Concerts musique de films

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Obiwan71 »

Et voilà, je viens de réserver des places pour les DEUX concerts du week-end... l'occasion de redécouvrir également dimanche The Force Awakens, qui je l'avoue, n'a à ce jour jamais trouvé la place particulière que peuvent occuper dans mon coeur des monuments de notre papy préféré tels que The Empire Strikes Back ou Return of the Jedi. :ugeek:
Nous allons faire en sorte d'organiser une petite rencontre cette fois-ci et, si vous le souhaitez, de manger un bout ensemble ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Un peu de lecture avant le film !
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Obiwan71 »

Même si Return of the Jedi n'atteint (peut-être) pas les sommets d'un The Empire Strikes Back, il reste un énorme morceau dans la carrière de Williams. En tout cas, c'est ce que j'ai pu me dire à l'issue de ce chouette concert ! Il manquait certes les fameuses voix masculines qui constituent un trait marquant de la partition, mais pour le reste, le spectacle était au rendez-vous. Que ce soit dans l'action (jouissive souvent), le drame ou l'émotion, Williams réussit à nous embarquer dans un voyage musical merveilleux de plus de deux heures. Un sacré tour de force tout de même, que cette partition tirée de la période dorée de notre vieil ami barbu ! [love]
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

C'est à croire qu'une entité animée des plus néfastes intentions possède une sacrée dent contre John Williams ! Des quatre ciné-concerts auxquels j'ai pu assister jusqu'à présent, Return of the Jedi était déjà le troisième portant le sceau du compositeur, dont le style volubile et virevoltant, avouons-le, est sculpté à la mesure d'un tel exercice... Et chaque fois, les choeurs ont fait défaut. Bien sûr, il n'y avait pas mort d'homme pour The Empire Strikes Back, encore que Pierrot ferait peut-être entendre une voix discordante. Dans le cas de Raiders of the Lost Ark, trois ans plus tôt, "l'oubli" devenait légèrement plus problématique, estropiant l'intimidante Arche d'une part non négligeable de son aura maléfique. Et donc, hier, l'Empereur dut promener sa sinistre silhouette sans que jamais ne bruissent dans son sillage les forces chuchotantes des ténèbres. Amenuisée de la sorte, la beauté noire de l'ultime combat entre le redoutable personnage, Vador et Luke ne dispensait hélas plus tout à fait l'impact dramatique que nous lui connaissons.

La Force soit louée, les musiciens, sans doute cruellement conscients eux aussi de cette vilaine scorie, ont redoublé d'efforts afin de museler la frustration aux aguets. Leur performance égale assurément celle qui fut délivrée deux mois auparavant lors de The Empire Strikes Back, et même les déchaînements spectaculaires et ininterrompus de la très longue bataille finale, qui survenaient après une succession déjà copieuse de rudes morceaux de bravoure, ne sont pas parvenus à leur faire plier l'échine. Mille grâces leur soient rendues d'avoir rappelé ainsi, par leur dextérité sans fausse note, la place absolument pas secondaire qu'occupe ce formidable Return of the Jedi dans l'oeuvre de Big John.
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Filou 333 »

Comme je suis, il me semble être le seul Bordelais sur le Forum, je suis fier de vous annoncer que Jeudi et vendredi 7 & 8 mars 2019,
deux concerts en hommage à Bernard Herrmann ont eu lieu à l'auditorium de Bordeaux.
David Charles Abell était à la baguette
Ana Maria Labin - soprano
et l'excellent pianiste Tanguy de Willeincourt.
Au programme :

Citizen Kane Ouverture
Citizen Kane Air de Salammbo
Psycho Suite d'orchestre
Fahrenheit 451 Suite pour Cordes, Harpes et Percussions
The Ghost and Mrs Muir Suite d'orchestre

Hangover Square Concerto macabre
La mariée était en noir (The Bride Wore Black) A Musical Scenario
Obsession Valse lente
La mort aux trousses (North By Northwest) Suite d'orchestre
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Eh, top le programme ! Les bordelais sont vernis. J'espère que tu y es allé !
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5966
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Starfe »

Concert Herrmann à Bordeaux en écoute ici : https://www.radioclassique.fr/replay/re ... rMjYtuQgYk
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

P..... j'aurais dû faire le déplacement. C'est du grand cru.
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Filou 333 »

