En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Walden »

Barrythebest a écrit :1 BO récemment sortie: Scorpio de Jerry Fielding. Je connais mal ce compositeur, mais là le coup de foudre est total ! c'est tellement différent qu'à chaque écoute je découvre une BO complexe mais tellement riche en thème.

Ravi de voir que tu as le coup de foudre pour ce compositeur magnifique ! Jerry Fielding fait partie de ces compositeurs qui méritent encore plus de reconnaissance
Notre époque lui est d'ailleurs totalement favorable, car la génération qui édite les disques est fascinée par sa musique, son exigence, son côté "workaholic", un sens du tragique qui l'a conduit malheureusement au suicide.....Fielding étudiait de très près la musique de Stravinsky, et plus encore de Lutoslawky, qu'il "citait" dans certaines partitions (l'idée plus que la lettre)
SCORPIO a un côté totalement enchanteur, au delà du film, la musique nous hante en dehors des images, pas simplement dans la confection de thèmes immédiatement identifiables, mais par des séquences musicales inoubliables, un sens de l'atmosphère qui peut faire oublier le côté terne de la mise en scène
la musique et les comédiens donnent au film toute sa substance !

Jerry Fielding fait partie d'une race disparue de compositeurs, dont l'exigence et le talent artistiques font honte à beaucoup d'opportunistes...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dark Vador »

AAAhh! Fielding, le compositeur que j'ai découvert cet été (par d'autres voies que l'achat malheureusement, n'ayant pas eu la bonne inspiration de commander les récents Intrada, non mais quel abruti!)
C'est bien vrai pour SCORPIO!! Un morceau comme "Into the Underground" c'est tout simplement passionnant à écouter! Il en va de même pour l'attaque du train dans THE WILD BUNCH, pour la brutalité aride de Chato's Land, pour le quasi-classicisme de certains morceaux de THE NEWCOMERS, pour l'excellent LAWMAN également...
A chaque fois le même constat s'impose, et je rejoins entièrement vos remarques : Fielding, c'est l'exigence, la construction réfléchie des morceaux, l'orchestration idéale, et tant d'autres choses.

Il m'a donc suffi de quelques écoutes pour en faire un de mes compositeurs préférés.
Un jour il faudra bien que je me procure ses scores!
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

Ah je suis content que l'on parle un peu de ce génie de la musique de film qu'est Fielding. C'est un de mes chouchou, et depuis longtemps. SCORPIO est tout simplement un must have. Je suis d'accord avec toutes vos remarques ; ceci étant, je comprends également que sa musique (souvent difficile d'accès) en rebute certains et en laisse d'autres un peu froid. C'est tout de même très très différent (et ô combien plus riche) de ce qu'on entend ces derniers temps. Pour ma part j'espère qu'Intrada continuera son magnifique boulot de réédition-remasterisation et j'attends que le label édite le remake de THE BIG SLEEP de Winner (musique là aussi ayant une atmosphère incroyable).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Manuma »

Sam Lowry a écrit :j'attends que le label édite le remake de THE BIG SLEEP de Winner (musique là aussi ayant une atmosphère incroyable).
Je l'attends également avec impatience, d'autant que c'est celle qui était la moins bien représentée sur le double de Bay Cities. Je suis confiant, Intrada a sorti toutes les autres collaborations Winner / Fielding avec un certain succès, y pas de raison.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Walden »

Dark Vador a écrit :AAAhh! Fielding, le compositeur que j'ai découvert cet été (par d'autres voies que l'achat malheureusement, n'ayant pas eu la bonne inspiration de commander les récents Intrada, non mais quel abruti!)
C'est bien vrai pour SCORPIO!! Un morceau comme "Into the Underground" c'est tout simplement passionnant à écouter! Il en va de même pour l'attaque du train dans THE WILD BUNCH, pour la brutalité aride de Chato's Land, pour le quasi-classicisme de certains morceaux de THE NEWCOMERS, pour l'excellent LAWMAN également...
A chaque fois le même constat s'impose, et je rejoins entièrement vos remarques : Fielding, c'est l'exigence, la construction réfléchie des morceaux, l'orchestration idéale, et tant d'autres choses.

Il m'a donc suffi de quelques écoutes pour en faire un de mes compositeurs préférés.
Un jour il faudra bien que je me procure ses scores!

un des tes compositeurs préférés ? Génial ! N'hésites pas à découvrir ses partitions éditées par FSM, THE OUFIT ou la très belle édition du score rejeté de THE GETAWAY (avec le dvd !)
Il est vrai que Fielding peut apparaître pour une certaine génération comme "austère", mais la meilleure façon de dépasser cette perception est absorber la viscéralité des films, Fielding ayant eu la chance de travailler avec des cinéastes brut de coffre : Pekinpah dans sa grande période, Michael Winner honnête artisan cultivé

revoir SCORPIO ou THE MECHANIC, THE GETAWAY de maître Eastwood, c'est toute une façon de concevoir le cinoche, d'aborder des situations de "genre", avec un sens de la situation, une exploitation formidable de l'instinct des comédiens et une confiance absolue dans l'apport et la force de la musique
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Manuma »

