En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par SamSam »

Mon coup de coeur du week-end, c'est Max Richter. J'ignorais son existence jusque là mais c'est en me renseignant sur la musique du très beau Arrival ("Premier Contact" en Français) que je l'ai découvert car c'est un de ses morceaux qui ouvre et ferme le film.
Et le hasard a voulu que je commence aussi cette semaine la série The Leftovers dont il a écrit la musique. :o

Bref, je le découvre par ses BO et aussi son "Vivaldi's four seasons recomposed" https://www.youtube.com/watch?v=g3fOVDTg9pU

Par contre, même si j'apprécie beaucoup pour l'instant, je pense qu'il ne faudra pas trop en abuser d'un coup car son style est très marqué et similaire d'une oeuvre à l'autre.

Et puis, ça me donne envie de réécouter The Hours de Philip Glass...
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mathilias »

SamSam a écrit :Mon coup de coeur du week-end, c'est Max Richter. J'ignorais son existence jusque là mais c'est en me renseignant sur la musique du très beau Arrival ("Premier Contact" en Français) que je l'ai découvert car c'est un de ses morceaux qui ouvre et ferme le film.
- Je te conseil fortement, le film DISCONNECT et son Score, très beau film et bien dans l'air du temps ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Fabthelaw »

Même conseil pour ma part concernant son travail sur Le Congrès.
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par SamSam »

Merci pour vos conseils! C'est noté! ;)

Edit: d'ailleurs, ça tombe bien car je viens de lire dans l'Underscorama de Mai qu'une compilation vient de sortir avec notamment Disconnect et The Congress. :D
http://www.underscores.fr/chroniques/un ... x-richter/
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par YuHirà »

Bref, je le découvre par ses BO et aussi son "Vivaldi's four seasons recomposed"
J'ai découvert ce disque aussi il y a très peu de temps au hasard d'un reportage TV qui utilisait cette musique (je connaissais Richter auparavant en revanche). C'est un très bel album, esthétiquement très surprenant compte tenu du matériau de base!

D'ailleurs, merci pour le lien: je ne savais pas qu'un live existait ;-)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Le Yéti »

The Congress faut aussi voir le film — c'est un chef d'œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

C'est noté.

De mon côté, quelques belles découvertes ou réécoutes récentes :

The wind of war de Bob Cobert. Merci à varèse pour cette réédition, voilà une BO parfaitement "classique" dans le bon sens du mot, exactement telle que je l'imaginais (je ne l'avais jamais entendue), et en même temps parfaitement convaincante. Bob Cobert étant rare, une version longue serait appréciable, ainsi qu'une édition de War and Remembrance...

Wonder Woman, thème de Charles Fox & Norman Gimbel. Ah là là cette chanson et ce groove imparable à la (inspiré de ?) Batman. Le générique était, dans beaucoup de séries de cette époque, ce qu'il y avait de mieux ! On était pressés de les réentendre (quand on ne les avait pas réenregistrées sur K7 avec les aboiements du chien :mrgreen: ) mais parfois l'épisode derrière était moins passionnant que ce début. Aujourd'hui c'est souvent le contraire, scénarios sophistiqués mais génériques à chier !

Le due stagioni della vita - Un uomo da rispettare / Senza novente. Mes Morricone du moment. Lyrisme et plages de tension étouffantes... Rien qui détonne dans sa carrière, mais... Morricone, quoi.

Petite rétrospective Maurice Jarre, avec entre autres :

Mad Max III, quelle tuerie ce truc... La version intégrale est riche, mais le top reste quand même la longue suite Coming Home de l'album initial qui vous emporte à la manière d'un poème symphonique. Une BO quelque peu snobée à son époque (alors on pouvait se permettre d'être très difficiles ! :lol: ), et pourtant Jarre y opère une synthèse parfaite entre son symphonisme et son goût pour les percussions, et quelques éléments rythmiques inspirés de Brian May pour la continuité... Les éléments pop étant moins convaincants, hélas. Miller et le Drogué-extra-large ont certes su créer un monstre rock percutant pour la nouvelle génération, mais ils ont trahis (volontairement d'ailleurs) le "mythe" progressivement construit que j'aimais - cet équilibre (ce contraste, souvent) entre déviance rock et classicisme, entre agressions motoriques / cuivres outrés et lyrisme orchestral. Mais bon c'est un autre débat.

Maurice Jarre at Abbey Road : Dead Poet Society. Ma version préférée de ce morceau sublime qui se construit progressivement, comme "Building the barn" de Witness avant lui. Chaque note dégage ici la juste émotion, l'intimité et la grandeur s'y équilibrent idéalement, l'onde Martenot (instrument que je n'aime pas toujours) apporte ici la chaleur d'une voix quasi-humaine qui sied bien à l'émotion du morceau, et un beau contraste avec les interventions des cornemuses. Un morceau beau à pleurer.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Starfe »

Dadid a écrit :Bob Cobert étant rare, une version longue serait appréciable, ainsi qu'une édition de War and Remembrance...
Un CD est sorti en 2003 chez MPI Home Video : https://www.discogs.com/fr/Robert-Cober ... se/7218798 (52' au compteur). Et oui, plus de Cobert ne serait pas de trop.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

merci !
Fifou66
Quiet Man
Messages : 32
Inscription : dim. 5 oct. 2014 16:21

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Fifou66 »

L'une des raisons pour laquelle je tiens James Newton Howard en grande estime.
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Manu »

Mathilias a écrit :
SamSam a écrit :Mon coup de coeur du week-end, c'est Max Richter. J'ignorais son existence jusque là mais c'est en me renseignant sur la musique du très beau Arrival ("Premier Contact" en Français) que je l'ai découvert car c'est un de ses morceaux qui ouvre et ferme le film.
- Je te conseil fortement, le film DISCONNECT et son Score, très beau film et bien dans l'air du temps ! ;)
Je suis un grand fan de Richter. Outre les partitions citées plus haut je te conseille Valse avec Bachir, Testament of Youth, Miss Sloane, Perfect Sense pour les musiques de films. Ses oeuvres contemporaines (outre sa recomposition des 4 saisons qui est une tuerie) sont à suivre aussi: blue notebooks, Sleep, Memory House et très dernièrement - car sorti en début d'année - Three Worlds music from Woolf works: un pur chef d'oeuvre avec une pièce finale de 22'00, une sorte d'Adagio à la Goldenthal: Tuesday..

C'est le compositeur du moment selon moi.... Entre Nyman et Glass...
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par SamSam »

Manu a écrit :
Mathilias a écrit :
SamSam a écrit :Mon coup de coeur du week-end, c'est Max Richter. J'ignorais son existence jusque là mais c'est en me renseignant sur la musique du très beau Arrival ("Premier Contact" en Français) que je l'ai découvert car c'est un de ses morceaux qui ouvre et ferme le film.
- Je te conseil fortement, le film DISCONNECT et son Score, très beau film et bien dans l'air du temps ! ;)
Je suis un grand fan de Richter. Outre les partitions citées plus haut je te conseille Valse avec Bachir, Testament of Youth, Miss Sloane, Perfect Sense pour les musiques de films. Ses oeuvres contemporaines (outre sa recomposition des 4 saisons qui est une tuerie) sont à suivre aussi: blue notebooks, Sleep, Memory House et très dernièrement - car sorti en début d'année - Three Worlds music from Woolf works: un pur chef d'oeuvre avec une pièce finale de 22'00, une sorte d'Adagio à la Goldenthal: Tuesday..

C'est le compositeur du moment selon moi.... Entre Nyman et Glass...
C'est noté, merci!!!
J'ai un peu de mal avec la recomposition des "4 saisons" pour l'instant mais sans doute parce que je suis en plein visionnage de "The Leftovers" donc j'ai davantage envie d'écouter la BO. "Elle s'appelait Sarah" me plait bien également, ainsi que "Disconnect".
C'est super en tout cas de découvrir un nouveau compositeur qui a déjà composé de nombreux morceaux. J'ai l'embarras du choix! :D
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mathilias »

Il est à noté que le court mais néanmoins intéressant Score de la saison 3 de "The Leftovers" est sorti il y a peu ! (malheureusement en téléchargement... :cry: )
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par 2flicsamiami »

En pleine écoute de My Cousin Rachel. Une splendide découverte, Rael Jones jouant habilement sur deux tableaux : la romance pastorale et l'angoisse façon Zodiac de David Shire. Du bel ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Loin d'être essentielles dans une BOthèque, j'ai néanmoins bien apprécié les musiques de Vernon Elliott pour de petits films d'animation.
Grâce au label Trunk Records, j'ai donc pu découvrir les étranges et intrigantes, voire hypnotiques, compositions du bassoniste anglais pour "Ivor The Engine and Pogles Wood" et "The Clangers". Ce fut donc pour moi une belle surprise, même si je doute que cela plaise à tout le monde. :lol:
Les liens ci-dessus proposent des extraits. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Merci, c'est succulent ! 8-) Ce style d'animation se prête à l'écriture de petites pièces humoristiques bien troussées, mais là c'est vraiment bien écrit. Mieux que 80% des tâcherons qui polluent nos oreilles à force de tartiner leur bruit de fond informe et insipide. Bon, ça n'a rien à voir vous me direz, et vous aurez raison, mais ces petits morceaux construits musicalement (et donc pas seulement conçus comme une couleur de fond), m'évoquent plus le savoir-faire classique d'un JW que les petits princes du séquenceur. Si si, imaginez certains de ces morceaux adaptés pour un grand orchestre, malgré le nombre très réduit d'instruments (ou grâce à) tout y est déjà !
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Starfe »

DarkCat a écrit :Loin d'être essentielles dans une BOthèque, j'ai néanmoins bien apprécié les musiques de Vernon Elliott pour de petits films d'animation.
Grâce au label Trunk Records, j'ai donc pu découvrir les étranges et intrigantes, voire hypnotiques, compositions du bassoniste anglais pour "Ivor The Engine and Pogles Wood" et "The Clangers". Ce fut donc pour moi une belle surprise, même si je doute que cela plaise à tout le monde. :lol:
Les liens ci-dessus proposent des extraits. ;)
J'ai acheté Clangers il y a quelques jours et j'aime beaucoup aussi ! J'attends Ivor. ;)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

On passe malheureusement trop facilement à côté de ce genre d'albums : petit label, compositeur et titres totalement inconnus pour un Français (et pour n'importe qui d'autres probablement ;) ).
En tout cas, je suis bien content que cela vous plaise, camarades ! Comme quoi... vous avez parfois de bons goûts musicaux. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Jamir »

Ils ont passé récemment le film d'animation "Dofus : Livre 1 - Julith" sur Ciné+ Famiz. J'ai trouvé le film sympa, même si un peu "enfantin". Par contre, j'ai vraiment bien accroché la musique que j'écoute en boucle depuis [love] Mon coup de coeur du moment que je vous recommande ;) Dommage toutefois que l'album ne soit disponible qu'en téléchargement (je l'ai acheté sur Amazon).
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Starfe »

Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Ah bah merde alors !!!!!!!!!!!!!! :o :shock: :o
Et c'est bien du vrai CD ?
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Starfe »

Rien qui ne le mentionne et pas de commentaire à ce sujet dans les "avis". Mais je n'ai jamais vu le CD et je n'en ai pas entendu parlé ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Jimbo »

Candleshoe de Ron Goodwin, c'est emballant, c'est frais (malgré son âge), c'est drôle, c'est épique, c'est mélodique. La seule partition que je puisse rapprocher de celle-ci c'est Goonies de Dave Grusin, la recette est presque la même et donne finalement un merveilleux goût d'aventures !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

DarkCat a écrit :Ah bah merde alors !!!!!!!!!!!!!! :o :shock: :o
Et c'est bien du vrai CD ?
J'ai posé la question sur le site. Apparemment, c'est bien un vrai cd... (à moins qu'on m'ait raconté un bobard mais pas de raison valable de le penser)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Jamir »

Comme tu dis DarkCat : "Ah bah merde alors !!!!!!!!!!!!!! :o :shock: :o " Merci pour le tuyau Starfe : j'ai regardé un peu partout et je n'avais pas entendu parlé de ce CD, mais juste de la version MP3. Bon, ben, je vais regarder pour me le procurer alors...
Répondre