En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par BigJ. »

7 Euros, ça me dirait déjà plus. Je vais surveiller... ;)
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Pazu »

Red Cliff de Tarô Iwashiro en boucle de mon côté (avec un peu d'Alvin and the Chipmunks) :roll:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par BarryTheBest »

Image Josey Wales Outlaw ça tourne en boucle depuis ce matin ...une pure merveille. Décidemment j'aime le travaille assez fouillé, complexe sans être ennuyeux de ce compositeur.
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Kfigaro »

Homer a écrit :J'écoute The Smiths. Je sais, ce n'est pas de la musique de films, mais j'avais quand même envie de le dire. :|
Tu savais qu'une de leurs pochettes de disques reprenait la dernière image d'un film français (en fait "L'insoumis" d'Alain Cavalier) ?
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Homer »

[cd] The Challenge

L'intégralité de ce score est une tuerie...mais les 40 dernières secondes de "The Wrong Sword" sont affolantes. Je n'ose imaginer la souffrance de l'orchestre (notamment les parties cordes et cuivres) pour interpréter ce passage.
D'ailleurs, tout le morceau possède son lot de passages fracassants, avec ces moments d'action typiquement "goldsmithiens" dont lui seul était capable.
Respect éternel. :geek:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

Un petit score (que j'avais boudé à sa sortie) de John Frizzell, compositeur certes pas transcendant mais honnête, qui a fait mouche pour moi (plus efficace si on a vu le film - pas mauvais en outre) : un thème assez mélodique (rare aujourd'hui pour un film de genre suspens/fantastique), de bons morceaux d'action surtout vers la fin et quelques choeurs chantant en gaélique du plus bel effet.
Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Content de voir que The Reaping plaît à d'autres !
mais j'avoue apprécier la musique de Frizzell en général :oops:

Depusi quelques mois il y a un score dont je me lasse pas alors qu'il ne fait que répéter le mêm thème ou presque tout du long :mrgreen:
Il s'agit de :

Image

Where Eagles Dare - Ron Goodwin (1969)
Un thème excitant, mêlant menace et aventure, un suspense à couper au couteau...
Et jen'arrive décidément pas à me lasser de toute ces variations qui doivent bien durer 78 minutes sur le cd FSM. A cahque fois que le thème explose, la mécanique semble être parfaitement huilée, ça donne envie d'avancer toujours un peu plus...
Inutile de dire que Operation Crossbow, contenu sur le cd 2 de cette édition, me paraît bien fade à côté (surtout que la source semblait très détériorée).
Je suis moins friand des marches patriotiques enjouées pour lesquelles Goodwin est célèbre.

Autre petite perle que j'écoute beaucoup en ce moment :

Image

Blue Thunder - Arthur B. Rubinstein (1983)
C'est un peu The Delta Force, mais cette fois en version classe et passionante !
Rubinstein trousse un univers musical dominé par les synthés (80's style) superbement arrangés avec l'orchestre.
Le thème principal est accrocheur (c'est surtout celui-ci qui me rappelle The Delta Force... enfin en beaucoup moins kitsch quand même), et réarrangé de manière à ne jamais être lassant. La version au piano du thème à la fin du cd est bienvenue, après toute l'agitation qui précédait. Un réarrangement 100% synthé du thème clôt le disque, et il est plutôt sympa, mis à part vers la fin ou des "faux-cuivres" datent un peu trop l'effort.
Un score d'aventure et d'action bien cool, qui parvient à bien retranscrire le mélange techonolgie/aventure.
D'ailleurs en écoutant Blue Thunder, je regrette que des scores tels que Runaway ou surtout, Terminator 2, auraient eu tout à gagner en intégrant des éléments accoustiques aux synthés fondamentaux, afin de transmettre plus efficacement les émotions.
Avec WarGames, une autre preuve que les travaux synthés-électros de Rubinstein des 80's avaient un sacré cachet.
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par BarryTheBest »

Deux albums en LP 33t: The Red Tent par Ennio MorriconeImage l'album s'ouvre sur un Love Theme typique de Morricone, un beau thème pour violons accompagné par une voix feminine (très ressemblant à Il était une fois dans l'ouest). Le reste du score (plus dramatique) mélange moment de tension et reprise du love theme.

The Great Waldo Pepper par Henry Mancini
Image ambiance fanfare de cirque et piano ragtime. Un morceau très mélancolique au piano et trompette évoque la vie de Waldo Pepper (Robert Redford) sur un fond de photos sépias.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Aquamarine (David Hirschfelder)

Un truc vraiment prit au hasard vu le tarif exceptionnel de 10 $ chez Lalaland et en raison d’un nombre limité d’exemplaires (1000). Et puis je dois l’avouer , j’ai un faible pour les sirenes :?
Aquamarine est une bonne surprise. Ce sont avant tout des sonorités sous-marines interprétées par l’orchestre puis des passages un peu plus sautillant à la Thomas Newman. Je rassure quand même, il y a des mélodies. C’est léger et rafraîchissant, pas de surcharge d’écritures et souvent très sobre. Vraiment le truc dont on attend pas grand chose et qui finalement se révèle comme étant un petit score sympathique.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

Mortimer a écrit :Aquamarine (David Hirschfelder)
J'avais vu le CD à la fnac, malheureusement les quelques extraits que j'ai écouté ne m'ont pas trop convaincu. C'est dommage, la pochette était assez alléchante !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

A vrai dire les extraits ne m’avaient pas trop convaincus non plus sur le site de Lalaland. Et c’est bien pour la pochette que je me suis laissé tenter :mrgreen: . Et le prix aussi. A 20 $ je ne l’aurai jamais acheté. Mais l’écoute intégrale de la galette s’avère en définitif plus concluante qu’elle ne le paraît .
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Quiet Man
Messages : 47
Inscription : mer. 8 oct. 2008 20:37
Localisation : chateauroux (36)
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Bruno »

en ce moment j'écoute et réécoute un cd que j'ai reçu il y a une semaine maintenant, il s'agit d'Hellboy II de Danny Elfman.
une très bonne surprise et pourtant je n'avais pas accroché à la première écoute, il m'a fallu une deuxième séance pour mieux l'apprécier. maintenant, je me passe le cd régulièrement et c'est vraiment trop bon. on y retrouve des petites références de MIB, de spiderman et bien d'autres mais pris d'une autre façon, j'imagine et j'espère que le film sera à la hauteur de cette bo.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

Petit coup de coeur du moment pour moi (j'ai tellement de choses à écouter que choisir un cd à écouter devient même difficile :D ) : le volume II des aventures de THE BIONIC WOMAN de Joe Harnell. Etonnant ce que cet honnête artisan arrive à tirer d'une petite formation de 25-30 musiciens (grand maximum selon moi). Et puis le thème d'Harnell pour Jaimie est à nouveau décliné en de multiples variations. Le thème de THE SIX MILLION DOLLAR MAN fait aussi de temps en temps son apparition (enfin, il est plus suggéré que réellement entendu comme dans le générique de la série). Un bon moment.

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
Rain Man
Messages : 205
Inscription : sam. 20 sept. 2008 19:27
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lancelot »

Image

Une magnifique B.O. signée Thomas Newman que l'on évoque pratiquement jamais... et pourtant l'une de ses meilleures dans le domaine intimiste...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Walden »

Autre petite perle que j'écoute beaucoup en ce moment :

Image

Blue Thunder - Arthur B. Rubinstein (1983)
C'est un peu The Delta Force, mais cette fois en version classe et passionante !
Rubinstein trousse un univers musical dominé par les synthés (80's style) superbement arrangés avec l'orchestre.
Le thème principal est accrocheur (c'est surtout celui-ci qui me rappelle The Delta Force... enfin en beaucoup moins kitsch quand même), et réarrangé de manière à ne jamais être lassant. La version au piano du thème à la fin du cd est bienvenue, après toute l'agitation qui précédait. Un réarrangement 100% synthé du thème clôt le disque, et il est plutôt sympa, mis à part vers la fin ou des "faux-cuivres" datent un peu trop l'effort.
Un score d'aventure et d'action bien cool, qui parvient à bien retranscrire le mélange techonolgie/aventure.
D'ailleurs en écoutant Blue Thunder, je regrette que des scores tels que Runaway ou surtout, Terminator 2, auraient eu tout à gagner en intégrant des éléments accoustiques aux synthés fondamentaux, afin de transmettre plus efficacement les émotions.
Avec WarGames, une autre preuve que les travaux synthés-électros de Rubinstein des 80's avaient un sacré cachet
haaaaaaaaaaa oui !!! Je te suis totalement ! J'adore le Rubinstein des films de Badham, j'ai une passion pour BLUE THUNDER et WAR GAMES, (entre autres) j'ai toujours pensé que ce type avait su créer un univers sonore très personnel, immédiatement reconnaissable, jouissif, et pour deux films à la mise en scène brilante, quelque soit la crédibilité des faits décrits ! A la frontière des seventies et des eighties, Arthur a su incarner son époque, jusqu'au formidable NICK OF TIME !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Krull »

Homer a écrit :[cd] The Challenge

L'intégralité de ce score est une tuerie...
Respect éternel. :geek:
Je ne connaissais pas et tu m'as donné envie de l'écouter, du coup je l'ai racheté à Morty :)
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Krull »

Lancelot a écrit :Image

Une magnifique B.O. signée Thomas Newman que l'on évoque pratiquement jamais... et pourtant l'une de ses meilleures dans le domaine intimiste...
On ne voit l'image... c'est laquelle Lancelot ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

C’est How to make American Quilt. Mais comme partout on arrive pas à mettre en lien sur d’autres sites les images de soundtrackcollector.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Sam Lowry a écrit :Petit coup de coeur du moment pour moi (j'ai tellement de choses à écouter que choisir un cd à écouter devient même difficile :D ) : le volume II des aventures de THE BIONIC WOMAN de Joe Harnell. Etonnant ce que cet honnête artisan arrive à tirer d'une petite formation de 25-30 musiciens (grand maximum selon moi). Et puis le thème d'Harnell pour Jaimie est à nouveau décliné en de multiples variations. Le thème de THE SIX MILLION DOLLAR MAN fait aussi de temps en temps son apparition (enfin, il est plus suggéré que réellement entendu comme dans le générique de la série). Un bon moment.

Image
Merci pour ton texte, j'apprécie le travail de Harnell sur Bionic Woman et Hulk (et V aussi tiens!), dommage que ce 2nd volume ne soit pas dispo encore chez SAE... Dès qu'il apparaît, hop dans le panier.
Je trouve la pochette très réussie !
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Krull »

Mortimer a écrit :C’est How to make American Quilt. Mais comme partout on arrive pas à mettre en lien sur d’autres sites les images de soundtrackcollector.
Il me suffisait juste de cliquer droit pour afficher l'image :roll:
Je ne connais pas du tout cette musique, cela me donne envie aussi, d'autant qu'elle n'est pas chère ici:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Album.html
...
et encore moins cher sur amazon.fr: http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B ... 01-3839622
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Walden a écrit :haaaaaaaaaaa oui !!! Je te suis totalement ! J'adore le Rubinstein des films de Badham, j'ai une passion pour BLUE THUNDER et WAR GAMES, (entre autres) j'ai toujours pensé que ce type avait su créer un univers sonore très personnel, immédiatement reconnaissable, jouissif, et pour deux films à la mise en scène brilante, quelque soit la crédibilité des faits décrits ! A la frontière des seventies et des eighties, Arthur a su incarner son époque, jusqu'au formidable NICK OF TIME !
Yep, j'aime également beaucoup Nick Of Time. Une autre musique de Rubinstein que j'aimerais beaucoup voir un jour en cd, c'est celle de Scarecrow & Mrs King ("Les deux font la paire" en VF). Certes, c'est plus classique (et c'est de la TV), mais je trouve le thème génial ! :P
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

Autre coup de coeur du moment aussi (oui, quoi, bon...) :

Image

Chandos édite très souvent de petites perles et ce disque en est une. De très beaux morceaux (notamment une mise en bouche chorale assez puissante) dans l'ensemble (surtout la trilogie des films sur Maxim, l'ouvrier héros bolchévique).
Un label à saluer pour la qualité des enregistrements, la prise de son (quoiqu'un peu faiblarde sur les pistes intimistes) et les booklets.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Quiet Man
Messages : 12
Inscription : sam. 11 oct. 2008 14:31
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par CptDobey »

Pour l'instant j'écoute en boucle... John Rambo de Brian Tyler... Et je n'ai même pas honte ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

Sam Lowry a écrit :Autre coup de coeur du moment aussi (oui, quoi, bon...) :

Image

Chandos édite très souvent de petites perles et ce disque en est une. De très beaux morceaux (notamment une mise en bouche chorale assez puissante) dans l'ensemble (surtout la trilogie des films sur Maxim, l'ouvrier héros bolchévique).
Un label à saluer pour la qualité des enregistrements, la prise de son (quoiqu'un peu faiblarde sur les pistes intimistes) et les booklets.
Du même compositeur, je crois que je lui préfère Hamlet qui est d'une teneur plus dramatique. Dans l'ensemble, je suis pas un grand inconditionnel des musiques de film de Chostakovitch, que je trouvent souvent assez décevantes. (Surtout si on les compare à ses brillantes symphonies). La nouvelle génération soviétique d'après guerre avec Schnittke et Denisov me paraît bien plus intéressante et puis la censure soviétique imposait moins de restrictions. A propos, il y a une interview de Sofia Gubaïdulina dans Le Monde de la Musique de ce mois ci et je me disais que ça serait intéressant qu'un éditeur se penche sur ses musiques de films qui à ce jour n'ont jamais été édités. Elles sont extrêmement élaborées.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Taboulez »

Julien a écrit : A propos, il y a une interview de Sofia Gubaïdulina dans Le Monde de la Musique de ce mois ci et je me disais que ça serait intéressant qu'un éditeur se penche sur ses musiques de films qui à ce jour n'ont jamais été édités. Elles sont extrêmement élaborées.
C'est clair. Ce serait excellent ! Ces musiques le méritent bien 8-) .
Sinon comme toi, concernant Chostakovitch c'est Hamlet qui remporte le plus mon adhésion (et pour des raisons similaires en plus :D )... Même si ce compositeur ne me captive pas outre-mesure, même son corpus classique :| : je lui préfère de très loin Prokofiev !
Répondre