Nouveautés Intrada

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Dadid »

J'associe Mancina surtout à Speed et Twister (je l'aime beaucoup celui-là) et aux arrangements du Roi Lion (surtout la version scénique)... Son Tarzan m'ennuie (rarement réécouté depuis sa sortie), et cette maison hantée m'a l'air bien sympatoche mais sans surprises (ce qui est dommage pour une maison hantée) et m'a surtout donnée envie de revisiter d'autres BO du genre déjà en ma possession - du coup, peu de chances que je m'y risque.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Edern »

Tiens au fait, voilà le lien pour Haunted Mansion de Mark Mancina, avec extraits et tout le tintouin :)
Excellente nouvelle en tout cas, je ne connais pas trop les autres travaux de Mancina mais celui-là m'a toujours plu (et surpris à l'époque : je pensais en ce temps-là Mancina cantonné au clonage mediaventurien).
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Scorebob »

C'EST HAUNTED MANSION, fort heureusement.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par DarkCat »

Fort bonne nouvelle en effet !
Mais au risque de passer pour un enfant gâté, je me dis qu'ils auraient sûrement pu trouver quelques musiques (alternates ? demos ? suite ?) pour remplir un peu plus le(s) CD.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 854
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Cinéphonia »

Il y a autant de musique que cela pour 2 cd ? Ça va faire mal au porte-monnaie... :?
Étonnant de voir que c'est Mancina qui dirige l'orchestre.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Edern »

DarkCat a écrit :Mais au risque de passer pour un enfant gâté, je me dis qu'ils auraient sûrement pu trouver quelques musiques (alternates ? demos ? suite ?) pour remplir un peu plus le(s) CD.
Il y a une erreur dans le texte de présentation sur la page d'Intrada, il ne reprend pas l'intégralité du contenu du CD n°2. En fait, tous les "extras" ont sauté. Il faut regarder l'image de la jaquette arrière pour voir que le second disque dure quand même 45 min (33 min du score et 12 min d'extras). Si on ajoute les 50 min du CD 1, ça fait quand même une heure et demie de musique ;)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par DarkCat »

Ah oui, en effet, avec les extras, ça change la donne.
De toute façon, ce CD est maintenant sur ma liste d'achats. :D
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Nameless1138 »

Je crois bien que c'est la première fois que je commande un Intrada et que je le trouve dans ma boîte aux lettres dès le lendemain ! Merci beaucoup MBR ! :D
Bref, tout ça pour dire qu'au programme de ce weekend, j'ai une maison hantée à visiter. J'ai vraiment apprécié les extraits, j'ai donc hâte d'écouter tout ça dans son intégralité !
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Jamir »

Nov 1 Release: Intrada revisits an earlier Special Collection release from the 70s. It was a straight reissue then, now it's fully expanded and features better sound since now we had access to the master elements in the studio's vault.
Selon FSM, il y aurait plusieurs possibilités :
- The Andromeda Strain - Gil Mellé
- Cinderella Liberty - John Williams
- The Day of the Locust - John Barry
- Gold - Elmer Bernstein
- The Hindenburg - David Shire
- The Last Valley - John Barry
- Mary, Queen of Scots - John Barry
- Old Boyfriends - David Shire
- The Organization - Gil Mellé
- The Other Side of Midnight - Michel Legrand
- Sleuth - John Addison
- Swashbuckler - John Addison
- Uncle Joe Shannon - Bill Conti
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Patrick59 »

Nameless1138 a écrit :Je crois bien que c'est la première fois que je commande un Intrada et que je le trouve dans ma boîte aux lettres dès le lendemain ! Merci beaucoup MBR ! :D
Bref, tout ça pour dire qu'au programme de ce weekend, j'ai une maison hantée à visiter. J'ai vraiment apprécié les extraits, j'ai donc hâte d'écouter tout ça dans son intégralité !
MBR plus rapide qu'Intrada ? Je l'ai commandé le soir de sa mise en ligne sur Intrada et pas reçu. Oh pardon, Hutch va encore se fâcher. Je n'ai rien dit. :mrgreen:
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Nameless1138 »

Du coup je te réponds dans le topic approprié ! :D
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Odelay »

Un film des années 70 qui nous ressort en expanded?

