En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

Taboulez a écrit :
Julien a écrit : A propos, il y a une interview de Sofia Gubaïdulina dans Le Monde de la Musique de ce mois ci et je me disais que ça serait intéressant qu'un éditeur se penche sur ses musiques de films qui à ce jour n'ont jamais été édités. Elles sont extrêmement élaborées.
C'est clair. Ce serait excellent ! Ces musiques le méritent bien 8-) .
Sinon comme toi, concernant Chostakovitch c'est Hamlet qui remporte le plus mon adhésion (et pour des raisons similaires en plus :D )... Même si ce compositeur ne me captive pas outre-mesure, même son corpus classique :| : je lui préfère de très loin Prokofiev !
Prokofiev a fait des musiques de films bien plus ambitieuses c'est certain. Ivan le Terrible c'est quand même un coup de génie. Et puis quel souffle, quel lyrisme.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Taboulez »

En fait je parlais surtout du point de vue de son oeuvre classique ;) (le concerto pour piano no.2, les symphonies 2,3, 5 etc,...) ... Mais c'est clair que dans le genre oeuvres pleines de souffle, ses musiques de film se posent là !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

J'ai l'impression aussi que Prokofiev, du moins dans ses collaborations avec Eisenstein cassait la barrière qu'il pouvait y avoir entre la musique classique et la musique de film. Ses scores sont aussi élaborés que ses œuvres de concert ou d'opéra. Chez Chostakovitch c'est quand même nettement plus timide. On sent qu'il ne s'est pas autant investit dans le processus. Cela dit, j'aime bien la musique qu'il a composé pour le film d'animation de Mikhaïl Tsekhanovski : Le Conte du Pope et de son ouvrier Balda. C'est joyeusement enlevé. Un peu dans l'esprit de Petroushka de Stravinski. Il la considérait d'ailleurs comme l'une des ses meilleure partition pour le cinéma. Le film a malheureusement été inachevé et les quelques rushs restants ont brûlés dans des circonstances mystérieuses. Le scénario du film était une satire du pouvoir politique, et on peut comprendre aussi que ça ait pu gêner les dirigeants du communisme !
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

Avez vous écoutés la musique du jeu vidéo: CONAN hyborian ADVENTURE, c'est un petit bijou sur 2 cd et pas cher du tout une vrai découverte pour une musique épique aux forts accents polédouriques voire doloucaiques. Si l'orchestre s'avère surtout de synthèse il n'en demeure pas moins que le choeur y est réel et puissant , quelques instruments solistes achèvent de rendre le tout très léché, abouti... UN COUP DE COEUR assurément!
ecoutez les plages : 1- 6- 14- 11
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

Dark Vador a écrit :[cd] BOY ON A DOLPHIN, Hugo Friedhofer.
Bon, c'est un coup de coeur comme j'en ai peut-être deux ou trois par an en musique de film, c'est dire si j'accroche! la chanson est superbe de nostalgie, et de toute façon il n'est pas un morceau qui ne te noue pas la gorge ou le coeur en te faisant repenser, songeant que les temps ont bien changé et les préoccupations avec, à ce dimanche gris de novembre quand tu avais 12 ans et que tu étais allé te balader à la campagne avec tes vieux copains que tu ne revois plus, au lieu de faire tes devoirs, non sans un sentiment de culpabilité qui ne te quitterait jamais vraiment. Les morceaux se ressemblent beaucoup mais c'est tellement beau et triste que ça n'est pas un problème: on voyage en plein spleen pendant une heure.
d'ACCORD avec toi, un vrai coup de coeur, FRIEHHOFER m'a épaté sur ce coup là mais pas de spleen à la clé (sans doute parce que je ne regrette pas du tout
mon enfance)
Holmwood
Quiet Man
Messages : 26
Inscription : sam. 11 oct. 2008 08:13

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Holmwood »

EL CID bien entendu! Quel respect pour le collectionneur ... Quelle musique!
Le trés beau travail de A.AMAR pour SAGAN, dont la version TV vaut beaucoup mieux que la version ciné!
HELLBOY 2, ELFMAN au meilleur de sa forme
GHOST WARRIOR, pour qui ne possède pas les compilations de R.BAND, il y aura fameuse surprise!
BAND est un vrai et grand compositeur trés méséstimé (c'est vrai que les productions du père et du frère
sont assez nulles!)
THE KENTUCKIAN de HERRMANN complet par STROMBERG (chez TRIBUTE qui respecte bien l'acheteur avec
des livrets bourrés à craquer de renseignements....)
BRIDESHEAD REVISITED la nouvelle BO du rare A.JOHNSTON, éditée par CHANDOS (encore un label de haute
qualité pour ses réenregistrements de musiques de films....)
[cd] TRUE GRIT
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Indiana »

BABYLON A.D : Atli Orvarsson a fait un bon boulot pour les deux premières pistes de l'album qui sont tout simplement énormes (choeurs massifs, ambiance Da Vinci Codiesque et cordes) et valent à elles seules l'achat, mais en revanche pour le reste, c'est franchement pauvre et petit peu ch...t.

