En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Mr Reyd
Caveman
Messages : 50
Inscription : dim. 25 janv. 2015 11:00
Localisation : Troyes

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mr Reyd »

J'avais aimé le thème d'Insaissables mais alors la reprise pour le 2ème volet c'est 2 crans au-dessus, chapeau !

M-C-N / Les news sur la Musique de Film http://m-c-n.xyz/
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nameless1138 »

J'avoue que c'est excellent ! J'ai souvent du mal avec la musique de Brian Tyler, Mais le score de Now You See Me fait partie de ceux que j'apprécie beaucoup. Ca me donne envie d'aller écouter ce deuxième opus, du coup !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

The Transparent Woman de Susan Jeanne Dibona et Salvatore Sangiovanni
Un vibrant hommage au cinéma italien des années 70. Un score romantique voir érotique avec des vocalises féminines typique de cette époque. On bascule entre des morceaux plus jazzy, violoncelle terrifiant et piano inquiétant. Un score magnifique que je place facilement comme mon coup de cœur du mois.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Manu »

Mr Reyd a écrit :J'avais aimé le thème d'Insaissables mais alors la reprise pour le 2ème volet c'est 2 crans au-dessus, chapeau !


Je viens de recevoir le CD ! une tuerie... vraiment ma partition préférée de ce compositeur....
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mortimer a écrit :The Transparent Woman de Susan Jeanne Dibona et Salvatore Sangiovanni
Un vibrant hommage au cinéma italien des années 70. Un score romantique voir érotique avec des vocalises féminines typique de cette époque. On bascule entre des morceaux plus jazzy, violoncelle terrifiant et piano inquiétant. Un score magnifique que je place facilement comme mon coup de cœur du mois.
Même au prix d'un éreintant brainstorming, Morty, tu n'aurais pu trouver mots plus adéquats que ceux-là pour aiguiller ma curiosité d'antique et passéiste grognard ! L'heure est venue de se mettre en chasse !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Il est actuellement dans les promos Kronos pour 10 euros. 13 avec les fdp ;)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

En ce moment même, j'écoute sur leur site d'appétissants extraits. Le style, ainsi que tu l'as perspicacement relevé, est des plus référentiels, et la technique suffisamment affutée pour envoyer paître toute idée de plagiat mollasson. Nom d'un katana manipulé d'une main gantée de cuir noir ! Je sens qu'il va me chuchoter à l'oreille avec moult délices, celui-là.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Morty, plus efficace pour réveiller le vieux Lee que cinq avis dans l'Underscorama :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Abulele de Frank Ilfman (Intrada)

Encore un truc passé inaperçu et c’est bien dommage. Un film israélien avec un compositeur israélien, forcement ça n’intéresse personne. Pourtant Intrada a bien compris qu’il y avait là vraiment un score très intéressant digne d’être édité en CD. Une écriture soignée et un "arc-en-ciel" d’émotions, la composition de Frank Ilfman déborde d’idées en dispersant les images comme des étincelles. Vraiment un score de toute beauté dans lequel j’ai plongé dès la première écoute. Et lorsque le disque s’est arrêté je me suis surpris de penser : Déjà ?
Du coup je me suis acheté ses deux autres scores qui existent en CD : Sensoria et Big Bad Wolves. Ca tombe bien ce dernier est soldé chez Kronos en ce moment.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

En connaissance de mes goûts, tu penses que je pourrais accrocher? Côté israëlien, j'avais beaucoup apprécié la B.O. qu'Amit Poznansky avait composée pour le film de Joseph Cedar; Foot Note. Il y avait d'ailleurs un vague accent schnittkien dans la valse conclusive, un bonus qui fut pour moi la cerise sur le gâteau. En revanche, je n'avais jamais entendu parler d'Abulele de Frank Ilfman.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Loin d’Israël, je me régale pour ma part avec un score venu d'un futur ancien pays européen. ;)
Il s'agit de "Robbery", composé en 1967 par Johnny Keating.
Ce compositeur-arrangeur, décédé l'an dernier, a pas mal travaillé dans le jazz et les arrangements pour orchestres, ne composant finalement qu'une trop maigre poignée de BOF. Celle pour "Hotel" a d'ailleurs été éditée par FSM.
Et bien sûr le jazz nourri joyeusement ce "Robbery" des plus dynamiques ! Et voilà, je suis HEUREUX !! =^..^=
Et pour ceux qui ne connaissent pas ce score, voici, je l'espère, de quoi les convaincre.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alien7 »

Mortimer a écrit :Encore un truc passé inaperçu et c’est bien dommage. Un film israélien avec un compositeur israélien, forcement ça n’intéresse personne. P
Je ne comprends pas cette remarque, pourquoi ça n'intéresserait personne ? Si c'est un bon film et que la musique est bien, pourquoi ça ne pourrait pas nous intéresser ? Quoi, parce que le compositeur est israélien ? Tu plaisantes sûrement là, non ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

A part l’Underscorama personne n’en a parlé ! Je disais ça du fait que ce n’est pas un truc hollywoodien et donc ça a tendance à passer inaperçu ici. Et ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit au sujet du fait que le compo serait israélien :-C
Le film semble être une sorte de ET et dans la lignée de certains films des années 80
Voilà une vidéo preview du score:




La BA du film
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Mortimer a écrit :Le film semble être une sorte de ET
Semble ? :? Moins un hommage qu'une copie éhontée si je me base sur la BA, bien que la bêbête soit plutôt sympa ! Franchement, même si Spielberg avait semble-t-il piqué quelques idées à droite à gauche (dont des films peu connus comme The man from planet X, Supersonic saucer ou même Our Mother's House), c'était largement re-digéré, rien à voir avec ce film : à ce point, il faut oser, ça en devient presque sympa ! Pour la musique, merci pour le lien et le conseil je vais écouter ça !
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

Mortimer a écrit :A part l’Underscorama personne n’en a parlé ! Je disais ça du fait que ce n’est pas un truc hollywoodien et donc ça a tendance à passer inaperçu ici. Et ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit au sujet du fait que le compo serait israélien :-C

On avait bien compris que dans ta pensée cela voulait dire "compositeur pratiquement inconnu" et rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Janus a écrit :En connaissance de mes goûts, tu penses que je pourrais accrocher?
Morti (et Lee?) pourront t'en dire plus, mais d'après ce que tu exprimes de te goûts musicaux, je ne pense pas que tu trouves grand intérêt dans les travaux disponibles d'Ilfman (...pour l'instant). Peut-être quelques morceaux de-ci de de-là, mais pas un album entier.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Notre Trooper constamment sur la brèche a su résumer la situation en termes éloquents. Je dirais cependant, à la décharge d'Ilfman, que je n'ai écouté dans son corpus que le remuant Big Bad Wolves, et que je suis en conséquence disposé à lui accorder encore le bénéfice du doute. N'empêche que le score en question, bien qu'énergique, et même très accrocheur par moments, stagne à cent lieues de l'exubérante personnalité dont fait preuve Poznansky dans le formidable Foot Note.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Edern a écrit :
Janus a écrit :En connaissance de mes goûts, tu penses que je pourrais accrocher?
Morti (et Lee?) pourront t'en dire plus, mais d'après ce que tu exprimes de te goûts musicaux, je ne pense pas que tu trouves grand intérêt dans les travaux disponibles d'Ilfman (...pour l'instant). Peut-être quelques morceaux de-ci de de-là, mais pas un album entier.
En fonction de la suite que j'ai pu écouter, tu as vu juste.

Toute autre chose: A une époque, j'étais très attiré par les musiques sombres et tourmentées, au point que je pouvais volontiers focaliser sur cette humeur-là, comme une addiction en somme. C'était une période précise de ma vie de mélomane, les années 90 pour être précis: Plus une musique était dramatique, sombre, torturée, plus elle avait de chance de me fasciner. Avant les années 90, je ne faisais aucune fixation, musiques gaies et musiques sombres se côtoyaient dans un même élan passionné. Cette quête du "sombre" ne correspondait, cependant, en rien à ma vie personnelle, mais c'était quelque chose d'assez frappant pour que j'en sois conscient. Puis, sans que je cherche à m'extraire de cette curieuse addiction pour une musique "qui ne rigole pas" (au point de se demander si la pillule de cyanure n'était pas offerte en complément :lol: ), mon univers musical s'est éclairci, re-diversifié, et la "joie musicale" est devenu très vite un vecteur d'émotion très important et même fondamental. J'écoute toujours des musiques très sombres, très cérébrales et tourmentées, mais aussi des choses bien plus légères et optimistes. En repensant à cette curieuse période, j'ai eu l'idée d'un cycle qui ne réunirait que des musiques qui expriment la joie, la bonne humeur, voire l'insouciance. Walk don't run de Quincy Jones correspondit parfaitement au propos du cycle, et, ce soir, ce fut ce merveilleux Quadrille de Bertrand Burgalat avec ses constructions mélodiques bien dessinées et accrocheuses, son instrumentarium qui réunit, dans une humeur quelque peu festive, clavecin, xylophone, flûte, hautbois, basson, cor anglais et cor français, harpe, trompette, percussions et une poignée de cordes, allant du violon à la contrebasse. C'est une belle danse du bonheur qui emboîte certainement le pas d'une comédie très française. La musique a cette sonorité, cette couleur-là, transmet la joie de vivre avec goût et fantaisie... Etrangement, je n'ai jamais rien tenté (ni écouté) d'autre de ce compositeur depuis 1997, date de la découverte.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Après l'excellent "Robbery" de Johnny Keating, dont je parle quelques posts plus haut, je me suis lancé sur le double programme consacré au compositeur James Kenelm Clarke, qui m'était jusqu'alors totalement inconnu.
Il s'agit de "The Wildcats Of St. Trinian's" (1980) et "Vampyres" (1974). Autant, je n'ai pas vraiment aimé le second titre (trop molle et lancinante pour moi, cette musique accompagnant les aventures de ces deux lesbiennes-vampires (ou vampires-lesbiennes ?)), autant le premier m'a bien plu, avec son côté jazzy-funky et festif, mélangeant les genres. :P Voici un p'tit extrait du score et bien sûr la célèbre chanson de la saga, composée à l'origine par Malcolm Arnold. :D

A noter, que de tous les films de la saga anglaise "St. Trinian's", la musique de Clarke est la seule ayant été éditée. En effet, pas de CD pour les 4 scores de Malcolm Arnold (entre 1954 et 1966), ni pour les 2 de Charlie Mole (2007 et 2009). Bizarre ! :?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Je viens de voirsur la télé d'Orange Zipi y Zape y el club de la canica dont le CD va sortir chez Quartet, et ma foi, c'est un bon film pour enfants ET une bonne musique bien 9O's de Fernando Velasquez (avec pas mal de mickeymousing, malgré tout). Vais p-ê me prendre le disque…
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Je crois que tu confonds un peu, mon bon Denichou.
Le "Zipi Y Zape Y El Club De La Canica" est sorti chez Quartet en 2013.
C'est la suite, à savoir "Zipi Y Zape Y La Isla del Capitán" qui vient de sortir chez le même éditeur.
Ayant déjà le premier, je ne peux qu'acheter la musique de cette suite, tant le premier opus musical m'avait ravi. :P
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Walden »

le DISTANT DRUMS de Max Steiner, une de ses partitions les plus poignantes, disponible dans une anthologie SAE "Max Steiner and the United States Pictures scores"

Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :Je crois que tu confonds un peu, mon bon Denichou.
Le "Zipi Y Zape Y El Club De La Canica" est sorti chez Quartet en 2013.
C'est la suite, à savoir "Zipi Y Zape Y La Isla del Capitán" qui vient de sortir chez le même éditeur.
Ayant déjà le premier, je ne peux qu'acheter la musique de cette suite, tant le premier opus musical m'avait ravi. :P
Non, ils le ressortent en même temps que le 2, donc c'est à nouveau d'actualité! :D
Jibé
Yes Man
Messages : 155
Inscription : lun. 14 mai 2012 12:49

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Jibé »

Denshaotoko a écrit : Non, ils le ressortent en même temps que le 2, donc c'est à nouveau d'actualité! :D
Perso, je serai preneur des deux puisque n'ayant pas pris le temps de prendre le premier avant qu'il soit épuisé :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Autant pour moi, Den. ;)
C'est effectivement une bonne nouvelle pour ceux qui ne connaissent ce premier superbe score. :D
Répondre