Et bien ce sera DAY OF THE LOCUST, jour du fléau, de John Barry pour un film qui avait été un échec très sévère.

http://store.intrada.com/s.nl/it.A/id.1 ... egory=-113

J'ai l'édition originale. Ca me suffit.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Alien7 »

Concernant les nouveaux titres du 15 novembre, on pense qu'il y aura l'intégrale de BLUE LAGOON de Poledouris
et de DICK TRACY d'Elfman !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Nameless1138 »

Très intéressé par le Elfman, je ne l'ai pas celui-là ! Et pour le Poledouris, je ne le connais pas donc à écouter...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Dadid »

Le lagon bleu, j'adore ! Du Poledouris des débuts, en mode romantico-exotique souvent intimiste mais avec de belles envolées, et pas si cul-cul qu'on pourrait le penser, très jolis thèmes... Je ne crois pas qu'il manque grand-chose d'important sur la première édition, mais si c'est le cas je suis preneur.

Dick Tracy, j'avais revendu mon CD, je ne l'écoutais jamais. Mais rien ne m'interdit de réviser mon jugement.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Alien7 »

BLUE LAGOON est une partition splendide, très romantique avec un Love Theme de très grande qualité, peut être l'un des plus beaux thèmes de toute la carrière de Poledouris. Il y a des moments assez rafraîchissants lorsque Poledouris évoque la vie des deux jeunes sur l'île déserte. Le film est ce qu'il est - un peu naïf, un peu désuet - mais c'est une partition pleine de sensibilité qui montre la facette plus intimiste de Poledouris.

DICK TRACY, je n'ai gardé aucun souvenir particulier du score d'Elfman. J'ai souvenir que c'était assez ordinaire pour du Elfman. Dans le même genre, j'avais été bien plus impressionné par DARKMAN.
Avatar de l’utilisateur
Harry
Rain Man
Messages : 222
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:19

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Harry »

Nameless1138 a écrit : Et pour le Poledouris, je ne le connais pas donc à écouter...
C'est juste Indispensable car une des plus belles partitions de Poledouris.....maintenant pas sûr qu'une nouvelle édition apporte quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Dadid »

Mouais, je vois que pour l'instant nous sommes tous d'accord : THE BLUE LAGOON est indispensable dans son genre (surtout si on aime Poledouris), alors que DICK TRACY n'est qu'un score honnête dans le style d'alors de Elfman, avec si je ne m'abuse une pincée de Gershwin pour le générique.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Alcibiade »

Pour le score de "Dick Tracy" que j'ai toujours trouvé magistral avec effectivement l'influence gershwinienne mais aussi le style pleinement abouti de Elfman dans sa période faste (et le thème principal est d'une puissance comics-cartoonesque inégalé : sautillant, hiératique, élégant et d'une fluidité de métronome c'est-à-dire "tenu"). L'album Sire records (complété à côté par la compilation de chansons et l'album de Madonna) comprend certes seulement 35 minutes de score (et j'ai toujours été un peu frustré par le manque d'approfondissement de certains thèmes), mais j'ai toujours entendu dire que le film n'intégrait pas plus. Peut-être simplement une rumeur, et il faudrait que je me refasse le film pour m'en assurer mais dans mes souvenirs également, l'édition sortie était complète. Si par surprise, l'Intrada devait être plus qu'une réédition à l'identique (même 5 minutes de plus me suffiraient) alors évidemment...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Dadid »

Alcibiade a écrit :Pour le score de "Dick Tracy" que j'ai toujours trouvé magistral avec effectivement l'influence gershwinienne mais aussi le style pleinement abouti de Elfman dans sa période faste
Tu veux dire l'époque où ses orchestrateurs écrivaient en grande partie sa musique ? :mrgreen: :? Désolé pour cet aparté négatif, mais j'ai relu récemment d'anciennes interviews de Soundtrack!, et ce reproche revenait assez souvent dans la bouche des "anciens" pour qu'il ne s'agisse pas de jalousie - les mêmes citant généralement Horner comme un jeune compositeur talentueux. Il avait vraiment la réputation d'être un de ces "siffleurs d'Hollywood" dont Chaplin était un cas célèbre (en gros : je souffle une mélodie et 2-3 idées à un orchestrateur, il fait tout le boulot, j'empoche le fric et les récompenses, chapeau l'artiste). J'espère que cette situation a changé pour Elfman...
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Alcibiade »

Dadid a écrit :Tu veux dire l'époque où ses orchestrateurs écrivaient en grande partie sa musique ? :mrgreen:
De toute façon, cela ne change rien au fait que Shirley Walker sans Danny Elfman ne vaut rien. J'ai lu aussi les critiques d'antan que cela soit pour "Batman", "Cabal", "Darkman" et "Dick Tracy", et le doute peut toujours être effectivement permis (surtout pour le "Batman"). Avec "Batman returns", c'est Mark McKenzie et Jonathan Sheffer qui sont devenus à leur tour les "nègres" de service tant le score était olympien (et d'ailleurs le seul titre de noblesse de Sheffer était à l'époque le très sous-estimé "La malédiction : l'éveil"). Bref, comme pour Shakespeare (et le nègre "Marlowe") ou Wagner (et le nègre "Bülow"), cela ne reste jamais que de vagues supputations. Pour ma part, je n'envisage que le résultat d'un processus et non le processus en lui-même (qui est secret) menant jusqu'au résultat ; processus qui compte souvent bon nombre d'inspirateurs ou de faire-valoir et ceci quelque soit l'artiste. Après tout, concernant la paternité d'une œuvre (et je ne compte certainement pas Elfman parmi les grands génies musicaux, mais je le tiens plutôt comme l'initiateur d'une tonalité particulière dans la musique de films), on peut toujours spéculer et dire que Newton n'a pas inventé la gravitation universelle (déjà élaboré par Robert Hooke) ou que Darwin a développé les intuitions de son grand-père Erasmus. C'est certainement vrai mais, comme dirait Hegel, "le réel est rationnel" et l'Histoire ne retient que les grands esprits qui parviennent à synthétiser en un "Tout cohérent" les diverses modes de l'époque.
Bref, il me semble bien que "Pee-Wee's big adventure", "Beetlejuice", "Batman", "Scrooged", "Cabal", "Darkman", "Dick Tracy", "Batman returns" et "Edward aux mains d'argent" représentent ce que Elfman a fait de plus représentatif de lui-même. Je ne mise par contre pas grand chose sur la réédition d'Intrada de "Dick Tracy". Pour ainsi dire, je doute qu'il y ait beaucoup de matériel inédit.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Dadid »

Merci, je m'attendais un peu à ce type de retour ! Je comprends certains de tes arguments, et suis d'accord avec ta conclusion ! 8-) Mais ne te suivrais pas sur "je n'envisage que le résultat d'un processus et non le processus en lui-même", qui signifie que seul le résultat compte. C'est une règle légitime d'un point de vue industriel - donc la musique de film s'y soumet - mais je ne pourrais pas m'en satisfaire à propos d'un compositeur que j'apprécie. Au contraire, le processus est pour moi primordial, c'est la base de la création, quelle que soit la qualité du résultat. Et justement, dans trop de BO on n'entend qu'un processus industriel. J'aimerais pouvoir me cacher dans un trou de souris pour voir par exemple Williams composer, s'il recherche ou écoute à l'occasion d'autres musiques pour s'en inspirer (et si certains pompages flagrants viennent uniquement du temp-track ou de lui), comment il bosse avec ses orchestrateurs...

Concernant Elfman : c'est un compositeur que j'apprécie surtout dans son style un peu fou souvent associé à Burton, comme Beetlejuice, quoi que j'aime aussi beaucoup Edward ou la Serenada Schizophrana, ou Black Beauty dans un style différent. Mais à part son génial générique, Mars Attack m'emmerde assez prodigieusement. Même le second Batman possède de belles envolées mais m'ennuie globalement - alors que je trouve l'écriture du premier opus saisissante, très travaillée y compris dans les scènes d'ambiance et d'action - du coup j'aimerais savoir en quoi Walker et Bartek en étaient responsables, voilà tout. Ton avis sur elle est un peu dur, je trouve, ses scores pour d'autres Batman valent bien nombre de BO d'Elfman.

Mais ce n'est pas le sujet ici... Comme tu classes Dick Tracy dans la catégorie des meilleurs Elfman, je compte bien en réécouter des extraits.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Alcibiade »

Dadid a écrit :Merci, je m'attendais un peu à ce type de retour ! Je comprends certains de tes arguments mais ne te suivrais pas sur "je n'envisage que le résultat d'un processus et non le processus en lui-même", qui signifie que seul le résultat compte. C'est une règle légitime d'un point de vue industriel - donc la musique de film s'y soumet - mais je ne pourrais pas m'en satisfaire à propos d'un compositeur que j'apprécie. Au contraire, le processus est pour moi primordial, c'est la base de la création, quelle que soit la qualité du résultat.
Rapidement, car effectivement ce n'est pas le sujet. Non, je ne voulais pas dire que c'est l'efficacité à l'écran qui importe plus que le processus de création, certainement pas ! J'ai simplement voulu dire qu'on ne peut savoir ce qui intervient au cours du processus de création d'un artiste (car ce moment nous est inévitablement dissimulé) et que nous sommes contraints de considérer seulement le résultat d'une création (à moins d'un aveu de l'artiste lui-même) et ceci sans pouvoir déterminer s'il y a eu réellement d'autres artistes à l'œuvre sur ce résultat (HS fini).
En tout cas "Dick Tracy" est loin d'être un Elfman mineur (cette interrogation même me surprend. Enfin, "Dick Tracy" !!!!!!!!! Quand même ! On me faisait déjà la leçon à 20 ans à Ciné-musique, rue de l'arbre sec ! lol) ! Je pense que je ne suis pas le seul à le considérer comme un pilier de la discographie elfmanienne.
Au passage, le "The Blue Lagoon" déjà édité par "Southern Cross" est aussi un chef-d'œuvre, un chef-d'œuvre de sensibilité aérienne ("aquatique" plutôt) avec un thème de toute beauté qui sacralise la verve élégiaque de Poledouris (avec "Big wednesday" avant et bien entendu "Wind" beaucoup plus tard). Et le film de Kleiser est un hommage signé au "Paul et Virginie" de Bernardin de Saint-Pierre (un film aussi représentatif du rousseauisme du siècle des Lumières que le "Human Nature" très réussi de Gondry). Un film qui a l'apparence de la mièvrerie mais qui n'est absolument pas recommandable et qui ne passerait jamais la censure actuelle et ceci pour une raison très simple : qu'il ose montrer l'innocence badine d'enfants nus s'adonnant à la découverte initiatique de la sexualité, une sexualité qui s'éveille et ne sait ce qu'elle veut (avec même la thématique voilée du rapport incestueux sœur-frère, largement plus pudique chez St-Pierre, même si dans les deux cas il s'agit bien d'enfants élevés comme frère et sœur mais qui ne le sont pas de sang). Une sexualité qui devrait pourtant s'apprivoiser en dehors du regard moral de l'adulte (un film à déconseiller aux adultes donc, dont la perception ne saurait être pure, avec en premier lieu celle déjà trop appuyée de Kleiser qui est très équivoque).
Bref, de bien belles espérances que ces deux scores réédités ! Reste à considérer les contenus de cette fournée Intrada (qu'il faut saluer) pour ceux qui ont déjà les scores depuis des lustres.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Dadid »

Ok, merci d'avoir corrigé ! 8-)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Alien7 »

Je viens de revoir DICK TRACY que je n'avais pas revu depuis plus d'une quinzaine d'années, je ne m'en souvenais vraiment plus.
C'est un film très coloré et assez extravagant, avec un montage assez survolté et des maquillages très réussis pour les méchants, qui ont
de vraies gueules de "freaks". Une idée scénaristique intéressante ici : celle de l'homme sans visage, dont le rôle reste ambigu jusqu'au twist
final (très prévisible...), un rôle façon "gorge profonde" dans les jeux METAL GEAR SOLID.

La musique d'Elfman est plutôt intéressante, mais c'est clairement un BATMAN bis. On sent l'influence de Shirley Walker dans les orchestrations,
le thème principal est très réussi, il s'apparente à une marche héroïque comme seule Elfman sait en faire, avec un très beau Love Theme imitant
les mélodies romantiques du Golden Age hollywoodien, avec un soupçon de Gershwin dans l'écriture plutôt jazzy du thème.
Je pense que si Intrada le sort mardi, ça pourrait donner quelque chose d'assez sympa. En tout cas, c'est bien plus intéressant
que dans le souvenir que j'en avais !
Répondre