Concerts musique de films
- Lunarboy
- Caveman
- Messages : 96
- Inscription : jeu. 22 juil. 2010 12:54
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Concerts musique de films
James Newton Howard sera le prochain invité d'honneur du grand gala-concert "Hollywood in Vienna" de l'édition 2015 !!!( les 15 et 16 octobre prochains) Il recevra ainsi le prix Max Steiner pour l'ensemble de son Œuvre et l'orchestre de l'ORF jouera en sa présence, ses plus grands succès !
Re: Concerts musique de films
Incroyable !
Le lundi 28 septembre prochain, Tadlow présente à Prague un concert dédié à Miklós Rózsa, EPIC HOLLYWOOD: THE MUSIC OF MIKLOS ROZSA !
On devrait y entendre EL CID, SODOM AND GOMORRAH, BEN-HUR, QUO VADIS, KING OF KINGS, THE THIEF OF BAGDAD, IVANHOE, THE PRIVATE LIFE OF SHERLOCK HOLMES et PROVIDENCE selon les infos données par James Fitzpatrick.
Nic Raine dirigera le City of Prague Philharmonic Orchestra, avec évidemment Lucie Svehlova au violon solo. Je n'ai aucune idée de ce que cet orchestre peut produire en concert, mais leurs réenregistrement récents de Rózsa font qu'au moins ils connaissent sa musique – ce qui est un très bon début ! Ce concert aura lieu dans l'ancien et très beau Dvorak Hall du Rudolfinum. Les billets seront en vente à la fin de ce mois, aucune idée des tarifs.
Mais Prague étant une très belle ville, j'ai déjà posé des jours de congés pour m'y rendre en visite avec deux comparses ralliées à ma cause, et je savoure d'avance l'écoute de ces musiques en concert, une première pour moi.
Infos à suivre ici http://miklosrozsa.yuku.com/topic/1712/ ... KLOS-ROZSA et ici http://www.miklosrozsa.org/ sur la page Concerts.
Au passage, l'affiche très "Copacabana" du concert est immonde, donc au moins vous ne serez pas tentés de l'acheter en souvenir ! Que son créateur soit au plus vite jeté dans l'arène avec les lions pour éviter qu"il ne récidive... il n’était pourtant pas difficile d'associer le Hollywood de Ben Hur aux marbres du Rudolfinum, au lieu de ces palmiers californiens. Mais ça n'a pas d'importance : l’essentiel c'est la musique; j'espère quelle sera bien servie.
Le lundi 28 septembre prochain, Tadlow présente à Prague un concert dédié à Miklós Rózsa, EPIC HOLLYWOOD: THE MUSIC OF MIKLOS ROZSA !
On devrait y entendre EL CID, SODOM AND GOMORRAH, BEN-HUR, QUO VADIS, KING OF KINGS, THE THIEF OF BAGDAD, IVANHOE, THE PRIVATE LIFE OF SHERLOCK HOLMES et PROVIDENCE selon les infos données par James Fitzpatrick.
Nic Raine dirigera le City of Prague Philharmonic Orchestra, avec évidemment Lucie Svehlova au violon solo. Je n'ai aucune idée de ce que cet orchestre peut produire en concert, mais leurs réenregistrement récents de Rózsa font qu'au moins ils connaissent sa musique – ce qui est un très bon début ! Ce concert aura lieu dans l'ancien et très beau Dvorak Hall du Rudolfinum. Les billets seront en vente à la fin de ce mois, aucune idée des tarifs.
Mais Prague étant une très belle ville, j'ai déjà posé des jours de congés pour m'y rendre en visite avec deux comparses ralliées à ma cause, et je savoure d'avance l'écoute de ces musiques en concert, une première pour moi.
Infos à suivre ici http://miklosrozsa.yuku.com/topic/1712/ ... KLOS-ROZSA et ici http://www.miklosrozsa.org/ sur la page Concerts.
Au passage, l'affiche très "Copacabana" du concert est immonde, donc au moins vous ne serez pas tentés de l'acheter en souvenir ! Que son créateur soit au plus vite jeté dans l'arène avec les lions pour éviter qu"il ne récidive... il n’était pourtant pas difficile d'associer le Hollywood de Ben Hur aux marbres du Rudolfinum, au lieu de ces palmiers californiens. Mais ça n'a pas d'importance : l’essentiel c'est la musique; j'espère quelle sera bien servie.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
- Messages : 11526
- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: Concerts musique de films
Raine et ses petits camarades vont devoir bigrement cravacher. Un hortator téléporté d'une galère romaine, torse massivement charpenté et face luisante d'une sueur grasse, ne sera peut-être pas de trop pour les aider à conserver l'implacable rythme de circonstance.
