Paolo Buonvino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Paolo Buonvino

Message non lu par Janus »

Dans Juste un Baiser - L'ultimo Bacio, il n'y a en revanche pas d'usage d'électronique, une partition très acoustique dans sa finalité. Si elle ne renferme pas de thèmes aussi formidables que Padre Pio, la musique se situe un peu entre légèreté et élégance, avec ce qu'il faut de mélancolie et de romantisme. On retrouve par endroits cette ambiance "klezmer" dans les rythmes et l'usage d'une clarinette solo, instrument qu'il semble affectionner et dans une humeur qui m'évoque un peu Rachel Portman. Outre la clarinette, j'aime bien l'usage cocasse et malicieux qu'il fait du basson dans certains des passages mouvementés et la tonalité sensuelle et nostalgique du piano dans la plage 23, la dernière sur le cd. Ce qui a d'épatant, c'est que là encore il nous sort une mélodie de sa confection qui s'imprime facilement, fait automatiquement mouche. Il a ce don-là, on ne peut guère lui enlever. Il a une autre qualité qui m'était déjà apparue dans "Empty" de Come te nessuno mai et que je retrouve ici. Dans "Empty", il finit par emmener la belle mélodie dans un court duo entre la clarinette et la guitare - ça aurait pu être deux autres instruments - offrant ainsi une proximité entre la musique et l'auditeur avec une sensibilité rare, quelque chose qui dépasse la technique et échappe à l'analyse, qui s'adresse directement au coeur, un baiser musical sur l'oreille. Ca peut paraître un détail mais pour moi c'est une sensibilité rare que je ne retrouve pas aussi bien chez beaucoup de compositeurs.

En conclusion, si Juste un baiser n'est bien sûr pas pour moi le meilleur opus de Paolo Buonvino, il n'en demeure pas moins une partition de qualité, attachante et bien écrite.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Paolo Buonvino

Message non lu par Rodolphe738 »

Rachel QUI ? :lol: ce qui est bien avec les commentaires de Janus c’est que t’as pas besoin d’en rajouter une couche….. J’abonde, j’abonde…. En revanche pour «Come te nessuno mai » on en reparlera plus tard « j’ai commandé la B.O » je me suis tromper avec une autre aux accent plus celtique, je n’aime pas du tout l’adjonction de ce genre de music dans les B.O en général , même chez horner ca me gonfle ! mais chez Buonvino j’aime beaucoup … encore une fois rien d’appuyer, juste ce qu’il faut…..
J’adore cette B.O , on retrouve un peu de l’univers de furyo je trouve de Sakamoto, du moins au début…… je t’ai mis un lien précédemment, je t’en met d’autre ici , je trouve que cette partition est superbe ! J’aime bien son usage de l’électronique et le petit coté celtique sur le deuxième lien……



Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Paolo Buonvino

Message non lu par Janus »

(Merci pour les liens. ;) Mais depuis quelques temps, il y a une horrible pub sonore qui colle aux vidéos Youtube et qui gâche un peu la fête, bien difficile parfois à s'en débarrasser. :-C )