Walden a écrit :revoir SCORPIO ou THE MECHANIC, THE GETAWAY de maître Eastwood
Tu veux parler de The Gauntlet pour le Eastwood ;) . Cette exigence et richesse caractéristique du travail de Fielding se retrouve de la même façon dans ses travaux pour le petit écran. Hustling, Littles ladies of the night et High midnight sont notamment 3 partitions remarquables qui mériteraient bien une édition CD.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Walden »

Manuma a écrit :
Walden a écrit :revoir SCORPIO ou THE MECHANIC, THE GETAWAY de maître Eastwood
Tu veux parler de The Gauntlet pour le Eastwood ;) . Cette exigence et richesse caractéristique du travail de Fielding se retrouve de la même façon dans ses travaux pour le petit écran. Hustling, Littles ladies of the night et High midnight sont notamment 3 partitions remarquables qui mériteraient bien une édition CD.
yes of course, THE GAUNTLET ! :oops: merci pour ces précisions !!! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Reflet
Quiet Man
Messages : 5
Inscription : lun. 15 sept. 2008 09:55

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Reflet »

Un petit coup des Floyds forcément : Animals, Middle et The wall...
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Yes Man
Messages : 153
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:04

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Barry Egan »

J'ai récemment découvert WANTED de Danny ELFMAN et j'aime beaucoup. J'avais un peu délaissé ses dernières oeuvres par manque d'intérêt personnel. Mais je crois que c'est le score qui va me reconcilié avec ce compositeur qui faisait parti de mes premiers amours pour la musique de films. A lire les différents avis un peu partout STANDARD OPERATING PROCEDURE vaut aussi le coup de s'y intéresser.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Yep, je ne peux que te conseiller Standard Operating Procedure ! Après la très très bonne surprise de Wanted, ça a été très agréable d'écouter encore un nouvel Elfman tout aussi "motivé".
Et les reprises de Serenada Schizophrana ne sont en aucun cas envahissantes, et proposent des variations sympas.
On ressent ici aussi beaucoup l'influence de Phillip Glass (rien que dans le premier morceau).
Le thème principal se retient très bien, et il y a plusieurs passages electro que je trouve très soignés.
Ces deux là tournent plus qu'Hellboy 2: The Golden Army, que je trouve décevant, pas tant pour la qualité de la musique (Elfman a fait un travail ultra-pro, malgré un thème principal transparent), mais je suis surtout déçu de ne pas retrouver les thèmes, l'ambiance et les couleurs créés par Beltrami sur le premier opus. Cela dit le Main Title est une pure friandise elfmanienne! :P
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Yes Man
Messages : 153
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:04

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Barry Egan »

Je suis déçu également que Guillermo DEL TORO n'ait pas décidé de confier à nouveau la suite de HELLBOY à Marco BELTRAMI après l'excellent travail fourni sur le premier opus. A priori il voulait travailler depuis longtemps avec ELFMAN. Je suis sur qu'on aurait eu le droit à du très bon (et peut-être un cd sans bip ;) ).
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12556
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Jumper: Griffin's Story. [...] Il vient d'être mis à disposition, gratuitement, sur le site du compositeur, Chris Tilton. Que demande le peuple ! :P
Merci beaucoup. Et pour info, il propose aussi d'autres scores, certes plus anecdotiques.
qui devrait normalement sortir sur iTunes, et je l'espère, Nettwerk pour l'avoir en Flac.
J'espère surtout qu'il va sortir en CD, à l'instar du 1er opus.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12556
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Mes coups de cœur du moment sont (ou plutôt furent, car je passe en ce moment à un nouvel arrivage) multiples et variés:

Black Sheep (Ross) – autant le film est une grosse bouse, autant la musique est vraiment bien. Dommage que le Cd soit aussi court (dans les 18 mn, je crois).

The Muppet Christmas Carol (Goodman) – j'aime l'esprit "Muppet", même les chansons

Gentleman Jo... Uccidi (Nicolai) – du Nicolai, comme je l'apprécie

Commandos: Strike Force (Pascual) – une très bonne surprise pour un compo que je ne connaissais que de nom. Y'a pas à dire, la guerre est vraiment une bonne source d'inspiration musicale. J'ai aussi pris ses "Imperial Glory" et "Praetorians", en attente d'écoute.

A Musical History of Disneyland (plein de compos) – vraiment fun (même si on a le droit à des plages totalement chiantes). Le CD 6 est incontestablement celui ayant tourné le plus, surtout les plages "It's a small world holiday", "Haunted mansion holiday" et "Fantasmic". :D

Masters of the Universe (Conti) – juste une tuerie

Stargate: Continuum (Goldsmith) – donc encore "plus mieux" que le 1er opus

D-War (Jablonsky) - juste une tuerie (bis)

Après, il y a eu plein d'autres titres qui m'ont interpellé, comme les jouissifs "The Happy Ending" (Legrand) ou "Pussycat, Pussycat, I love You" (Schifrin). Mais bon, je ne vais pas non plus tout citer.

