Concerts musique de films

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Scorebob »

Et tu ne peux pas passer outre sachant qu'en Europe ton passeport n'est pas nécessaire pour circuler?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Edern »

Bon, j'ai réessayé en indiquant mon numéro de carte d'identité et en virant un zéro (ou deux :mrgreen: ) et ça a marché :)
Par contre j'ai essayé de faire la même chose pour les tickets de bus entre Jaen et Ubeda et ça ne marche pas... :?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Concerts musique de films

Message non lu par DarkCat »

Pas de souci, puisque le vélo fonctionne aussi bien en Espagne qu'en Bretagne. :lol: Et même tiens, tu peux le tenter entièrement à pied ou à vélo depuis chez toi, façon pèlerinage. Par contre, pour ne pas être en retard, il faudrait que tu partes... maintenant !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Edern »

C'est à tenter! Mais là c'est un peu tard... :lol:
Enfin, si ça se trouve c'est un car électrique et il faudra pédaler quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Pazu a écrit :Je ne sais pas si ça a été déjà dit, mais il y a un concert hommage à Akira ifukube à la maison de la culture du Japon à Paris le 23 juin à 5€ la place.
Très chouette ce concert ! Après une longue discussion avec Rei, la fille ainée du compositeur, quatre jeunes instrumentistes - Yuki Ishimaru, Yuki Nanbu, Sakuya Okayasu (piano), Kyoko Watanabe (violon) - se sont succédé, ou associés dans le cas de la violoniste, pour interpréter les œuvres suivantes :

♦ Suite pour piano (1933)
♦ Rhapsodie japonaise pour piano (1935-2004)
♦ Sonate pour violon et piano (1985)

C'était excellent. J'étais à 2-3 mètres du piano, impossible de rater quoi que ce soit dans cette petite salle au son mat. Le style du compositeur de Godzilla ou des Majin était très reconnaissable, avec ses influences folkloriques japonaises, son caractère descriptif, le plus souvent enjoué et toujours facile d'accès... Rien à voir avec, par exemple, le modernisme d'un Tôru Takemitsu. Le mouvement lent de la sonate était typiquement proche d'autres morceaux tristes du compositeur (j'ai pensé à une partie de "Symphonic Ode: Gotama The Buddha" ou au requiem de Godzilla).

Les instrumentistes étaient au niveau, y compris la violoniste qui m'a semblé très juste à part 2-3 brèves approximations. Pour 5€ j'en redemande !

Beaucoup de gaité et de plaisir dans cette soirée
Jordan_TokuScope
Yes Man
Messages : 126
Inscription : mer. 30 juil. 2014 19:39

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Jordan_TokuScope »

C'était en effet un super concert et une très bonne initiative de la part de la MCJP.

Je ne peux que renouveler les propos de Dadid.

Pour ceux qui seraient intéressés par ce concert, nous avons eu la chance de pouvoir faire une captation de l’événement, et nous proposerons des extraits dans le prochain épisode de notre émission "Toku Scope" qui contiendra également une interview de Mme Ifukube.

EDIT : Voici d'ailleurs quelques extraits que j'ai pu filmer sur le vif, en attendant des extraits de meilleure qualité :

- "Suite pour Piano" jouée par Sakura Okayasu : https://www.facebook.com/tokuscope/vide ... 733697390/

- "Rhapsodie japonaise pour piano" jouée par Yuki Ishimaru : https://www.facebook.com/tokuscope/vide ... 963695267/

- "Sonate pour violon et piano", interprété par Kyoko Watanabe (violon) et Yuki Nanbu (piano) : https://www.facebook.com/tokuscope/vide ... 803694683/

- Et les applaudissements du public : https://www.facebook.com/tokuscope/vide ... 050360225/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Merci !

C'est tellement dommage que ce genre de compositeurs ne fasse jamais ou presque partie des programmations françaises... comme ce sont des pièces très directes et vivantes, ils y auraient pourtant du succès, et remplaceraient aisément en première partie une Nième interprétation du Nième concerto de Mozart ou Beethoven déjà connus par cœur. Mais bon...

Ce qui m'a frappé, aussi, c'est l'universalité de cette musique. Ifukube était influencé par les compositeurs occidentaux, mais tout de même : c'est l'aspect folklorique de sa musique qui lui permet de parler à tout le monde, à travers des chants, des danses, ou des moments de tristesse. Bien que le japon et la Hongrie ne soient pas vraiment proches, j'ai plusieurs fois pensé à Rozsa (ses œuvres de jeunesse surtout), cette impression étant accentuée par l'utilisation du violon dans la Sonate, instrument qui évoque vite la nostalgie et l'Europe de l'Est. Certains vont dire que je pense tout le temps à Rozsa, mais c'est faux ! :mrgreen: C'est la magie du folklore qui semble traverser le monde (d'ailleurs c'est le cas) et parle directement au cœur !
Jordan_TokuScope
Yes Man
Messages : 126
Inscription : mer. 30 juil. 2014 19:39

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Jordan_TokuScope »

Pour ceux qui seraient intéressés,

Voici donc notre émission centrée sur le concert hommage à Akira Ifukube et l'interview de sa fille, Rei Ifukube.

https://www.youtube.com/watch?v=-FCi9GvjXjs
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

merci !
Avatar de l’utilisateur
Hutch
Yes Man
Messages : 151
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:31
Localisation : Paris

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Hutch »

En direct de la première édition du Ubeda Soundtrack Festival qui a véritablement commencé hier. Pour mémoire, il s'agit du retour dans la belle ville andalouse du défunt Festival international de musique de film qui s'était arrêté en 2011 pour migrer vers Cordoue de 2012 à 2014 avant de se diviser en deux en 2016 avec le MOSMA à Malaga fin juin et le Ubeda Soundtrack Festival actuellement.
Premier constat: on retrouve un peu l'ambiance familiale et intimiste des premières éditions où invités et fans se mélangent facilement et où les rencontres impromptues se réalisent, exemple de celle de votre serviteur avec James Fitzpatrick qui m'a expliqué qu'il a recruté la jeune chanteuse amateur pour la chanson de PARIS BRÛLE T-IL? après avoir essuyé une non réponse de l'agent de Mireille Mathieu. Esprit convivial et détendu donc...
Mais si l'on vient à Ubeda, c'est bien évidemment pour des conférences et des concerts. Côté conférences, la journée fut plus que light avec runiquement celle de José Nieto intégralement en espagnol et assez difficile à suivre pour qui ne comprend pas parfaitement la langue.
Côté concerts, la soirée a débuté avec la pièce de concert "El Castillo Interior" de José Nieto qui a repris du matériel de sa musique pour la série tv "Santa Teresa de Jesus" pour l'adapter en une oeuvre pour orchestre, récitante et voix féminines. Une oeuvre austère, plus axée sur l'atmosphère que sur la mélodie. Il faut aimer... L'interprétation du Joven Orquesta Sinfonica de Granada a été à la hauteur et le cadre dépouillé de l'église Santo Domingo se prête bien à ce genre de musique.
L'orchestre et les spectateurs se sont ensuite déplacés sur la place Maria de Molina pour un concert gratuit consacré aux héros dirigé par Christopher Lennertz. Au programme: des classiques (Superman, Batman, James Bond, Star Wars), une louche de Marvel (Thor et Iron Man seconds du nom) ainsi qu'une rareté (L'Adieu au Roi). Un ensemble sympathique mais desservi par une mise en son faisant sonner un orchestre de plus de 60 musiciens comme s'ils n'étaient que 20 ou 30 et pas mal de couacs.
La soirée s'est achevée par le concert de Looner, le groupe indie rock de Zoe Poledouris, fille du regretté Basil. L'appel de la couette étant là, je n'y ai pas assisté, n'étant de plus guère amateur d'indie rock.
Aujourd'hui, point d'orgue du festival avec ce soir le concert hommage à Basil Poledouris. À suivre...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Voilà ce que j'appelle un compte-rendu, ma foi ! Rendez-vous est d'ores et déjà espéré par le vieux Van Cleef pout t'entendre narrer la suite de tes aventures musicales en terre andalouse.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Edern »

Voilà une "vidéo-resumé" des concerts (sauf celui de Looner, le groupe de Zoë Poledouris) de cette édition 2016 du festival d'Ubeda nouvelle formule. Pour le concert final, dommage de ne pas y trouver un extrait de la suite de Free Willy, particulièrement bien interprétée, à mon goût.
Pour le concert gratuit de la veille dirigé par Chris Lennertz, le morceau de X-Men: Apocalypse était aussi très convaincant, et la très belle idée de proposer le magnifique morceau Farewell To My King de Farewell To The King.
Pour les mini-concerts du jeudi soir, j'ai particulièrement apprécié l'arrangement pour quintet de cuivres d'un medley de thèmes de The Force Awakens (pas proposé dans la vidéo, dommage). Quoiqu'on en pense, je trouve que le thème de Kylo Ren marche vraiment bien... La suite de thèmes de Giacchino pour Pixar était très agréable également (interprété par l'autre quintet, de saxophones).
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Biguimot »

Hello tout le monde. Étant en train de dévorer le concert en Blue Ray sur James Horner Hollywood in Vienna. Je me demandais si il y avait un topic réservé sur les DVD et Blue Ray des concerts de musique de film. Ayant celui-ci et celui offert avec le gros coffret sur LOTR sur le ciné concert je me demandais si il y en avait d'autres que l'on pourrait se procurer.
Merci
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Il me semble que nous avions récapitulé tout ça quelque part, mais... :?:

On ne va pas tout reprendre ici, mais il y a les concerts Filmucité édités chez Varèse, plusieurs concerts Morricone, Lean by Jarre, le récent Williams par Dudamel, l'émouvant et spectaculaire "Joe Hisaishi at Budokan", un Roque Baños...
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Rork »

Dadid a écrit :Il me semble que nous avions récapitulé tout ça quelque part, mais... :?:

On ne va pas tout reprendre ici, mais il y a les concerts Filmucité édités chez Varèse, plusieurs concerts Morricone, Lean by Jarre, le récent Williams par Dudamel, l'émouvant et spectaculaire "Joe Hisaishi at Dukokan", un Roque Baños...
Joe Hisaishi at the Budokan.

Il y a aussi le concert hommage à Jerry Goldsmith, le Kenji Kawai, les Doctor Who at the Proms, ou Battlestar Galactica dont l'édition européenne des blu-rays contient en bonus une demi-heure de concert, mais c'est de la série TV, le concert Star Trek Ultimate voyage (cd seulement), et j'en oublie...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Rork a écrit : Joe Hisaishi at the Budokan.
:mrgreen: Quel idiot ! Je corrige.
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Biguimot »

Merci Rork et Merci Dadid ;)

Je m'en vais explorer les méandre d'internet pour m'en procurer
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :Voilà une "vidéo-resumé" des concerts (sauf celui de Looner, le groupe de Zoë Poledouris) de cette édition 2016 du festival d'Ubeda nouvelle formule.
Tu aurais pu mettre en garde les âmes sensibles contre les turpitudes teutonnes ouvrant bien malencontreusement le bal ! Crom soit loué tout en haut de son orgueilleuse montagne, le défunt mais toujours majestueux roi Basil est venu à ma rescousse avec, en bandoulière, plusieurs couplets cuirassés de lyrisme. De toute évidence mieux rodés que les formations hétéroclites aperçues ça et là aux quatre coins d'Ubeda, les musiciens ont rendu un bel hommage à RoboCop et Lonesome Dove. Quant au thème de Conan... Une nouvelle fois, je m'étonne de constater à quel point la copie revue et corrigée par Poledouris himself, lors de sa venue ici même dix ans auparavant (et pour un résultat quelque peu foutraque, soit dit au passage), fait office désormais de point cardinal pour tous ceux qui ambitionnent de se colleter à l'indomptable Cimmérien.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Edern »

La suite tirée de Robocop a été vraiment très réussie, les "coups d'orchestre" d'introduction (non présents sur la vidéo) ont été executés parfaitement par l'orchestre. Le suite d'ouverture était également très réussie, avec des thèmes tirés de The Blue Lagoon, Red Dawn, For the Love of the Game, The Jungle Book, White Fang (superbe!) et Big Wednesday. Durant la chanson de Zoë Poledouris, on peut apercevoir Chris Lennertz à la basse électrique sur la vidéo, tout à fait à droite de l'orchestre.

