Nouveautés Intrada

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Forrester »

Si il ne doit te rester qu'un lecteur, ce sera Patrick59! }-)
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Stoker »

Filou 333 a écrit :Je ne me fie jamais aux critiques pour quoi que ce soit (films, scores, etc...):
Ben, le tout est de savoir juger les critiques.
Comme avait écrit un ami il y a longtemps dans un magazine de jeu : "J'ai adoré la série la Panthère Rose. Quand un nouveau film est sorti et que Télérama a écrit Aussi mauvais que les autres, j'ai couru le voir..."
Quand je consulte la rubrique ciné du Canard Enchainé, j'ai tendance à m'intéresser plus aux films "qu'on peut voir à la rigueur", voire à ceux 'qu'on peut ne pas voir", qu'à la chronique sociale engagée moldo-valaque qu'ils mettent en exergue.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Alcibiade »

La critique Mad Movies de l'époque pour Deep Rising était loin d'être si mauvaise !

Je cite
"Deep Rising recycle tour à tour les flûtes d'Alien ("Lost communication"), les coups d'orchestre de Total Recall ("Collision course"), les rythmes à deux temps de Gremlins ("Let's make a deal") and so... Peu d'originalité mais une sacrée efficacité guidée par des cuivres imparables. Un vrai rollercoaster-ride musical !"
Cela devient aujourd'hui :
"Le score de Goldsmith pour le film de Stephen Sommers était déjà un peu poussif dans sa version album en 1998. Autant dire qu'il l'est deux fois plus dans cette intégrale qui aère la partition sans pour autant la rendre meilleure malgré la présence du chouette The shipe (vingt secondes au compteur)".

Pas étonnant en fait : après plus de 15 ans, les chroniqueurs peuvent changer, et d'ailleurs même les oreilles et les appréciations peuvent changer pour un même chroniqueur !

Cela m'avait d'ailleurs frappé pour le Dead Again de Doyle !

Citons rapidement l'ancienne version
"Si Hitchcock est de plus en plus pompé dans les récents thrillers américains, il en va de même pour son musicien fétiche, Bernard Herrmann. La BO de Dead Again copie allègrement les compositions de Herrmann. Doyle, qui vient de signer l'insupportable BO d'Indochine, ne se gêne pas trop pour appliquer les méthodes du maître. Evidemment, on a donc toujours l'impression d'avoir déjà entendu ça quelque part".
Et la nouvelle critique à l'occasion de la réédition par LA-LA LAND : "Ce flamboyant Dead Again reste l'un des plus beaux hommages rendus à Bernard Herrmann dans les années 90 avec Final Analysis de George Fenton. Furieusement lyrique et baignant dans un romantisme automnal admirablement ciselé, la musique joue autant sur la force de ses mélodies que sur de robustes élans dramatiques qui évoquent parfois les partitions de Miklos Rozsa pour le film noir....".

Perso, je me reconnais davantage dans les critiques de l'époque ! :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Scorebob »

L'insupportable musique d'Indochine???!!!!!!!

BEOTIENS!
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Patrick59 »

La nouvelle critique complète de Mad Movies

"Le score de Goldsmith pour le film de Stephen Sommers était déjà un peu poussif dans sa version album en 1998. Autant dire qu'il l'est deux fois plus dans cette intégrale qui aère la partition sans pour autant la rendre meilleure malgré la présence du chouette The shipe (vingt secondes au compteur). Dans le genre musique de film de monstre aquatique, mieux vaut attendre une réédition du superbe Leviathan".
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Alcibiade »

Scorebob a écrit :L'insupportable musique d'Indochine???!!!!!!!
BEOTIENS!
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Pierrebrrr »

Moi je crois que quand on a lu deux fois les chroniques des mêmes disques dans un journal de cinéma, une fois à la sortie, et l'autre à la réédition, le moment d'un bilan personnel est arrivé.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Dadid »

Bah de toute façon il est normal qu'un critique ait un avis un peu tranché du moment qu'il est motivé, sinon à quoi bon, vive le publi-reportage ! Du coup, normal que cet avis se modifie avec le temps, comme c'est le cas pour chacun d'entre-nous... le contraire serait la démonstration d'un esprit buté ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Wyatt Earp »

Scorebob a écrit :L'insupportable musique d'Indochine???!!!!!!!

BEOTIENS!
Sourds, tu veux dire !
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Wyatt Earp »

Patrick59 a écrit :La nouvelle critique complète de Mad Movies

"Le score de Goldsmith pour le film de Stephen Sommers était déjà un peu poussif dans sa version album en 1998. Autant dire qu'il l'est deux fois plus dans cette intégrale qui aère la partition sans pour autant la rendre meilleure malgré la présence du chouette The shipe (vingt secondes au compteur). Dans le genre musique de film de monstre aquatique, mieux vaut attendre une réédition du superbe Leviathan".
Oui, donc, c'est bien ce que dis. "Massacrer", c'est un peu fort.
Quoiqu'il en soit, c'est pas parce que la musique de film est moins intéressante de nos jours que ça transforme d'un coup tout ce qui était plomb en or.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Wyatt Earp »

Alcibiade a écrit :La critique Mad Movies de l'époque pour Deep Rising était loin d'être si mauvaise !

Je cite
"Deep Rising recycle tour à tour les flûtes d'Alien ("Lost communication"), les coups d'orchestre de Total Recall ("Collision course"), les rythmes à deux temps de Gremlins ("Let's make a deal") and so... Peu d'originalité mais une sacrée efficacité guidée par des cuivres imparables. Un vrai rollercoaster-ride musical !"
Cela devient aujourd'hui :
"Le score de Goldsmith pour le film de Stephen Sommers était déjà un peu poussif dans sa version album en 1998. Autant dire qu'il l'est deux fois plus dans cette intégrale qui aère la partition sans pour autant la rendre meilleure malgré la présence du chouette The shipe (vingt secondes au compteur)".

Pas étonnant en fait : après plus de 15 ans, les chroniqueurs peuvent changer, et d'ailleurs même les oreilles et les appréciations peuvent changer pour un même chroniqueur !

Cela m'avait d'ailleurs frappé pour le Dead Again de Doyle !

Citons rapidement l'ancienne version
"Si Hitchcock est de plus en plus pompé dans les récents thrillers américains, il en va de même pour son musicien fétiche, Bernard Herrmann. La BO de Dead Again copie allègrement les compositions de Herrmann. Doyle, qui vient de signer l'insupportable BO d'Indochine, ne se gêne pas trop pour appliquer les méthodes du maître. Evidemment, on a donc toujours l'impression d'avoir déjà entendu ça quelque part".
Et la nouvelle critique à l'occasion de la réédition par LA-LA LAND : "Ce flamboyant Dead Again reste l'un des plus beaux hommages rendus à Bernard Herrmann dans les années 90 avec Final Analysis de George Fenton. Furieusement lyrique et baignant dans un romantisme automnal admirablement ciselé, la musique joue autant sur la force de ses mélodies que sur de robustes élans dramatiques qui évoquent parfois les partitions de Miklos Rozsa pour le film noir....".

Perso, je me reconnais davantage dans les critiques de l'époque ! :mrgreen:
Qui avait écrit ça ??
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Pierrebrrr »

C'est pas moi, c'est lui.
Tu devrais pas savoir qui c'est toi ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Alcibiade »

Wyatt Earp a écrit :
Scorebob a écrit :L'insupportable musique d'Indochine???!!!!!!!

BEOTIENS!
Sourds, tu veux dire !
Une fois la musique écoutée ? Faut dire qu'elle est quand même pas bien terrible cette musique, mais on s'écarte un peu du sujet.
Loin de moi l'idée de pointer du doigt le relativisme des points de vue, car je vénère au plus haut sommet Mad Movies autant pour ses lignes éditoriales que pour l'acuité de ses critiques, l'intelligence de ses vues, la tenue didactique de ses connaissances philosophiques, etc. et ceci depuis toujours. L'irrévérence et l'intégrité de ses critiques sont légendaires. Et puis une critique est d'autant plus pertinente qu'elle est cinglante. Le ton des critiques de musique de films d'antan était peut-être plus cinglant autrefois qu'aujourd'hui, mais cela arrive parfois qu'on retrouve encore présentement, au détour d'un commentaire, un laconique : "une bouse comme on en fait à la pelle" !
Nostalgie des temps anciens lorsqu'on osait dire tout ce que le cœur hurlait ! :)
Il n'empêche, dans tout cela, que le score de Deep Rising reste effectivement désespérément médiocre 15 ans après sa sortie courte ! Mais on a beau pleurer, il y a bien d'autres scores (euphémisme !) du Maître qui le rachètent, et puis à un journaliste l'interrogeant au sujet de la médiocrité de Deep rising, Golsmith répondit avec une pointe de sarcasme : "Les musiques pour le cinéma sont presque toujours médiocres d'un point de vue musical".
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Alcibiade »

Y a-t-il des anciens de Mad Movies dans la salle !!!!! Coucou ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il s'agissait très certainement du sieur Rafik, dont la sensibilité musicale se distinguait à l'époque (et encore aujourd'hui, je gage) de celle de notre marshal par une aversion très prononcée à tout ce qui portait, de près ou de loin, l'estampille de Zimmer et de ses hordes de besogneux suppôts. Sur ce dernier point, ce n'est certes pas le vieux Van Cleef qui irait lui jeter la pierre.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Mortimer »

Scorebob a écrit :L'insupportable musique d'Indochine???!!!!!!!

BEOTIENS!
Je me souviens surtout de très bonnes critiques dans divers magazines à l’époque. Moi j'avais bien aimé le score !
C'est d'ailleurs l'occasion de ressortir le CD pour le réécouter.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Pierrebrrr »

Faut arrêter là, hô.
ça a quand même une belle pèche Deep Rising. C'est pas à des kilomètres des autrres scores de Goldsmith circa 1998/99. C'est entraînant, ça fait taper du pied, c'est bien troussé. C'est pas un score médiocre, faut pas déconner. Surtout si on considère, par exemple, des tas de boue genre Amazing Spider-Man 2 comme de bons scores.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Alcibiade »

Pierrebrrr a écrit :Faut arrêter là, hô.
ça a quand même une belle pèche Deep Rising. C'est pas à des kilomètres des autrres scores de Goldsmith circa 1998/99. C'est entraînant, ça fait taper du pied, c'est bien troussé. C'est pas un score médiocre, faut pas déconner. Surtout si on considère, par exemple, des tas de boue genre Amazing Spider-Man 2 comme de bons scores.
Ah ben évidemment ! Si on considère le Zimmer, Deep Rising est un score exceptionnel (par contre le Horner, c'est encore à débattre. Franchement, le Horner, c'est d'une autre trempe !) ! Non, médiocre par rapport aux autres scores, plus engagés, plus impliqués de Goldsmith ! Medecine Man par exemple (pour prendre un score au hasard :twisted: ) traduit un engagement supérieur !
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Alien7 »

Il n'y a absolument rien de médiocre dans la musique de DEEP RISING, que ce soit dans le fond ou dans la forme. Je pense que ceux qui descendent ce score devraient le réécouter d'urgence
d'une oreille neuve, malgré son absence de subtilité totale, la partition de Goldsmith est un petit bijou dans l'art du développement thématique : à la manière de Beethoven, Goldsmith joue
avec son thème principal pour l'Ottoia (certes, un peu trop omniprésent dans le film, c'est le truc qu'il faut accepter en écoutant ce score...) sous toutes ses formes, ralenti, accéléré,
en contrepoint d'autres lignes mélodiques, en ostinato rythmique, raccourci, rallongé, etc. Toutes les formes de développement thématique possible sont exploitées dans DEEP RISING,
et avec un savoir-faire indiscutable. La partition remplie ensuite son objectif à l'écran et je puis vous assurer que vous ressortez du film avec le thème principal dans la tête.

C'est aussi un bel hommage aux musiques de monsters movies des années 50/60 (flagrant dans le Main Titles de DEEP RISING avec ses gros trombones dans le grave), chose qui fut
demandée à Goldsmith par la production du film. Alors j'ai beau chercher, je ne vois rien de médiocre dans tout cela, on a une partition bien écrite, avec de bons thèmes qui marquent
l'esprit (le thème héroïque de Finnegan et ses variantes mélancoliques sur la fin sont aussi très réussies !), de bonnes trouvailles sonores dans l'utilisation des synthétiseurs (notamment
ces sons graves organiques qui évoquent la créature), et en plus, on a enfin le Main Title en version complète sur l'Intrada, et de très bons morceaux qui manquaient (comme l'affrontement
dans le couloir de l'ascenseur, ou la bataille finale entre Treat Williams et le monstre). Bref, indispensable pour n'importe quel fan de Jerry Goldsmith, et pour ma part, je ne ressens pas plus d'implication
de la part de Goldsmith dans DEEP RISING que dans MEDICINE MAN, je ne comprends d'ailleurs pas ce genre de comparaison, Goldsmith a fait ce qu'il fallait faire pour chacun de ces 2 films,
que je sache, personne ne s'attendait à de grandes envolées lyriques et romantiques sur DEEP RISING non ? Sur MEDICINE MAN, si...la comparaison n'a donc pas lieu d'être, et cela
n'a rien à voir avec de l'implication personnelle, le compositeur fait ce qu'il a à faire sur ces 2 films, et dans les deux cas, il a très bien réussi son job !

Je réévalue d'ailleurs de plus en plus les partitions d'action du Goldsmith 90's qui sont régulièrement la cible des mauvaises critiques infondées, et que je défends et défendrai à vie (les scores d'action 90's de Goldsmith, pas les mauvaises critiques :)). Cela me rappelle la fameuse ITW dans Dreams to Dreams où Goldsmith expliquait qu'il ne comprenait pas pourquoi certains qualifiaient CHAIN REACTION de partition médiocre...j'avoue que moi non plus, je ne comprends pas, pas plus que ceux qui critiquent le très bon EXECUTIVE DECISION, qui est une partition qui prend là aussi toute son ampleur dans une écoute intégrale (les 29 minutes ridicules du Varèse sont à jeter, il manque beaucoup de très bonnes choses !). Idem pour LEVIATHAN, qui reste un de mes scores fétiches de cette époque.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Alcibiade »

Il faut s'entendre sur les termes, et la fonctionnalité d'une musique. Je n'ai aucune animosité propre vis-à-vis de Deep Rising ; sitôt paru en édition expanded, je me suis d'ailleurs rué sur l'opportunité.

Il est clair (pour moi) qu'il s'agit d'un score efficace, parfaitement bien troussé, avec des percussions sautillantes, et tout ce qu'on peut attendre d'un score qui remplit bien son rôle à l'écran (et parfois d'ailleurs des images qui n'en demandaient pas tant). Il n'empêche que ce n'est que cela !

On peut revenir sur le débat : "qu'est-ce qu'une bonne musique de film ?" (fonctionnalité à l'écran, épaisseur à l'écoute isolée, recherche expérimentale des sonorités, émancipation des compositeurs anciens, etc.). Personnellement, il s'agit d'un score que j'écoute par adhésion à Goldsmith (et dont je retrouve la patte), qui révèle des crescendos dont Goldsmith a le secret, avec ces combinaisons électro-orchestrales si particulières, etc. mais un score qui me laisse cependant de marbre (et dont je suis le premier désolé). Il manque inévitablement un lyrisme propre qui imbibe le score. Et cela n'est pourtant pas la faute à Sommers, car le film de McTiernan est tout aussi nul que celui de Sommers ! Ou alors, et c'est une autre option, le film de Sommers intègre davantage de scènes d'actions que celui de McTiernan qui invite plutôt à la contemplation des vastes horizons amazoniens (et c'est plausible). Mais pourtant, Léviathan de Cosmatos, tout aussi nul, intègre tout autant de scènes d'actions horrifiques et "à suspense" que celui de Sommers, et pourtant le score de Léviathan est une pure merveille.

Rien qu'à écouter "Le first Morning" de Medicine Man, cela catapulte au-delà de toute comparaison possible n'importe quel piste de Deep Rising (et d'ailleurs Medecine Man a une sincérité sensitive tout à fait autre, une majesté au-delà des mots ; que celui qui prétende que Medecine Man n'est pas un pur chef-d'oeuvre se dénonce !) ; mais cela tient aussi peut-être à la sensibilité envers un réalisateur (on sait que Goldsmith était fidèle en amitié : Dante, Schaffner, Verhoeven -même si sa place est disputée avec Poledouris-, Steve Miner, etc.). Par exemple, j'ai toujours trouvé la Momie de Sommers très fonctionnel (voire terne) par rapport au 13ème guerrier de McTiernan, et pourtant il s'agit de deux scores composés, on va dire, à la même date synchrone (si ce n'est en même temps avec les mêmes planches de partition, car bien des motifs se retrouvent dans l'un et l'autre) : l'un est simplement efficace, bêtement efficace, bien troussé ; mais l'autre est imbibé en plus d'un engagement lyrique. Allez savoir pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Odelay »