Eh, top le programme ! Les bordelais sont vernis. J'espère que tu y es allé !
Tout à fait Dadid !!! Des évènements comme cela, ça ne se rate pas. L'année dernière le premier Cine Notes était consacré à Philippe Sarde. Un magnifique concert. Vivement la troisième saison !!! Je suis très heureux que Bordeaux se bouge pour la musique de films. !!!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Au fait, les enfants, n'y a-t-il donc personne pour nous toucher quelques mots du ciné-concert passé de The Force Awakens ? Il faut croire que l'expérience, à laquelle je me serais moi-même soumis plutôt volontiers si de vulgaires considérations budgétaires n'avaient fait barrage, n'a pas réservé grand-chose de mémorable.
bdcinerockophile
Yes Man
Messages : 139
Inscription : mer. 28 févr. 2018 14:21

Re: Concerts musique de films

Message non lu par bdcinerockophile »

Et non Filou 333, tu n'es pas le seul bordelais présent sur ce forum, j'étais au concert vendredi soir, ce soir je vais à la master class de Thierry Jousse et vendredi, je vais au ciné concert de Vertigo.
L'année dernière, j'étais au concert sur les musiques de Philippe Sarde, un ciné concert de la guerre du feu et à la master class.
Je suis un grand amateur de musiques de film et je suis que Bordeaux et ce festival ciné notes tous les ans.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6092
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Sam Lowry »

bdcinerockophile a écrit : et je suis que Bordeaux
Moi je suis que Eau plate.
Tu devrais laisser tomber un peu la Bouteille... :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

SAISON 2019/20 à la PHILHARMONIE DE PARIS

En septembre, WE DANNY ELFMAN en présence du compositeur :

- le 14, soirée "chambriste" avec le Berlin Philharmonic Piano Quartet (piano/violon/alto/violoncelle - œuvres de Elfman non précisées mais une œuvre inédite est annoncée).
- Même jour, ciné concert Alice au pays des merveilles
- le 15, "Elfman Symphonique" avec le Brussels Philharmonic et le Chœur de la radio flamande dirigés par J Mauceri : Batman / B returns, Edward, Alice, Eleven Eleven (concerto pour violon), I forget (Serenada Schizophrana),

En mai, ciné concert JAWS par Les Siècles Pop / Ernst Van Tiel

à noter aussi une série de concerts Chaplin (dont Les temps modernes en ciné concert), la trilogie Reggio/Glass par le Philip Glass Ensemble (merde, les versions avec chœur et orchestre et l'orgue de la Philharmonie, j'y serais allé, mais là non), encore un ''Jeanne d'Arc" de Dreyer (mais pas la brillante et flippante BO de Ole Schmidt, hélas)...

... et bien sûr plein d'autres œuvres pas cinématographiques mais presque, comme la "Symphonie Alpestre" de R Strauss... Ouverture des réservations ce midi pour les généreux donateurs, samedi midi pour les abonnements (à partir de 3 concerts, à vous de jouer!), et plus tard pour les billets seuls. Moi j'ai déjà fait mes emplettes !

:D
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Jamir »

Lee Van Cleef a écrit :Au fait, les enfants, n'y a-t-il donc personne pour nous toucher quelques mots du ciné-concert passé de The Force Awakens ? Il faut croire que l'expérience, à laquelle je me serais moi-même soumis plutôt volontiers si de vulgaires considérations budgétaires n'avaient fait barrage, n'a pas réservé grand-chose de mémorable.
Je n'ai malheureusement pas pu m'y rendre. J'ai pu aller aux 3 précédents concerts, et au moment de me rendre à ce 4ème et dernier concert : problème de RER, trafic interrompu, pas de RER pour aller sur Paris :-C J'avais bien des solutions alternatives via des bus puis métro, mais ça rallongeait passablement le trajet, donc je ne serai jamais arrivé à l'heure pour le concert. Donc la mort dans l’âme, j'ai du me résoudre à ne pas y aller et à perdre ma place (grrrr, j'ai horreur de perdre de l'argent comme ça)
En plus, je devais retrouver Obiwan71 (on s'est juste croisé le samedi pour le Retour du Jedi et on avait prévu de se voir un peu plus longuement le dimanche), qui lui y était. Un retour sur ce dernier concert Obiwan71 ?
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Obiwan71 »

