Concerts musique de films

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Concerts musique de films

Message non lu par PatrickB »

Je viens de voir (oui, je me réveille !) que Horner a un concert basé sur Titanic.
A votre avis, ça vaut le coup d'y aller ?
Ca me tenterait s'il y a aussi d'autres musiques que le Titanic.

Très bien, ces idées de concerts de musiques de films, et le public a l'air d'adhérer.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Julien »

Tu parles du ciné-concert de Titanic ? On m'en a parlé mais moi je suis pas trés chaud et puis c'est pas donné les tarifs. J'ai peur en plus que l'accoustique du palais des congrés ne soit pas terrible. Et puis j'aime pas trop le film. En tout cas il y a l'air d'avoir un beau plateau. Orchestre, choeurs et chanteuse. Céline Dion sera peut-être présente ?
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Scorebob »

PatrickB a écrit :Je viens de voir (oui, je me réveille !) que Horner a un concert basé sur Titanic.
A votre avis, ça vaut le coup d'y aller ?
Ca me tenterait s'il y a aussi d'autres musiques que le Titanic.

Très bien, ces idées de concerts de musiques de films, et le public a l'air d'adhérer.
C'est un concert en live avec le film projeté dans toute sa durée, il n'y aura donc que la musique de Titanic.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Denshaotoko »

Voilà qui devrait intéresser le vieux Lee:

http://symphonicfury2015.brownpapertickets.com/

:-)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Oui, si Stannah fabrique un ustensile de ce genre capable d'atteindre l'Illinois ! :mrgreen:

Image

Ce détail pratique mis à part, l'initiative devrait lui plaire assurément, et il n'est pas le seul. Si je pouvais entendre ne serait-ce que la Symphonic Fantasia en concert, je serais comblé.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le vieux Van Cleef s'insurge avec tout ce qui lui reste de dignité vacillante contre ces perfides quolibets à l'endroit de ses capacités motrices ! Après les protestations d'usage, s'ensuivra nécessairement le plaisir féroce (hélas amoindri par de terribles et infranchissables distances géographiques) de voir les colosses du kaiju eiga honorés d'un concert si ambitieux. Dans cette démonstration de gigantisme, Kow Otani risque néanmoins de faire figure de petit poucet fragile. Car si son travail pour le genre ne démérite pas foncièrement (le thème du Gamera nouveau ne manque pas de mordant, comme j'en avais un jour fait la constatation), il reste bien peu de chose face à la monstrueuse symphonie des titans du maître Ifukube, qui représentera, à n'en point douter, le clou de la soirée.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Lee Van Cleef a écrit :
Edern a écrit :Damned, je viens tout juste de voir qu'il yaura un ciné-concert à Londres le 4 juillet de Back To The Future! Et Silvestri va composer 15 minutes de musique en plus pour l'occasion :shock:
Gare à lui s'il succombait une fois de plus (de trop !) à l'électro bredouillante dont les studios, ces dernières années, ont réussi à le rendre dangereusement dépendant. Ayant la ferme intention d'être de la partie au Palais des Congrès, je pourrai tout à mon aise vérifier sur pièce. Avec, sait-on jamais, mon katana purificateur à portée de main.
Et hop, billet finalement commandé pour samedi prochain ! Je me demande si Mac et Obi seront quelque part dans le salle...
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Bmcready »

Lee Van Cleef a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :
Edern a écrit :Damned, je viens tout juste de voir qu'il yaura un ciné-concert à Londres le 4 juillet de Back To The Future! Et Silvestri va composer 15 minutes de musique en plus pour l'occasion :shock:
Gare à lui s'il succombait une fois de plus (de trop !) à l'électro bredouillante dont les studios, ces dernières années, ont réussi à le rendre dangereusement dépendant. Ayant la ferme intention d'être de la partie au Palais des Congrès, je pourrai tout à mon aise vérifier sur pièce. Avec, sait-on jamais, mon katana purificateur à portée de main.
Et hop, billet finalement commandé pour samedi prochain ! Je me demande si Mac et Obi seront quelque part dans le salle...
Désolé Lee, me concernant, je vais devoir faire l'impasse sur ce Ciné-Concert :(
En tout cas, le week-end dernier fut mémorable. Assister aux 2 Concerts Parisiens consacrés au Maestro Californien fut un moment inoubliable. Et faire ta connaissance ainsi que celle d'Obiwan71 et de PatrickB m'a fait grand plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Julien »

Samedi soir à la Philharmonie il va y avoir la superbe suite du compositeur Silvestre Revueltas : La Noche de Los Mayas, composée pour un obscur film mexicain des années 30. Il reste encore quelques places. En première partie on a droit au fameux Boeuf sur le Toit de Darius Milhaud et au concerto pour guitare et bandonéon d'Astor Piazolla, que je ne connais pas. Une soirée qui risque en tout cas d'être assez ennivrante. C'est l'Orchestre de Paris qui interpéte ces oeuvres, dirigée par la jeune chef mexicaine Alondra de la Parra.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Samedi soir à la Philharmonie il va y avoir la superbe suite du compositeur Silvestre Revueltas : La Noche de Los Mayas, composée pour un obscur film mexicain des années 30.
Superbe musique en effet que je me suis remis dernièrement dans une autre interprétation. ;)
Julien a écrit : concerto pour guitare et bandonéon d'Astor Piazolla, que je ne connais pas.
Bah, de la belle musique aussi, dans l'esprit de ce que l'on connaît de Piazzolla, d'autant plus que l'association entre le bandonéon et la guitare fonctionne plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

J'y serai... J'ai déjà entendu "La noche..". en concert (c'est un "classique" de Dudamel et de l'orchestre des jeunes du Venezuela, et je crois l'avoir entendue aussi par Kristjan Jarvi, je crois, mais je peux confondre avec une autre pièce d’Amérique latine). Du coup c'est plus pour le Piazolla que j'ai pris ma place, et "Le bœuf sur le toit" que je connais très mal. C'est mon dernier concert de cette saison, ça devrait faire une belle clôture !

D'une manière générale les compositeurs d’Amérique latine ne sont pas assez joué chez nous, même Villa-Lobos, dont on joue toujours les mêmes 2 ou 3 pièces. Et c'est vraiment dommage, car ces musiques qui mettent en avant la couleur et le rythme sont toujours "gagnantes" en concert !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Julien a écrit :Samedi soir à la Philharmonie il va y avoir la superbe suite du compositeur Silvestre Revueltas : La Noche de Los Mayas, composée pour un obscur film mexicain des années 30.
C'est assez curieux, car j'ai découvert cette retentissante pièce pas plus tard qu'en 2015, guidé sans le savoir par les bienheureuses largesses du hasard. Et j'en ai savouré chaque minute avec un plaisir n'ayant rien de postiche.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Julien »

J'avais découvert aussi Revueltas, par hasard à la radio. J'adore son Sensemaya, rythmé en diable, qui a d'ailleurs était très bien repris par le quatuor Kronos.
Dadid a écrit :J'y serai... J'ai déjà entendu "La noche..". en concert (c'est un "classique" de Dudamel et de l'orchestre des jeunes du Venezuela, et je crois l'avoir entendue aussi par Kristjan Jarvi, je crois, mais je peux confondre avec une autre pièce d’Amérique latine). Du coup c'est plus pour le Piazolla que j'ai pris ma place, et Le bœuf sur le toit que je connais très mal.
Je me suis pris une place pas trop chère, un peu vers l'arrière scène, pas loin du pupitre des percussions, on verra ce que ça donnera. Curieux d'entendre cette pièce que je n'ai jamais entendu en live. Le Bœuf sur le toit j'aime beaucoup pour ma part. C'est un morceau fantaisiste de forme cyclique, avec toujours le même thème entrainant qui revient. C'est pas éloigné de l'esprit de Satie mais on sent bien surtout l'influence de la musique brésilienne et par moment aussi de Villa-Lobos. J'espère que l'orchestre de Paris sera assez à l'aise dans ce répertoire sud-américain.
Dadid a écrit :D'une manière générale les compositeurs d’Amérique latine ne sont pas assez joué chez nous, même Villa-Lobos, dont on joue toujours les mêmes 2 ou 3 pièces.
Tout-à-fait d'accord. Je paierais cher (et aussi l'ami Janus je suppose !) pour assister à une représentation de sa vaste Forêt d'Amazonie, qui devait d'ailleurs être à l'origine une musique écrite pour le film hollywoodien "Green Mansions". (Pas terrible d'ailleurs comme film. A l'évidence la partition de Lobos était beaucoup trop riche et ambitieuse pour un film aussi médiocre.)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Je me joindrais à vous, j'aime beaucoup cette œuvre, et son pendant cinématographique largement arrangé par Bronislau Kaper est bon également dans son genre plus hollywoodien. Le film lui-même n'est pas terrible terrible c'est vrai, c'est un peu naïf et même nunuche, mais je lui trouve du charme avec son beau scope technicolor, et puis Audrey Hepburn y est tellement mimi dans sa pseudo tenue de "fille des bois"
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Stoker »

Dadid a écrit :Oui, si Stannah fabrique un ustensile de ce genre capable d'atteindre l'Illinois ! :mrgreen:
Image
C'est juste une question de réglage :)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

:lol: M'est avis que Lee ne serait pas chaud !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Je paierais cher (et aussi l'ami Janus je suppose !) pour assister à une représentation de sa vaste Forêt d'Amazonie
Tu supposes bien! :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Edern »

Aaaargh, je pense pas que je pourrai pas y aller (ou alors je me ruine en concerts cette année), mais celui-là a l'air fantastique!
Concert en hommage à Bruce Borughton le 2 juillet à Séville :P
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Affriolant programme, il faut bien l'admettre, mon vieux Trooper.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Lee Van Cleef a écrit :
Julien a écrit :Samedi soir à la Philharmonie il va y avoir la superbe suite du compositeur Silvestre Revueltas : La Noche de Los Mayas, composée pour un obscur film mexicain des années 30.
C'est assez curieux, car j'ai découvert cette retentissante pièce pas plus tard qu'en 2015, guidé sans le savoir par les bienheureuses largesses du hasard. Et j'en ai savouré chaque minute avec un plaisir n'ayant rien de postiche.
Ouarf ! :shock: En guise de compte-rendu, je dirai que ce concert était somptueux, musicalement parlant, et dirigé de main de maître(sse) par la jeune chef mexicaine. Magnifique duo Guitare/bandonéon sur le double concerto, et orgie sonore au programme pour la seconde partie, en particulier les Mayas, pimenté bien comme il faut. Percussions impressionnantes mais tout l'orchestre était au taquet, et utilisation du caracol, une grosse conque produisant un son de "trompe" puissant et comme surgit de la nuit des temps.... Il pourrait d'ailleurs être utilisé sans problème dans la version concert de La planète des singes ! J'en ai presque oublié le pourtant très aguichant "bœuf sur le toit" en première partie. Un programme cohérent et magnifiquement équilibré entre calor et spectaculaire.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Précisons que le concert était filmé, je n'ai pas vu par qui... mais il ressurgira peut-être sur Arte ? Pour moi ce concert mériterait largement une édition.

En attendant, pour ceux qui veulent écouter les mayas sur Youtube... même si évidemment ça ne donne qu'une petite idée du rendu sonore de cette musique essentiellement physique en concert : https://www.youtube.c/watch?v=v00TToRMaJg

Rayon CD il y a ça par exemple, couplé avec un bon Sacre du printemps de Stravinski :

Je me demande si ça a vraiment été joué avec le film dans les années 30... à l'époque c’était ciné concert à chaque séance ! :D
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Julien »

Dadid a écrit :Percussions impressionnantes mais tout l'orchestre était au taquet, et utilisation du caracol, une grosse conque produisant un son de "trompe" puissant et comme surgit de la nuit des temps.... Il pourrait d'ailleurs être utilisé sans problème dans la version concert de La planète des singes !
Oui je l'ai bien aperçu ce gros coquillage car j'étais placé juste derrière. Y'a un mec qui est venu spécialement rien que pour jouer ça. Il avait seulement une page de partition posée sur son pupitre ! Moi la sonorité m'a aussi rappelé le Voyage au centre de la terre d'Herrmann. Je pense que c'est ce même instrument qu'il a utilisé, lorsque tu vois arriver cette bête monstrueuse, dans l'ancienne cité antique. Oui sinon il y avait une chaude ambiance ce soir là et j'ai pas était déçu non plus de la soirée. Je confirme encore une fois, le balcon latéral c'est vraiment un très bon endroit pour bien voir et entendre l'orchestre. Même en troisième catégorie où j'étais. En plus la chef était très expressive, tu pouvais bien la voir de face. Il n'y a que la pièce de Piazzola qui m'a un peu rebuté. C'était pas mauvais mais ce duo guitare bandonéon ça ne m'a pas passionné plus que ça. Comme en plus j'étais placé derrière le guitariste j'ai pas pu tellement profiter de son jeu. J'ai mieux apprécié par contre la pièce suivante, Huapango de José Pablo Moncayo que je ne connaissais pas. Ni même d'ailleurs le compositeur. Belle découverte.

