formation plus rudimentaire - et à mon humble avis, plus intéressante (
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Pazu »

Le dernier, c'était The King's Speech... Bien étrange (ou bien français comme on veut) de terminer sur un tel morceau. Il y a pourtant dans son répertoire nettement meilleur à tous les niveaux pour terminer un concert sur une très bonne note.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Merci les gars !
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par YuHirà »

Pazu a écrit :Le dernier, c'était The King's Speech... Bien étrange (ou bien français comme on veut) de terminer sur un tel morceau. Il y a pourtant dans son répertoire nettement meilleur à tous les niveaux pour terminer un concert sur une très bonne note.
Il aurait suffi de ne pas applaudir à tout rompre :mrgreen: On aurait fini sur Rise Of The Guardians :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Doc
Quiet Man
Messages : 40
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 11:32

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Doc »

YuHirà a écrit :
Pazu a écrit :Le dernier, c'était The King's Speech... Bien étrange (ou bien français comme on veut) de terminer sur un tel morceau. Il y a pourtant dans son répertoire nettement meilleur à tous les niveaux pour terminer un concert sur une très bonne note.
Il me semble que c'était plutôt la valse de Coco avant Chanel !!
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Pazu »

Ha possible, c'est ce qu'on m'a dit lors de la soirée... Je suis pas expert Desplat :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Eitam
Caveman
Messages : 89
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 00:07

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Eitam »

Superbe concert en effet. Je m'y suis rappelé pourquoi The Ghostwriter est l'un de mes Desplat favoris, j'ai découvert un peu mieux Birth et son élégie, saisi mieux que jamais l’envoûtement de Girl with the Pearl Earring. Par contre il semble que les programmeurs soient d'avis qu'il n'y a qu'une seule musique digne de ce nom dans Twilight 2...
De manière générale, il était intéressant d'entendre toutes ces suites juxtaposées, cela faisait ressortir des traits stylistiques de Desplat auxquels je ne prête pas nécessairement attention lors de l'écoute isolée. A côté de cela, certains passages de Harry Potter et Rise of the Guardians sonnaient radicalement différents.

A part ça, l'interrogation existentielle soulevée par la soirée : Alexandre Déplat (version SACEM) ou Desssplat (version France Musique) ? :?
Répondre