Re: Concerts musique de films
Tu l'as dis, et je pense que je cravacherai avec eux depuis mon fauteuil !
Re: Concerts musique de films
Des concerts sympas à la Philharmonie de Paris la saison prochaine dans le genre qui nous occupe ici :
"SOUNDINGS" de J Williams dirigé par Dudamel (pour ceux qui ne connaissent pas c'est assez "contemporain" mais très accessible),
le CONCERT PIXAR par l'Orchestre de Lyon,
de nouveau un concert DESPLAT mais dirigé par lui et avec le LSO,
LES LUMIÈRES DE LA VILLE et THE ARTIST en ciné concert...
la brochure est là : http://philharmoniedeparis.fr/fr/pratiq ... /brochures
"SOUNDINGS" de J Williams dirigé par Dudamel (pour ceux qui ne connaissent pas c'est assez "contemporain" mais très accessible),
le CONCERT PIXAR par l'Orchestre de Lyon,
de nouveau un concert DESPLAT mais dirigé par lui et avec le LSO,
LES LUMIÈRES DE LA VILLE et THE ARTIST en ciné concert...
la brochure est là : http://philharmoniedeparis.fr/fr/pratiq ... /brochures
-
- Little Big Man
- Messages : 855
- Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55
Re: Concerts musique de films
Le concert Goldsmith au Théâtre des Champs fin mai me botte bien. Le programme semble très intéressant et inédit en concert. En plus c'est pas cher !
Re: Concerts musique de films
J'y serais ! Et pas mal d'underscoriens aussi j'ai l'impression.Cinéphonia a écrit :Le concert Goldsmith au Théâtre des Champs fin mai me botte bien. Le programme semble très intéressant et inédit en concert. En plus c'est pas cher !
J'y suis plus retourné depuis la révolution de velours mais à ce qu'on m'a dit, il parait que ça s'est pas mal américanisé depuis. Il y a pleins de fast-foods et des posters de Chuck Norris un peu partout ! De quoi regretter quelque peu l'ère socialiste. Le vieux quartier est pittoresque c'est vrai. En particulier, la fameuse horloge avec le squelette et les apôtres qui viennent défiler toutes les heures. J'espère que tu nous ramènera quelques photos !Dadid a écrit :Mais Prague étant une très belle ville
Re: Concerts musique de films
En effet. J'y serai aussi. Enfin... s'ils daignent m'envoyer mes places achetées en novembre dernier ou, au moins, répondre à mon mail...Julien a écrit :J'y serais ! Et pas mal d'underscoriens aussi j'ai l'impression.Cinéphonia a écrit :Le concert Goldsmith au Théâtre des Champs fin mai me botte bien. Le programme semble très intéressant et inédit en concert. En plus c'est pas cher !
Re: Concerts musique de films
Tu ne les a pas obtenues le jour de ta commande ? Ils proposent des billets immédiatement téléchargeables en pdf, c'est plus sûr mais peut-être moins sympa comme souvenir qu'un "vrai" billet...
Re: Concerts musique de films
Bonne idée, ça !Julien a écrit :J'espère que tu nous ramènera quelques photos !
Re: Concerts musique de films
Et non! Rien! Pas de pdf. Seulement une confirmation d'achat à imprimer. J'ai envoyé plusieurs mails mais aucune réponse. Je vais finir par les appeler et si besoin, je passerai directement au Théâtre des Champs... Comment ça s'est passé pour vous?Dadid a écrit :Tu ne les a pas obtenues le jour de ta commande ? Ils proposent des billets immédiatement téléchargeables en pdf, c'est plus sûr mais peut-être moins sympa comme souvenir qu'un "vrai" billet...
Re: Concerts musique de films
J'ai un mail avec un numéro de commande et un lien pour télécharger les billets... mais je suppose j'ai probablement sélectionné cette option à la commande... si tu as un numéro de commande il n'y a aucune raison que le TCH ne te réponde pas.
