En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

la réponse réside sans doute dans le fait qu'il a écrit "en dessous" et pas "au dessus"... et oui, le diable sa cache dans les détails ! :D
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Le Yéti »

Je suis presque désolé d'aimer Kurzel en fait :D Son écriture a quelque de chose de très… différent de ce que j'entends ailleurs. J'aime beaucoup les couleurs de Macbeth et de Slow West ; j'aime énormément les harmonies de son Assassin's Creed et de son Alien Covenant, deux partitions épurées, minimalistes et pourtant qui dégagent un truc. Ça a du chien. Ça pas l'air d'être sorti de la photocopieuse du troisième quoi. Après, c'est peut-être "pauvre" musicalement, sans doute même, mais perso je m'en fiche un peu :D
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

Pour ma part, c'est vrai que ça apparait comme pauvre. Mais surtout, c'est chiant et vide.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Kirk
Elephant Man
Messages : 308
Inscription : mar. 10 juin 2014 21:50

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Kirk »

Inpou a écrit :"The Ghost And Mrs. Muir" - Bernard Herrmann [love] [love] [love]
score que j'ai le plus écouté en 2016. Une poésie musicale [love]
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par 2flicsamiami »

Alien7 a écrit :Purée carrément, comment on peut oser affirmer que ce machin composé par Kurzel est au dessus de PROMETHEUS, qui lui n'était pas que du sound design mais possédait une vraie structure thématique élaborée, de vrais arrangements orchestraux, de vraies émotions, etc. Ouah, j'ai du mal à comprendre ce genre d'avis pour ma part... Provoc ? :shock: :shock: :shock:
Dadid a écrit :la réponse réside sans doute dans le fait qu'il a écrit "en dessous" et pas "au dessus"... et oui, le diable sa cache dans les détails ! :D
Merci d'avoir rétabli la vérité. Mais qu'importe, la bave du xénomorphe n’atteint pas la blanche colombe :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Le Yéti a écrit : son Assassin's Creed et de son Alien Covenant, deux partitions épurées, minimalistes et pourtant qui dégagent un truc. Ça a du chien.
Voilà sûrement pourquoi je n'aime pas. :lol:
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alien7 »

Je trouve juste que Kurzel n'a aucune inspiration particulière. Quand il ne cite pas Goldsmith (maladroitement), il développe un sound design que je trouve trop inspiré d'autres compositeurs : "The Med Bay" ou "Payload Deployment" et ses boucles sonores industrielles me rappellent beaucoup les travaux d'Akira Yamaoka sur les SILENT HILL. Pas mal de sonorités expérimentales rappellent ce qu'a fait Streitenfeld sur PROMETHEUS (notamment dans ces sons fabriqués à partir de samples de cordes de piano bidouillées). Passé ces influences, je trouve qu'il ne reste pas grand chose. Et les derniers morceaux d'action du score sont très décevants : visiblement, Kurzel ne sait pas écrire pour un orchestre et les quelques parties de cordes sont rachitiques, tout comme les accords de cuivres qu'il plaque lourdement par dessus un flot incessant de pulsations et de percussions. ALIEN COVENANT se résume au bout d'une heure à 2 mots pour moi : pulsation et percussions !

Ca marche bien dans le film, mais en écoute isolée...il y a des idées intéressantes (les samples bidouillés au début de "Spore", le fameux "Chest Buster" assez émouvant, les cordes vaguement orientales dans "Dead Civilization") mais on est TRES LOIN du niveau d'exigence musicale de la saga - et c'est un alien qui vous le dit, non d'un face hugger en plume !!! - D'ailleurs pour en revenir à la fameuse scène du Chest Buster de ALIEN COVENANT - MODE SPOIL ON - c'était une très belle idée malheureusement gâchée par une autre idée totalement nulle : pourquoi le corps du bébé alien est-il quasiment entièrement développé ? Il a déjà de longs bras et de longues jambes ? C'est pas du tout crédible et incohérent avec les canons de la saga ! Je comprends pourquoi Ridley Scott a voulu faire ça par rapport au sens de la scène (le créateur face à sa créature - l'éternel mythe de Frankenstein, d'où la citation à Mary Shelley, mais aussi l'émotion de l'accouchement, la toute première naissance d'un alien dans l'univers, etc.), mais à l'image, ça ne fonctionne pas du tout, ou alors il fallait le montrer autrement, sans en faire des tonnes comme il l'a fait là, et sans faire de l'alien un petit gnome ridicule qui se dresse sur ses petites pattes - pour le coup, ça me rappelle une vanne de Maester dans une planche de sa bd MEURTRES FATALS GRAVES où le chest buster fait un bisou à Ripley et commence à danser façon Frank Sinatra :D - MODE SPOIL OFF -

