Concerts musique de films

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Citizen Cancre »

Alors Lee ? Ainsi, notre rencontre physique se fera une fois prochaine. Tu faisais partie de la régie ou quoi ?
Et je trouve qu'on est plutôt mal assis dans cette salle. Surtout que j'avais de grands costauds devant moi et que je suis du type (du moins en taille) demie-portion.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Julien »

La sympathique écharpe bordeaux était bien au rendez-vous, par contre le vieux Lee a fait son timide. Peut-être était-il planqué dans les tréfonds de la salle. On ne l'a pas aperçu. Un superbe concert en tout cas, pour un film qui se bonifie très bien. J'ai un peu tiqué aussi sur la qualité de l'image. Je pense que c'est dû au report numérique qui désature un peu les contrastes par rapport à la bonne vieille pellicule argentique. Y'a pas à dire en tout cas, c'est l'une des partitions de Williams les plus inspirés, qui regorge de thèmes mémorables. C'est parfaitement adapté pour le ciné-concert. L'interprétation était au diapason et restituait parfaitement l'esprit de la partition d'origine. L'intérêt en plus du live, c'est que la musique ressort davantage et gagne beaucoup plus en relief. A quand le prochain ? Rencontre du Troisième Type peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Vous m'en voyez sincèrement chagrin, les enfants, mais au terme du concert, je n'avais plus d'autre choix que de foncer toutes voiles dehors : pas moins de deux heures d'un trajet cosmopolite (métro, train, marche dans le manteau velouté de la nuit) me restaient encore à affronter pour, enfin, regagner mon antre secret. Autant dire que je n'eus pas trop de toute ma robustesse de ninja aguerri... Mais ça n'est que partie remise.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Citizen Cancre »

Plaisir partagé, mon bon Julien. Je regrette de n'avoir pu honoré ta chaleureuse invitation post-spectacle pour cette fois...
Et je valide tout ce que tu as dit. Pour le prochain, je vois plus Jaws ou encore E.T. ou Jurassic Park. Je m'imagine fantasmer sur le premier épisode de Harry Potter mais il est peut-être encore trop tôt.

Lee, tu seras attendu au tournant !!
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1230
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Link »

Places prises pour la tournée Vladimir Cosma...En ce qui me concerne ce sera pour Nice ! Et vous...?
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Citizen Cancre a écrit :Pour le prochain, je vois plus Jaws ou encore E.T. ou Jurassic Park. Je m'imagine fantasmer sur le premier épisode de Harry Potter mais il est peut-être encore trop tôt.
Etant moi-même encore tout enivré de la représentation d'il y a quelques soirs, Je suis partant pour m'offrir un nouveau tour de montagnes russes en compagnie de l'aventurier au feutre mou. Mais je ne crois guère la chose susceptible d'aboutir un jour, sauf à jongler de façon plus qu'inconsidérée avec la santé cardiaque des musiciens suffisamment téméraires, voire assez fêlés, pour accepter d'interpréter sur scène le frénétique Indiana Jones and the Temple of Doom.
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Biguimot »

Je viens de tomber sur cette merveille qui m'a refait vibrer et vivre ce moment poignant du jeux The Last of Us

Tiré de ce magnifique concert Même si je connais pas tout la dedans j'en reste abasourdi par l'énorme qualité de chaque morceau.
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Filou 333 »

Pris mes places pour découvrir Brian Tyler en concert le 07 mai 2016 au Royal Festival Hall à Londres.
http://www.briantyler.com/Composer/Homepage.html
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Ce samedi soir, à la Philharmonie, le L.A. Philharmonic et Gustavo Dudamel ont brillé de mille feux. A côté du premier concerto pour piano de Ginastera et de la création de Play:level 1 de Andrew Norman (pas mal du tout malgré la note d'intentions moderno-branlette du compositeur), nous avons eu droit à un magnifique APPALACHIAN SPRING de Copland, tour à tour poétique et joyeux, riche en parfums et en nuances... printanier, quoi ! Mais aussi, l'orchestre a présenté deux œuvres qui nous intéressent particulièrement ici :