Re: Concerts musique de films
Deux soirées à signaler la saison prochaine au Théâtre des Champs-Elysées :
Le 15/11 : un concert partiellement dirigé par Jean-Claude Petit, centré sur le cinéma et où il est annoncé Jean de Florette, Le hussard sur le toit, Deux et Cyrano... à côté d’œuvres de Ravel (Don Quichotte à Dulcinée), Ibert (Le chevalier errant), Thilloy (Le fantôme de l'opéra) et Hadjibeyli (Arshin mal alan)... Intriguant !
Le 18/11 : accompagné uniquement au piano, Daniel Hope jouera le thème de Schindler's list et le love thème de Ben Hur parmi un programme très attrayant, composé de pièces de Eisler, Copland, L Bernstein, Gershwin, Ravel et Dvorák.
Le 15/11 : un concert partiellement dirigé par Jean-Claude Petit, centré sur le cinéma et où il est annoncé Jean de Florette, Le hussard sur le toit, Deux et Cyrano... à côté d’œuvres de Ravel (Don Quichotte à Dulcinée), Ibert (Le chevalier errant), Thilloy (Le fantôme de l'opéra) et Hadjibeyli (Arshin mal alan)... Intriguant !
Le 18/11 : accompagné uniquement au piano, Daniel Hope jouera le thème de Schindler's list et le love thème de Ben Hur parmi un programme très attrayant, composé de pièces de Eisler, Copland, L Bernstein, Gershwin, Ravel et Dvorák.
Re: Concerts musique de films
Ah toi aussi, ils t'ont envoyé le programme ! Assez classique dans l'ensemble leurs programmations je trouve, mais c'est vrai que ce concert dirigé par Petit semble assez atypique. Hadjibeyli, j'en avais encore jamais entendu parlé. Le chevalier Errant d'Ibert je crois que c'est pas une musique de film mais un ballet. Je connais pas cette œuvre mais ça pourrait être intéressant. Ibert est capable d'écrire des morceaux surprenants. Parfois modernes voires exotiques.
Re: Concerts musique de films
Moi non plus, je ne connais pas du tout Hadjibeyli ! Thilloy ne me parle pas beaucoup plus d'ailleurs, en tous cas je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir sa musique. Comme le style de composition très imagé d'Ibert me parle, sans parler de Ravel, j'envisage d'y aller (mais j'ai déjà une grosse douzaine de dates à la Philharmonie, ça fait des sous tout ça...)
Re: Concerts musique de films
C'est bon. Après plusieurs mails sans réponse, j'ai fini par appeler. Plusieurs tentatives plus loin, une gentille personne m'a envoyée (trois fois) mes places en pdf!Dadid a écrit :J'ai un mail avec un numéro de commande et un lien pour télécharger les billets... mais je suppose j'ai probablement sélectionné cette option à la commande... si tu as un numéro de commande il n'y a aucune raison que le TCH ne te réponde pas.
Re: Concerts musique de films
Oui moi aussi j'ai des places qui me sont toujours pas parvenus, pour allez voir Macbeth de Verdi. Je vais sans doute les appeler à mon tour ! Ils sont pas très réactifs en ce moment on dirait, pourtant d'habitude y'a pas de problèmes. Un truc que j'aime pas trop sinon au théâtre des champs, c'est les ouvreuses qui réclament des pourboires. J'ai jamais rien donné pour ma part. Pourquoi ne sont-elles pas payées par la direction du théâtre ? Surtout que les tarifs sont souvent onéreux. Parfois ils te font payer 100 euros rien que pour un strapontin !
Re: Concerts musique de films
Hollywood in Vienna, Kraków Film Music Festival, Le festival d'Úbeda (euh Cordoue maintenant), question bête, c'est quoi l'équivalent en France ?
Re: Concerts musique de films
Je ne vois que le Festival des Musiques à l'Image.
Re: Concerts musique de films
Ciné Concert 2001 : excellent ! L'orchestre de Paris et le chœur Accentus ont plus qu'assuré. Dans l’acoustique vaste de la Philharmonie, les morceaux de Ligeti m'ont fait dresser les poils à plusieurs reprises, sur les forte des voix d'homme ! Quelques passages étaient sans doute un peu faibles question niveau sonore comparativement au mixage initial du film, c'est normal, orchestre non amplifié oblige, mais dans l'ensemble c'était parfait. Le chef a réussi à la fois à assurer une synchro idéale et de belles nuances de tempo, en particulier un Danube Bleu joué avec beaucoup de souplesse, sans la raideur métronomique que provoque parfois ce genre d'exercice... Il est même parvenu à s'écarter un peu des nuances d'origine (celles de la version Karajan, donc) tout en collant à l'image... et sa reprise finale (générique), libérée de l'image, était comme on pouvait s'y attendre encore plus aboutie. Vraiment bravo.
