En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mathilias »

En pleine écoute de la partie Score du film "THE INTERN" et je dois avouer que notre ami Theodore Shapiro ne cesse pas de m'étonner après un "SPY" que je n'arrête plus d'écouter, sa musique pour ce film amène un vent de fraicheur, d'originalité et d'inventivité le tout dégageant beaucoup d'émotion le seul défaut de ce Score se sont ses chansons qui le déverse (d'ailleurs je lance un appel à WaterTower Music qui a l'art de gâcher des Scores potentiellement intéressant ces derniers temps :-C ) mais sinon j'aime de plus en plus ce Theodore Shapiro, vous avez des scores coup de [love] à me conseiller de lui ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7186
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Oui, j'en ai deux... Mais ils sont inédits [dead] : The Heist et Dodgeball. J'adore aussi son morceau pour Starsky & Hutch.

Dans les scores édités, j'aime Blades of Glory, Idiocracy (très inspiré par Jerry Goldsmith), State & Main, Fun With Dick & Jane, Dinner for Schmucks et The Secret Life of Walter Mitty... :mrgreen:

Il y a un site non-officiel assez complet sur le travail de Theodore Shapiro (avec plein d'extraits) ici.

J'adorerai le voir faire autre chose que des comédies quand même, un de ces jours :?
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nesquik »

Edern a écrit :Oui, j'en ai deux... Mais ils sont inédits [dead] : The Heist et Dodgeball. J'adore aussi son morceau pour Starsky & Hutch.

Dans les scores édités, j'aime Blades of Glory, Idiocracy (très inspiré par Jerry Goldsmith), State & Main, Fun With Dick & Jane, Dinner for Schmucks et The Secret Life of Walter Mitty... :mrgreen:

Il y a un site non-officiel assez complet sur le travail de Theodore Shapiro (avec plein d'extraits) ici.

J'adorerai le voir faire autre chose que des comédies quand même, un de ces jours :?
Pour moi Shapiro fait parti des compositeurs vraiment sous estimés et sous exploités capables de fournir du très bon boulot sur n'importe qu'elle style de films
Mes deux préférés sont Tropic Thunder et le superbe Walter Mitty que j'écoute très souvent et dont j'ai même mis le thème en sonnerie sur mon téléphone ;)
Et il y a effectivement beaucoup de ces scores qui sont inédits :-C
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Et même lorsque ils sont édités, cela reste malheureusement souvent assez court, genre 30-40 mn. :-C
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1023
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alcibiade »

Je ne me sépare jamais de mon kit Joel mcNeely/Herrmann ! +-) Que ce soit Psycho, Vertigo, Twilight dimension, Marnie, The trouble with Harry, Citizen Kane, The 3 Worlds of Gulliver, Torn Curtain, The day the earth stood still, North by Northwest ou Fahrenheit 451 ! Réinterprétation rigoureuse, clarté du son, passion herrmannienne et fidélité consommée ; je ne m'en lasse pas ! Mais qu'il serait bon de voir un petit McNeely derrière "Beneath the 12 mile reef". Le Kritzerland est sublime pour le rendu, et des efforts considérables ont été faits de ce côté ; mais rien ne pourra m'ôter de l'esprit qu'une participation renouvelée de McNeely à cet Herrmann saura ajouter quelque chose à cette partition marine. Quant au "The 7th voyage of Sinbad" de Debney, je ne sais pas pourquoi : je le trouve certes bien mais inexplicablement trop scolaire, allez savoir pourquoi ! En attendant, que de fougue belliqueuse aussi dans le "Jason and the argonauts" de Broughton !
Bref, Herrmann forever !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Alcibiade a écrit :Je ne me sépare jamais de mon kit Joel mcNeely/Herrmann ! +-) Que ce soit Psycho, Vertigo, Twilight dimension, Marnie, The trouble with Harry, Citizen Kane, The 3 Worlds of Gulliver, Torn Curtain, The day the earth stood still, North by Northwest ou Fahrenheit 451 ! Réinterprétation rigoureuse, clarté du son, passion herrmannienne et fidélité consommée ; je ne m'en lasse pas ! Mais qu'il serait bon de voir un petit McNeely derrière "Beneath the 12 mile reef". Le Kritzerland est sublime pour le rendu, et des efforts considérables ont été faits de ce côté ; mais rien ne pourra m'ôter de l'esprit qu'une participation renouvelée de McNeely à cet Herrmann saura ajouter quelque chose à cette partition marine. Quant au "The 7th voyage of Sinbad" de Debney, je ne sais pas pourquoi : je le trouve certes bien mais inexplicablement trop scolaire, allez savoir pourquoi ! En attendant, que de fougue belliqueuse aussi dans le "Jason and the argonauts" de Broughton !
Bref, Herrmann forever !
Oh que je te comprend ! Je n'ai pas tous les CDs cités ("Marnie" vaut le coup côté interprétation ? Et Citizen Kane, par rapport au précédent réenregistrement ?), mais j'adore son Fahrenheit 451 et surtout son The trouble with Harry, merveilleusement enregistré en plus (dans une perspective orchestrale "naturelle" mais détaillée.

Concernant le "The 7th voyage of Sinbad" de Debney, j'ai un peu le même sentiment que toi et je pense savoir pourquoi : la volonté de respecter les tempi originaux (très rapides) a pu conduire à une interprétation un peu raide, probablement réalisée au clic-track... C'est un bon principe général de respecter l'original, mais il suffit d’écouter par exemple le magnifique réenregistrement Decca de "Gulliver" pour redécouvrir cette partition, pour l'entendre enfin respirer avec naturel et poésie... "Trees", en particulier.

Globalement j'aime beaucoup ces réenregistrements Varèse, contrairement à beaucoup j'apprécie leur perspective "concert" qui permet de les écouter comme si l'on était face à un orchestre, sans coups de zoom excessifs sur les instruments. Quand on a par ailleurs les originaux, ils deviennent très complémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1023
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alcibiade »

Dadid a écrit :"Marnie" vaut le coup côté interprétation ? Et Citizen Kane, par rapport au précédent réenregistrement ?
J'ai horreur de faire indirectement du commerce, et je ne suis le délégué d'aucune société, mais à titre personnel, il est vrai que le "Marnie" de McNeely me va droit au cœur : l'interprétation est subtile, très respectueuse de l'orchestration d'origine, mais avec un fond, je trouve, plus appuyé sur l'affect (en évitant inexplicablement la mièvrerie) : des cordes chaudes, des palpitations légèrement érotiques à la manière d'un Donaggio sur "Dressed to kill", une sensibilité à fleur de peau, et une prise de son irréprochable. Le "Citizen Kane" est aussi plus que recommandable mais je l'apprécie moins, et cela tient simplement au fait que la partition, très discrète, de Herrmann me touche moins.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Ce n'est pas faire du commerce que de donner un conseil, sinon nous devrions tous sur ce forum toucher de belles commissions ! :mrgreen: Ton conseil est donc bien noté.
Mr Reyd
Caveman
Messages : 51
Inscription : dim. 25 janv. 2015 11:00
Localisation : Troyes

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mr Reyd »

J'aime beaucoup la chanson originale de 007 Spectre de Sam Smith. Les arrangements orchestraux sont terribles, mais j'ai jamais trouvé qui les a fait
M-C-N / Les news sur la Musique de Film http://m-c-n.xyz/
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1023
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alcibiade »

On parle de réinterprétation fidèle, de réinterprétation aléatoire, de réinterprétation médiocre, et on entend cela souvent d'une œuvre orchestrale. Et bien, j'avoue aussi qu'une réinterprétation fidèle est tout autant difficile et rare dans le cadre d'une œuvre synthétique (sinon peut-être plus). Pour ma part, ce Blade Runner d'Edgar Rothermich (avec en plus tous les ajouts inédits qui ont fait si défaut à l'immense travail entrepris par Vangelis sur le coffret 3 pièces, avec ce fameux cd de relecture "créationniste" aigüe) témoigne d'une sacrée poigne référentielle avec un savoir-faire bluffant et qui plus est (chose précieuse) toute la restitution de la magie sensorielle des images rétiniennes de Scott.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Alcibiade a écrit :la magie sensorielle des images rétiniennes
Tu sembles décidément avoir un faible pour les yeux ! ;) Pour ce qui est de cette recréation de Blade Runner, je suis bien de ton avis, je n'ai pas regretté son achat - c'est même aujourd’hui le seul Blade Runner que j'écoute, mis à part, pour des raisons inavouables, l’album original avec orchestre.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Forrester »

Being Julia de Mychael Danna: un theme sublime (https://www.youtube.com/watch?v=bBTC0x_ ... 7CF43189F7)...mais beaucoup trop de chansons d’époque venant interrompre le plaisir d’écoute du score.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1556
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Malastrana »