J'allais y venir, même courtement. L'infortuné Jamir ( :cry:) m'a devancé !
Ce concert consacré à The Force Awakens m'a donné envie de redonner plus souvent sa chance, musicalement parlant surtout, à cet épisode. Il faut reconnaître les mérites de la partition de Williams... cela reste de la haute couture en matière de musique de film, en tout cas je me suis fait cette réflexion lors de cette projection ! L'action est toujours virtuose, même si pas autant mémorable qu'à la grande époque dorée de la trilogie originale. Au final, j'ai passé un excellent moment et j'ai été emporté plus d'une fois. La partition comporte suffisamment de moments forts susceptibles de donner le frisson, qui plus est pour une première sous cette forme de ciné-concert. J'ai donc vibré à l'écoute des variations du sublime "Rey's Theme", sans parler d'autres morceaux de choix, tels que le virevoltant et redoutablement efficace "March of the Resistance", et du final de toute beauté que constitue le maintenant fameux "The Jedi Steps and Finale". Difficile ne pas apprécier le voyage musical donc. :) :)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Julien »

Dadid a écrit :la trilogie Reggio/Glass par le Philip Glass Ensemble
Jouer du Philip Glass dans la grande salle Pierre Boulez. Une véritable provocation !

A noter aussi pour le dimanche 15 mars 2020, le concert symphonique d'Ivan le Terrible de Prokofiev interprété par l'orchestre et le chœur du théâtre Bolchoï. A mon avis, ça devrait avoir de la gueule.
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Scorebob »

Purée, le concert pour "Passages" est déjà complet!
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Julien »

J'y serais. Il y a même une rencontre avec Philip Glass de prévu. Je suis pas très chaud pour "Les Etudes" pour piano, mais "Passages" ça risque d'être un beau moment ; surtout que c'est une oeuvre très rarement donnée en concert. A la philharmonie vaut mieux prendre ses places le plus tôt possible. Ça s'arrache à une vitesse assez hallucinante. Par contre, j'ai remarqué qu'environ un mois avant le concert, ils en remettent en vente pour le premier balcon, celui qui est en courbe, donc t'as peut-être encore une chance.
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Scorebob »

Qui sait, en tous cas un beau moment musical en perspective , bien que l'oeuvre ne soit pas tirée d'une bande originale de film
c'est une sacré voyage musical ou les tonalités Indiennes ont la part belle , une oeuvre à part chez Philip Glass très euphorisante.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ah, les catalogues de la Philharmonie aux airs de lourd parpaing ! Moyennant un minuscule effort d'imagination, on les verrait métamorphosés en projectiles redoutablement contondants entre les mains de Gilets Jaunes bien décidés à riposter aux salves de LBD pleuvant sur eux telle une drache meurtrière... Bref. En sus des fort appétissantes choses rapportées un peu plus haut par le camarade Dadid (pour ma part, si je ne devais en retenir qu'un seul mot, ce serait celui-ci : Jaws !), l'on pourrait également citer le tout rond et tout doux Ernest et Célestine de Vincent Courtois, qui, après être déjà venu faire coucou à l'Auditorium de Lyon durant les premiers jours de janvier, s'offrira donc un nouveau tour de piste en avril 2020. Le genre de ciné-concert que la marmaille née sous le signe d'UnderScores devrait goûter à la manière d'un sachet de Petits Beurres.
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Scorebob »

David Arnold et Micahel Giacchino organisent un battle concert de folie:

https://www.royalalberthall.com/tickets ... nouncement
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2397
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Bmcready »

Le grand Quincy JONES sera en concert au mois de Juin à l'Accor Hotels Arena :

https://www.accorhotelsarena.com/fr/con ... incy-jones
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 739
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Ballanmire »

Malheureusement pas de scores au programme...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Apparemment non... Mais une telle affiche mérite sans conteste que nous lui accordions au moins une larme de notre considération, gentlemen.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2397
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Bmcready »

En même temps, il y aura surement quelques surprises. Je vois mal Quincy n'évoquer que sa carrière de producteur dans la chanson et ne pas faire allusion à son passé de compositeur. D'autant qu'il est précisé qu'un orchestre symphonique sera de la partie.
En tout cas moi j'irai..... le programme annoncé étant - pour le moins - intriguant ;)
Répondre