Côté projection : le son du film lui-même souffrait un peu (dans les dialogues) de la longue réverbération de la salle, mais bénéficiait tout de même d'un surround de bon aloi et de graves puissants dans la séquence "Jupiter et au delà de l'infini". L'image était également sans reproche, cette copie numérique restaurée en 4k est splendide, même si on aurait pu rêver d'un écran plus grand. Quand on a fait l'expérience de ce film dans des cinoches comme l'ancien Kinopanorama et le Max Linder, en étant au cœur de l'écran, là le côté immersif psychédélique manquait un peu. Enfin bon, on était là autant pour l'orchestre que pour le film.
Côté projection : le son du film lui-même souffrait un peu (dans les dialogues) de la longue réverbération de la salle, mais bénéficiait tout de même d'un surround de bon aloi et de graves puissants dans la séquence "Jupiter et au delà de l'infini". L'image était également sans reproche, cette copie numérique restaurée en 4k est splendide, même si on aurait pu rêver d'un écran plus grand. Quand on a fait l'expérience de ce film dans des cinoches comme l'ancien Kinopanorama et le Max Linder, en étant au cœur de l'écran, là le côté immersif psychédélique manquait un peu. Enfin bon, on était là autant pour l'orchestre que pour le film.
Re: Concerts musique de films
Oui j'y étais aussi ce soir là et c'était pas mal. Par contre moi aussi j'ai tiqué sur la taille de l'écran. Le problème c'est qu'il n'est pas adapté pour les films en scope, étant plus proche du format 4:3 ; du coup ça les a obligé de mettre des bandes noires, en haut et en bas de l'image, comme sur les anciennes tv ! Je sais pas pourquoi ils ont pas mis un écran en scope, surtout que c'est vraiment la norme qui s'impose maintenant. De toute façon j'ai jamais vraiment était trop emballé par cette salle. Ah mon avis ils ont vu trop gros. J'ai l'impression que tout le budget est parti dans la construction du bâtiment, du coup ils ont pas trop fignolé sur la déco et le confort intérieur... On a un peu l'impression d'être dans un hangar. Certes spacieux... Après j'ai trouvé aussi que les mecs de la régie lumière (y'en avait-il ?) avaient pas trop assurés. Parfois, quand l'orchestre ne jouait pas, certains spots lumineux n'étaient pas éteints. (Celui en particulier qui était braqué sur le chef), donc ça gênait quelque peu la projection ; et puis pour le rappel final, ils auraient pu allumer la salle, vu que le film était terminé ! Je pige pas trop l’intérêt de faire jouer un orchestre pendant 10 mn dans la semi-pénombre ! Très bien sinon cette idée de faire rejouer la valse de Strauss à la fin du film.
Après, vu que l'écran était disposé assez haut dans la salle, je plaignais les mecs qui étaient placés tout devant, car ils devaient être obligés de lever complètement la tête pendant l'intégralité du film ! D’habitude d'ailleurs il n'y a pas de sièges à cet endroit là vu que c'est la scène. Ça ne se justifiait donc pas de rajouter des places... A force de vouloir à tout prix remplir la salle, pas mal de spectateurs ont dû malheureusement être lésés. Pareil pour ceux qui étaient sur les côtés. C'était vraiment pas l'idéal pour visionner le film. D'ailleurs pendant l'entracte, y'avait pas mal de types qui cherchaient à se replacer car ils en pouvaient plus d'être aussi mal installés. Ah si Kubrick avait était encore vivant, avec le perfectionnisme qu'on lui connait (lui qui faisait parfois repeindre les murs des salles de cinéma pour que le public puisse mieux profiter du film), il aurait certainement pas hésité à interdire l’accès au public aux emplacements de la salle où la visibilité était réduite. Moi encore ça pouvait aller. J'étais sur le parterre mais pas trop devant. Fallait un peu lever la tête mais c'était pas vraiment gênant. Pour le son du film, de là où j'étais placé ça sonnait plutôt bien, d'autant que c'était correctement mixé avec la musique jouée live.
Donc voila, côté organisation ça frisait quelque peu l'amateurisme mais sinon à part ça, c'est vrai que l'orchestre et les chœurs ont bien fait le boulot. C'était très synchro avec le film. Superbe idée aussi de commencer par un extrait de Ligeti. Ça mettait tout de suite dans l'ambiance. Ah c'est vrai que tous les passages avec la musique de Ligeti étaient vraiment de toute beauté, et puis les chœurs ressortent quand même très bien dans cette salle. Ça m'avait fait aussi une bonne impression sur le Carmina Burana. Ah oui pendant l'entracte une femme qui était à côté de moi est parti en râlant un peu, trouvant que le film était quand même pas mal daté, mais bon je dois dire que malgré son âge il tient vraiment bien la route. C'est d'ailleurs fascinant de voir à quel point ce film a pu avoir autant d'influence sur de nombreux blockbusters de SF, comme La Planète des Singes, Star Trek, Blade Runner, Star Wars, Alien, Aliens... Sinon je crois que je préfère la version française, en particulier la voix de l'ordinateur Carl par François Chaumette qui est épatante. Mais c'est sans doute aussi parce que j'y suis plus habitué.
Après, vu que l'écran était disposé assez haut dans la salle, je plaignais les mecs qui étaient placés tout devant, car ils devaient être obligés de lever complètement la tête pendant l'intégralité du film ! D’habitude d'ailleurs il n'y a pas de sièges à cet endroit là vu que c'est la scène. Ça ne se justifiait donc pas de rajouter des places... A force de vouloir à tout prix remplir la salle, pas mal de spectateurs ont dû malheureusement être lésés. Pareil pour ceux qui étaient sur les côtés. C'était vraiment pas l'idéal pour visionner le film. D'ailleurs pendant l'entracte, y'avait pas mal de types qui cherchaient à se replacer car ils en pouvaient plus d'être aussi mal installés. Ah si Kubrick avait était encore vivant, avec le perfectionnisme qu'on lui connait (lui qui faisait parfois repeindre les murs des salles de cinéma pour que le public puisse mieux profiter du film), il aurait certainement pas hésité à interdire l’accès au public aux emplacements de la salle où la visibilité était réduite. Moi encore ça pouvait aller. J'étais sur le parterre mais pas trop devant. Fallait un peu lever la tête mais c'était pas vraiment gênant. Pour le son du film, de là où j'étais placé ça sonnait plutôt bien, d'autant que c'était correctement mixé avec la musique jouée live.
Donc voila, côté organisation ça frisait quelque peu l'amateurisme mais sinon à part ça, c'est vrai que l'orchestre et les chœurs ont bien fait le boulot. C'était très synchro avec le film. Superbe idée aussi de commencer par un extrait de Ligeti. Ça mettait tout de suite dans l'ambiance. Ah c'est vrai que tous les passages avec la musique de Ligeti étaient vraiment de toute beauté, et puis les chœurs ressortent quand même très bien dans cette salle. Ça m'avait fait aussi une bonne impression sur le Carmina Burana. Ah oui pendant l'entracte une femme qui était à côté de moi est parti en râlant un peu, trouvant que le film était quand même pas mal daté, mais bon je dois dire que malgré son âge il tient vraiment bien la route. C'est d'ailleurs fascinant de voir à quel point ce film a pu avoir autant d'influence sur de nombreux blockbusters de SF, comme La Planète des Singes, Star Trek, Blade Runner, Star Wars, Alien, Aliens... Sinon je crois que je préfère la version française, en particulier la voix de l'ordinateur Carl par François Chaumette qui est épatante. Mais c'est sans doute aussi parce que j'y suis plus habitué.
Re: Concerts musique de films
Ah oui, d'accord avec toi sur la médiocrité de certaines places... certains ont dû se chopper des torticolis. J'étais au premier balcon, c'est ce que je préfère, du coup mon placement était idéal par rapport à l'écran. Juste pour préciser en ce qui concerne Ligeti en ouverture et à l'entracte, ce n'est pas leur idée mais le déroulement normal du film : ces morceaux faisaient partie de toutes les projections du film auxquelles j'ai eu la chance d'assister (au moins sur les copies 70 mm), et sont d'ailleurs repris dans les versions video récentes. Comme toi je suis bien content qu'ils ne les aient pas sabrés pour raccourcir ce long concert, car l'intro met bien dans l'ambiance avant le très attendu Zarathoustra.
Et, oui, c'est vrai que la VF de Hal (devenu Carl) est peut-être meilleure, surtout le choix de lui faire chanter Au clair de la lune !
Et, oui, c'est vrai que la VF de Hal (devenu Carl) est peut-être meilleure, surtout le choix de lui faire chanter Au clair de la lune !
