En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Alcibiade a écrit :Richard Rodney Benett que je ne connais absolument pas. M'est avis (après une recherche rapide) qu'il s'agit en plus d'un compositeur à part entière ayant œuvré hors du cadre simplement cinématographique. Que l'on me pardonne donc cette ignorance, mais je voudrais savoir si quelqu'un a un savoir plus étendu que le mien, et si d'autres partitions sont aussi fréquentables que ce "Crime de l'orient-express" dont je compte bien me procurer au plus vite la version Quartet.
L'occasion fait le larron ! Certain topic souffreteux tient là une chance assez inespérée de prendre un peu de bedaine grâce aux doctes suggestions des cerveaux d'UnderScores.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alcibiade »

La page est cependant terne, l'hommage modeste, la science de l'homme réduite à la portion congrue. Venu du fond des âges, il est effectivement temps de réveiller un tel topic (et mince le sage Cadfael l'avait pourtant bien répertorié, dieu que je suis étourdi !) pour ceux qui ont une affinité avec ce compositeur pour moi encore sibyllin.
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Obiwan71 »

Je me suis lancé dans une première écoute de Se7en. Je suis ravi de pouvoir enfin apprécier en écoute isolée cette partition tout à fait implacable ! Qui plus est, cette édition bien fournie propose une qualité de son impeccable. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Le Yéti »

Totalement hypnotisé par la partoche jazzy de Sully par Eastwood & friends qui lorgne sur Pat Metheny. C'est étrangement daté, dans le bon sens du terme, légèrement cheesy, étonnamment requinquant. Moi qui ne peut pas piffrer Eastwood, j'en suis le premier surpris. Allez, on remet la musique !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Je suis en train de prendre mon pied (la souplesse légendaire du chat ! ;) ) avec "The Whimsical Days: The Original Compositions of Roger Roger", regroupant de biens belles musiques du compositeur français Roger Roger. C'est frais, varié et enlevé ! Dans le livret, on a une phrase qui permet de mieux comprendre la musique de Roger : "... George Gershwin, Jerome Kern, Cole Porter and Irving Berlin really were my teachers, because I learned by analysing their compositions and arrangements.". Des références qui me parlent évidemment ! 8-)

Avant de poster, je me suis souvenu que l'on avait déjà brièvement parlé de ce compositeur trop peu connu. Après quelques recherches, j'ai trouvé un post de Julien, datant du 29 décembre 2011. Ce fut l'occasion de retomber sur une blague oubliée (et qui aurait sûrement dû le rester :mrgreen: ) de notre Bobounet national, à savoir : "ROGER ROGER? rien a voir avec DURAND DURAND? :lol:

Jusqu'à ce jour, je ne connaissais que les huit belles plages présentes dans l'excellent coffret Music From The Golden Age Of French Cinema paru en 2010 chez CineMusique.
Et j'ai tellement aimé ce Whimsical Days, que je viens de me commander le CD recommandé par Julien. J'ai hâte de pouvoir écouter ça ! :P

A noter l'existence, mais uniquement en digitale, de "Trésors symphoniques de Roger Roger, Vol. 1: Suite météo". Dommage...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

The Hustler de Kenyon Hopkins (dont j’attends toujours son Propriété interdite)
Musique, entièrement jazz, éditée par Soundtrack Factory. Un son absolument incroyable pour un enregistrement qui date pourtant de 1961. Un livret 16 pages avec de nombreuses photos dont la pochette du disque français de l’époque. La galette est pleine à craquer puisqu’en complément de programme on trouve Paris Blue de Duke Ellington et The Long Hot Summer d’Alex North.
Pour un prix aux alentours de 5 euros chez les pros d’Amazon ou Price ça valait la peine de se laisser tenter. Du coup je me suis aussi pris The Apartment d’Aldoph Deutch.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Morty (si c'est bien toi ;) ), j'aurai pu me laisser tenter, si je n'avais pas déjà deux scores sur trois.
Du même label, je n'ai que "Sweet Smell Of Success" que je te recommande chaudement. Le son est vraiment bon et musicalement, c'est du jazz qui dépote bien. Là aussi, c'est un CD rempli à donf d'Elmer Bernestein et de Chico Hamilton.
Le genre de score que tout amateur de jazz se doit d'avoir ! :P
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Oui c'est moi :lol: Le Bernstein est déjà prévu pour un futur achat ;)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

J'écoute ces temps-ci la musique de "The Boy and the Beast" (le film de Mamoru Hosoda), de Masakatsu Takagi, et ma foi c'est vraiment très… frais et original. En tout cas, c'est très très éloigné de ce que pourrait faire Hollywood! Bien sûr, l'interprétation est quelque peu, comment dire?, foireuse… Les cuivres sont dignes d'une harmonie de village et les cordes sont à l'avenant, mais quand on est comme moi habitué au marasme en vigueur dans les scores japonais (ah, quand ils enregistre à Varsovie, quel délice! Mais c'est si rare!) on se fait une raison… Certains passages sont cocasses, comme "Numerous vortexes" qui lorgne du côté de la Desert Music de Steve Reich… Beaucoup de sons électroniques, mais cela se justifie, et ce n'est pas du "nappage", bien au contraire… J'avais bien aimé sur le film, et en écoute seule ça passe aussi très très bien… L'ouverture a des accents à la John Powell, ce qui est marrant également. Bref, je conseille! (à 8 euros chez Dodax, pourquoi se le refuser, me suis-je dit?)
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Cikay »

En ce moment, j'écoute beaucoup la sublime bande-son de Mademoiselle (ou The Handmaiden à l'international), le dernier Park Chan-Wook.
Un vrai bonheur pour les oreilles, dans le style des musiques de ses précédents films coréens (Oldboy, Lady Vengeance, Thirst...).
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Misquamacus »

C'est très chouette en effet Mademoiselle. ça me fait penser à du JNH.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Starfe »

Planetarium de Rob : [love] [love] :) 8-)
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

Oui, un score qui me titille les oreilles aussi, au fait Rob c'est le nom d'artiste de qui exactement?
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Starfe »

Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Cikay a écrit :En ce moment, j'écoute beaucoup la sublime bande-son de Mademoiselle (ou The Handmaiden à l'international), le dernier Park Chan-Wook.
Un vrai bonheur pour les oreilles, dans le style des musiques de ses précédents films coréens (Oldboy, Lady Vengeance, Thirst...).
Le CD semble indisponibles sur tous les Amazon, tu l'as eu où, toi? :(
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Cikay »

Denshaotoko a écrit :
Cikay a écrit :En ce moment, j'écoute beaucoup la sublime bande-son de Mademoiselle (ou The Handmaiden à l'international), le dernier Park Chan-Wook.
Un vrai bonheur pour les oreilles, dans le style des musiques de ses précédents films coréens (Oldboy, Lady Vengeance, Thirst...).
Le CD semble indisponibles sur tous les Amazon, tu l'as eu où, toi? :(
Je l'écoute sur Spotify, elle est disponible sous le titre international du film, "The Handmaiden".
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Vraiment impressionnant ce "Hidden Kingdoms" !! Et dire que c'est juste pour un documentaire (ce qui n'est pas péjoratif), alors que ça claque parfois comme pour un gros film de fantasy ou un space-opera.
Ce score est vraiment une pépite !! :P
Pour l'instant, c'est vraiment ce que le compositeur a livré de mieux, même si ces autres travaux sont déjà très bons.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :Vraiment impressionnant ce "Hidden Kingdoms" !! Et dire que c'est juste pour un documentaire (ce qui n'est pas péjoratif), alors que ça claque parfois comme pour un gros film de fantasy ou un space-opera.
Ce score est vraiment une pépite !! :P
Pour l'instant, c'est vraiment ce que le compositeur a livré de mieux, même si ces autres travaux sont déjà très bons.
As-tu jeté une oreille sur son Thunderbirds? (Moi non, car j'attends des avis éclairés… :-) Et variés!)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Il y en a quelques uns ici, et il y a pas mal d'extraits de l'album sur Youtube. Le mixage est malheureusement assez pénible.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Oui, j'ai écouté, tout comme "Torchwood", mais aucun n'arrive à la hauteur de "Hidden Kingdoms".
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alien7 »

Je viens de finir le double CD de COOL WORLD de Mark Isham édition Quartet, et c'est un pur régal (merci Edern ! ;)).

Isham se montre inspiré par l'extravagance et la bizarrerie assez horripilante du gros bordel visuel de Ralph Bakshi
(nanar ou pas nanar, je m'interroge toujours ?). Il mélange jazz, swing, électro et orchestral avec une réelle volonté
d'expérimenter et de juxtaposer les styles musicaux. Le thème d'Holli est sensuel et hypnotisant, tout comme celui de Lonette
avec son saxophone langoureusement romantique et très rétro, qui sort d'un film noir des années 40/50.

Le fait qu'on alterne entre du mickey-mousing avec des synthés bizarres
et très ambigus (évoquant l'univers de cartoon corrompu du film) et les moments de jazz plus "sexy" rend la partition assez unique en son genre.
La scène où l'explosive Holli (qui a "la rosée qui perle" pour reprendre une expression de Joueur du grenier ! :D) s'envoie en l'air avec Gabriel Byrne est en ce sens un vrai pastiche de musique de film érotique des années 80, avec son saxophone kitsch et ses boîtes à rythme cheap très évocatrices. Il y a vraiment des moments où j'avais l'impression d'écouter une musique d'un de ces boulards qui passent après minuit sur certaines chaînes du câble ! :D La longue séquence finale dans la ville est un pur festival orchestral, où Isham se montre épique et maîtrise totalement le jeu de l'orchestre symphonique.

J'ai moins aimé les pistes additionnelles de John Dickson qui s'avèrent à moins avis ratées musicalement et expédiées à la va-vite, en plus d'être
affreusement cheap - hélas, la plupart de ces morceaux sont utilisés dans le film, alors qu'une partie du score d'Isham n'a pas été utilisé suite à
un remontage de dernière minute du film - En bref, j'ai peu d'exemple qui me viennent en tête, mais COOL WORLD est une musique assez originale
et fantaisiste qui évoque aussi bien la frustration sexuelle que cet univers chaloupé de cartoon déjanté mi-enfant/mi-adulte dont seul Bakshi en possède les secrets !
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Le Yéti »

Non content de coller au film (déjà sorti par chez moi) comme une sangsue sur le visage poupin d'une enfant se baignant dans un marécage, le score de Johann Johannsson pour Arrival est un diamant noir aux reflets hypnotiques qui oscille entre un nuage de notes opaques et une musique de bruitage (ou bien l'inverse. Il m'accompagne dans mes activités créatrices et me rappelle que la diversité de notre monde passe aussi par de l'électro-acoustique prétentieuse (un peu quand même) et anxiogène (surtout). J'en veux encore.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Le CD atypique Reunion de Sarde est un joyeux bordel par moment, complètement jouissif avec ses fausses notes volontaires et ses bruits ou imitations de cris d’animaux.
L’autre partie, le score rejeté de Misunderstood est plus sobre mais contient un thème X fois recyclé par Sarde.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Rik Spoutnik »

J'écoute la partition de Patrik Doyle pour Rise of the planet of the apes. C'est très efficaces. Ce que j'ai préféré, ce sont les parties tribales lorsque la maman de césar tente d'échapper aux chasseurs.
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Jamir »

Gros coup de coeur pour Toutankhamun de Christian Henson [love] Je l'écoute en boucle depuis 2 jours et je la trouve vraiment "envoutante". Une très belle partition que je vous la recommande chaudement ;)
Répondre