Je reste finalement sur ma position : après plusieurs écoutes de l'album d'ALIEN COVENANT, pour moi, Jed Kurzel est la première GROSSE erreur de casting musical de toute la saga, qui a pour moi été un sans faute jusqu'à ce film...quel dommage...
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Rik Spoutnik »

J'ai trouvé les inclusions de la musique de Jerry Goldsmith assez bizarres dans le film. C'est un son mythique, mais cela tranche vraiment avec le reste de la partition du film. C'est de la citation un peu lourde.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

En réponse à Alien7, spoiler :
Alien7 a écrit :une autre idée totalement nulle : pourquoi le corps du bébé alien est-il quasiment entièrement développé ? Il a déjà de longs bras et de longues jambes ? C'est pas du tout crédible et incohérent avec les canons de la saga ! Je comprends pourquoi Ridley Scott a voulu faire ça par rapport au sens de la scène (le créateur face à sa créature - l'éternel mythe de Frankenstein, d'où la citation à Mary Shelley, mais aussi l'émotion de l'accouchement, la toute première naissance d'un alien dans l'univers, etc.), mais à l'image, ça ne fonctionne pas du tout, ou alors il fallait le montrer autrement, sans en faire des tonnes comme il l'a fait là, et sans faire de l'alien un petit gnome ridicule qui se dresse sur ses petites pattes - pour le coup, ça me rappelle une vanne de Maester dans une planche de sa bd MEURTRES FATALS GRAVES où le chest buster fait un bisou à Ripley et commence à danser façon Frank Sinatra
Ouaip, avec ses pattes comme des baguettes, j'ai cru qu'il allait se comporter comme celui-là !
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alien7 »

Oui j'avoue que j'ai failli aussi citer cet exemple, d'ailleurs la séquence dans la BD de Maester était clairement un clin d'oeil à ce film ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Le Yéti »

C'est drôle, autant la musique de Kurzel est bien efficace dans le film — mais sous-mixée en effet —, autant chaque apparition du thème de Prometheus — qui est en fait signé par Gregson-Williams si l'on en croit le générique final — et surtout le thème d'Alien montrent bien ses faiblesses techniques, pas vraiment besoin de débattre là-dessus :D

D'ailleurs, aussi au générique, Kurzel a visiblement utilisé un orchestre de chambre pour des improvisations…
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Le Yéti a écrit :thème de Prometheus — qui est en fait signé par Gregson-Williams si l'on en croit le générique final
Ça on le savait depuis Prometheus :?: :mrgreen:
Marrant que ce thème soit totalement absent de l'album. Ces passages sont-ils les restes du travail d'HGW sur le film, à votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Le Yéti »

Je savais pas ce que HGW avait fait pour Prometheus. Maintenant je sais.

Le mec quand même, ça fait quinze ans qu'il bosse avec Scott ; quand il a de la chance il a droit de composer son propre score, le reste du temps il comble les trous des autres compositeurs. La chance.

Sinon y'a deux morceaux de Prometheus directement tels quels ("Life" et "We Were Right") plus le thème repris à la flûte. Pas sûr de comprendre ce qu'il s'est passé sur Alien: Covenant… HGW avait enregistré de la musique, avant de se faire remplacer. Curieux de savoir ce qu'il a fait.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Wahou ! Quel studio ! Damned, ça donne encore plus envie d'écouter ce qu'avait pu écrire HGW et son équipe.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Le Yéti »

C'est superbe, oui. Franchement on croise les doigts pour que quelqu'un leake l'enregistrement — ce qui n'arrive jamais avec HGW il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Le Yéti »

Ah bah c'est malin, depuis ce matin j'ai le thème de Prometheus dans la tête :/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

J’ai profité de l’offre Piovani chez Music Box ! Sur les deux cd’s je préfère largement Il Segreto / Il Minestrone. On dirait que le compositeur dispose d’une plus grande liberté pour les films italiens que français . L’autre cd n’est pas mal mais on sent une sorte de retenue sans vraiment partir dans un délire musical, malgré la bonne humeur qu'il dégage et son sens de la mélodie typiquement Piovanesque. C’est juste un constat après une première écoute qui a tout de même été agréable.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Forrester »

Même si les 2 volumes de la saison 1 de la série Outlander sont très bons, ils n'arrivent pas à la cheville de celui de la saison 2, ne serait-ce que pour ce titre Wrath of the Comte
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nameless1138 »

Complètement d'accord, la BO de la saison 1 était magnifique, mais à l'écoute de la 2 on se rend compte qu'elle posait simplement les bases. Pour l'avoir réécoutée dans la semaine, c'est assez incroyable à quel point McCreary a réussi à faire décoller encore plus sa musique, en développant ses anciens thèmes de manière magnifiques (les versions symphoniques avec choeurs en fin d'album) et en en apportant de nouveaux.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Denshaotoko a écrit :Redécouverte de la musique de l'anime Love Hina, de Korenaga Koiichi pour les parties synthés et de Iwamoto Masaki pour la "symphonic part".
J'avais bêtement zappé ton message, mon bon Den. Et je suis bien d'accord sur la qualité de la musique de "Love Hina". Et comme en plus, j'ai adoré la série, tous ces morceaux, chansons incluses, sont encore plus sympathiques.
Outre le double "Original Sound File" sorti chez Wasabi Records (qui m'avait permis de remplacer mon hum hum ;) , j'ai aussi dans mes archives le double CD "Hinata Girls Song Best", les "Winter & Spring Special", le "Again" et l' "Image Album".
Si je n'avais pas autant de CD en retard, tu me donnerais bien envie de me réécouter tout ça. Aaah, le "Sakura Saku". :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :
Denshaotoko a écrit :Redécouverte de la musique de l'anime Love Hina, de Korenaga Koiichi pour les parties synthés et de Iwamoto Masaki pour la "symphonic part".
J'avais bêtement zappé ton message, mon bon Den. Et je suis bien d'accord sur la qualité de la musique de "Love Hina". Et comme en plus, j'ai adoré la série, tous ces morceaux, chansons incluses, sont encore plus sympathiques.
Outre le double "Original Sound File" sorti chez Wasabi Records (qui m'avait permis de remplacer mon hum hum ;) , j'ai aussi dans mes archives le double CD "Hinata Girls Song Best", les "Winter & Spring Special", le "Again" et l' "Image Album".
Si je n'avais pas autant de CD en retard, tu me donnerais bien envie de me réécouter tout ça. Aaah, le "Sakura Saku". :D
Et le "Ii yû da na, ha ha ha! ii yû da na, ha ha ha!" :D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Treasure Guards de Michel Richard Plowman : Belle surprise que ce score d’aventure pour orchestre et chœurs (et un peu de synthés). De surcroît quand il s’agit d’une série allemande.
Bonne pioche donc puisqu’il s’agit d’un des titres qui était en promo chez SAE. Je sais, je suis en retard mais je le comble petit à petit :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Misquamacus »

"Pet" de Zacarias M de la Riva, écouté dans le film. Super partition, inventive et ludique. Avec notamment un extrait épatant, rythmé sur des aboiements de chien pour souligner une scène difficilement soutenable. En extrait le End Title :
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Le coeur en braille, de Philippe Jakko, écouté dans le film, une très belle musique symphonique dans le style Theory of Everything, interprétée par l'orchestre philarmonique de Bruxelles. Je ne sais pas qui est Philippe Jakko (à part que son studio d'enregistrement se situe à Besançon), mais cette musique m'a enchanté! Je ne sais pas s'il existe une galette, par contre :(
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

J'avais dit tout le bien que je pensais de cette partition dans l'Underscorama de février.
Hélas, pas de cd de prévu à ce jour il me semble.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre