En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

(Giacchino? Bah non, pourquoi? On parle de La Kanno, là, c'est pas pareil)

Seul bémol : quelle copieuse de classiques, cette dame, pfiou! Avec le Warsaw Phil, justement, ça s'entend encore plus, l'influence russe, dans ses pièces symphoniques… J'ai mis longtemps à comprendre que, dans Escaflowne, les morceaux que je préférais étaient de Mizoguchi :mrgreen: Ms Kanno est un caméléon qui sait tout faire… Faut que je me réécoute Cowboy Bebop, moi, tiens…
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Aaah, Bryan Tyler, qu'est-ce que j'aime ses thèmes!
http://www.billboard.com/articles/news/ ... ce=twitter
C'est puissant, pas mal écrit et tout et tout! J'aime vraiment! Vivement un "Bryan Tyler & the Boston Pops"
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Effectivement c'est parfait dans le genre, tout y est ! Les américains sont décidément les meilleurs dans ce style, ça doit être génétique, ou bien ils mettent quelque chose dans les céréales...

Pour le BPO... Tyler n'est pas chef d'orchestre je crois, dommage... Vu le style beau gosse, j'imagine les hordes de jeunes filles se ruant dans le Boston Symphony Hall en hurlant Briaaaann dès qu'il brandit sa baguette !!! :mrgreen:

Entre lui et l'autre lascar qui se met en scène avec sa copine, là, on a un bon début de boys band de la BO ! On est loin du bon vieux papy compositeur étudiant la musique ancienne et faisant du gras face à son piano, c'est sûr ;)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Dadid a écrit :Effectivement c'est parfait dans le genre, tout y est ! Les américains sont décidément les meilleurs dans ce style, ça doit être génétique, ou bien ils mettent quelque chose dans les céréales...

Pour le BPO... Tyler n'est pas chef d'orchestre je crois, dommage... Vu le style beau gosse, j'imagine les hordes de jeunes filles se ruant dans le Boston Symphony Hall en hurlant Briaaaann dès qu'il brandit sa baguette !!! :mrgreen:

Entre lui et l'autre lascar qui se met en scène avec sa copine, là, on a un bon début de boys band de la BO ! On est loin du bon vieux papy compositeur étudiant la musique ancienne et faisant du gras face à son piano, c'est sûr ;)
Non, mais le Boston Pops c'était une boutade, c'est juste que dans un ou deux ans un CD intitulé "Brian Tyler : Fanfares & Overtures" pourrait facilement être une réalité! (et ça me ferait très plaisir!). Finalement, entre la minute de Brian Tyler et les morceaux trop longs et répétitifs de Peter Boyer, mon coeur ne balance pas réellement…

Qui est "l'autre lascar", dis-moi? J'ai dû rater une étape… C'est Tyler qui se fait filmer en vacances avec sa bimbo, non?
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par 2flicsamiami »

Dadid a écrit :j'imagine les hordes de jeunes filles se ruant dans le Boston Symphony Hall en hurlant Briaaaann dès qu'il brandit sa baguette !!! :mrgreen:
:lol: Merci pour l'image.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Denshaotoko a écrit : Qui est "l'autre lascar", dis-moi? J'ai dû rater une étape… C'est Tyler qui se fait filmer en vacances avec sa bimbo, non?
Ah mais oui c'est vrai ! :shock: :shock: :o C'est donc un cas unique ! Quant au Boston Pops, au-delà de la boutade, ça ne m'étonnerait pas plus que ça qu'ils joue un jour sa musique, pourquoi pas ? Ils jouent un peu de tout, alors pourquoi pas un arrangement d'un de ces travaux pourvu qu'il soit suffisamment orchestral, ne serait-ce que celui que tu as mis en ligne...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je n'ai pas la moindre idée de quel genre de film peut bien être Le Rat d'Amérique. Et pourtant, quelque chose me dit qu'il ne faut pas se fier aveuglément à l'image qu'en fait miroiter sa musique : celle d'un énorme péplum bardé de corps encrassés de sueur et de vastes mouvements de troupes aux lourdes plaques d'acier ! Un tel registre "fanfaresque" a beau n'avoir jamais été la spécialité première de Georges Garvarentz, celui-ci ne l'en a pas moins investi d'une éclatante puissance trouvant sa source dans un bien beau thème, lyrique, mélancolique ou viril selon les desiderata de son auteur. Ledit thème m'a d'ailleurs souvent fait penser à un autre, mais du diable si je réussis à coller un titre dessus.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Dadid a écrit :
Denshaotoko a écrit : Qui est "l'autre lascar", dis-moi? J'ai dû rater une étape… C'est Tyler qui se fait filmer en vacances avec sa bimbo, non?
Ah mais oui c'est vrai ! :shock: :shock: :o C'est donc un cas unique ! Quant au Boston Pops, au-delà de la boutade, ça ne m'étonnerait pas plus que ça qu'ils joue un jour sa musique, pourquoi pas ? Ils jouent un peu de tout, alors pourquoi pas un arrangement d'un de ces travaux pourvu qu'il soit suffisamment orchestral, ne serait-ce que celui que tu as mis en ligne...
Il avait fait l'Ouverture de la NFL auparavant, je crois, et dans le CD on pourrait mettre sa suite pour le gnagnagna-naire d'Universal… Il fait des choses très bien, ce type!
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12562
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Lee Van Cleef a écrit :Un tel registre "fanfaresque" a beau n'avoir jamais été la spécialité première de Georges Garvarentz, celui-ci ne l'en a pas moins investi d'une éclatante puissance
En parlant de Garvarentz, je me pose une question concernant ses liens avec Aznavour. J'ai toujours pensé qu'ils étaient très liés, mais ayant eu l'occasion d'entendre le chanteur en interviews ces derniers temps (pour la sortie de son dernier disque), j'ai trouvé qu'il éludait les questions ou réflexions sur son beau-frère. Et ma foi, j'ai trouvé ça assez étrange. N'était-ce qu'une fausse impression ou existe-t-il vraiment un problème ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7165
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Image
-Kestananafout? Kestananapété?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Chapichapo »

La musique de Krank Ilfman, pour ce conte de terreur enfantine modernisé.

Peter-Anselm
Yes Man
Messages : 187
Inscription : sam. 19 déc. 2009 18:28

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Peter-Anselm »

J´ecoute l´excellent "Rough riders" de Peter Bernstein qui rappele un peu aux meilleurs efforts d`Elmer Bernstein. Ca m´etonne un peu qu´il n´y a pas de reedition.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Elmer a composé quelques morceaux. On comprend mieux l’influence ;) . Mais c’est un très bon score !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Mon coup de coeur du moment - il y en a eu plusieurs en fait, Parker, Morricone, Warbeck, mais je ne vais citer que celui-là, pas nécessairement mon plus grand, seulement celui que j'ai envie d'évoquer: il est "très" symphonique, ce qui n'est pas si fréquent chez moi dans le domaine de la musique de film, mais il y a de vraies idées musicales, une certaine folie, une certaine passion, de l'intensité, un sens des couleurs, du style, du raffinement aussi. Pas étonnant d'ailleurs qu'il soit l'auteur d'une symphonie des couleurs porteuse d'un sublime troisième mouvement: la partition de Sir Arthur Bliss pour le film de science-fiction Things to Come m'a transpercé. Elle a fait mouche. Le travail de reconstruction de Philip Lane est remarquable. Quant au film, je ne l'ai jamais vu, peut-être prêterait-il à rire aujourd'hui, je ne sais pas...Mais la musique est vraiment très bien. Je la connais certes depuis longtemps mais, voilà, aujourd'hui, j'avais envie de l'écrire. :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Tu fais bien, il est toujours utile de rappeler l'existence des classiques ! Le film n'est pas si mal revu de notre époque, du moins toute la première partie avec la construction, la seconde m'a semblé plus faible et ennuyeuse. Mais les sfx restent efficaces etont gardé beaucoup de charme, du moins à mes yeux. Quand à la musique... je ne l'ai pas écoutée depuis longtemps, mais tu vas m'en donner l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Il y a aussi de jolis passages dans son Caesar and Cleopatra...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Au passage, cet imposant Things to Come, largement aussi spectaculaire que ce que laisse transpirer le panégyrique du très honorable Janus, tient au nombre de ses atouts l'intérêt historique d'avoir été interprété par le London Symphony Orchestra, encore tout jeunot et imberbe dans l'exercice d'une discipline dont il est devenu, au fil des décennies, l'un des incontournables colosses.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alcibiade »

En écoute de Renegades de Kamen.

Un score pas trop apprécié, je pense, ou en tout plutôt négligé (voire conspué). Kamen n'est pas mon compositeur fétiche même si j'aime son Dead Zone et surtout son Münchausen (et son Event Horizon, et évidemment Highlander). Un score plus qu'intéressant quand même ; surtout lorsqu'il y a entretien entre percussions tribales et sonorités occidentales avec guitare électrique (ou sèche ?) douce et rythme blues.
Un beau score en définitive, très mélancolique en fait (cela m'a rappelé parfois Mike Figgis avec Stormy Monday, Leaving Las Vegas et One night Stand) malgré certaines plages d'action typiques des Die Hard.

Par contre, une simple remarque : le Crash de Shore est vraiment un hommage à Renegades ou je ne m'y connais pas ! Une similitude inattendue et flagrante avec l'ambiance urbaine certes, mais aussi et surtout avec le cadenas mélodique ! Je ne voyais pas le Crash de Shore sous aussi forte influence. Mais, accident négligeable ou inspiration réelle, il y a une filiation plus qu'évidente. Il faut écouter la 13ème plage "Browne Ridge & find me" pour s'en rendre immédiatement compte.
Le Shore est cependant plus magnétique et plus radical, le Kamen fondateur et donc plus épuré.

Malheureusement rien sur Youtube pour le Kamen, rien que sur le tracklist Intrada.

http://store.intrada.com/s.nl/it.A/id.7419/.f

Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7165
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Content de voir que Renegades plaît à quelqu'un d'autre :)

N'hésite pas à alimenter également le fil dédié à Michael Kamen, comme ça ton post sera moins "noyé" que dans le topic coups de cœur.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Alcibiade a écrit :Par contre, une simple remarque : le Crash de Shore est vraiment un hommage à Renegades ou je ne m'y connais pas ! Une similitude inattendue et flagrante avec l'ambiance urbaine certes, mais aussi et surtout avec le cadenas mélodique ! Je ne voyais pas le Crash de Shore sous aussi forte influence. Mais, accident négligeable ou inspiration réelle, il y a une filiation plus qu'évidente. Il faut écouter la 13ème plage "Browne Ridge & find me" pour s'en rendre immédiatement compte.
Il y a une parenté avec le thème que tu mentionnes, je te l'accorde, mais de là à y voir un hommage, une filiation volontaire ou involontaire, j'aurai quand même la prudence de ne rien affirmer. En même temps, Howard Shore en fait quelque chose de très différent, de plus personnel, comme tu l'as dit toi-même, magnétique, radical et je rajouterais; obsessionnel et surtout sensuel/métallique (avant d'être urbain), quelque peu austère aussi, ce qui nourrit les réticences de ses nombreux réfractaires. Crash fait également partie des partitions de Shore qui me fascinent. Elle me fascine justement par sa radicalité, sa beauté très métallique/sensuelle, sa froideur magnétique, ses orchestrations consises. En revanche, Rénégades de Kamen dégage sûrement une humeur plus sympathique et moins statique que la partition de Shore, une ambiance urbaine, certes, mais pour un résultat très différent. Dans Crash, dès les premières mesures, on est immédiatement saisi par l'atmosphère métallique et lancinante alors que chez Kamen, sans être forcément un reproche de ma part, c'est déjà plus inoffensif (à mon humble avis). Ce n'est pas le même film non plus. Renegades est un cinéma de divertissement qui me semble moins tourmenté et cérébral que les univers de Cronenberg. (Ne rien y voir de péjoratif car j'aime le cinéma de divertissement et je ne passerais pas ma vie à ne regarder que des films de Cronenberg ou de ce style. Crash est d'ailleurs un film que je n'ai toujours pas vu. :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Conti est très fier du boulot qu'il a fourni sur A Prayer for the Dying, au point de le considérer comme l'un de ses achèvements majeurs. En ce qui me concerne, je n'irais certainement pas insinuer avec un rictus perfide qu'il se la raconte un peu sur les bords, le Billou. Car il ne faut pas plus de quelques minutes d'une écoute emplie de fascination pour réaliser que l'on se trouve face à l'une de ces oeuvres-somme, où l'auteur, emporté par son sujet (ici, la douloureuse destinée d'un tueur repenti de l'IRA), a imaginé chaque nouvelle piste du score comme les petits fragments multicolores donnant naissance à une complexe mosaïque. Bois subtilement folkloriques, synthés mystérieux, pizzicati et longs glissandi mêlant leur avant-gardisme tranchant, lambeaux déchiquetés de romantisme, envols subits de l'orgue jusque vers des hauteurs tragiques... Funeste et beau, exigeant sans pour autant se cadenasser derrière une hermétique radicalité, A Prayer for the Dying est bien la pierre angulaire dont Bill Conti a souligné l'importance dans sa carrière.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12562
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Gros coups de coeurs (oui, j'ai deux coeurs) pour deux CD que je viens d'acheter:

- Märchenland: Musik Aus Den DEFA-Märchenfilmen - Beaucoup de très beaux extraits de scores composés par des musiciens (inconnus de moi, à part peut-être vaguement un ou deux noms) de la RDA et quelques chansons. L'ensemble est vraiment très très très enthousiasmant et donne envie d'en découvrir plus !
Existe-t-il d'autres compiles concernant les films de ce studio ?

- Blacula - un classique de la blaxploitation (pour un film dont le titre évoque plus un boulard qu'autre chose...). Putain, ce que c'est bon !!
Mais vous allez voir, avec la chance que je me trimballe, qu'une édition "extended totale complete deluxe in 2 CD" va bientôt sortir. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

J'ai réécouté avec beaucoup de plaisir deux musiques de films de William Alwyn reconstituée sous forme de deux suites par Christopher Palmer, d'abord, la première: Odd Man Out (1946) qui avait presque focalisé jusqu'ici toute mon attention au détriment de la seconde: The History of Mr Polly (1949). J'ai toujours aimé l'ambiance grave et dramatique de Odd Man Out, oeuvre très symphonique mais qui me prend aux tripes, si j'ose dire. J'aime particulièrement ses "Lento Funebre" bien que le mouvement qui m'ait le plus envoûté pourrait être son "Delirium and Lullaby - Moderato, ma misterioso". Je sais qu'il y a un très beau thème, sinueux et poignant, qui se dessine par les cordes. Si cette musique de thriller m'a toujours fasciné, j'avais sans doute été un peu freiné par le départ trop clinquant de The History of Mr Polly. Une nouvelle écoute a nettement modifié la mise. Si le Prélude est effectivement assez clinquant, il est aussi très rayonnant et plutôt court. L'extrait suivant m'a vraiment transporté. Il est formidable. En même temps, c'est le passage le plus dramatique, le plus grave de cette suite; il s'intitule d'ailleurs "Wedding and Funeral". Il est évident que j'ai toujours eu une prédilection naturelle pour les musiques sombres et dramatiques, et cela même si je pourrais citer beaucoup de contre-exemples...Le morceau qui suit est justement tout feu, tout flamme et, juste après, il y a un thème profondément romantique et pastoral avec flûte solo; "Christabel". Sa fragilité est touchante. Arrive alors un "Allegro Scherzoso" apportant une couleur très joyeuse et même humoristique à cette suite qui se termine beaucoup plus dans la douceur et le raffinement que dans la fanfare. Si Odd Man Out évolue dans une humeur grave et très uniforme, The History of Mr Polly est nettement plus varié, tantôt exaltant, tantôt dramatique, tantôt jaillissant, tantôt romantique et intimiste, tantôt humoristique et joyeux. Ces deux suites de concert sont exécutées avec brio par le "London Symphony Orchestra" sous la direction de Richard Hickox.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Tu es en pleine période british, non ? Perso je suis replongé dans les symphonies de R W Williams, alors, Cheers old chap ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Dadid a écrit :Tu es en pleine période british, non ? Perso je suis replongé dans les symphonies de R W Williams, alors, Cheers old chap ! ;)
Oui, je l'ai été lorsque j'ai évoqué Bliss sur ce même fil, pas seulement dans le domaine de la musique de film, mais plus en ce moment. C'était une envie comme ça de réécouter ces deux suites d'Alwyn et je ne regrette pas. Ha! Ralph Vaughan Williams! Côté film, j'adore son "Scott of the Antarctic". Là, je m'apprête à découvrir une B.O. d'Alexandre Desplat que je ne connais pas encore; The Grand Budapest Hotel. Je n'ai pas vu le film non plus. J'avoue ne pas trop savoir à quoi m'attendre mais je verrai bien.
Répondre