Pour l'arrangement de Conan, j'avais cru comprendre que la partition utilisée cette fois-ci avait été fournie par James Fitzpatrick, mais le résultat qu'on connaît pour le film étant le résultat de l'ajout de différentes prises (pour arriver à un total de 24 cors il me semble?), réussir à reproduire la même chose en concert serait un cauchemar logistique (et financier), j'imagine. J'avoue que je suis parvenu à m'habituer à cette version "revue" pour orchestre conventionnel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Pas bête l'idée d'un concert avec une vingtaine de cors... ça ne parait pas infaisable, on fait bien des concerts 100 pianos ! Les cornistes sont plus rares, c'est vrai... Sinon, hors les grosses approximations de jeu du thème central, cet arrangement (ou son interprétation ?) manque quand même de quelques nuances. Pour un peu (mais c'est peut-être dû au son saturé de la vidéo) ça ressemblerait presque à un arrangement de Djawadi ! :lol: :oops: Mais j'imagine qu'en live ça décoiffe, et puis c'est Conan !
Inpou
Rain Man
Messages : 231
Inscription : mer. 27 juil. 2011 10:36

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Inpou »

Programmes de la fin d'année 2016 au KKL de Luzern:

* "E.T. - The Extra-Terrestrial"
Orchestre dirigé par David Newman
14-15-16 octobre 2016

* "Interstellar"
Orchestre dirigé par Gavin Greenaway
04-05-06 novembre 2016

* "Harry Potter And The Sorcerer's Stone"
Orchestre dirigé par Ernst Van Tiel
09-14-15-16-26-27-28-31 décembre 2016 & 02 janvier 2017
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :le CONCERT SACEM 2016 aura donc lieu le 26/11 à Radio France, au programme :

L Bakalov (thème de Il Postino)
B Herrmann (suite de taxi Driver) !!!!
A Bouhafa (création)
I Schwartz (suite de Dersu Usala) !!!!
M Rozsa (suite de The Lost Week-End) !!!!!!!!!!

J'achète ! :P
Es-tu parfaitement certain pour la présence de Rozsa, camarade ? Je viens d'aller fureter sur le Net, me disant qu'il faudrait peut-être que je procède à l'achat d'un billet, et le programme officiel ne comporte trace nulle part de cette formidable partition. A mon grand dam, est-il besoin de le souligner...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Lee Van Cleef a écrit : Es-tu parfaitement certain pour la présence de Rozsa, camarade ?
Je suis malheureusement certain que Rozsa n'y sera pas présent, le brave homme étant décédé en 1995... :cry: ... ;)

Sans plaisanter, The Lost Week-End était annoncé dans le programme papier de la saison du Philar, mais sa disparition du site n'augure en effet rien de bon. Peut-être est-ce dû à une durée inattendue de la création de cette année, composée par Amin Bouhafa ? Ou bien, la disponibilité des partitions du Rozsa n'est finalement pas certaine... c'est un problème fréquent. Je crois que seul un mail aux organisateurs pourraient, avec de la chance, te le confirmer. Mais je dois le jurer ici : ce n'est pas moi qui, jaloux de ne pouvoir me rendre à ce concert, ai manigancé quoi que ce soit ou même prié pour la suppression du Rozsa ! :mrgreen: Ceci dit le programme reste attractif, si je n'avais pas un autre concert le même soir, j'y serais tout de même allé - quoi qu'en râlant sur l'apparente suppression du Rozsa, c'est certain !
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Fred »

Il y en a qui pourraient bien regretter de ne pas pouvoir y aller.... moi le premier!!! :cry: :cry:

http://www.leprogres.fr/sortir/2016/09/ ... -millenium

Comme indiqué dans l'article, c'est complet depuis un bon moment maintenant, ça va faire des heureux, tant mieux pour eux.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

C'est vrai, c'est plutôt alléchant ! N'ayant pas voulu me rendre au bastringue amplifié pour fans de sabres laser organisé à Bercy il y a des années, je n'ai jamais pu entendre la "suite complète" de Star Wars en concert, et c'est bien dommage. Si l'ODL pouvait nous rejouer ça un jour prochain...
Répondre