En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Alors ce Desplat risque de te surprendre. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

Alors que je faisais un état des lieux de notre collection, je me suis repassé le VIRUS de Joel McNeely. Et c'est un de mes (vieux) coups de coeur du moment. Un score de suspens/action qui vous file la patate. Comme d'habitude avec McNeely, c'est ample et pas timide pour deux sous. Rien que le premier morceau, illustrant un bateau perdu en pleine mer au beau milieu d'un ouragan, vaut bien un paquet de flotte reçu en pleine poire. :shock: 8-)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Dadid a écrit :Alors ce Desplat risque de te surprendre. ;)
Et comment! J'ai été très agréablement surpris. Certains n'y verront peut-être rien d'autre que de la musique légère avec cymbalum, mais moi, je me suis bien éclaté. C'est inclassable! ;)
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

Comme le film.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Scorebob a écrit :Comme le film.
Et justement, cette musique m'a vraiment donné envie de voir ce film. :D
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Chapichapo »

Exotisme et conscience torturée pour Joseph Conrad, Richard Brooks, et Bronislau Kaper.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Je ne sais pas comment j’ai pu passer à coté à l’époque. Mais je découvre en ce moment There Be Dragons de Robert Folk et c’est tout simplement magnifique.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Prince Caspian »

entièrement d'accord avec toi. Le seul bémol, à mon avis, c'est que c'est parfois "too much". Mais enfin ça c'est de la musique ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

Mortimer a écrit :Je ne sais pas comment j’ai pu passer à coté à l’époque. Mais je découvre en ce moment There Be Dragons de Robert Folk et c’est tout simplement magnifique.
Tu es tout pardonné Morty, puisque tu fais ici amende honorable. C'est en effet une très belle musique, avec le fameux "son Robert Folk" avec ces cuivres si caractéristiques et le jeu de la section des cordes, ample et lyrique. Tu devrais essayer d'autre Robert Folk dont les premiers sortis par Intrada il y a fort longtemps (BEASTMASTER 2, TOYS SOLDIERS) parce que ça envoie également du lourd.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Misquamacus »

Il y a aussi "Lawnmover Man 2" qui est pas mal du tout, avec une belle inspiration "Jurassienne" ;)

La preuve :
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alien7 »

Je recommande aussi vivement The neverEnding Story 2
qui contient l'un des plus beaux thèmes écrit par Folk
Pour le cinéma, dans le style du thème de Cocoon d'Horner.
Et il y a aussi A Troll in Central Park sorti chez intrada que je
recommande vivement .
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Sam Lowry a écrit :Tu devrais essayer d'autre Robert Folk dont les premiers sortis par Intrada il y a fort longtemps (BEASTMASTER 2, TOYS SOLDIERS) parce que ça envoie également du lourd.
Beastmaster 2 a eu la chance d'être réédité récemment par BSX. Le décalage entre la nullité du film et le divertissement musical est abyssal dans ce cas :lol:
Toy Soldiers est malheureusement très difficile à trouver et j'aimerais bien que BSX (ou un autre éditeur) se penche sur son cas.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Merci à tous pour vos conseils mais je connais très bien les anciens scores de Robert Folk. C’est pour ça que je suis étonné d’être passé à coté à l’époque. 2011 d’après le copyright du CD. Et même quand quelqu’un avait mis un extrait lors d’un blind test je n’ai pas tilté :?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

MORTY est un vieux de la vieille, il écoutait du Folk alors que vous étiez encore en couches culottes a écouter des berceuses..
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lost_Highway »

Moi c'est le chef d'oeuvre Army of Darkness de LoDuca que je n'arrête pas d'écouter depuis que j'ai pu acheté le varèse dernièrement
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Scorebob a écrit :MORTY est un vieux de la vieille, il écoutait du Folk alors que vous étiez encore en couches culottes a écouter des berceuses..
Pour certains c'est fort possible :lol:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Dadid a écrit :à signaler ce CD de piano / musique de chambre chez Hyperion : http://www.hyperion-records.co.uk/dc.asp?dc=D_CDA68094

Image
Petite relance sur ce CD, reçu et savouré comme il se doit. Quoi que vivifiant, le Songbook pour piano seul de Gershwin n'est pas ce que l'ai préféré, ces airs plus ou moins connus ayant été défendus ailleurs dans diverses versions, chantées ou pas. Par contre j'ai découvert deux jolies pépites de ce compositeur, l'entrainante et espiègle "Promenade" et la très jolie "Lullaby", ainsi qu'un Copland toujours sympatoche sous cette forme réduite (deux extraits du ballet "Billy The Kid")... mais aussi deux œuvres des compositeurs censés nous intéresser particulièrement ici, Herrmann et Waxman.

Le Herrmann, "Souvenirs de voyage" en trois mouvements, avait déjà été enregistré sans parvenir jusqu'à mes oreilles. Erreur réparée. Très mélancoliques (ce qui n'est pas vraiment étonnant pour une dernière œuvre de concert de Bernie), ces souvenirs rappellent en particulier "Vertigo", et exploitent à merveille les couleurs sombres de la clarinette. Un quatuor à cordes l'accompagne, généralement en retrait mais frémissant... L'air du début du dernier mouvement, "Canto Amoroso", pourrait d'ailleurs (comme son titre l'indique) être la base d'un air pour ténor romantique. Superbe.

