Concerts musique de films

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Fabthelaw »

J'étais aussi au Grand Rex ce samedi soir pour assister à mon tout premier concert de musique de film (cadeau de ma chérie)... Et j'ai également adoré ! Y a pas à dire, vivre la musique que l'on aime dans une salle de concert, ça n'a pas de prix !
La programmation m'a semblé plutôt pas mal, en tout cas ça m'a donné envie de (re)visiter des titres que je ne connaissais pas (ou pas assez). Le Monde Perdu, ça envoyait du lourd, purée ! Et Rey's Theme en bonus pour clôturer... que demander de plus ? Vraiment, conquis !
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Leary »

Shardar a écrit :Vous pouvez suivre le concert Spielberg/Williams en direct sur Culturebox!

Concert ensuite disponible en replay entre le 30/04/2016 et le 30/04/2017.
Merci beaucoup pour ce lien !!
Je suis en train de regarder en replay...
Je m'arrête deux minutes : La petite qui chante Suo Gan... :shock: :o Quel moment incroyable ! Elle m'a fichu les larmes aux yeux...
(ça se situe juste après l'entracte, à 1h18)
Globalement les solistes sont tous excellents (le saxo de Catch me if you can, la clarinette de The terminal, le violon de Schindler dont le thème est joué à la perfection...). On perd parfois quelques subtilités dans le collectif (War horse et Temple of Doom sont par exemple un peu brouillons) mais de manière générale l'interprétation est de très bonne qualité (j'en suis à The Lost World qui est effectivement très réussi). Heureux spectateurs présents dans la salle ce soir-là. Je vous envie.
Fred
Wrong Man
Messages : 610
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Fred »

Suite à ma soirée de jeudi dernier (ciné-concert Matrix), j'ai pris connaissance du programme détaillé de la saison 2016-2017 de l'Orchestre National de Lyon et, j'y ai trouvé ceci :

Star Wars en concert : les jeudi 29/09, vendredi 30/09 à 20 heures et le samedi 01/10 à 18 heures.
Au programme : John Williams ; Star Wars, titre principal (5 mn) - Suite de La Menace Fantôme (16 mn) - A travers les étoiles (5 mn) - Thème de Luke et Leia (5 mn) - Marche Impériale (5 mn) - Bataille des héros (5 mn) - Thème de la Princesse Leia (5 mn) - Thème de Yoda (4 mn) - Salle du Trône et titre final (8 mn)
Joel McNeely ; Suite de Shadows of the Empire (15 mn)

Le tout interprété par l'Orchestre National de Lyon et Spirito (Choeur d'oratorio de Lyon - Jenue Choeur symphonique)
Ernst Van Tiel à la baguette
D. M. Wood pour la création lumières-lasers

Tarifs : de 48 à 16€ (plein tarif)
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2307
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Julien »

Fabthelaw a écrit : Le Monde Perdu, ça envoyait du lourd, purée !
Oui, personnellement c'est un morceau qui m'a rappelé pas mal le King Kong de Max Steiner ou même la musique de Villa-Lobos. Dans l'opéra "The Voyage" de Philip Glass, il y a un morceau aussi assez similaire, avec des rythmes de timbales martelants que j'apprécie beaucoup. Bon du coup je vais essayer de me pencher un peu plus sur cette partition de Williams que j'avais totalement occulté ; n'étant pas trop fan de la saga reptilienne. A vrai dire le seul film de la saga que j'ai apprécié c'était le troisième opus ! Sans doute parce que c'est celui que je trouve le plus proche de l'esprit de la série B. D'ailleurs j'aime bien le réal Joe Johnston. C'est un solide artisan du divertissement fantastique.
Jamir a écrit :
Julien a écrit :Le concert était sympa.
"Sympa" ? C'est tout ? "Sympa" ?;)
Bon je suis peut-être un peu blasé, ayant déjà vu un autre concert de Williams. Celui dirigé par Frank Strobel à la tête du fameux London Symphony Orchestra, qui envoyait du lourd lui aussi. En fait je regrette juste qu'ils n'aient pas joué un petit extrait de Tintin, et en particulier le délicieux Snowy's Theme.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Fred a écrit :Au programme : John Williams ; Star Wars, titre principal (5 mn) - Suite de La Menace Fantôme (16 mn) - A travers les étoiles (5 mn) - Thème de Luke et Leia (5 mn) - Marche Impériale (5 mn) - Bataille des héros (5 mn) - Thème de la Princesse Leia (5 mn) - Thème de Yoda (4 mn) - Salle du Trône et titre final (8 mn)
Joel McNeely ; Suite de Shadows of the Empire (15 mn)
Par tous mes aïeux aux grinçantes claudications ! Voilà ce que je n'ai nulle peur d'appeler une sélection gorgée d'audace, d'imprévu qui requinque et de surprises que n'auraient pu conjecturer même les plus clairvoyants des devins. Ou presque (bon, allez, le gros quart d'heure dédié à The Phantom Menace garantit au moins que l'on n'interprétera pas que le très élimé Duel of the Fates).
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Filou 333 »

Apparemment je suis le seul à en parler. Revenu enchanté du 1er Concert qui s'est déroulé le samedi 07 mai au Royal Festival Hall à Londres. Brian a dirigé le Philharmonia orchestra ainsi que la "Royal Choral Society". Bref, 180 personnes environ sur scène.
Un concert démentiel avec une acoustique exceptionnelle :
Brian est un homme simple, arrivé en pantalon et tee shirt noir et au dialogue facile. Ces parents étaient dans la salle.
Au programme :
* Avengers : Age of Ultron
* Iron man 3
* The Fast and the furious franchise
* Thor : The Dark Wordd
* Teenage Mutant Ninja Turtles
* Now you see me
* Call od duty : Modern Warfare 3
* The expandables
* Star trek - Enterprise.
* Hawaii Five 0
* Children of dune
Bonus :
* Now you see me 2
* Chanson du film "Criminal"
Hommage à John Williams
* Superman
* Triumph of the spirit.(U.S. Open Theme).
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Jamir »

C'est surement parce que c'était à Londres que personne n'en a parlé. Déjà qu'aller à un concert en France, ce n'est pas toujours facile pour tout le monde, mais à Londres...

En tout cas, le programme avait l'air très chouette : les tortues ninja, children of Dune, expandables, ... ça m'aurait bien dit en concert. Veinard ;)
Aviateur35
Quiet Man
Messages : 28
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:15
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Aviateur35 »

Bonjour,
J'étais moi aussi au concert "Tribute to John Williams", le samedi 30 avril 2016, à 15h00. Concert sensationnel pour ma part.
Un bémol cependant : le solo de trompette de Jurassic Park n'est pas suffisamment ressorti. C'était déjà pareil, dans la même salle, pour les deux derniers concerts de Vladimir Cosma, où le solo de trompette piccolo de l'Aile ou la Cuisse n'était pas non plus assez ressorti.
C'est une question technique, selon on professionnel à qui j'ai posé la question : le son est réglé une fois pour toutes avant le début du concert, et il n'est pas modifié, encore moins amplifié, au cours du concert, pour tel ou tel instrument devant interpréter un solo.
Je me redéplacerai en février 2017 pour la suite.
Thierry, trompettiste.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Aviateur35 a écrit :Bonjour,
C'est une question technique, selon on professionnel à qui j'ai posé la question : le son est réglé une fois pour toutes avant le début du concert, et il n'est pas modifié, encore moins amplifié, au cours du concert, pour tel ou tel instrument devant interpréter un solo.
Normalement il ne faudrait pas jouer Williams avec un orchestre amplifié - dans ses arrangements pour le concert, cette musique n'est pas supposée l'être (comme pour tout concert "classique") à moins évidemment que la salle ne l'exige... ou, admettons, la balance de certains instruments solo. S'ils ne font pas cet effort, pourquoi amplifier ? Pour un vrai ciné-concert (accompagnement du film : nécessité de mettre en avant certains instruments et de mixer avec la bande son) je trouve ça normal, mais pour des pièces de concert je trouve ça limite. C'est tellement plus beau d'entendre un orchestre et une salle résonner à l'unisson, naturellement, sans la dénaturation des timbres et la compression sonore dus à l'amplification... Qui a entendu par exemple le LSO dans ce genre de programme et dans une vrai salle de concert sait que c'est assez spectaculaire ainsi, sans artifice. L’acoustique du Rex est-elle si mauvaise qu'ils doivent amplifier, ou est-ce juste une sale habitude ?
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Misquamacus »

Je ne sais si quelqu'un en a parlé, mais j'ai la flemme de regarder dans le topic alors plutôt deux fois qu'une : JNH sera en concert à Geneve de 3 décembre 2017.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Stoker »

Misquamacus a écrit :Je ne sais si quelqu'un en a parlé, mais j'ai la flemme de regarder dans le topic alors plutôt deux fois qu'une : JNH sera en concert à Geneve de 3 décembre 2017.
Une source pour plus d'infos ?
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Starfe »

Stoker a écrit :
Misquamacus a écrit :Je ne sais si quelqu'un en a parlé, mais j'ai la flemme de regarder dans le topic alors plutôt deux fois qu'une : JNH sera en concert à Geneve de 3 décembre 2017.
Une source pour plus d'infos ?
http://www.opus-one.ch/representation/c ... on-howard/
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Misquamacus »

Merci Starfe pour ta promptitude ! ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Misquamacus »

Je serai au concert de Zimmer à Orange le 5 juin. D'autres Underscoriens y vont ?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Stoker »

Starfe a écrit :
Stoker a écrit :
Misquamacus a écrit :Je ne sais si quelqu'un en a parlé, mais j'ai la flemme de regarder dans le topic alors plutôt deux fois qu'une : JNH sera en concert à Geneve de 3 décembre 2017.
Une source pour plus d'infos ?
http://www.opus-one.ch/representation/c ... on-howard/
Merci.
Vais voir ça :)
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Filou 333 »

Je viens d'être informé que James Newton Howard passe d'abord par BILBAO pour son concert qui aura lieu le 07 décembre 2016. Apparemment le compositeur Fernando Vélaquez serait aussi présent.

http://www.euskalduna.eus/en/events/con ... erto-arte/
Rork
Little Big Man
Messages : 796
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Rork »

Misquamacus a écrit :Je serai au concert de Zimmer à Orange le 5 juin. D'autres Underscoriens y vont ?
Pas le budget!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Rork a écrit :
Misquamacus a écrit :Je serai au concert de Zimmer à Orange le 5 juin. D'autres Underscoriens y vont ?
Pas le budget!
Comme quoi, l'antique adage prétendant que l'argent ne fait pas le bonheur de nos âmes mortelles est loin d'être sot.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Misquamacus »

Y'en a bien qui dépense leurs espèces sonnantes et trébuchantes pour aller voir des films d'un certain M. Bay... :lol: :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Image
"Oh purée, Misqua ! Comment que tu nous l'as casséééé, le vioque, dis donc !"
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Manu »

Stoker a écrit :
Misquamacus a écrit :Je ne sais si quelqu'un en a parlé, mais j'ai la flemme de regarder dans le topic alors plutôt deux fois qu'une : JNH sera en concert à Geneve de 3 décembre 2017.
Une source pour plus d'infos ?
Etant à Genève pour le Hans Zimmer Live on tour, nous avons eu l'annonce de la venue de JNH à la fin du concert....
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Misquamacus »

Lee Van Cleef a écrit :Image
"Oh purée, Misqua ! Comment que tu nous l'as casséééé, le vioque, dis donc !"

:lol: :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 491
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Gdemonta »

Demain concert de Zimmer à Dublin!!! Trop hâte!!!
Reloader77
Caveman
Messages : 99
Inscription : mer. 12 mai 2010 00:14

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Reloader77 »

Personne içi n'allait au concert de Morricone au Palais des congrés ce week end ?
je dis ça juste parce qu'ils ont été annulés ( il souffre de pbs de dos ) les concerts sont reportés au 25 septembre
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Janus »

Fin septembre m'arrange davantage, dans le fond, même si il risque de ne jouer que des oeuvres que je connais par-coeur et que j'ai déjà entendues en concert. Alors je ne sais pas. J'hésite...
Répondre