Concerts musique de films

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Jamir »

Dites, concernant le concert d'Alexandre Desplat demain soir : le programme est visible en ligne (https://www.maisondelaradio.fr/sites/de ... esplat.pdf). Est-ce que vous connaissez "Pelléas et Mélisande" et "Airlines pour flûte solo" ? Hormis ces 2 morceaux dont je n'ai jamais entendu parlé, content de voir qu'on aura "Valerian" et "La Forme de l'Eau" demain soir :) Et j'espère un "Godzilla" en rappel qui m'avait fait forte impression la dernière fois que j'étais allé voir Alexandre Desplat en concert.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Si je ne confonds pas il a joué en avant première un mouvement de son "Pelléas et Mélisande" dans un de ses précédents concerts, peut-être étais-tu présent ? C'était je crois le mouvement central, très "debusséiste" dans son approche, une flûte entre volutes et méditation...
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Le Yéti »

C'est super intéressant : deux pièces de concert composées par Desplat en plus de ses "tubes", je suis heureux. J'aime bien quand il y a un peu de surprise dans les concerts. Je crois que c'est pour ça que j'évite les concerts. Je ne peux plus entendre la Marche Impériale :D
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6093
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Sam Lowry »

Le Yéti a écrit :Je ne peux plus entendre la Marche Impériale :D
Enlève ta chapka !
:mrgreen: :arrow:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2397
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Bmcready »

Pour info, en ce moment même, concert de Desplat en direct sur France Musique.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6093
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Sam Lowry »

Mince, j'ai râté... :?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Jofrenge »

Sam Lowry a écrit :Mince, j'ai râté... :?
Écoute-le en podcast comme moi ;)
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Jamir »

Le concert d'hier soir est en replay (audio) ;)
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... plat-66940
(il faut cliquer sur le bouton play à gauche du titre "Au-delà de l'image, Alexandre Desplat")

Et ils y en a qui demandaient : Brian Tyler a mis 2 vidéos (officielles donc) de son concert londonien d'octobre dernier :
Formula 1
Crazy Rich Asians
Et d'autres vidéos, non officielles cette fois, sont aussi dispo :
Transformers Prime
The Mummy
Far Cry 3
Yellowstone
Star Trek Enterprise
Now You See Me
Avengers : Age of Ultron
Iron Man 3
Battle LA
Now You See Me 2
Assassin's Creed : Black Flag
Fast and Furious
Heroes Unite (pour ce dernier, préférez la version officielle de bien meilleure qualité ;) )
Thor : The Dark World (là encore, il y a une version officielle un peu meilleure)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6093
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Sam Lowry »

Merci pour tous ces liens, Jamir. Bon, il y a à voire et à manger (surtout pour les videos "amateurs") mais ça reste agréable de voir Force Blonde s'agiter comme un diable sorti de sa boite. Il aime sa musique. Et bien, il a raison. ;)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2397
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Bmcready »

Rediffusion du Concert de Desplat en intégralité sur le site d'Arte :
https://www.arte.tv/fr/videos/080586-02 ... de-france/

Enjoy !
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Jamir »

Super :) Merci pour le lien Bmcready !
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Le Yéti »

Excellent concert : malgré des suites de Valerian et de Harry Potter un peu brouillonnes, le reste était à la hauteur… et plus encore. Son œuvre pour flûte était saisissante. Pelléas et Mélisande commençait mollement avant d'éclater de beauté dans ces deux derniers mouvements. Ensuite ce fut le tour d'un best of de ses tubes : King's Speech, The Girl with a Pear Earring (accompagné par le flûtiste soliste), Ghost Writer… The Shape of Water. En rappel nous avons eu droit à une magnifique suite de The Grand Budapest Hotel, très "rotesque" et — surprise ! — de l'admirable thème principal de Lust, Caution.

Miam, miam, miam.

Superbe orchestre, presque aucun couac à signaler… que Desplat n'a pas lui même remarqué. Étant assis exactement en face de lui derrière l'orchestre, je l'ai vu lancer un regard noir à un corniste. Impeccable de bout en bout dans une très belle salle.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Leary »

J'ai perdu mes places pour Desplat mais je ne perdrai pas celles-là. J'ai retrouvé un de mes plus anciens messages sur Underscores il y a 8 ans, où je faisais le voeux que la musique de film soit davantage reconnue et jouée par nos orchestres francais. Je suis tellement heureux que ce voeux ait commencé à se réaliser depuis quelques années. Allez, c'est le seul concert de musique de film prévu par l'Orchestre National du Capitole à Toulouse cette année, mais quel programme !!! La quintessence de Star Wars.

Mercredi 19 & 20 décembre - 20h, à la Halle aux Grains

Orchestre National du Capitole de Toulouse
Tugan SOKHIEV / Direction

Tugan Sokhiev fait partager son enthousiasme pour l’univers mythique de George Lucas. Jedi menacés, princesses héroïques et traversées galactiques sont au programme de ce concert pour petits et grands. Les thèmes de John Williams et Michael Giacchino prennent les couleurs de l’orchestre pour une soirée en forme d’épopée, sous la baguette d’un défenseur inconditionnel du cinéma !

Programme :

Main title (Star Wars 4-5-6)

Anakins theme (Star Wars 1)

Across the stars – love theme (Star Wars 2)

The imperial suite - musique de M. Giacchino

(Star Wars 3-5)

Princess Leia’s theme (Star Wars 4-5-6)

Yoda’s theme (Star Wars 4-5-6)

Asteroid field (Star Wars 4-5-6)

Cantina Band (Star Wars 4-5-6)

Here they come (Star Wars 4-5-6)

Luke and Leia (Star Wars 4-5-6)

The forest battle (Star Wars 4-5-6)

Rey’s theme (Star Wars 7)

Scherzo for X-Wing (Star Wars 7)

The Jedi steps and finale (Star Wars 7)

I. Jyn Erso & Hope Suite -musique de M. Giacchino

(Star Wars 3-5)

Throne room & end title (Star Wars 4-5-6)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Excellent programme !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Leary »

Oui, j'avoue que je suis agréablement surpris par cette sélection très complète. Pour pinailler un peu, j'aurais préféré The Imperial March à l'esatz de Giacchino, mais j'ai bon espoir que cet incontournable fasse en réalité partie des rappels. Et si on pouvait avoir droit au dernier arrangement de Williams pour Solo and the Princess, je serais aux anges, mais ne rêvons pas trop. Je ne sais pas s'il y a d'autres toulousains ici, mais l'Orchestre National du Capitole est un orchestre symphonique de très haute volée, je suis donc excité comme une puce ! Et s'ils pouvaient nous faire la même chose l'année prochaine avec Harry Potter, ça serait parfait. Si tu me lis, Tugan... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Leary »

Excellent concert ! J'en ai chaque fois les larmes aux yeux quand la musique de John Williams retentit en live devant moi. C'est un plaisir indescriptible, sans commune mesure avec une simple ecoute sur CD. C'est tout le corps qui vibre. Petite frayeur au début du concert avec un Across the stars un poil trop mou, et un trombone ayant fait un malaise à l'issu du morceau. Évacué, non remplacé. The show must go on après un léger temps d'arrêt. Le reste de la soirée s'est déroulé ensuite sans accroc, avec une interprétation impeccacle (et dieu sait que je suis exigeant avec des morceaux que l'on connaît tous par coeur). Mention speciale pour The Forrest Battle ; Tugan Sokhiev dansait litteralement sur son estrade, avec un plaisir non dissimulé. A mes côtés deux enfants de 8 et 12 ans, biberonnés à la musique de John Williams, mais découvrant un orchestre symphonique pour la première fois. Ils ont adoré. La salle était pleine. Beaucoup d'autres enfants, souvent même encore plus jeunes. Un nouvel espoir. John Williams, Michael Giacchino et la musique de film ont de beaux jours devant eux dans les salles de concert. De plus en plus, et je l'espère, encore très longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Leary a écrit :Je ne sais pas s'il y a d'autres toulousains ici, mais l'Orchestre National du Capitole est un orchestre symphonique de très haute volée
Il m'est arrivé à plusieurs reprises de les entendre à Paris où ils jouent régulièrement, toujours avec plaisir. T Sokhiev sait transmettre sa passion. Je suis sûr que le concert était excellent bien qu'il soit difficile en concert, comme tu le rappelles, de satisfaire pleinement aux exigences d'auditeurs connaissant ces morceaux par cœur.. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Leary »

Merci pour ton retour sur l'orchestre du capitole du point de vue de Paris, Dadid ! ;)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4280
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Nameless1138 »

Leary a écrit :Excellent concert ! J'en ai chaque fois les larmes aux yeux quand la musique de John Williams retentit en live devant moi. C'est un plaisir indescriptible, sans commune mesure avec une simple ecoute sur CD. C'est tout le corps qui vibre. Petite frayeur au début du concert avec un Across the stars un poil trop mou, et un trombone ayant fait un malaise à l'issu du morceau. Évacué, non remplacé. The show must go on après un léger temps d'arrêt. Le reste de la soirée s'est déroulé ensuite sans accroc, avec une interprétation impeccacle (et dieu sait que je suis exigeant avec des morceaux que l'on connaît tous par coeur). Mention speciale pour The Forrest Battle ; Tugan Sokhiev dansait litteralement sur son estrade, avec un plaisir non dissimulé. A mes côtés deux enfants de 8 et 12 ans, biberonnés à la musique de John Williams, mais découvrant un orchestre symphonique pour la première fois. Ils ont adoré. La salle était pleine. Beaucoup d'autres enfants, souvent même encore plus jeunes. Un nouvel espoir. John Williams, Michael Giacchino et la musique de film ont de beaux jours devant eux dans les salles de concert. De plus en plus, et je l'espère, encore très longtemps.
J'y étais mercredi, c'était plein également, et tout simplement magnifique. J'avais déjà pris une bonne claque en entendant le LSO en live en octobre, et je ne pensais pas revivre un moment pareil de si tôt, mais franchement l'interprétation était superbe, en général très fidèle à celle de Williams, à quelques exceptions près (Across The Stars et Rey's Theme un peu trop lents à mon goût). Mais pour ma part, c'est la première fois que j'entends The Asteroid Field en live, et c'est juste incroyable, ça fuse de partout, c'est complètement fou et c'est surtout une totale redécouverte d'un de mes morceaux d'action favoris de Williams que je pensais connaître par coeur. Très belle surprise ce concert, d'autant qu'on a eu de la chance d'arriver à avoir des places ! Bref, une fin d'année très Williamsienne pour moi qui n'avais encore jamais eu la chance d'entendre ses compositions en live, avant octobre.
Je te suis complètement sur l'idée d'un concert Harry Potter l'an prochain ! :D
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Leary »

:D Merci pour ton retour Nameless1138! Content de ne pas être le seul underscorien ayant eu la chance d'assister à l'un de ces concerts! Dommage que nous n'ayons pas pu nous y croiser ! (Peut être Alien7 était-il présent aussi, je crois me souvenir qu'il est toulousain également ?)
D'accord sur Asteroid fields. J'ai ressenti la même chose que toi avec ce morceau et The Forrest Battle. C'est la première fois que je les entendais en live aussi. Quel pied ! Dommage que Williams ait substitué depuis 20 ans une écriture beaucoup plus générique pour ses séquences d'action.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4280
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Nameless1138 »

Leary a écrit :
Dommage que nous n'ayons pas pu nous y croiser ! (
Oui dommage, mais avec plaisir à une prochaine occasion du même genre !
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Jamir »

Je ne sais pas s'il y a des Belge et surtout des Lyonnais sur ce forum ? S'il y en a, réjouissez vous : après son passage à la Philharmonie de Paris les 9 et 10 février prochain, Joe Hisaishi ne rentrera pas tout de suite au Japon et donnera 1 concert à Bruxelles le 14 février, ainsi que 2 concerts à Lyon les 17 et 18 février.
http://overlook-events.com/tyrell/joe-h ... -miyazaki/
https://www.fnacspectacles.com/place-sp ... e-lt.htm#/
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Misquamacus »

Yep ! Vu. Et je pense que la petite bande de Leitmotiv y sera ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Rik Spoutnik »

J'ai été voir le concert Dragon Ball Symphonic Experience. Cela faisait longtemps que je n'avais pas assisté à ce type de concert. C'était magique et l'orchestre était en grande forme. Malheureusement, les sièges du palais 12 n'étaient pas très confortables et j'ai fini avec des douleurs au cou.
Répondre