PS: j'ai aussi beaucoup apprécié le score de David Buckley pour le film Forbidden Kingdom, malheureusement uniquement dispo en CD-R chez Amazon, à l'instar de Hulk. Donc, je dis NON à l'achat de ce titre. :x
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

DarkCat a écrit :Merci beaucoup. Et pour info, il propose aussi d'autres scores, certes plus anecdotiques.
De rien :D
Oui il y a d'autres scores disponibles gratuitement sur son site, dont je conseille d'ailleurs La Lune et The Sunday Man. Histoire de découvrir un côté un peu moins bourrin et massif de la musique de Tilton. Et il y a le score du jeu avec les Muppets qui est très rigolo !
DarkCat a écrit :J'espère surtout qu'il va sortir en CD, à l'instar du 1er opus.
Effectivement... mais comme il semble que ça ne soit pas le cas (aucune annonce dans ce sens en tout cas), j'espère au moins avoir une qualité sonore digne de ce nom ;)
Black et certains Medal Of Honor sont disponibles en format Flac via ce site.
Avatar de l’utilisateur
Amra
Dead Man
Messages : 230
Inscription : mar. 16 sept. 2008 11:19

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Amra »

The duchess de Rachel Portman. Très joli score, violonneux à souhait, pour un film d'époque. Romantique et dramatique, la musique de Portman est très agréable pour ma part.

Fly me to the moon de Djawadi : Relative bonne surprise de ce score (les orchestrateurs ne sont même pas nommés). Sous influence Zimmer et Powell, le score est très écoutable. Un détail, sur la pochette arrière, le compositeur du danube bleu n'étant pas inscrit, on suppose de ce fait que Djawadi l' a écrit. Quand je pense que, sans le savoir, depuis des années, au concert du nouvel an, on se tape des zimmeries...

Burn after reading de Burwell. Pour l'instant, le score ne m'a fait aucune imprsseion... J'ai l'impression d'avoir entendu ça plein de fois de la part de Burwell... je vais attendre d'avoir vu le film pour me faire une idée!.
Avatar de l’utilisateur
Marty
Quiet Man
Messages : 18
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:18
Localisation : PARIS

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Marty »

EL CID de Miklos Rozsa (special limited collectors edition)

Un monument de la musique, tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par BigJ. »

Hellboy a écrit :
Isa666 a écrit : ( :arrow: ça existe pas le bonhomme qui se lèche les babines dans la liste disponible à droite)
Je vais te trouver ça, patience, patience...

Ouais, j'allais dire, c'est nul, ce forum! :evil: :lol:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par BigJ. »

SCENT OF MYSTERY de Mario Nascimbene, de la musique en Smell-O-Vision! :D

C'est vraiment chouette! Mon premier Nascimbene, hors une suite des VIKINGS.

Et RUSSIANS ARE COMING! (2 X, ou copiez/collez vous-même :P ) de John Mandel.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Homer »

Hier soir, je me suis réécouté le 1er cd du score complet de The Fellowship of the Ring. Bon j'aime beaucoup, mais faut quand même reconnaître que c'est parfois un peu lourd...
Mon but de ce week-end : écouter les scores complets des 3 épisodes...d'affilée ! Histoire de bien saigner des oreilles à la fin...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12556
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

EL CID de Miklos Rozsa (special limited collectors edition)
Un monument de la musique, tout simplement !
Je vois que tout le monde s'emballe pour ce titre.
Mais au risque de passer pour le blaireau de service 8-) , je vais tout de même risquer une question : il s'agit d'un réenregistrement, car les enregistrements originaux d'époque n'existent plus ? Un problème de droits ? Autre chose ?

La réponse a sûrement déjà été donné ici ou là, mais j'ai dû passer à côté.
Avatar de l’utilisateur
Amra
Dead Man
Messages : 230
Inscription : mar. 16 sept. 2008 11:19

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Amra »

Les bandes du cid sont perdues comme celles de quo vadis... mais, qui sait un jour....
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12556
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

D'accord, merci pour ta réponse, Amra. :)
Mais effectivement, ce ne serait pas la première fois que des bandes "censées avoir totalement disparues", refont surface comme par magie. :lol:
Mais en attendant ce jour, je vais peut-être me laisser tenter.
Par contre, sait-on à combien est limité ce coffret ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Starfe »

3 000 ex. ;)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12556
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Ouais, je ne devrai donc pas trop tarder pour le prendre.
Surtout que dans ma prochaine commande chez SAE, ils doivent aussi m'envoyer le CD 11 du box FSM 03, qui avait une vilaine rayure. A ce titre, merci SAE d'être plus réactif que BSX. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

En l'achetant chez Tadlow directement le coffret revient moins cher

http://www.pragueorchestras.com/shop.htm

D'autant que les fdp sont gratuits ;)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre