La réponse de Wyatt est pourtant claire il me semble.Cinéphonia a écrit :Tout ça est bien beau mais quelles différences y a t-il précisément ? En dehors du son bien évidemment...Wyatt Earp a écrit :Le Varèse, ce sont les scores tels qu'on les entend dans le film.
L'Intrada, ce sont les réenregistrements faits à l'époque par Goldsmith pour album.
Les versions album sont bien meilleures.
Le Varèse propose des extraits (ceux qu'ils ont pu sauver à l'époque, les sources dont ils disposaient étant de qualité très moyenne) des sessions d'enregistrement effectuées pour les deux films. L'album d'Intrada propose le reflet des deux albums vinyls, le contenu de chacun d'entre eux provenant de sessions effectuées spécialement, différentes de celles des films donc. Cela était très courant à l'époque: les compositeurs effectuaient une sélection de morceaux et les réenregistraient spécifiquement pour l'album, avec des orchestrations, des tempi parfois différents. C'est le cas pour les Flint, dont on dit que la musique sur les albums est meilleure que celle entendue dans les films. Et pas qu'au niveau du son, mais bel et bien des arrangements, plus pêchus, vraiment calibrés pour une écoute autonome pour une expérience différente de celle des films.
D'après ce que j'ai compris, Nick Redman a localisé une source de bonne qualité pour la musique enregistrée pour utilisation dans les films et il s'en est servi pour le bonus "musique isolée" des Blu-Ray sortis chez Twilight Time où l'on peut entendre les partitions en intégralité. Aux dires de Douglass Fake, Varèse pourrait ressortir les sessions films en version complète mais là, c'est à leur bon vouloir et pas forcément dans leur politique éditoriale du moment.
En attendant, il n'y à plus qu'à savourer le Intrada.
J'espère que tout le monde a compris.