Après, La Noche de los Mayas avec cet interlude hallucinant de percussions d'une grande variété sonore (tambour indien, tam-tam, congas, bongos, timbale, xylophone...), là c'est vrai que c'était dantesque. Moi j'étais venu surtout pour voir ça en fait et j'ai pas était déçu ! Je voyais le public, placé juste derrière les percus, ils en pouvaient plus. Certains se bouchaient les oreilles. A chaque coup de gong et de grosse caisse, ça faisait un vacarme absolument infernal ! Surtout au moment de l'ouverture, qui rappelait la pompe des grands péplums hollywoodiens. Et on entendait super bien aussi la sonorité du gros coquillage par dessus l'orchestre. Dommage n'empêche que ce Revueltas soit parti aussi tôt car il était vraiment prometteur. La Danzon n°2 d'Arturo Marquez jouée en rappel était excellente aussi pour finir la soirée. C'est Arte qui a filmé le concert et on peut le visionner sur leur site ! (Apparemment c'était même diffusée en direct)

http://concert.arte.tv/fr/richard-galli ... e-de-paris

(La Noche de los Mayas débute à partir de 1h35.)
Dadid a écrit :Je me demande si ça a vraiment été joué avec le film dans les années 30... à l'époque c’était ciné concert à chaque séance ! :D
Oui mais je pense que dans le film (j'avais pu voir quelques extraits), la musique est beaucoup moins présente et éclatante que dans cette suite, qui a était spécialement arrangée pour le concert !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Oui, j'imagine que de l'arrière scène ce devait être assourdissant... et fantastique à la fois ! Du premier balcon c'était parfait en tout cas, très spectaculaire tout est restant à peu près équilibré, avec les violons surtout... mais quelle patate, rien que le coup de gong du début, qui semble faible sur la vidéo, m'a donné un large sourire... d'emblée on comprend où on a mis les pieds. Merci pour le lien, et bien vu pour l'instrument en forme de coquillage, il me semblait bien l'avoir entendu quelque part ! Ce ne pouvait être que chez Herrmann ou Goldsmith...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Julien »

Il y avait ce coquillage je crois bien aussi dans Les Révoltés du Bounty. D'ailleurs par certains aspects ça m'a un peu rappelé la partition de Bronislau Kaper qui fait un grand usage également des percussions. Ah c'est quand même super d'avoir pu revoir ce concert en vidéo, surtout que je trouve la chef très pétillante. C'est la seule en fait a être aussi expressive. Les mecs de l'orchestre de Paris je les trouve un peu guindés.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :Damned, je viens tout juste de voir qu'il yaura un ciné-concert à Londres le 4 juillet de Back To The Future! Et Silvestri va composer 15 minutes de musique en plus pour l'occasion :shock:
Quinze minutes clairement conçues pour faire la chasse aux blancs trop assourdissants entre deux pétarades de l'orchestre. Lequel, passées quelques mesures inaugurales un tantinet timides, a brillamment relevé le défi d'une interprétation live qui s'annonçait pleine de chausses-trappes... Mais ne va pas t'imaginer, hardi Trooper, que le matériel fourni par Silvestri légitimerait une nouvelle intégrale chez Intrada ou La-La Land. Il s'agissait souvent de variations mineures autour des pièces les plus populaires du score, voire de reprises scrupuleuses, comme lors de la scène où Doc Brown, surplombant fièrement une jolie maquette de Hill Valley, exécute une simulation du Grand Soir au son des cuivres très martiaux, voire "predatoriens" avant l'heure, de '85 Twin Pines Mall. Ainsi habillé, ce passage présentait d'ailleurs une étonnante tension dramatique, y compris, je gage, auprès de ceux qui connaissaient déjà le film sur le bout de leurs doigts potelés. Venu en nombre (même si bien des rangs de l'immense amphithéâtre du Palais des Congrès sont restés vides), le public ne s'y est pas trompé en réservant aux musiciens moult ovations chauffées à blanc.
Répondre