En intro, la création française du SOUNDINGS de John Williams. Interprétation parfaite, là aussi, comparable à celle du récent concert/DVD hommage au compositeur - ce n'est pas une œuvre inoubliable, mais en concert elle sait dispenser mystère et beauté, jusqu'à ce scintillant "nuage sonore" qui la conclue, aux percussions finalement plus joyeuses que spectaculaires (au sens de volume sonore) - mais dans une grande salle résonnante comme la Philharmonie, l'effet est assez magique et l'on se surprend d'ailleurs à y reconnaitre Williams dès les premières notes... quelques mesures suffisent ! (Peut-être dès les 4 premières mesures qui sont des mesures silencieuses : le silence qui précède Williams est déjà du Williams ! :mrgreen: )

Et en rappel, big surprise : alors que j'espérais du Williams, voilà que Dudamel nous offre une "scène d'amour" de VERTIGO d'anthologie ! Son de l'orchestre rond et profond, cordes au legato et au moelleux extraordinaires, tout cela manié de main de maitre... une version à faire pleurer les pierres. Je ne pensais pas que ce morceau pouvait sonner avec autant de beauté et surtout de force en concert - j'en suis resté bouche bée, et d'ailleurs les toux intempestives ont cessé aussi sec : la salle entière semblait s'être changée en une armée de statues, acquises à la musique de Herrmann.

Grand concert !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :Et en rappel, big surprise : alors que j'espérais du Williams, voilà que Dudamel nous offre une "scène d'amour" de VERTIGO d'anthologie ! Son de l'orchestre rond et profond, cordes au legato et au moelleux extraordinaires, tout cela manié de main de maitre... une version à faire pleurer les pierres. Je ne pensais pas que ce morceau pouvait sonner avec autant de beauté et surtout de force en concert - j'en suis resté bouche bée, et d'ailleurs les toux intempestives ont cessé aussi sec : la salle entière semblait s'être changée en une armée de statues, acquises à la musique de Herrmann.
Décidément, camarade, tu n'as pas ton égal pour faire suinter des mandibules élimées du vieux Van Cleef les filets noirâtres et poisseux de l'avidité la plus dévorante qui soit (je sais, je sais, je suis parfaitement répugnant).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

:mrgreen: à distance ça reste supportable ! Oui, c'était bref mais beau, ou beau mais bref, comme on voudra - d'autant que c'était surprise pour moi (en cherchant sur le net j'aurais pu le savoir, puisqu'il s'agit d'une tournée de l'orchestre avec les mêmes programmes, mais je préfère les surprises).
Inpou
Rain Man
Messages : 231
Inscription : mer. 27 juil. 2011 10:36

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Inpou »

Quelqu'un est-il allé au ciné-concert de "Raiders Of The Lost Ark" au Royal Albert Hall de Londres début mars?
Ou à d'autres ciné-concerts ("Titanic") dans cette même salle?

Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude d'aller à Lucerne pour assister aux ciné-concerts de "The Music Of Michael Giacchino", "Lost", "Star Trek", "Star Trek - Into Darkness", en décembre dernier "Raiders Of The Lost Ark" et j'y retourne en mai pour "Batman".
L'interprétation du "21st Century Symphony Orchestra & Chorus" dirigé par Ludwig Wicki est toujours exceptionnelle et l'acoustique du concert hall est incroyable.

La partition de "Raiders" est tellement foisonnante, brillante & l'interprétation donnée à Lucerne tellement excellente que je n'ai pas hésité une seule seconde à prendre de nouveaux billets, voyant que Ludwig Wicki & le "21st Century Symphony Orchestra" se déplaçaient à Londres,.

DECEPTION!!!

Le son du film était beaucoup trop mis en avant et donc saturait totalement, empêchant assez souvent d'apprécier pleinement la musique. A l'entracte, mon voisin, que je ne connaissais pas, m'a demandé si je trouvais également qu'il y avait un gros problème de son. Il est même allé voir les ingénieurs son pour leur dire...
L'orchestre est totalement et exclusivement mis en valeur à Luzerne. Le public assiste à un concert! Tout en grignotant son popcorn & en buvant sa bière (véridique), le public anglais regarde un film avec en fond sonore un orchestre.

Etant donné que le Royal Albert Hall propose "Aliens", "Jurassic Park" & "E.T. - The Extra-Terrestrial" en fin d'année 2016, je voulais savoir si le problème de son avait simplement eu lieu lors de cette représentation ou est-ce toujours le cas?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Quelques concerts liés aux BO à signaler durant la saison 16-17 de la Philharmonie :

- un ciné concert AMADEUS (on appréciera au passage la prise de risque :roll: )
- un ciné concert ALEXANDRE NEVSKI
- un ciné concert VISITORS de Philip Glass (film de Godfrey Reggio)
- un ciné concert BIRDMAN (pour les fans de batterie !)
- le concert annuel des Audi Awards, programme inconnu pour le moment.
- les trois morceaux pour violon et orchestres de SCHINDLER'S LIST (au milieu d'un programme par ailleurs bien sympa de l'Orchestre d’ile de France)
- 2 dates consacrées à FINAL FANTASY et Uobuo NEMATSU. Plus original ! je ne connais pas, donc j'ai sauté sur l'occasion (le premier concert uniquement parce que le second est le lendemain)... mais il y a des chœurs pour second concert, alors donnez-moi votre avis, au cas où !

Bien sûr il y a d'autres choses à voir et entendre, hors le cadre de la BO, et j'ai sans doute zappé quelques trucs ici pour lesquels je n'ai pas réservé... il y a je crois un petit Delerue qui traine dans un coin... Mais en bref, à part Final Fantasy (le seul concert franchement ciblé BO/jeux, après le Pixar cette année), on reste encore dans le cadre strict du bon goût institutionnel. Mozart, Prokofiev, Glass, de la performance (Birdman). Goldsmith, Herrmann, Jarre et les autres devront attendre encore que les responsables de la Cité de la Musique daignent considérer leur travail comme digne de leur programmation. J’espérais vivement le ciné concert de Planet of the apes, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Julien »

Merci pour cette annonce. C'est vrai que c'est assez classique comme programmation. J'avais pu voir Visitors lors d'un festival et j'avais trouvé le temps un peu long. Cela dit il y a d'assez belles images mais c'est vraiment spécial. Ça raconte rien ! Reggio en fait n'est jamais arrivé à retrouver la pleine inspiration de Koyaanisqatsi, son œuvre maîtresse. Sinon il faut aussi reconnaître à Glass cet art d'étirer de courtes cellules mélodiques de quelques secondes à des durées de 15/20mn !
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Hybrid Soldier »

https://www.youtube.com/watch?v=aJgF8DWCmW8


Je m'amuse à suivre HZ un peu partout, on fait des videos autour de sa tournée ! :)
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Sam Lowry »

Merci Hybrid pour la video. Sympa. HZ semble s'amuser comme un gamin et tout son petit monde avec lui.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Jaweco »

Hybrid Soldier a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=aJgF8DWCmW8


Je m'amuse à suivre HZ un peu partout, on fait des videos autour de sa tournée ! :)
Ah c'est toi qui fait les vidéos ? Je l'avais vue via Facebook celle-là, t'es presque Monsieur Promo de la tournée en fait. :P Aller bientôt Paris, hâte d'y être ! S'ils s'éclatent comme ça sur scène ça va être bien cool. Tant pis pour les éternels anti-HZ du coin, il en faut pour tout le monde, on a la chance d'avoir une sorte d'âge d'or du concerts de musique de film et c'est bien qu'il y en ait pour tous les goûts ! Ça ne m'empêchera pas d'aller voir celui consacré à la collaboration Williams-Spielby le week-end d'après et celui de Morricone en mai... oui je suis schizophrène j'aime autant tout ça, pour des raisons différentes... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Hybrid Soldier »

Je produits !

On est 4 sur place, je gère les 3 autres... :P
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Manu »

J'ai pris mon billet pour Genève le 19 mai ! je suis impatient !
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Hybrid Soldier »

https://www.youtube.com/watch?v=8zk2Tva6rmM

Episode 2 !


Il y a des subtitles FR au fait...
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Julien »

Je suis pas fan de Zimmer mais rien que pour les violonistes, j'y serais bien allé. (Félicitation pour la qualité de la réalisation)
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Indiana »

Je réitère ma question dans le topic dédié : quelqu'un a t-il déjà vu un concert au palais des congrès de Paris? Car j'ai ma place en catégorie 1 série 7 pour le concert de Zimmer dans dix jours et je voulais savoir ce que l'emplacement valait car à 150€ la place... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Wyatt Earp »

Oui. Et le son est dégueu pour un orchestre, mais là, c'est plus une formation rock dont qui sait. Cela dit j'ai comme un doute.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Indiana »

Du coup tu confirme que c'est une bonne place?
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Wyatt Earp »

J'en sais rien, j'ai jamais été placé là !
Répondre