Re: Concerts musique de films
Ah ok. Merci pour l'info. J'ignorais ça. C'est vrai qu'à l'époque ça se faisait couramment de jouer des morceaux en prélude du film. Kubrick avait fait ça aussi sur Spartacus il me semble.Dadid a écrit :Juste pour préciser en ce qui concerne Ligeti en ouverture et à l'entracte, ce n'est pas leur idée mais le déroulement normal du film : ces morceaux faisaient partie de toutes les projections du film auxquelles j'ai eu la chance d'assister (au moins sur les copies 70 mm), et sont d'ailleurs repris dans les versions video récentes.
A la base, j'avais pris le balcon aussi mais c'était pour la journée du dimanche. Après je me suis rendu compte que c'était en même temps que le concert de Goldsmith ! J'ai refilé les places à des amis qui m'ont effectivement dit qu'ils étaient super bien placés. C'était le 1er balcon courbe. Sinon, je sais pas pour toi mais pour les concerts symphoniques c'est sur les côtés que je préfère. En particulier le 1er balcon pair latéral, celui qui est du côté des contrebasses. Tu vois super bien l'orchestre, les joueurs, les instruments et le son est très bon. J'avais étais voir Petrouchka de Stravinski et le Mandarin Merveilleux. Je m'étais régalé. T'avais vraiment l'impression d'être avec l'orchestre. En plus tu peux voir les expressions du chef. J'ai pas encore testé le 1er balcon de face mais j'ai peur d'être un peu éloigné par rapport à la scène. Le balcon est quand même pas mal en retrait mais bon peut-être que je chipote. Faudrait que je vois ça. Le Parterre vers le milieu ça doit être pas mal aussi.Dadid a écrit :Ah oui, d'accord avec toi sur la médiocrité de certaines places... certains ont dû se chopper des torticolis. J'étais au premier balcon, c'est ce que je préfère, du coup mon placement était idéal par rapport à l'écran.
Re: Concerts musique de films
Je n'ai jamais testé sur les côtés, sauf le jour de l'ouverture l'an dernier mais j'étais au second balcon, et la visibilité n'était vraiment pas terrible (pianiste cachée par les têtes des spectateurs de devant, seconds violons et harpiste cachés par le balcon lui-même... en revanche le son était très bon ! Mais au 1er balcon la visibilité ne doit pas poser problème je suppose. J'ai essayé aussi (mais à Pleyel) l'arrière orchestre, face au chef, le son était plus spectaculaire (je ne te dis pas les percussions et les cuivres, c'était du John Adams bien chargé)... mais pour le coup c'était déséquilibré, surtout pour le pianiste dans la Rhapsody in blue.
A la philharmonie le premier rang du premier balcon face n'est pas très éloigné de l'orchestre (moins qu'à Pleyel), mais c'est vrai que de là le son très clair et réverbéré de la salle manque peut-être un peu d'assise, c'est vraiment l'inverse du Théâtre des Champs Élysées qui est mat et d'ailleurs capitonné de partout - et chaud ! ). Ce que tu dis me donne envie d'essayer le côté, où en effet le sentiment d'intimité avec les musiciens et le détail des instrumentistes doit être bien meilleur, mais comme j'ai déjà toutes mes places pour la saison... on verra plus tard.
A la philharmonie le premier rang du premier balcon face n'est pas très éloigné de l'orchestre (moins qu'à Pleyel), mais c'est vrai que de là le son très clair et réverbéré de la salle manque peut-être un peu d'assise, c'est vraiment l'inverse du Théâtre des Champs Élysées qui est mat et d'ailleurs capitonné de partout - et chaud ! ). Ce que tu dis me donne envie d'essayer le côté, où en effet le sentiment d'intimité avec les musiciens et le détail des instrumentistes doit être bien meilleur, mais comme j'ai déjà toutes mes places pour la saison... on verra plus tard.
Re: Concerts musique de films
Oui franchement essaye au moins une fois. Tu m'en diras des nouvelles. En plus ça coûte moins cher. C'est des places de deuxième catégorie je crois bien. A la cité de la musique j'avais souvent pour habitude de me mettre sur les côtés aussi. En terme de son, je trouvais que c'était l'idéal. Ah oui derrière l'orchestre je m'y suis jamais aventuré par contre. C'est vrai que si l'éventail des percussions est chargée à bloc ça doit être bien assourdissant. J'aimerais bien essayer remarque, juste pour rigoler.