Me suis enfin décidé à me faire mon propre album pour Ghostbusters (merci chronoscore!), en me rapprochant le plus de la version film sans pour autant être trop extrémiste (je laisse les morceaux de Bernstein non utilisés, mais j'ajoute les chansons et les deux suites thématiques dans le séquençage - dont le magnifique Dana's theme). Pas mécontent d'avoir à peu près recréé le générique d'ouverture (Title) et la version de Magic entendue dans le film (en revanche je laisse Get her! en l'état et ne vais pas chercher à reproduire le générique de fin - trop compliqué -, ce que l'ingénieur du son a fait en montant la bande son du film ne passerait pas très bien en écoute séparée). Donc j'écoute ça depuis hier, et c'est une sacrée belle partoche de Bernie ! (méga fan du film de toute façon).
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Cinéphonia »

Tiens, d'ailleurs ça serait bien qu'ils le rééditent celui-là...
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

Redécouverte du MERLIN de Trevor Jones, quelle pèche ce score, on y retrouve tous les tics musicaux de l'auteur depuis The Dark Crystal mais mâtiné d'Excalibur (et pour cause).
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Prince Caspian »

Mary of Nazareth de Guy Farley dans un très bel album. A noter le thème excellent de "L'empreinte de la mort" ( wake of death ) un film de jc van damme
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7186
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Scorebob a écrit :Redécouverte du MERLIN de Trevor Jones, quelle pèche ce score, on y retrouve tous les tics musicaux de l'auteur depuis The Dark Crystal mais mâtiné d'Excalibur (et pour cause).
Ah! Merlin, qu'est-ce que j'ai pu l'écouter ce disque! Je revisionnais régulièrement le téléfilm enregistré sur VHS à l'époque simplement pour en écouter la musique.
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Doc Sidious »

J'écoute le Bridge Of Spies de Thomas Newman là et je pense franchement que le grand public qui s'en fiche un peu des musiques de film n'entendra pas de différence notable d'avec un score composé par John Williams (c'est un compliment).
Mais nous, par contre si, mais si le petit Newman s'en est bien tiré. Bien mieux que sur du James Bond.

C'est du beau travail. Même si ça reste du Newman : joli mais répétitif...
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Leary »

A part quelques brefs passages solennels aux cuivres qui évoquent évidemment le John Williams coplandesque, c'est effectivement du pur Thomas Newman, contrairement à ce que certains pouvaient peut-être craindre. Mais Spielberg n'aurait sans doute jamais choisi un compositeur au style si affirmé s'il comptait lui faire singer Williams, ou l'éloigner de ce à quoi il nous a habitué. Pour le reste, je suis d'accord : Agréable, mais ça ne me semble pas inoubliable (jugement à confirmer après avoir vu le film bien-sûr).
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Elendil »

Il me semble percevoir après l'écoute de quelques morceaux choisis de ce Bridge Of Spies, qu'il s'agit là d'un des travaux les plus intéressants de Thomas Newman sur ces dernières années. Quelques passages ne sont pas sans rappeler les passages les plus noirs de son excellent Road To Perdition.

Il faut bien dire que depuis pas mal de temps maintenant, c'est recyclage à gogo des ses anciennes partitions en bien moins convaincant !!! et je suis pourtant un grand admirateur de son travail de la fin des années 90 et début des années 2000.

Cela me semble bien plus digne d'intérêt que le Malala récemment sorti qui ne m'a pas du tout accroché l'oreille...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Leary »

Elendil a écrit :Quelques passages ne sont pas sans rappeler les passages les plus noirs de son excellent Road To Perdition
Oui, et d'ailleurs il s'agit de ma partition préférée de Newman.
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Elendil »

Pour ma part, c'est à la vision de cet excellent film par ailleurs que la musique de Thomas Newman m'a été révélée :lol:

Je me rappelle avoir couru à la Fnac du coin dès la sortie du cinéma pour m'acheter direct l'album!!!
Et c'est toujours une partition que je prends plaisir à écouter régulièrement!
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Leary »

Oui pareil pour la Fnac ! :D J'avais déjà un ou deux CD de lui à l'époque, mais là ça été un choc (film et musique). Depuis j'ai été pas mal déçu aussi...
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Elendil »

Il a toutefois composer certaines de ses plus belles partitions par la suite : Lemony Snicket, Angels In America, Finding Nemo,Cinderella Man,Jahead...et après plus grand chose de marquant
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mathilias »

Bizarre personne n'a cité le Score de The Help, c'est vraiment le score du bonhomme que je préfère le plus, qu'elle claque émotionnelle ça a été lors de la séance !!!
Thomas Newman, n'est pas fait pour composer sur des films d'actions, c'est brider son potentiel c'est un compositeur à émotion, son He Named Malala est très bon aussi.

https://www.youtube.com/watch?v=jJNNyoO5fuU

https://www.youtube.com/watch?v=gtc-08ssNzw
Répondre