Concerts musique de films

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Edern »

Oui, je le sais maintenant, car j'y étais (et j'ai poussé la perversion jusqu'à faire subir cette expérience à ma douce :mrgreen: ). Un élément de "remplissage" que j'ai trouvé intéressant, c'est une reprise du thème d'amour du troisième film quand la mère de Marty évoque la manière dont elle est tombée amoureuse, lors du dîner en famille au début. Une manière de lier musicalement les histoires d'amour de la série.
Pour donner une idée du résultat, il y a quelques vidéos sur Youtube, dont celle-ci qui illustre le "remplissage" effectué par Silvestri. Et le morceau de bravoure de la partition, The Clocktower! (détail que j'ai apprécié: les deux "clap" du fouet vers 3'00 avec le second percussionniste à partir de la droite)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Dadid a écrit :Incroyable ! :o :P 8-)

Le lundi 28 septembre prochain, Tadlow présente à Prague un concert dédié à Miklós Rózsa, EPIC HOLLYWOOD: THE MUSIC OF MIKLOS ROZSA !

On devrait y entendre EL CID, SODOM AND GOMORRAH, BEN-HUR, QUO VADIS, KING OF KINGS, THE THIEF OF BAGDAD, IVANHOE, THE PRIVATE LIFE OF SHERLOCK HOLMES et PROVIDENCE selon les infos données par James Fitzpatrick.

Nic Raine dirigera le City of Prague Philharmonic Orchestra, avec évidemment Lucie Svehlova au violon solo. Je n'ai aucune idée de ce que cet orchestre peut produire en concert, mais leurs réenregistrement récents de Rózsa font qu'au moins ils connaissent sa musique – ce qui est un très bon début ! Ce concert aura lieu dans l'ancien et très beau Dvorak Hall du Rudolfinum. Les billets seront en vente à la fin de ce mois, aucune idée des tarifs.
Départ demain pour Prague, son architecture, sa rivière Vltava magistralement mise en musique par Bedřich Smetana, et surtout les marbres et dorures du Rudolfinum pour le concert de lundi, qui devrait être un très beau moment. Parmi les visites prévues en attendant, celle du musée Karel Zeman - cinéaste poète que beaucoup ici connaissent, je pense.

Chouette ! Et histoire de prolonger le plaisir, je ne manquerai pas de me fendre d'un petit compte-rendu.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2307
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Julien »

Ah oui on attend impatiemment ton compte rendu du concert ! je te conseille aussi d'aller faire un petit tour chez terryhoponozky. Une chouette boutique de dvd. Ils ont un vaste choix de films d'animations. Évidemment la plupart sont en tchèques mais parfois on peut en dégotter avec des sous-titres en anglais.

Image

Tu as l'adresse ici :

http://www.terryhoponozky.cz/kontakty

Et puis ils me semble aussi que Jan Švankmajer a une boutique sur Prague.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

bon à savoir, merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

De retour de Prague, voyage plus que plaisant et concert excellent : dodo pour le moment, mais je vous fais très bientôt mon petit compte-rendu.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Leary »

Flemmard ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Oui bon, j'avoue, c'est surtout que je ne voulais pas sortir immédiatement de l'ambiance du voyage, et que j'avais trouvé "Sodom and Gomarrah" dans ma boite à lettres ! 8-)

Donc, le programme :

EL CID : Overture - Love theme
THE THIEF OF BAGDAD : Overture - The love of a princess - The market at Basra
PROVIDENCE : Valse crépusculaire - générique final (non précisé sur le programme)
IVANHOE : Prelude/Lady Rowena/Finale & Epilogue
QUO VADIS : Romanza - Ave Caesar

entracte

SODOM & GOMORRAH : Theme & Answer to a dream
THE PRIVATE LIFE OF SHERLOCK HOLMES : Gabrielle
THE GOlDEN VOYAGE OF SINBAD : Prelude/Sinbad battles Kali
KING OF KINGS : Entr'acte
BEN-HUR : Prelude - Love theme - The rowing of the galley Slaves - Parade of the charioteers

Rappels :

EL CID : March
THE PRIVATE LIFE OF SHERLOCK HOLMES : Castles of Scotland

Bon, comment le dire, à part que ce fut Noël avant l'heure ? Après trois jours de visite de cette ville magnifique, l'idée de me rendre à un concert dans l'illustre Dvorák Hall était en soit excitante pour moi. Cette salle du Rudolfinum (ou Maison des artistes) fut en effet l'écrin de nombreux enregistrements historiques de musique tchèque, en particulier les enregistrements "mythiques" de "Ma Patrie" par Talich puis Ancerl, ou de sa "Symphonie du nouveau monde".

Durant nos visites (j'étais accompagné par une amie et une de mes sœurs), nous ne somme tombés qu'une fois sur une affiche du concert, un peu perdue au bas d'un mur parmi la multitude des concerts et spectacles praguois. Mais ça fait tout de même plaisir. Ensuite, c'est évidemment sous le regard de Dvorák (du moins sa statue, qui fait face au Rudolfinum) que je me suis approché pour la première fois de l'affiche du concert officiellement exposée en haut des marches... ça, c'était deux jours avant le concert. La tension monte déjà ! Puis, en ballade au matin du 28, nous tombons sur un tournage au pied du Rudolfinum : reconstitution d'une scène de la seconde guerre mondiale, avec militaires, barbelés et traction avant. Sympa.

Mais venons en au fait : le soir du concert. Ambiance très "vieille europe", la plupart des spectateurs étaient en tenue de soirée - comme je le craignais. Nous étions un peu décalés avec allures de touristes et chaussures de marche, mais rien de grave : nous n'avons eu droit qu'à des sourires et, très en avance, avons été quasiment les premiers à entrer dans la salle (juste après un homme qui avait l'air encore plus fébrile que moi à l'idée d'être là ! :mrgreen: )

Nous étions placés au premier rang du balcon. La vue est idéale. La salle mythique et son orgue sont maintenant bien réels, ainsi que les pupitres d'orchestre qui, par un effet de transfert, semblent attendre impatiemment les musiciens. La salle tarde à se remplir, et sera finalement loin d'être comble, malheureusement. Difficile de rassembler un large public à Prague pour ce type de concert, et le peu d'affiches rencontrées dans la rue n'y est sans doute pas étranger - de plus c'était un spectacle "parallèle", non inscrit dans la saison du Rudolfinum. Mais ça ne risquait pas de gâcher notre plaisir. Au premier rang, je remarque James Fitzpatrick, et un homme plus mince (peut-être Luc van de Ven, par sûr, je ne connais que sa voix !) Les musiciens entrent, suivis par leur talentueuse Concertmaster et premier violon solo, Lucie Svehlova, puis par le chef, Nic Raine. Et ça commence, enfin. :D

Les cuivres de El Cid pétaradent d'emblée de superbe manière, le ton est donné. Spectaculaire. Sans doute même un peu trop massif parfois (j'aurais aimé plus de nuances sur certains morceaux). D'où je me trouve, l’acoustique semble étouffer les cordes, ce qui participe à ce jugement ; c'est souvent ainsi au concert, la puissance se fait au détriment de l'équilibre entre les pupitres (surtout par rapport à des enregistrements de BO en studio). Mais l'impact compense largement, le plaisir reste intact, et même la surprise : ici, pas d’exécution à moindre risque, pas de tempi mous, il est clair que l'orchestre n'est pas venu faire de la figuration, et même qu'il entend faire une démonstration de virtuosité ; ça va vite et fort, tout le monde se donne au maximum, avec de la précision et beaucoup de justesse, jusque dans des tempi toujours rapides et même parfois d'une rapidité extrême (mention spéciale aux cuivres). Quel plaisir d'entendre ça ! Les morceaux se succèdent... Les soli de Lucie Svehlova (El Cid - ...Sherlock Holmes - Ben-Hur), parfaits, le "marché de Basra", virevoltant à cent à l'heure mais parvenant (malgré un départ un peu hésitant à cause des applaudissements du public) à maintenir la précision nécessaire, l'émouvant "Answer to a dream", les marches romaines viriles et écrasantes mais toujours sur un pas rapide (pas facile vu le poids des armures !). Point d'orgue de virtuosité, les galères de Hen-Hur évoluant tout aussi rapidement, à un rythme qu’aucun galérien n'aurait pu tenir : ça en devenait presque une sorte d'enfer mécanique, s'éloignant de la description initiale de ce morceau (l'effet d'accélération progressive étant du coup peu marqué), mais jouissif (voir le récent enregistrement Chandos qui prenait le même parti). Point faible de la soirée, encore que : la valse crépusculaire de Providence, jouée à mon sens trop "droit" par le pianiste, avec trop peu de nuances rythmiques et dynamiques, l'instrument étant de plus écrasé sur le côté de l'orchestre et au fond. Du coup il sonnait platement, un peu comme un écho lointain et triste de la version du film, une version ensommeillée... ce qui, en y réfléchissant, n'est pas incompatible avec le titre du morceau ! Reste que l'accompagnement orchestral était lui aussi un poil hésitant malgré la battue trop régulière, comme au clic-track... à mon avis, ils ne l'ont pas assez répété. Le générique final est venu comme pour compenser ce moment imparfait.

Pour finir, les deux rappels : une marche de El Cid manquant de présence des cordes (de là où je me situais du moins), mais là-encore une puissance et un rythme imparables qui m'ont donné la banane. Puis, surprise, la musique écossaise de "La vie privée de Sherlock Holmes" (sans les cornemuses) est venue donner une dose d'humour et de bonne humeur. Au passage, Nic raine a raconté une petite anecdote où il était semble-t-il question d'une fâcherie avec son épouse durant une session d'enregistrement, mais ne comptez pas sur moi pour vous la raconter : du balcon ses paroles étaient peu audibles, et même ma sœur et l'amie qui m'accompagnaient, malgré leur haut niveau d'anglais, n'ont pas réussi à suivre.

L’ambiance était bonne mais tout de même un peu trop polie je trouve, "vielle Europe" comme je le disais plus haut (pour ne pas dire snob), on était loin du rassemblement de fans à l'américaine - mais bon, Rozsa était franchement dans cette tradition... Pas un éclat de voix, mais des applaudissements très fournis tout de même. Fitzpatrick s'est levé pour dérider tout ce beau monde, et de mon côté j'ai crié quelques "Bravo" qui semblent avoir mis tout le monde d'accord... enfin, si j'ai été entendu ! :mrgreen:

Bref, super musique, orchestre et chef super motivés, super soirée. A noter que des micros de qualité studio étaient installés, mais j'ignore si Tadlow a enregistré pour des archives ou une édition CD. J'espère vivement que la seconde hypothèse est la bonne !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11517
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Heureux Dadid ! Si tu savais à quel point le vieux Van Cleef jalouse ton escapade romanesque dans la ville aux mille tours et mille clochers...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Je comprends... Quand les premières mesures de l'ouverture d'El Cid puis (vers la fin) de Ben-Hur ont puissamment résonné dans la salle, je me suis dit qu'un rêve se réalisait.

Même si Fitzpatrick est furieux de l'existence de ces vidéos pirates (vis à vis du Rudolfinum), ça ne mange pas de pain d'en profiter ici :






EDIT : je crois que c'est trop tard, elles viennent d'être supprimées.
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Concerts musique de films

Message non lu par YuHirà »

Juste pour info, un ami vend deux places pour le concert d'Elfman au Rex le 10 octobre à 17h. Si vous n'avez pas réussi à en avoir (je ne sais pas si c'est complet cela dit), n'hésitez pas à me contacter! :)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Pour les (apparemment rares ! :mrgreen: ) intéressés, mon compte-rendu du concert EPIC HOLLYWOOD est en ligne, alors n'hésitez pas à le critiquer... sans me taper trop fort sur la tête, quand-même, que j'ai l'occasion de m'améliorer la prochaine fois ! :D
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Starfe »

Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Walden »

merci Dadid pour ce très beau compte-rendu...voila que je me mets à imaginer ce qu'aurait pu être ce beau moment pragois...une musique aussi épique, un tel souffle, un moment merveilleux, anthologique ! :D

Image
Well, it was fine, fine, Mr Raine is a true gentleman
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11517
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :Pour les (apparemment rares ! :mrgreen: ) intéressés, mon compte-rendu du concert EPIC HOLLYWOOD est en ligne, alors n'hésitez pas à le critiquer... sans me taper trop fort sur la tête, quand-même, que j'ai l'occasion de m'améliorer la prochaine fois ! :D
Tu fais bien d'évoquer déjà la prochaine fois, mon ami... car il y en aura bel et bien une, dussé-je menacer de mon katana tes hypothétiques tergiversations pour qu'elles se recroquevillent bien vite au fond de leur coquille ! Voilà un texte parfaitement à mon goût, savant sans être pédant ni trop élitiste, rythmé aux petits oignons, irrigué par un humour aussi discret que bienvenu et, surtout, merveilleusement évocateur des fastes d'un concert auquel certains d'entre nous n'avaient renoncé que la mort dans l'âme. Bref, à mes yeux, cher Dadid, tu as gagné avec un panache ébouriffant tes galons de chroniqueur émérite au sein de la joyeuse bande d'UnderScores. Vivement le prochain jet.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Merci Messieurs, j'en prends bonne note ! :)
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Concerts musique de films

Message non lu par YuHirà »

( Une petite parenthèse pour dire à Edern que j'ai bien reçu ton message privé concernant les places: comme ta messagerie était désactivée, j'ai dû t'envoyer un mail qui j'espère arrivera à bon port! :) )
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Edern »

Merci YuHirà, j'ai bien eu ton message! Je ne t'ai pas répondu tout de suite parce que j'ai passé quelques coups de fil pour tenter d'arranger le voyage... Mais c'est râpé pour moi samedi à Paris :cry:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2307
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Julien »

Dadid a écrit :L’ambiance était bonne mais tout de même un peu trop polie je trouve, "vieille Europe" comme je le disais plus haut (pour ne pas dire snob)
Je pense que ça aurait était la même chose chez nous ! Rozsa est un compositeur un peu oublié j'ai l’impression. (Par contre je suis certain que Ben-Hur en Ciné Concert ça pourrait faire venir un public plus diversifié et familial.) Merci pour le compte rendu.
Dadid a écrit :Puis, en ballade au matin du 28, nous tombons sur un tournage au pied du Rudolfinum : reconstitution d'une scène de la seconde guerre mondiale, avec militaires, barbelés et traction avant. Sympa.
C'était pas un épisode de Télé-réalité ? Parce que je sais qu'il y a une émission là-bas assez populaire, qui fait revivre aux candidats le régime de l’occupation nazi !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

!!! Je ne savais pas, et je dois dire que je n'ai pas demandé ! Les moyens étaient assez conséquents en tout cas, une trentaine de figurants, trois véhicules... mais équipe très légère, donc c'est bien possible. La caméra numérique pouvait être une "simple" HD pour la TV, mais vu de loin la différence avec une 2K ou plus n'est pas évidente.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Leary »

Dadid a écrit :Pour les (apparemment rares ! :mrgreen: ) intéressés, mon compte-rendu du concert EPIC HOLLYWOOD est en ligne
Je viens enfin de prendre le temps de lire ton compte-rendu (tellement réussi, qu'il a eu les honneurs d'une page méritée sur le site), merci ! Si j'ai été long à m'y plonger, pour ma part, ce n'est pas parce que je n'étais pas intéressé, mais parce que je tenais à mettre en fond sonore les morceaux cités, manière de vivre un peu plus par procuration ce concert auquel j'aurais beaucoup aimé assister! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Merci Leary, ça me fait très plaisir. Il reste vrai que Rozsa ne fait plus parler des masses - ce qui n'est pas incompréhensible dans un sens, la mise en avant des compositeurs en activité me semble logique et saine, tant qu'on conserve la curiosité d'explorer le passé. Pourtant, même l'excellente intégrale Tadlow de SODOMA E GOMORRA n'a pour l'instant généré aucun commentaire... y compris de ma part ! C'est dire. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1020
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Alcibiade »

Dadid a écrit :Il reste vrai que Rozsa ne fait plus parler des masses - ce qui n'est pas incompréhensible dans un sens, la mise en avant des compositeurs en activité me semble logique et saine, tant qu'on conserve la curiosité d'explorer le passé. Pourtant, même l'excellente intégrale Tadlow de SODOMA E GOMORRA n'a pour l'instant généré aucun commentaire... y compris de ma part ! C'est dire. :mrgreen:
Il est vrai qu'il y a des choix naturels qui s'effectuent dans un forum, et ceci en fonction de l'âge des intervenants peut-être, et cela est certainement regrettable, car nous devrions tous être curieux.
Je n'ai pas à me prévaloir non plus d'une quelconque connaissance experte des compositeurs de l'âge d'or, mes choix étant, dans ce cadre, réduits à Bernard Herrmann, à Franz Waxman, Alex North et Léonard Rosenman.
J'ai bien écouté Korngold, Miklos Rozsa (Spellbound !!! Ben-Hur), Tiomkin, Max Steiner, et bien d'autres. Mais rien ne remplacera l'écoute attentive des œuvres au casque pour que la musique impressionne, séduise et perdure (de toute façon pour moi Spellbound s'imposera comme achat, ainsi que le Sodome et Gomorrhe). Il faudrait que des topics sur Herrmann (cela existe au fait ? je n'ai même pas inspecté !), Rozsa, Korngold, etc. soient régulièrement alimentés.
Pas sûr malheureusement qu'ils tiennent plus de deux mois sans disparaître dans les bas-fonds ! La mode est effectivement ailleurs, dans l'actualité, et d'un certain côté on peut aussi le comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Wyatt Earp »

Oui, et puis tout le monde n'a sans doute pas encore reçu/acheté le Tadlow. Qui soit dit en passant est une belle réussite.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Absolument, les temps changent, la musique évolue, c'est normal et il est impossible d'être curieux envers tout (tes centres d’intérêts pour les compositeurs de l'âge d'or me semblent ceci dit plutôt conséquents !) Mais pour les curieux, le temps est un allié : car les goûts de chacun évoluent également, et avec le temps vient immanquablement l'envie de défricher de nouveaux territoires... futurs ou passés. J'ai personnellement mis pas mal de temps avant de m’intéresser vraiment à Morricone ou Schifrin, ou Sarde, alors que j'en connaissais quelques grandes réussites. Des forums comme celui-ci servent d'abord à ça.
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Concerts musique de films

Message non lu par YuHirà »

Un petit article de Fabien Morin (lui même béophile) sur le succès des concerts de musique de film :-)

http://www.bfmtv.com/culture/pourquoi-l ... 20927.html

Où on apprend qu'Eric Serra s'est ennuyé au concert Maurice Jarre à Auxerre :D
Répondre