BODY OF LIES : Encore une fois, Marc Streitenfeld signe un bon petit score dans un style oriental qui ne fait pas cliché ici puisque la musique complète est dans ce style. Le seul reproche est que l'ensemble manque d'unité thématique.

NOT WITHOUT MY DAUGHTER : Une nouvelle bombe de papy Goldmsith qui nous gâte une fois de plus avec ses thèmes à tomber par terre ; écouté la piste "The Lake" pour vous en rendre compte. Je ne connaissais pas du tout ce score et bien je ne suis pas déçu. Du très bon boulot.

THE MATRIX DELUXE EDITION : Que dire de plus à part qu'on tient là un chef d'oeuvre de la musique de film contemporaine.

IRON EAGLE : Poledouris s'éclate et nous aussi. M'en vais peut-être m'engager dans la Navy moi ! :D

J'attends avec une réelle impatience le SPECIES de Chris Young et le EXTREME PREJUDICE de Goldsmith qui était en promo sur le site de Lalaland.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Starfe »

Torchwood (Murray Gold & Ben Foster - Silva Screen) : Enorme !

Evening Primrose (Stephen Sondheim - Kritzerland) - téléfilm/Comédie musicale avec musique de Sondheim et chansons interprétées par Anthony Perkins et une autre personne dont j'ai oublié le nom : Sous le charme !

Matrix (Don Davis - Varese) : Encore !

Tati - Sonorama ! (divers - Naïve) : Rafraichissant ! (et injustement passé inaperçu pour cette compilation en tout point généreuse).
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Kfigaro »

Pour le Tati, j'ai eu quelques échos chez moi tout de même :
http://frenchsoundtracks.phpbb9.com/aut ... e-t132.htm
Avatar de l’utilisateur
RDAF
Quiet Man
Messages : 12
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:40
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par RDAF »

Torchwood (un des meilleurs albums de l'année, une des meilleures series)
The Mist (Quel Film aussi!)
Boys From Brazil
Mais toujours, qu'est ce que je m'eclate avec mes vieilleries ..... Die Hard, Karate Kid, Starship Troopers, Robocop, Beaucoup de Jerry et du Big John Carpenter.
Quand je pense que Buy soundtrax me sort le 2cds de Prince Of Darkness, j'en suis tout emoustillé.
Bon ben ça y est, je dois aller me laver
++
http://plissken.free.fr/

Nada: I have come here to chew bubblegum and kick ass... and I'm all out of bubblegum.
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par BarryTheBest »

Je découvre...enfin...Jaws 4 de Michael Small. Très bonne surprise après une écoute plus qu'attentive de cette BO. J'avais peur d'une copie du thème de Williams plus ou moins arrangé mais....absolument pas (même si le thème revient en début de morceau). Coup de coeur du jour.

Image [cd] .
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Holmwood a écrit :GHOST WARRIOR, pour qui ne possède pas les compilations de R.BAND, il y aura fameuse surprise!
BAND est un vrai et grand compositeur trés méséstimé (c'est vrai que les productions du père et du frère
sont assez nulles!)
Je l'écoute en ce moment même et c'est un score très agréable à écouter. C'es tvrai que peut se dire que Richard Band aurait pu avoir une carrière toute autre!
Le mariage entre les sonorités japonaises (ou en tout cas les percussions "exotiques") et l'orchestre traditionnel est bien foutu. On sent quand même très fortement l'influence du Rambo de papy Jerry...
Au sujet des percussions, il y a pas mal de sonorités qui semblent avoir aussi été utilisées par Poledouris sur Amazons, peut-être qu'il avait lui aussi voulu utiliser les sonorités des instruments d'Harry Partch (cité dans le livret de Ghost Warrior).
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Biguimot »

Image
A jeter une oreilles très attentive si si ca déboite :D
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Krull »

La pochette est très jolie je trouve: le mec en costard est plutôt beau gosse...
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Krull »

Sinon je découvre THE TAKING OF PELHAM 1 2 3 de David Shire: mortel ! Ça déboite comme dirait Biguimot :)
Et THE MERCHANT OF VENICE de Jocelyn Pook: très beau, son style se mariant très bien avec l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Angel With Dirty Face
Quiet Man
Messages : 13
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:38

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Angel With Dirty Face »

En ce moment, ça se joue entre trois CD. Dans l'ordre...

Image
True Confessions - Georges Delerue
Image
Dollar$ - Quincy Jones
Image
Goodfellas - Various Artists

Sinon, il y aussi 'Til The Band Comes In de Scott Walker et Rare & Unreleased Recordings From The Golden Reign Of The Queen Of Soul d'Aretha Franklin...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

BarryTheBest a écrit :Je découvre...enfin...Jaws 4 de Michael Small. Très bonne surprise après une écoute plus qu'attentive de cette BO. J'avais peur d'une copie du thème de Williams plus ou moins arrangé mais....absolument pas (même si le thème revient en début de morceau). Coup de coeur du jour.

Image [cd] .

N'empêche, le thème de Jaws revient quand même assez souvent dans la bo. Small a fait une composition honorable mais il a du mal quand même à se démarquer de la partition originale. On sent bien que les producteurs lui ont demandé d'écrire une musique "à la John Williams", en brodant des motifs orchestraux autour du fameux thème principal. C'est parfois efficace mais assez peu mémorable, je trouve. Pour un compositeur, c'est quand même un travail un peu ingrat.
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Hicks »

En rentrant de vacances, voilà dans ma besace un beau colis SAE!!!
Matrix- DeluxeUne claque, j'avais pas encore écouté de BO de Matrix (hormis dans les films) et je dois dire que c'est un pur travail d'orfèvre. Les orchesrations sont sublimes et le leitmotiv principal est très bien trouvé et s'identifie au film tel un thème de Jaws!. Les scènes d'actions sont monumentales, atonales mais ploin d'être inécoutable, le travail sur les cuivres sont formidables aussi. Arghh une réussite.

Buffy the scoreLà aussi du très bon boulot. Je ne l'ai écouté qu'une fois donc encre juste pour me faire une idée. De très beaux thèmes, par contre un gros reproche. Ca sent vraiment les instruments virtuels et le travail sur ordi. C'est dommage, ça me gache un peu le plaisir d'écoute parce que ça sonne un peu froid, mais pas grave, je suis fan de Buffy.

HeartbeepsEcouté 5 minutes avant que ma femme le sorte de la chaine hifi. J'ai trouvé le thème rigolo, mais qu'est ce que les synthés font vieillots. Mais ça m'a plu, mais plutôt comme une curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Hicks a écrit :HeartbeepsEcouté 5 minutes avant que ma femme le sorte de la chaine hifi. J'ai trouvé le thème rigolo, mais qu'est ce que les synthés font vieillots. Mais ça m'a plu, mais plutôt comme une curiosité.
:mrgreen:
La première piste d'ailleurs, possède des sonorités assez carpenteriennes je trouve...
Avatar de l’utilisateur
Jack Ryan
Yes Man
Messages : 190
Inscription : lun. 29 sept. 2008 09:21

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Jack Ryan »

Les marteaux piqueurs des techniciens remplaçant l'ascenseur à côté de la salle générale de lecture de la bibliothèque Royale :evil:
Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
[Coluche]
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Indiana »

Image

Je viens de trouver ce score cette après midi pour 3.90€ !!!! C'est une vrai bombe que ce score de Batman ! Et quel thème principal !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Pazu a écrit :Red Cliff de Tarô Iwashiro en boucle de mon côté (avec un peu d'Alvin and the Chipmunks)
Ah tiens, Red Cliff, ça ressemble à Onimusha 2 ?
J'aime beaucoup ce qu'a fait Taro Iwashiro sur ce dernier (enfin, c'est surtout l'album "orchestra" que j'écoute) et sur Blood & Bones. Il a un côté JNH dans son style je trouve :)
Apparemment le film va sortit en France (en mars je crois ?) donc peut-être que Milan sortira la BO... J'ai vu sur Nolife qu'il y avait une chansonette J-pop en guise de thème principal... :?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Nolife
Je vois avec plaisir que, comme moi, tu regardes une bonne chaîne. :lol:
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par BigJ. »

ANGEL ON MY SHOULDER de Tiomkin.

Un certain thème/motif récurrent fait que ce score est à la fois difficile à prendre au sérieux et... difficile à lâcher.

J'y reviendrais quand j'en saurais plus.

J'espère que le livret m'éclaircira...
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Indiana »

L'écoute de MAX PAYNE de Marco Beltrami s'avère très agréable et plus je l'écoute plus j'adhère au travail électronique réalisé par dessus la musique orchestrale. Deux styles qui se complètent, s'entrechoquent et se distortionne l'un de l'autre pour faire apparaître un des scores majeurs de 2008.

J'ai également découvert aujourd'hui dans les rayons de la Fnac de Tours (!) un Christopher Young que je ne connaissais pas du tout :
Image

Ce score est sublime, très triste et porté par des cordes, des choeurs d'hommes et de femmes pour nous pondre une musique poignante et thématiquement très aboutie. A noter qu'un des thèmes fait très sérieusemet penser à du Ennio Morricone. Un grand moment que je recommande vivement !
Répondre