Le Waxman, "Four scenes from childhood" pour violon et piano, débute et s'achève par les sept coups d'une horloge symbolisant d'abord l'heure du réveil puis celle du sommeil. Entre les deux, une promenade sautillante et émerveillée, une courte scène de jeux, et le conte du soir menant finalement à l'endormissement : "The fairy princess". L'ensemble est très évocateur et charmant de bout en bout, mais moins personnel que le Herrmann me semble-t-il. C'est d'ailleurs le petit reproche que je ferais généralement à Waxman par rapport à Bernie, Tiomkin ou Rozsa par exemples, mais sa patte sera sûrement identifiable pour ceux qui connaissent mieux que moi ce compositeur... Ceci dit, ce petit reproche n'a pas gâché mon plaisir.

Sans avoir de point de comparaison pour ces pièces, l'interprétation me semble excellente sinon parfaite.

Autre point fort, le naturel de la prise de son, qui repose agréablement des tripatouillages électro-acoustiques fréquents en musique de film. Ici les instruments respirent, sans être pour autant noyés dans la réverbération d'une grande salle ; le côté intime nécessaire aux pièces jouées reste bien présent, en particulier pour la clarinette dans la pièce de Herrmann.

Voilà un CD qui n’étanchera pas votre soif d'aventure et de frissons, et encore moins de morceaux bourrins, mais si vous vous sentez l'envie d'une musique propice à la rêverie (mais aussi au swing pour les Gershwin), c'est une très bonne adresse.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par 2flicsamiami »

Une agréable découverte pour ma part : la musique de la série animée Blood Blockade Battlefront, dont l'arrière plan jazzie qu'elle offre aux superbes images composées par le studio Bones renoue avec le punch de Cowboy Bebop. Une bande-son vive et élégante emportée par les rifs de la remarquable chanson d'ouverture signée Bump Of Chiken.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

2flicsamiami a écrit :Une agréable découverte pour ma part : la musique de la série animée Blood Blockade Battlefront, dont l'arrière plan jazzie qu'elle offre aux superbes images composées par le studio Bones renoue avec le punch de Cowboy Bebop. Une bande-son vive et élégante emportée par les rifs de la remarquable chanson d'ouverture signée Bump Of Chiken.
J'ai l'impression que les mordus de japanime ont fait de ce Kekkai Sensen l'une des sensations du moment. La musique a visiblement goûté à des éloges semblables, ce qui lui vaut déjà de trôner sur le même piédestal que le survolté Cowboy Bebop, rien de moins ! Un peu exagéré, si je me réfère aux trois-quatre morceaux (drôlement bien achalandés malgré tout dans le registre du jazz punchy) que j'ai dénichés sur le Tube. N'empêche que le score a beaucoup plus d'allure quand il se laisse aller à swinguer que lorsqu'il sacrifie sans imagination aucune aux canons actuels du suspense arthritique : les quelques passages "de tension" sur lesquels je suis tombé sont assez atroces. Espérons que le double album paru n'accorde que peu d'occasions à ces canards boiteux de ramener leur fraise.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par 2flicsamiami »

Lee Van Cleef a écrit :N'empêche que le score a beaucoup plus d'allure quand il se laisse aller à swinguer que lorsqu'il sacrifie sans imagination aucune aux canons actuels du suspense arthritique : les quelques passages "de tension" sur lesquels je suis tombé sont assez atroces. Espérons que le double album paru n'accorde que peu d'occasions à ces canards boiteux de ramener leur fraise.
Ces pièces bassement fonctionnelles que tu cites ne sont effectivement pas bien brillantes, mais ne sont pas toutes à mettre dans le même panier (c'est surtout celles dont le rythme est construit autour des percussions et des basses qui sont très laides), et leurs présences demeurent finalement minoritaires au sein de ce double album (que je possède soit dit en passant).
Enfin, malgré la belle robe musicale que présente ce Kekkai Sensen, Cowboy Bebop reste malgré tout la référence en cette matière.
Mr Reyd
Caveman
Messages : 51
Inscription : dim. 25 janv. 2015 11:00
Localisation : Troyes

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mr Reyd »

Mon coup de cœur du moment c'est le theme de Ant Man

J'aime bien comment il est bien BIG :D
M-C-N / Les news sur la Musique de Film http://m-c-n.xyz/
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Forrester »

Effectivement efficace pour voir le nombre d'accords utilisés...

Pour ma part, j'en reviens très regulierement à ça: Sideways
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par John Nash »

Forrester a écrit :Effectivement efficace pour voir le nombre d'accords utilisés...
Et la richesse de l'orchestration. :mrgreen:
Rork
Little Big Man
Messages : 796
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Rork »

Il est bien. [monkey] :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Walden »

un album absolument sublime, une interprétation de très haut niveau !!!

BBCMUSIC THE GOLDEN AGE OF HOLLYWOOD
Leonard BERNSTEIN : On the Waterfront - symphonic suite (impeccable de justesse !)
Erich W KORNGOLD : cello concerto from Deception (l’interprétation du violoncelliste Frederick Zlotkin est extraordinaire !)
George GERSHWIN : promenade - walking the dog from Shall we dance (1937)
Miklos ROZSA : spellbound concerto (quelle fougue !)
Franz WAXMAN : Tristan and Isolde fantasy from Humoresque (1946) : Wagner revu par Waxman, quelle passion !

BBC Symphony orchestra conducted by Leonard SLATKIN
Image

un bijou !!!
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre