Lee Van Cleef a écrit:Bientôt, nous saurons si les musiciens comptent respecter à la lettre le montage musical du film ou bien nous faire la surprise de succulents arrangements.
Il y en eut bien une, de surprise, mais d'un genre frelaté dont j'aurais préféré m'épargner le goût aigre : en fait du montage original, le public dut s'accommoder des tristement fameux bidouillages de tonton Lucas, toujours aussi vains et patauds, quand ils ne refilent pas de peu distingués coups de coude à la musique de Williams, notamment lors de l'évasion de Bespin à bord du Faucon. Les choeurs, comme on pouvait s'y attendre, n'étaient pas de la fête (alors que le livret remis à l'entrée de la salle les cite expressément : la gaffe). Il n'y a certes pas mort d'homme, puisqu'ils ne font que passer dans l'oeuvre originelle, mais déjà , l'on peut nourrir de funestes craintes pour la future représentation de Return of the Jedi, dont je me refuse à imaginer un seul instant les accents sépulcraux du thème de l'Empereur privés de leur voix gutturales.
Je ferais cependant mieux de couper court à ces chicaneries avant qu'elles n'occultent l'essentiel : ce concert était tout bonnement mortel ! Pour la première fois, je découvrais le must absolu du space opera sur un écran géant, et en version originale, une première également, ce qui fut une drôle d'expérience, avec les fantomatiques échos de la voix gouailleuse de Francis Lax me harcelant durant la presque intégralité de la projection... Et la musique, toujours aussi faramineuse, chatoya de bout en bout du fabuleux scintillement des galaxies lointaines, grâce à un orchestre résolu à suer sang et eau. Panard total, vous dis-je !