Alcibiade a écrit :
R; que celui qui prétende que Medecine Man n'est pas un pur chef-d'oeuvre se dénonce !)
Ah non, s'il te plait, ne relance pas la machine! sinon on aura l'impression d'être dans 3un jour sans fin" (Ou "Edge of tomorrow" au choix)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Wyatt Earp »

Pierrebrrr a écrit :C'est pas moi, c'est lui.
Tu devrais pas savoir qui c'est toi ?
Parce que tu t'imagines que je garde les vieux Mad ou que je les relis ?
Pour ce qui est de Deep Rising, bah oui, j'ai plus de plaisir à écouter certains morceaux d'Amazing Spider-Man 2, ce qui ne m'empêche pas de préférer mille fois d'autres Goldsmith de l'époque (First Knight, The Ghost and the Darkness, Executive Decision, Bad Girls, River Wild, The Mummy, The 13th Warrior, etc) à n'importe quel score de Zimmer. Mais Deep Rising, je peux pas. Le thème d'aventure est effroyablement tarte, en plus. Alors oui, c'est bien troussé comme tu dis, mais en termes purement musicaux je trouve ça très laid.
Soundtrack
Yes Man
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 09:23

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Soundtrack »

Tout à fait d'accord avec Alien7. J'adore cette musique. Certes c'est pas dans la dentelle,c'est du lourd, mais ça passe très bien à l'écran et sur cd. Par contre pourquoi avoir mis une coupure entre la fin du générique et le bateau au début???? C'est franchement génial dans le film, là çca passe moins bien.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Pierrebrrr »

Parce que tu t'imagines que je garde les vieux Mad ou que je les relis ?
C'est juste qu'il n'y a pas eu 36 personnes à écrire sur la musique de film dans ce magazine, si ? Surtout à l'époque de Deep Rising ?

Pour ce qui est de Deep Rising, bah oui, j'ai plus de plaisir à écouter certains morceaux d'Amazing Spider-Man 2, ce qui ne m'empêche pas de préférer mille fois d'autres Goldsmith de l'époque (First Knight, The Ghost and the Darkness, Executive Decision, Bad Girls, River Wild, The Mummy, The 13th Warrior, etc) à n'importe quel score de Zimmer. Mais Deep Rising, je peux pas. Le thème d'aventure est effroyablement tarte, en plus. Alors oui, c'est bien troussé comme tu dis, mais en termes purement musicaux je trouve ça très laid.
Je vois ce que tu veux dire. Là on touche sûrement à notre différence dans le rapport à une critique. Pour moi, trouver le thème tarte ou pas n'est pas forcément un argument très objectif par rapport à a qualité du score. Le thème colle parfaitement au film. il est très proche, objectivement du thème d'ouverture de Rambo II, par exemple, et tout aussi "tarte" d'un certain point de vue. Je trouve First Knight tout aussi pompier et lourdingue que Deep Rising, mais dans un genre (le médiévalisme hollywoodien) qui me fait plus triper, tout simplement. Après, en regard de la liste que tu alignes, y'a pas photo, Deep Rising c'est en dessous, tout comme The Haunting, à même époque.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Wyatt Earp »

Justement, Dead Again date de 1991, et Rafik n'était pas encore à Mad, d'où ma question.
Pour ce qui est des chroniques (j'insiste sur le terme, "critique" n'est pas approprié), notamment celle de Deep Rising (où je n'ai pas écrit que je trouvais le thème tarte, donc), vu le manque de place le but n'est pas d'analyser, juste de donner mon avis, point barre. Je ne vais pas bouffer une demi-page pour expliquer pourquoi je trouve ça médiocre, que ce soit techniquement pro reste implicite vu qu'on cause de Goldsmith, tout de même. Je manque rarement une occasion de défendre Jerry, mais je ne veux surtout pas faire le jeu du c'était mieux avant à tout prix, je laisse ça à d'autres car c'est un système de pensée unique complètement réac qui me gonfle prodigieusement-et qui à mon sens décrédibilise bon nombre de chroniques béo.
Et pour ce qui est de Rambo 2 ou First Knight, je trouve leurs thèmes mille fois plus puissants, en termes mélodiques, que celui de Deep Rising-et les scores ne sont pas en pilotage automatique, au contraire de Deep Rising, il y a une vraie passion et une vraie fureur dedans.
A propos de Mélomad d'ailleurs, une nouvelle formule de Mad est en préparation pour la rentrée et la forme de la rubrique va évoluer.
Répondre