Avertissement! Ce message n'est pas pour toute oreille, il concerne Il giovane Casanova et je risque bien cette fois-ci de me retrouver seul au monde. J'assume, j'assume! :lol: J'ai réécouté cette B.O. hier soir et vraiment, ce blasphème musical - que Dieu me pardonne du haut de son piédestal, qu'il reçoive ma confession de pauvre pêcheur dont l'âme se laissa définitivement profaner par une musique aussi bâtarde et politiquement incorrecte. :lol: Toute la première partie m'est totalement jubilatoire, jouissive, dès le premier thème, emporté par ses élans baroques, sa guitare électrique clinquante, sa rythmique électro-vulgaire, ses effets corrosifs ses choeurs exaltés, ses cordes, tranchantes dans les graves, lyriques et passionnées dans les aigus. On n'y notera au passage deux thèmes animaliers très courts où les cordes, dans une dynamique de circonstance, meuglent puis hennissent. Le second degré y est exploré à fond dans sa plus grande décomplexion. Le parti-pris musico-filmique fonctionne à merveille à mes oreilles qui s'amusent beaucoup de toute cette perversion sonore. Alors qu'en général le concept électro-pop-néobaroque m'irrite - je n'ai jamais supporté Rondo Veneziano - là, Buonvino m'emporte complètement dans son "délire"...allez savoir pourquoi, quel diable de poison il a dilué dans sa musique pour m'avoir à ce point ensorcelé... }-) Cette musique me transmet tellement de joie et de pêche que je pourrais refaire le marathon de Paris avec la perruque de Louis XIV sur la tête! :lol: Ceci étant dit, il y a dans cette B.O. plusieurs thèmes de facture plus "sérieuse" (plus classique), en équilibre entre mélancolie et romantisme. Ces thèmes sont essentiels car ils apportent une alternative heureuse au parti-pris musical, en nuancent le propos. Le meilleur d'entre eux est la conclusion de l'album et porte le prénom d'une femme; "Charlotte". Cette fois encore, Paolo Buonvino démontre ses talents de mélodiste. Abandonnant définitivement le style pop-néo-baroque, la musique, dominée par les cordes, s'élève dans les hauteurs d'un romantisme très expressif. En conclusion, j'adore toujours cette B.O. d'un "mauvais" goût parfaitement assumé. :lol:

Avec Ricordati di me, on retrouve un "Buonvino" plus politiquement correct :D , de veine plus classique et dont le style, parfois, évoque celui qu'il employa dans Juste un baiser. La clarinette solo y joue aussi un rôle important. La partition est souvent dynamique et entraînante. Son sens de la mélodie est toujours là, il orne habilement des orchestrations raffinées. Il y en a une, la principale, qui m'en rappelle une autre mais je n'ai pas réussi à mettre un visage dessus, peut-être une mélodie d'Ennio Morricone mais je n'en suis pas sûr. Il y a un autre thème de forme chambriste pour violon et piano qui m'évoque Franz Schubert. La partition s'achève sur une chanson très plaisante qui utilise un choeur d'enfants. Concernant l'album, il s'agit d'un double cd dont le premier contient des chansons et le second la bande originale.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Paolo Buonvino

Message non lu par Rodolphe738 »

Mais non Janus, t’es pas tout seul…… :lol: Encore faut il pouvoir se coller les oreilles dessus ! Impossible de trouver cette B.O mais tu me rassure sur un point, il y a des thèmes un peu plus classique et d’excellente facture a te lire, je ne désespère pas donc…… pour l’instant d’après ce que j’ai pu en écouter, je déteste cette B.O au moins autant que « manuel d’amore » qui est pourtant d’une mouture plus classique…mais je respecte plus que tout les hommes de conviction…… ;)
Pour « ricordati di me » tu m’intrigue, je ne connais pas cette B.O, mais ta ref sur Morricone m’intéresse, tu as un lien amigo ?, peux être que ça va me venir…..
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Paolo Buonvino

Message non lu par Rodolphe738 »

Janus a écrit :(Merci pour les liens. ;) Mais depuis quelques temps, il y a une horrible pub sonore qui colle aux vidéos Youtube et qui gâche un peu la fête, bien difficile parfois à s'en débarrasser. :-C )

Avertissement! Ce message n'est pas pour toute oreille, il concerne Il giovane Casanova et je risque bien cette fois-ci de me retrouver seul au monde. J'assume, j'assume! :lol: J'ai réécouté cette B.O. hier soir et vraiment, ce blasphème musical - que Dieu me pardonne du haut de son piédestal, qu'il reçoive ma confession de pauvre pêcheur dont l'âme se laissa définitivement profaner par une musique aussi bâtarde et politiquement incorrecte. :lol: Toute la première partie m'est totalement jubilatoire, jouissive, dès le premier thème, emporté par ses élans baroques, sa guitare électrique clinquante, sa rythmique électro-vulgaire, ses effets corrosifs ses choeurs exaltés, ses cordes, tranchantes dans les graves, lyriques et passionnées dans les aigus. On n'y notera au passage deux thèmes animaliers très courts où les cordes, dans une dynamique de circonstance, meuglent puis hennissent. Le second degré y est exploré à fond dans sa plus grande décomplexion. Le parti-pris musico-filmique fonctionne à merveille à mes oreilles qui s'amusent beaucoup de toute cette perversion sonore. Alors qu'en général le concept électro-pop-néobaroque m'irrite - je n'ai jamais supporté Rondo Veneziano - là, Buonvino m'emporte complètement dans son "délire"...allez savoir pourquoi, quel diable de poison il a dilué dans sa musique pour m'avoir à ce point ensorcelé... }-) Cette musique me transmet tellement de joie et de pêche que je pourrais refaire le marathon de Paris avec la perruque de Louis XIV sur la tête! :lol: Ceci étant dit, il y a dans cette B.O. plusieurs thèmes de facture plus "sérieuse" (plus classique), en équilibre entre mélancolie et romantisme. Ces thèmes sont essentiels car ils apportent une alternative heureuse au parti-pris musical, en nuancent le propos. Le meilleur d'entre eux est la conclusion de l'album et porte le prénom d'une femme; "Charlotte". Cette fois encore, Paolo Buonvino démontre ses talents de mélodiste. Abandonnant définitivement le style pop-néo-baroque, la musique, dominée par les cordes, s'élève dans les hauteurs d'un romantisme très expressif. En conclusion, j'adore toujours cette B.O. d'un "mauvais" goût parfaitement assumé. :lol:


Pour que j’accepte une partition comme casanova, il faudrais que je puisse voire le film pour le moins…… pour moi cette B.O n’existe pas sans le film…..même pas en tant qu’expérimentation, je n’y vois qu’une mauvaise farce, cette compo avec le film, ma position peux changer radicalement, c’est le traitement du personnage, de ses facéties a l’écran qui peux déterminer mon acceptation ou non de la bande sonore.
Casanova, c’est un peu comme le marquis de sade , beaucoup de réalisateur en on donné une vision, plus ou moins moderne, ce qui semble être le cas pour le casanova mis en musique par buonvino…..le traitement musical sur ce film est totalement assumer par le réalisateur et par buonvino cela va sans dire, le décalage est il adéquat ? Je ne saurais dire sans avoir vu le film mais une chose est sur pour ce qui me concerne et pour le peu que j’ai pu en écouter, du rococo comme ca , je ne sais pas si cipriani lui-même aurait oser ! :lol:
Mais les goûts et les couleurs……


Avec Ricordati di me, on retrouve un "Buonvino" plus politiquement correct :D , de veine plus classique et dont le style, parfois, évoque celui qu'il employa dans Juste un baiser. La clarinette solo y joue aussi un rôle important. La partition est souvent dynamique et entraînante. Son sens de la mélodie est toujours là, il orne habilement des orchestrations raffinées. Il y en a une, la principale, qui m'en rappelle une autre mais je n'ai pas réussi à mettre un visage dessus, peut-être une mélodie d'Ennio Morricone mais je n'en suis pas sûr. Il y a un autre thème de forme chambriste pour violon et piano qui m'évoque Franz Schubert. La partition s'achève sur une chanson très plaisante qui utilise un choeur d'enfants. Concernant l'album, il s'agit d'un double cd dont le premier contient des chansons et le second la bande originale.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Paolo Buonvino

Message non lu par Janus »

Rodolphe738 a écrit :Mais non Janus, t’es pas tout seul…… :lol: Encore faut il pouvoir se coller les oreilles dessus ! Impossible de trouver cette B.O mais tu me rassure sur un point, il y a des thèmes un peu plus classique et d’excellente facture a te lire, je ne désespère pas donc…… pour l’instant d’après ce que j’ai pu en écouter, je déteste cette B.O au moins autant que « manuel d’amore » qui est pourtant d’une mouture plus classique…mais je respecte plus que tout les hommes de conviction…… ;)
Pour « ricordati di me » tu m’intrigue, je ne connais pas cette B.O, mais ta ref sur Morricone m’intéresse, tu as un lien amigo ?, peux être que ça va me venir…..
Non, je n'ai pas trouvé le lien en question, maintenant, si la mélodie de Paolo Buonvino m'en évoque une autre, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de Morricone...Si tu savais le nombre incalculable de mélodies que mon cerveau a emmagasiné depuis le temps que j'écoute de la musique! :lol:

Avec I Vicere, on trouve tous les ingrédients et éléments qui constituent le style musical de Paolo Buonvino, les constructions rythmiques qui animent déjà des partitions telles que Juste un Baiser et Ricordati di me, le violoncelle solo dans un registre un peu bachien, le chromatisme, la clarinette et le basson solos, la voix humaine (celle de Rossella Ruini) entre vocalise et mélopée comme dans la plage 22, les percussions en complément des grands élans lyriques et progressifs tels qu'il les a conçus jusqu'ici et même l'électronique: Plage 18, il apporte un climat étrange autour du violoncelle solo néo-bachien. Il en avait fait un usage assez voisin dans la dernière plage de Padre Pio où il tisse une ambiance sonore surréaliste derrière la voix solo. Le thème principal, magnifique par ailleurs, révèle un thème mélodique qui a encore ce don d'accaparer l'esprit, d'y laisser sa trace indélébile. Paolo Buonvino y emploie les choeurs à trois reprises, plages 2, 14 et 17, avec beaucoup de force et d'intensité. I Vicere est une partition dynamique et très expressive, deux qualités qui définissent bien le caractère musical du compositeur. Un très bon cru même si ce n'est pas mon "Buonvino" de chevet. 8-)
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Paolo Buonvino

Message non lu par Rodolphe738 »

Janus a ecris :
Non, je n'ai pas trouvé le lien en question, maintenant, si la mélodie de Paolo Buonvino m'en évoque une autre, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de Morricone...Si tu savais le nombre incalculable de mélodies que mon cerveau a emmagasiné depuis le temps que j'écoute de la musique! :lol:

Et moi donc ! et pour couronner le tout j’en cherche même dans des style de music différente voir radicalement différente, et pour tout te dire ce matin j’étais en train de m’entêter sur le thème principal de «Crescete e moltiplicatevi » pour trouver des similitude dans « river euphrate » des « pixies » ……. Autant te dire que je suis grave…. :lol: Mais bon, dés fois on tombe juste des fois non, je suis toujours assez étonné de l’influence que peux avoir un compositeur comme Morricone sur d’autres artistes….. Pourquoi pas buonvino après tout, c’est possible…..
I Vicere est une des B.O que j’aime le plus de Buonvino.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Paolo Buonvino

Message non lu par Janus »

J'ignorais totalement que Paolo Buonvino avait composé la musique du film de Paolo Virzi Io e Napoleone et encore moins qu'il existait un cd de cette bande originale. C'est en visitant sans conviction un magasin miteux que je suis tombé sur le double cd, il y a peut-être deux ans. Le premier cd contient la musique de Buonvino répartie en quinze thèmes sur une durée totale d'environ 38 minutes. Le second cd contient plusieurs extraits d'oeuvres classiques, la plupart de Beethoven, mais aussi du Prokofiev, du Cimarosa, Clara Schumann. On n'échappera pas là non plus à une partition très mélodique, dynamique et expressive. Buonvino s'y renouvelle un peu dans les orchestrations et y développe des humeurs tantôt satiriques, tantôt sarcastiques, la plage 10 en étant un superbe exemple. Les génériques début et fin sont un même thème qui communique une formidable joie de vivre, touchant au paroxysme lorsqu'un violon solo s'en extirpe; exquis, il me file des frissons à chaque nouvelle écoute. Parmi les meilleurs thèmes, il y a une valse irrésistible dont l'air pourrait presque provenir d'un opéra de Verdi. L'oeuvre est imprégnée d'une saveur toute italienne, n'y ai-je pas décelé ci et là une infinitésimale pincée de Nino Rota chez Fellini... Si la musique est souvent fougueuse et enlevée, elle n'exclut pas la tendresse ni la retenue lorsqu'elle se pose sur quelques notes épurées de piano. Io e Napoleone fait désormais partie des partitions de Paolo Buonvino qui me procurent le plus de plaisir à l'écoute. Très bien située dans mon classement personnel.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Paolo Buonvino

Message non lu par Rodolphe738 »

je suis a la recherche active de celui là aussi.... tête de gondole introuvable nul part , tu a bien de la chance ;)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Paolo Buonvino

Message non lu par Janus »

Rodolphe738 a écrit :je suis a la recherche active de celui là aussi.... tête de gondole introuvable nul part , tu a bien de la chance ;)
Je l'ai trouvé à moins de quatre euros. A une époque, je faisais beaucoup les petits magasins en dehors des Virgin et des Fnac, dont certains ont fermé depuis. Je me souviens qu'une fois j'étais entré chez Boulinier, sans conviction aucune - d'habitude je n'y trouve jamais rien - et j'étais tombé sur un coffret triple cd de la musique de chambre d'Antonio Vittorino D'almeida, compositeur portugais que j'apprécie particulièrement. Je n'ai jamais revu ce coffret ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Paolo Buonvino

Message non lu par Janus »

J'ai réécouté Commissario Manara, une partition assez rythmée qui met souvent en valeur la guitare classique, même si on y retrouve aussi la clarinette et les percussions qui sont assez familiers à sa musique. Il me semble même avoir repéré des castagnettes à un moment donné et un clavecin. L'un des deux thèmes principaux est plutôt attachant, mais dans l'ensemble, c'est un Buonvino certes sympathique mais de petite forme. Heureusement que cette B.O. est quand même couplée avec Una Famiglia in giallo sur laquelle je reviendrai après réécoute.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Paolo Buonvino

Message non lu par Janus »

Et bien je viens de clore mon cycle entièrement dédié à Paolo Buonvino avec une partition aussi consistante et savoureuse que Una Famiglia in Giallo.
Le générique-début est très caractéristique du compositeur, thème mélodique entêtant, dynamique, dansant et très expressif, il communique la joie de vivre, la bonne humeur, l'exaltation. Quelle pêche cette musique véhicule en moi, c'est dingue! On y trouve même une pointe de dérision parfaitement assumée et jubilatoire plage 26 sur le cd, mais s"il y a un thème qui a réussi à me mettre la larme à l'oeil c'est "La camera dei Segreti", plage 24. Paolo Buonvino y démontre une nouvelle fois une grande sensibilité musicale dans le traitement des cordes. Magnifique. Et bien oui, pendant une semaine, j'ai écouté Buonvino, mangé Buonvino, bu Buonvino - sans aucune modération hup! :lol: respiré Buonvino, transpiré Buonvino, et j'en suis ravi car ce cycle, désormais terminé, m'a permis de me rendre compte à quel point je suis sensible à sa musique, à quel point elle me fait vibrer. N'étant pas un adepte du téléchargement ni des écoutes "Youtube", j'espère que certaines de ses nouvelles compositions vont continuer de paraître en cd afin que je puisse profiter de sa musique dans les meilleures conditions d'écoute. En attendant, je vais quitter l'univers de Paolo Buonvino pour un autre univers musical bien plus éloigné du Septième Art qu'est celui d'un compositeur contemporain danois que j'aime beaucoup et qui s'appelle Poul Ruders. :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Paolo Buonvino

Message non lu par DarkCat »

Dites les copains, on est bien d'accord qu'il n'existe, pour l'instant, aucune édition (ni CD, ni digitale) de la musique de Paolo Buonvino pour la série "I Medici" (aka "Les Médicis, Maîtres de Florence") ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Paolo Buonvino

Message non lu par Mortimer »

Sur Amazon il y a juste ça :
Medici: Masters of Florence
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Paolo Buonvino

Message non lu par DarkCat »

Oui, oui. On a même eu le droit à un clip.
Bah, comme il n'y a rien non plus sur le site du compo, je me dis qu'il faut peut-être attendre l'arrivée de la saison 2.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Paolo Buonvino

Message non lu par DarkCat »

Exhumation de topic pour dire le plus grand bien des musique du compositeur pour les séries "La Piovra" 8 et "La Piovra 9".
L'inseguimento a pantalica
Unn'é abibi - La violenza
Quannu
La Pioggia
Lo scandalo
Unn'é abibi I


Et pour la série "I Medici", que j'évoque plus haut, voici deux liens que je viens de trouver par hasard:
Compilation
Medley
Répondre