Nouveautés Intrada

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Dadid »

Alien7, en parcourant le forum FSM j'ai vite pensé à toi ! ;) C'est vrai qu'il y a régulièrement des critiques et des problèmes, mais attention tout de même, Alcibiade, à ne pas TOUT reprocher à Intrada ou au label quel qu'il soit. Qu'il existe ou pas un boot excellent de "The shadow", Intrada est contraint de travailler avec les sources que le studio est capable de lui fournir. Il faut juger au cas par cas, même si au final c'est le client qui en fait les frais. Pareil pour les éditions à rallonge, elles ne peuvent jamais satisfaire tout le monde - comme tu l'as rappelé il faut faire son choix.

Je met les clics de côté car c'est une autre question (évidemment il vaudrait mieux les effacer), mais pour les "erreurs" de mix, c'est plus discutable. Je n'ai pas acheté le nouveau Rambo II, donc je ne peux pas juger le résultat, mais l'inversion de deux canaux n'est pas fatalement une catastrophe... est-ce que ça pouvait être un choix volontaire ? Bon, si les bois se retrouvent à gauche et les cordes au centre, ce n'est tout de même pas terrible, et surtout, dans le cas d'un orchestre bien capté, c'est la respiration même de l'espace sonore, son naturel, qui vont en souffrir). En tout cas le mix de Dredd ETAIT un choix, on aime ou pas. J'ai aussi été déçu par des éditions, mais pas toujours dans le même sens que les autres, comme quoi c'est relatif. Par exemple je préfère en général (pour l'orchestre) une dynamique à peu près naturelle, avec des volumes parfois très bas et des "forte" explosifs, mais les éditeurs préfèrent tout tasser, parce que la musique est supposée s'écouter à volume bas/moyen ou dans le métro... C'est souvent vrai en pratique, mais c'est une trahison musicale.

Enfin, le plus irritant est que toutes ces éditions sont faites par des pros dans des studios hyper pro, et qu'ils semblent faire des choix douteux ou ne pas entendre des problèmes évidents. Hélas c'est comme ça dans tous les genres de musique, où les nouveaux mix sont parfois épinglés par les fans comme étant de sombres merdes... Mais c'est ainsi, comme dans d'autres métiers, j'ai l'impression parfois qu'ils bossent "à la chaine" et trop vite, et surtout n'ont pas la connaissance précise de la musique qu'ils traitent. Normalement c'est ce qu'on devrait attendre de nos labels favoris, qui supervisent ces travaux, mais en pratique le font-ils vraiment ? A mon avis non, ce n'est pas possible avec des journées de 24h, ils sont obligés de déléguer et de faire confiance - et quand des erreurs sont constatées, j'imagine qu'il est souvent trop tard à moins de reprendre un travail onéreux.

Dans le cas de The Blue Lagoon, apparemment le "problème" serait un choix de mix, il n'y a qu'une personne qui critique sur FSM, et de manière caricaturale. Peut-être a-t-elle raison de râler ainsi, mais en ce qui me concerne je jugerai sur pièce.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Alien7 »

Tout à fait, chacun pourra se faire son avis, et tout ce que j'ai rapporté, vous pouvez écouter par vous-mêmes pour vous en convaincre.
Pour en revenir à JUDGE DREDD, le mixage du CD 1 est d'un amateurisme hallucinant. En fait, ils ne sont pas foulés et dans un sens, leur approche
est totalement non-professionnelle : ils ont juste repris tel quel les morceaux des sessions d'origine sans aucune retouche, et ils les ont balancés
dans des edits où on se retrouve sur une même piste avec 2 ou 3 morceaux comportant des volumes différents - et donc plus de souffle que d'autre -
D'une piste à une autre, ça peut encore passer, mais quand c'est sur la même piste, c'est juste n'importe quoi, je dirais même que c'est une erreur
de débutant, mais étant donné l'expérience d'Intrada et celle, supposée, des ingénieurs sons qui travaillent avec eux, je trouve ça juste lamentable,
surtout qu'encore une fois, au final, c'est bien le public qui est lésé alors qu'on paie pourtant de grosses sommes pour ces albums (incluant des frais
de port qui ne cessent d'augmenter).

Et quand on pense que des amateurs arrivent à réaliser de bien meilleurs mix de score sortis chez Intrada ou
La La Land, je trouve ça incroyable (n'ont-ils pas plus de moyens que nous ???). Je pense notamment à PEACEMAKER sorti chez La La : j'ai un pote
qui a réalisé un mix des sessions bien plus convaincant que ce que La La Land a fait ! Hybrid pourrait même en témoigner ! Et j'ai d'autres exemples
comme ça. J'ai moi-même réalisé des mix pour des sessions de Goldenthal et Silvestri, je n'ai encore trouvé personne se plaindre de mon travail.
Alors si moi ou d'autres y arriveront, j'estime légitime de râler auprès de professionnels qui travaillent visiblement à la chaîne et n'ont plus
de recul sur ce qu'ils font, ne réalisant même pas qu'ils se trompent ou qu'ils réalisent des mixages bâclés voire erronés !

Ce qui me fait penser à un projet sur lequel on commence à réfléchir avec un pote concernant des mixages de score d'Hans Zimmer, mais j'en dis pas plus, pour le moment, il n'y a rien de concret, mais si ça se fait, ça foutrait un coup de pied dans la fourmilière car je crois que les labels se reposent un peu trop sur leurs lauriers ces derniers temps. Je veux dire, sortir des musiques en CD, c'est une chose, mais les présenter, les séquencer et les mixer correctement, ça semble de plus en plus compliqué pour eux, pour une raison qui m'échappe totalement !!!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Dadid »

Nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes problèmes (de choix "artistiques" ou purement techniques). Par exemple, le souffle (s'il reste discret) ne me gêne absolument pas. Je n'aime pas sentir qu'un tripatouillage numérique l'a supprimé, car même avec un outil de retouche spectral très efficace, ça reste une atteinte à la "vérité" du master. J'en utilise en montage vidéo pour nettoyer les dialogues (avec Soundbooth surtout), mais pour la musique pure je préfère les mastering droits, totalement honnêtes, comme ce que fait Mercury Living Presence par exemple.

Par contre, ne pas ajuster certains niveaux ou inverser des pistes, ce sont des erreurs grossières. Parfois on se demande ce que fichent les éditeurs. Prenez les deux éditions "complètes" de E.T. : dans la première le générique de fin est foiré (pbl de choix de prise ou de mix je ne sais plus), et dans la seconde le monteur n'a même pas été fichu de respecter le bref silence séparant les deux parties de "Adventures on Earth" (préparant l’apparition du vaisseau spatial), tuant dans l’œuf l'émotion de ce moment. Le type aux manettes (Shawn Murphy ???) n'avait même pas à se poser des questions, il n'avait qu'à écouter et respecter les choix évidents de Bruce Botnick et Williams sur l'album original ! Moralité : l'édition totalement satisfaisante de E.T. n'existe pas. Si une nouvelle édition complète devait débouler (avec les versions album en complément) et négligeait à nouveau ce silence, je ne me priverais pas d'assassiner l'éditeur.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Alien7 »

A noter qu'à la fin des notes du livret de Blue Lagoon, Intrada indique ceci :

"Watch for the sequel release... Return To The Blue Lagoon... coming soon!"

Il y aura donc bien une future édition de RETURN TO THE BLUE LAGOON de Basil ! Cool ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Dadid »

... et ça, qu'ils fassent des erreurs ou pas, on le doit bien à Intrada ! :D
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Alien7 »

Les premiers retours concernant DICK TRACY sont un peu plus élogieux. Le nouveau mixage est apparemment très bon et très clair, même s'il manque apparemment encore des morceaux entendus dans le film - vu le bordel intégral que ça a été pendant l'enregistrement, ça ne m'étonnerait pas ! Et dans le film, on sait que la musique a été sévèrement remontée et bricolée à toute berzingue pour coller au nouveau montage ! Je me tâte toujours pour savoir si je le prends ou pas...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Dadid »

prévisions FSMesques pour les Intrada du 29 (qui sont plus que plausibles) :

ALL I WANT FOR CHRISTMAS (BRUCE BROUGHTON)
RETURN TO THE BLUE LAGOON (BASIL POLEDOURIS) - évident car annoncé sur le précédant CD de The blue lagoon.
SILENT RUNNING (PETER SCHICKELE) - d'après un LP, faute de mieux... on l'a à peine attendu, celui-là, ça vaudra toujours mieux que mon vieux LP mangé aux mites.

Outch, je ne connais pas le Broughton, mais voilà une belle sélection. Du lagon bleu à l'orbite de Saturne, on va voyager (et nos € aussi, avec les LLL demain ça sent la ruine ! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3241
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Patrick59 »

Dadid a écrit :prévisions FSMesques pour les Intrada du 29 (qui sont plus que plausibles) :

ALL I WANT FOR CHRISTMAS (BRUCE BROUGHTON)
RETURN TO THE BLUE LAGOON (BASIL POLEDOURIS) - évident car annoncé sur le précédant CD de The blue lagoon.
SILENT RUNNING (PETER SCHICKELE) - d'après un LP, faute de mieux... on l'a à peine attendu, celui-là, ça vaudra toujours mieux que mon vieux LP mangé aux mites.

Outch, je ne connais pas le Broughton, mais voilà une belle sélection. Du lagon bleu à l'orbite de Saturne, on va voyager (et nos € aussi, avec les LLL demain ça sent la ruine ! :mrgreen: )
Confirmé sur le site, j'ai un peu écouté, rien ne m'enthousiasme.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Scorebob »

POLEDOURIS toujours aussi délicieux sans être sirupeux et enfin enfin SILENT RUNNING (même si c'est une stricte réédition du LP Decca on s'en contentera pour une fin d'année riche en éditions prestigieuses).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Dadid »

Tout comme Scorebob ! Silent Running n'est pas un score passionnant à l'exception de 2 ou 3 morceaux, mais je suis fan du thème, surtout chanté par Joan Baez.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7186
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Edern »

Return to the Blue Lagoon, enfin ! :P
Il a moins de flamboyance, de sophistication romantique et d'innocence que son aîné, mais plus de variété dramatique, d'assurance et de fluidité dans l'écriture (avec quelques touches mélodiques rappelant Amerika et White Fang).
...Bon, après, les 13 minutes de percussions tribales ne seront pas d'un grand intérêt :mrgreen:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Nameless1138 »

Le Broughton a l'air très classique mais les extraits m'ont bien plu donc à voir... Silent Running, je ne connais pas du tout mais à l'écoute des extraits, je me dis que pourquoi pas, à l'occasion, pour la découverte, ça a l'air sympa. Et il va falloir que j'écoute un peu mieux les extraits des deux Poledouris.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7186
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Edern »

Cette vidéo propose un extrait sans coupure pour Return to the Blue Lagoon.
Avatar de l’utilisateur
Hutch
Yes Man
Messages : 151
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:31
Localisation : Paris

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Hutch »

Pour moi, ce sera SILENT RUNNING dont j'ai pu apprécié le côté baba cool mais original du score lors de la diffusion du film il y a quelques mois sur Arte.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Dadid »

Très chouette film, aussi. Ses limites budgétaires et techniques ne sont pas gênantes, pour beaucoup grâce au formidable travail de design effectué sur les vaisseaux, les drones, les décors... leur mélange de réalisme et de fantaisie avait alors peu ou pas d’équivalents (à part 2001?), on imagine facilement leur influence directe sur Star Wars et Alien. La musique de Peter Schickele, le plus souvent minimaliste dans ses effets, lui va comme un gant, jusque dans ses élans rebelles-écolos-cheveux longs principalement incarnés par la voix lumineuse et émouvante de Joan Baez dans "Rejoice In The Sun". L'autre chanson, "Silent Running", sonne plus comme une chanson folk traditionnelle, mais sa fonction dramatique est évidente dans le film. Hormis ces chansons, le thème principal est aussi très beau joué au violoncelle, et la noblesse militaire du thème "The Space Fleet" est très bien vue (elle n'est d'ailleurs pas sans évoquer ce que fera Barry sur "Le trou noir" et la base spatiale de "Moonraker"). Je me rappelais moins en détail les passages plus intimistes de la BO, mais les extraits m'ont également convaincu, ce sera l'occasion de les redécouvrir. Schickele a une voix propre et ça s'entend. Côté technique, le repiquage de LP est évident sur la dernière plage, mais rien de gênant, on a enfin une belle édition CD, et puis la musique prime, d'autant qu'il n'y en a pas plus dans le film.

Un peu à la marge : j'en avais déjà parlé ici mais ceux qui découvrent ou apprécie tant la voix de Baez que le style de Schickele devraient écouter Baptism. Sorti en 1968, cet album précède donc Silent Running mais en est proche dans l'écriture musicale. Il est composé de poésies et de chansons, l'écoute peut éventuellement être ennuyeuse par moments si l'on n'a pas de goût pour la poésie lue, mais les chansons et les accompagnements valent le coup. On imagine parfaitement Freeman Lowell en train de l'écouter en soignant ses plantes et ses idées noires : les deux albums forment un excellent double programme.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Dadid »

Quelques retours sur la dernière fournée ? De mon côté :

- Redécouverte ce matin de Silent Running qui n'avait pas honoré ma platine LP depuis une vingtaine d'années. Même si j'ai revu régulièrement le film, la musique seule s'est révélée plus variée et divertissante que dans mon souvenir, sans compter qu'on (re)découvre dans cet album bien équilibré la version initiale de The Space Fleet, écrite dans le style particulier, minimaliste sans être aride, du reste de la BO. Je vais m'y replonger plus attentivement, mais c'est déjà un coup de cœur.

- Découverte tout court de Return to the Blue Lagoon. Première écoute séduisante, avec tout de même, comme pour Robocop 2 ou Conan le destructeur, l'ombre permanente du premier volet qui plane et donne envie de revenir à l'original ! Je chipote car, comme pour les films, peu de compositeurs parviennent à créer des suites faisant oublier la fraicheur des originaux (à part Williams ?) Ici la musique parait plus mature, mais elle est aussi moins directe, moins naïve - ce qui dans ce cas est un défaut pour moi... Mais attention, hein, j'y ai entendu plein de jolies choses et vais y retourner prochainement.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Denshaotoko »

Plus de nouvelles du label??? Ils pourraient au moins teaser les sorties de janvier!
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Mortimer »

C’est rare qu’ils donnent des indices sur les sorties.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3201
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Odelay »

Intrada? Mais ils font ça pratiquement à chaque fois. C'est Varèse qui ne dit rien.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Mortimer »

Au temps pour moi, j'ai confondu les deux labels !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Alien7 »

Pour le prochain Intrada prévu mardi 10, on se dirige tout droit vers la totale pour un Giacchino, probablement THE INCREDIBLES, ou alors SKY HIGH !

Roger Feigelson a aussi confirmé qu'ils avaient les droits de WILLOW d'Horner et qu'ils allaient le sortir (on ne sait pas quand...).
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Denshaotoko »

Alien7 a écrit :Pour le prochain Intrada prévu mardi 10, on se dirige tout droit vers la totale pour un Giacchino, probablement THE INCREDIBLES, ou alors SKY HIGH !

Roger Feigelson a aussi confirmé qu'ils avaient les droits de WILLOW d'Horner et qu'ils allaient le sortir (on ne sait pas quand...).
Ça vaut quoi, Sky High? C'est une toute petite production Disney, non? (Le genre de truc où Broughton aurait fait des merveilles… Ah, qui sera le Broughton de ce temps? :( )
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Le Yéti »

Denshaotoko a écrit :
Alien7 a écrit :Pour le prochain Intrada prévu mardi 10, on se dirige tout droit vers la totale pour un Giacchino, probablement THE INCREDIBLES, ou alors SKY HIGH !

Roger Feigelson a aussi confirmé qu'ils avaient les droits de WILLOW d'Horner et qu'ils allaient le sortir (on ne sait pas quand...).
Ça vaut quoi, Sky High? C'est une toute petite production Disney, non? (Le genre de truc où Broughton aurait fait des merveilles… Ah, qui sera le Broughton de ce temps? :( )
Eh bien c'est Giacchino le Broughton des années 2010.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Mathilias »

J'aurai plutôt dit Daniel Pemberton voir Abiel Korzeniowski
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Fabthelaw »

Mathilias a écrit :J'aurai plutôt dit Daniel Pemberton voir Abiel Korzeniowski
Quels scores correspondraient du coup ?
I am the law !
Répondre