En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Scorebob a écrit :Moi j'aurais voulu aimer cher Lee mais il y a comme un truc qui ne fonctionne pas, je n'arrive pas a accrocher
Sans doute la totale absence d'aspérité sur laquelle j'avais déjà pointé un index quelque peu accusateur t'a-t-elle refroidi ainsi, Bobby-Boy. Cette manufacture-là est hermétique au moindre grain de folie, ce qui m'amène à vigoureusement la déconseiller à tous les Janus du monde, mais peut s'enorgueillir pour sa défense d'une confection tout à fait minutieuse. Le genre d'argument qu'on aurait grand tort de réfuter en ces temps où la moindre tentative orchestrale est sabotée par les grosse pattes maladroites des mercenaires de l'industrie.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

John Altman, je ne le connaissais même pas de nom ou alors ai-je vu un film sans même le remarquer. :oops:
Peter-Anselm
Yes Man
Messages : 187
Inscription : sam. 19 déc. 2009 18:28

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Peter-Anselm »

"The Outfit" de Jerry Fielding. C´est une petite merveille d´une duree de 33 minutes. Les trois chansons inclues sont magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Bmcready »

Janus a écrit :John Altman, je ne le connaissais même pas de nom ou alors ai-je vu un film sans même le remarquer. :oops:
J’avais posté - il y a quelques mois maintenant - cette superbe Suite de Beautiful Thing de John Altman pour le film d'Hettie MacDONALD (1996)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

J'avais dû manqué l'annonce et cette musique qui a l'air très agréable à l'oreille, faute de mieux.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nameless1138 »

En pleine écoute de ce Lost Empire, merci beaucoup Lee pour la découverte ! Effectivement ça n'est pas original mais ça fait du bien. En tout cas c'est tout à fait le genre de scores que j'ai envie d'écouter en ce moment alors ça tombe bien. :D
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Pierrebrrr »

C'est vrai: la nouvelle édition de Last Starfighter remet sur le devant de la scène un des scores symphoniques des années 80 commandés à l'ombre du Star Wars de Williams, qui n'ont pas besoin du filtre de la nostalgie pour briller. Riche, pleine de petites saveurs, délicieusement orchestrée, on a envie d'écrire que c'est un score qui vous rend l'oreille intelligente. mais c'est aussi enlevé, épique, marrant... bref c'est formidable.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Hier soir, je me suis remis le Mononoke Hime Symphony, par l'orchestre symphonique de Tchéquie sous la direction de Mario Klemens, et à nouveau je me suis laissé scotcher par la brillance, l'ingéniosité et la force de cet enregistrement… Bien entendu, j'ai également le Soundtrack mais il s'agit réellement de deux visions différentes de la même musique, les deux se complétant totalement… Je ne saurais que trop conseiller ce CD à tout amateur de musique grandiose, du Hisaishi comme ça même Hisaishi lui-même n'en fait plus!
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nameless1138 »

Marrant, je l'ai réécouté la semaine dernière pour ma part. Et c'est effectivement une superbe version, que je préfère même à l'album Soundtrack en fait.
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

Les studio GHIBLI ont se respect de la musique de leur film qui consiste a décliner les éditions discographiques de leur bof sous plusieurs formes:

ORIGINAL SCORE
DEMO PREPARTOIRE (Je conseille celle de Princesse Mononoké)
SUITE ré orchestrée
DRAMA

et même plus, si ce n'est pas aimer la musique de film qu'Est-ce que c'est?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Scorebob a écrit : DEMO PREPARTOIRE (Je conseille celle de Princesse Mononoké)
Ah, justement, je me posais la question au sujet de cet album-ci! Merci, donc, du conseil!

Malheureusement, cette grande époque est révolue, tant celle du studio Ghibli que, plus généralement, celle de l'édition multiple chez les Japs… Désormais, la plupart des musiques sont enregistrées avec des orchestres de studio sans âme (genre le Shinozaki Masatsugu Group pour les cordes, par exemple) et les sessions en Europe de l'Est sont peu nombreuses…
DavidRoberts
Rain Man
Messages : 226
Inscription : mer. 22 juil. 2009 23:44
Localisation : NARBONNE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DavidRoberts »

Ayant changé mon matériel HIFI par nécessité ( utilisation abusive :lol: ), je redécouvre ma discothèque progressivement et avec bonheur :) En ce moment, je me délecte du CID de ROZSA ... version NIC RAINE ... Et dire que je refusais toute réorchestration auparavant ...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Pierrebrrr »

Scorebob a écrit :Les studio GHIBLI ont se respect de la musique de leur film qui consiste a décliner les éditions discographiques de leur bof sous plusieurs formes:

ORIGINAL SCORE
DEMO PREPARTOIRE (Je conseille celle de Princesse Mononoké)
SUITE ré orchestrée
DRAMA

et même plus, si ce n'est pas aimer la musique de film qu'Est-ce que c'est?
Aimer en vendre, peut-être ? :mrgreen:
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Scorebob a écrit :et même plus, si ce n'est pas aimer la musique de film qu'Est-ce que c'est?
Quoi ? Qui a dit l'appât du gain ? Que le salaud ayant prononcé ces paroles se dénonce et soit condamné au bûcher !
Denshaotoko a écrit :Malheureusement, cette grande époque est révolue, tant celle du studio Ghibli que, plus généralement, celle de l'édition multiple chez les Japs…
When Marnie Was There proposait tout de même l'OST et le (honteusement court) "Image album".
Objectivement, la multiplication des titres étaient assez dingue... la rançon du succès.
Pour les Ghibli, l'OST, l'image album et le symphonique étaient bien suffisants.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit : Objectivement, la multiplication des titres étaient assez dingue... la rançon du succès.
Tu sembles avoir oublié ceci :-)
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Rork »

C'est un album de chansons, apparemment. Je ne connais pas la BO de Marnie.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Rork a écrit :C'est un album de chansons, apparemment. Je ne connais pas la BO de Marnie.
Oui, certes, mais nous en étions à parler de la multitude d'albums consacrés à un même dessin animé :-) Ce sont de surcroit des chansons composées pour le film, je crois.
Je ne connais pas non plus la béo, j'attends de voir le film pour me faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

DavidRoberts a écrit :Ayant changé mon matériel HIFI par nécessité ( utilisation abusive :lol: ), je redécouvre ma discothèque progressivement et avec bonheur :) En ce moment, je me délecte du CID de ROZSA ... version NIC RAINE ... Et dire que je refusais toute réorchestration auparavant ...
Que voilà une saine occupation ! :D Nouveau matériel, Rozsa, El Cid... Si tu as aussi le Quo Vadis de Tadlow, fonce pour tes tests, en particulier sur les plages de chant religieux avec voix en soliste, captées de manière très réaliste et prenante... J'aime beaucoup.

Si tu me permets une petite rectification, au passage, au risque de passer pour un pédant : tu ne devrais pas parler de réorchestration mais de réenregistrement ou de reconstitution pour ces projets de tadlow - ou d'autres comme Tribute... Orchestration s'entend normalement comme "écriture pour orchestre" (souvent signée ou co-signée par Eugène Zador chez Rozsa), et cette écriture est en principe la même chez Tadlow que dans l'enregistrement original, même si parfois cette orchestration doit être reconstituée pour palier la disparition des partitions. Le travail de tadlow s'apparente plutôt à une reconstitution la plus fidèle possible, ce qui passe par un réenregistrement et donc une nouvelle interprétation de la partition, mais sauf exception la partition des différents pupitres d'orchestre est respectée... c'est donc l'inverse d'une réorchestration, qui viserait à "arranger" la partition, la modifiant par exemple pour l'adapter à un orchestre de taille différente. Gerhardt dans sa série "Classic Film Scores" faisait souvent cela, et s'il le faisait avec goût (avec la complicité d'orchestrateurs comme Christopher Palmer me sensible-t-il), ces enregistrements ne sont pas un modèle de fidélité - c'est même une partie de leur intérêt !

Bon, tu savais probablement tout ça, mais je ne peux pas m'empêcher de le (re)préciser... 8-)
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Rork »

Denshaotoko a écrit :Hier soir, je me suis remis le Mononoke Hime Symphony, par l'orchestre symphonique de Tchéquie sous la direction de Mario Klemens, et à nouveau je me suis laissé scotcher par la brillance, l'ingéniosité et la force de cet enregistrement… Bien entendu, j'ai également le Soundtrack mais il s'agit réellement de deux visions différentes de la même musique, les deux se complétant totalement… Je ne saurais que trop conseiller ce CD à tout amateur de musique grandiose, du Hisaishi comme ça même Hisaishi lui-même n'en fait plus!
Diffusion de Mononoke hime ce soir à 20h50 sur France 4...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Nom d'un katana en écailles de chélonien ! Voilà le genre de musique d'action que tous les hommes de paille du scoring moderne doivent secrètement rêver d'écrire un jour. Et pourtant, avec ses trente ans et quelques bien secoués, Final Option n'est pas franchement de la première jeunesse. Bon nombre des zélateurs de Roy Budd le tiennent en outre pour un titre anodin dans la carrière de celui-ci (le vieux Van Cleef lui-même, ayant eu l'outrecuidance de chipoter lors de sa découverte maintenant ancienne de la bête, n'y était plus revenu depuis lors). N'empêche qu'en orchestrant les épousailles de la faconde groovy qu'on connaît au compositeur et des synthés "voyants" des eighties, le score assume sa nature hybride avec un aplomb crâne. A la fois ancré des deux pieds dans son époque, nettement tributaire des années 70 et d'une tenue encore très moderne, Final Option fait grand bien au conduit auditif.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Pierrebrrr »

mince, j'ai cru que tu parlais du score du film de gordon Chan
!
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Voyons Pierrot, je ne me serais pas permis, dans un topic tout proche, de tirer sur l'ambulance emportant toutes sirènes hurlantes la musique de film hongkongaise, pour tresser dans le même temps une fort hypocrite couronne de lauriers aux compositeurs locaux. Et d'ailleurs, mettons les choses au clair : la musique du Final Option de l'ex-colonie britannique, qui n'est absolument pas l'oeuvre de Roy Budd, ne vaut pas une cacahouète.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Pierrebrrr »

C'est ça: j'ai mélangé les deux topics, à l'insu de mon plein gré, figure-toi.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Lee Van Cleef a écrit :N'empêche qu'en orchestrant les épousailles de la faconde groovy qu'on connaît au compositeur et des synthés "voyants" des eighties, le score assume sa nature hybride avec un aplomb crâne. A la fois ancré des deux pieds dans son époque, nettement tributaire des années 70 et d'une tenue encore très moderne, Final Option fait grand bien au conduit auditif.
Marrant, j'ai moi aussi revu à la hausse l'opinion que j'avais du cette musique en réécoutant le disque Kritzerland à l'occasion d'un blind récent (pour lequel j'ai honteusement fait mon rabateur impénitent). A noter que Budd n'est pas entièrement responsable de la couleur synthé du score, avec 5 pistes signés Jerry et Marc Donahue (vaudrait voir à pas les oublier, non plus, hein :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :A noter que Budd n'est pas entièrement responsable de la couleur synthé du score, avec 5 pistes signés Jerry et Marc Donahue (vaudrait voir à pas les oublier, non plus, hein :lol: ).
Disons que cette omission n'avait rien d'involontaire. Les larrons Donahue, accumulant de petits pastiches synthétiques aussi rigolos qu'inoffensifs, ne sont un peu là que pour la blague, quand le grand Roy, de son côté, mitonne avec Catch or Be Caught ou les deux parts de Hi-Jack de redoutables condensés de suspense et d'action, où les pulsations électroniques au ton très noir font un écho caverneux aux divers pupitres de l'orchestre.
Répondre