En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

Pierrebrrr a écrit :Tu connais Doomsday et Watchmen ? Ceux-là sont, je pense, ce que Bates a fait de mieux.
Je suis bien d'accord (surtout pour Doomsday, un vrai plaisir "coupable")...
Tiens en parlant de plaisir "coupable" (et presque de coup de coeur du moment....) :
Image
Je sais. Vous allez me dire que je suis tombé sur la tête. Mais vraiment, c'est un score sympa, correctement écrit (avec beaucoup de poncifs de l'action scoring actuel, je le concède) et aisément écoutable. Et c'est bien tout ce qu'il y a à sauver de ce film car ce film-là, mesdames messieurs, vaut le détour ! J'ai jamais vu un tel empilement de scènes involontairement désopilantes où les acteurs ont tous le charisme d'une huitre morte (on se demande ce que Michael Keaton vient faire là-dedans à part payer ses impôts, il cabotine avec un niveau d'exigence encore plus poussé que Marlon Brando dans ses pires nanars de fin de carrière), où les dialogues sont d'une stupidité à toute épreuve... Le scénario n'a aucune logique
à un moment, un bolide doit rallier la cote Ouest en partant de NewYork (donc traverser les Etats Unis) en moins de 48h et se faisant, doit se faire ravitailler sur l'autoroute par des "gueudins" tout en conduisant à fond les ballons.......... le shooting singe "à peine" SPEED de Jan de Bont.... la musique a aussi du servir de temp-track par ailleurs........... et 15 min de film plus tard....... le conducteur décide de s'arrêter dans une station service :mrgreen:
............ DU GRAND ART ce film !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Indiana »

Bah moi j'aime bien ce Guardians. Doomsday est très bon en revanche Watchmen j'aime pas trop...Et quand je dis que c'est ce qu'il a fait de mieux faut pas oublier que l'on parle de Tyler Bates et que donc le niveau est déjà pas haut. C'est mon plaisir coupable du moment.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alien7 »

Moi aussi j'avoue avoir bien aimé le plaisir coupable NEED FOR SPEED, j'ai même trouvé le film plutôt sympathique, comme tout le monde, j'ai été surpris de ne pas voir
un énième décalque de FAST & FURIOUS alors que le film est réalisé de manière moins bourrine, avec un scénario certes simpliste (en gros, une histoire de vengeance personnelle)
mais une réelle place allouée à l'émotion, et un humour pas lourdingue pour une fois. On est même étonné par moment du côté "film de potes" dans l'entente entre le héros et
ses complices. Quand à Imogen Poots, hormis le fait que l'actrice a un nom AFFFFFREEEEEEEEEEEEUX (désolé s'il y a des Imogen ou même des Poots qui lisent ces lignes !), j'ai trouvé
son personnage assez attachant, et qui va pour une fois à l'encontre des rôles féminins habituels du cinéma hollywoodien, carr cette fois, on nous montre enfin une jolie blonde qui en a dans la cervelle
- j'ai bien aimé la scène où elle coupe le sifflet au deux gars en détaillant les caractéristiques du moteur de la Mustang au début du film après s'être fait passée temporairement pour une nunuche -

J'aime bien la scène finale et les larmes du héros, c'est un bête détail, mais j'ai trouvé ça touchant, surtout lorsqu'il regarde le phare, couché sur le bitume. Dans la plupart des blockbusters hollywoodiens
actuels, le réal n'aurait jamais osé faire ça, de peur que ça fasse trop "émotionnel" ou pas assez viril (genre le héros a gagné, il pleure pas, il est fort, ta tsaaaaaa !). C'est drôle car au final, je ne m'attendais
pas à de tels détails dans un film de bagnoles adapté d'une série de jeux vidéos. Après, y a des trucs nases évidemment, le fait qu'ils s'arrêtent à la station service était totalement gratuit, juste pour justifier
une banale poursuite avec un policier et un semblant de suspense. Et puis au final, ils arrivent à destination avec seulement 20 minutes de retard alors qu'ils étaient censés avoir accumulé plus de 2 heures de retard me semble-t-il (j'imagine qu'ils ont du foncer à toute vitesse, mais ça me semble pas crédible...). Et puis mince, le film fait 2h10 ??? Sérieux ??? c'est trop looooooooooooooooooooooooong, ils pouvaient aisément couper toute la séquence interminable des 48 heures de traversée des Etats-Unis, qui n'apportent rien à l'histoire, du coup, on serait revenu à un timing plus correct et moins prétentieux, genre 1h30.

Niveau musique, c'est une jolie surprise ma foi, car je m'attendais à un énième truc électro/rock à la Remote Control/Zimmer, mais finalement, Nathan Furst opte pour une approche très orchestrale, et nous livre un thème très sympathique, plutôt héroïque et dramatique, mais qui m'a simplement un peu trop rappelé le thème de RAMBO IV de Brian Tyler et aussi le thème d'Eric Serra pour LE CINQUIEME ELEMENT (on retrouve vraiment des progressions de notes totalement similaires!). Mais à une époque où on s'enquille les scores d'action électro/techno et autres drums loops chiantes, j'avoue qu'un score bien troussé comme NEED FOR SPEED est une bonne bouffée d'air pur comme on en entend rarement sur ce type de film de nos jours (surtout pour un film adapté d'un jeu vidéo !).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :
Indiana a écrit :Pas trouvé de topic dédié alors je me lance ici.
En pleine écoute de Guardians of the Galaxy de Tyler Bates et c'est ce que le bonhomme a fait de mieux et de loin à mon sens. Personne n'a écouté?
Si. Et c'est de la merde. Tu connais Doomsday et Watchmen ? Ceux-là sont, je pense, ce que Bates a fait de mieux.
Pour une fois que Tyler Bates va goûter à mes compliments sincères plutôt qu'à l'acier exterminateur de mon katana... Simplement, je voulais éclairer d'un petit faisceau de lumière son score âpre, rentre-dedans et fort plaisamment visqueux pour le Killer Joe de Friedkin, qui avait à l'époque de sa sortie constitué une surprise d'autant plus ravigotante qu'il succédait à l'abêtissant désastre de Conan.
Avatar de l’utilisateur
Vincent76
Caveman
Messages : 88
Inscription : dim. 7 juil. 2013 15:42
Localisation : rouen

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Vincent76 »

En pleine écoute de LAIR, et quel claque ! c'est énorme et totalement jouissif ! La puissance qui se dégage de la musique c'est impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ca dépote, hein, camarade ? Le genre de musique démesurément symphonique qui vous arrive dans les tympans comme une boule de démolition s'abattant de plein fouet contre un immeuble condamné.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

ALIEN7, camarade, je te trouve d'une extrême indulgence avec ce nanar de NEED FOR SPEED ! Tout est cousu de fil blanc (enfin, là c'est plutôt une corde de marin ou un câble de téléphérique !) et dès le début on sait comment ça va finir, qu'il y aura ce phare "que j'ai eu dans ma vision, mec", bien entendu que le héros gagnera (bon, ça s'est normal, sinon y'aurait pas de film hein). Le rôle de la blonde est quand même complètement tarte !! (et je suis gentil)........... Le méchant fait aussi méchant qu'un bad guy de série tv des années 80 (c'est vous dire l'engin !).........
Mais je suis d'accord avec toi sur la musique qui est, dans son genre, et même si elle est assez influencée par Mancina et son SPEED (enfin, moi, je trouve), plutôt réussie.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Vincent76
Caveman
Messages : 88
Inscription : dim. 7 juil. 2013 15:42
Localisation : rouen

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Vincent76 »

Lee Van Cleef a écrit :Ca dépote, hein, camarade ? Le genre de musique démesurément symphonique qui vous arrive dans les tympans comme une boule de démolition s'abattant de plein fouet contre un immeuble condamné.
Sa dépote énormément effectivement, j'adore ce genre de musique, et pour l'instant je n'ais eu l'occasion d'écouter que le cd1.
C'est John Debney qu'ils devraient engager sur les nouveaux Star Wars !
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alien7 »

En pleine écoute du début du TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES de Brian Tyler, ouah, c'est plutôt bien foutu et sacrément grandiose :
grand orchestre, cuivres démesurés, choeur, et thèmes dans quasiment chaque morceau (avec un thème principal héroïque assez sympa,
même si dans le genre je préfère 100 fois plus celui de IRON MAN 3), eh ben, ça promet, hâte d'entendre la suite !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

Alien7 a écrit :En pleine écoute du début du TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES de Brian Tyler, ouah, c'est plutôt bien foutu et sacrément grandiose :
grand orchestre, cuivres démesurés, choeur, et thèmes dans quasiment chaque morceau (avec un thème principal héroïque assez sympa,
même si dans le genre je préfère 100 fois plus celui de IRON MAN 3), eh ben, ça promet, hâte d'entendre la suite !
ça bouge ! c'est sur. MAIS le père Tyler retombe dans ses travées de ses derniers scores (hypertrophie rythmique, ostinatos pas très captivants, thèmes quand même hyper faiblards et très standardisés tout de même) où tout se ressemble plus ou moins depuis EAGLE EYE (à la louche). Heureusement, ici, on dirait que les choeurs ont plus d'importance.
Je voudrais tant que ce mec, car il en a les capacités, j'en suis sur, se dégage des sentiers (archi re)battus et reviennent à des choses moins génériques et mécaniques (comme avaient pu l'être en leurs temps, FRAILTY, DARKNESS FALLS, TERROR TRACT, THE LAZARUS PROJECT ou THE FOURTH FLOOR) !!
Edit : c'est vraiment dommage, car ce score pour les tortues mutantes, il y a des embryons de motifs intéressants (à mi parcours de Adolescent Genetically Altered Shinobi Terrapins, il écrit un truc qui m'a fait dressé l'oreille mais bim il l'abandonne tout de suite.... idem dans Splinter vs Shredder, les choeurs sont bien mis en avant et semble amorcer un nouveau motif (avec des paroles et pas seulement les "aaaah-oooooooh" habituels) mais non, ça ne décolle pas et ça retombe dans le scoring au mètre...).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nesquik »

Sam Lowry a écrit :
Alien7 a écrit :En pleine écoute du début du TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES de Brian Tyler, ouah, c'est plutôt bien foutu et sacrément grandiose :
grand orchestre, cuivres démesurés, choeur, et thèmes dans quasiment chaque morceau (avec un thème principal héroïque assez sympa,
même si dans le genre je préfère 100 fois plus celui de IRON MAN 3), eh ben, ça promet, hâte d'entendre la suite !
ça bouge ! c'est sur. MAIS le père Tyler retombe dans ses travées de ses derniers scores (hypertrophie rythmique, ostinatos pas très captivants, thèmes quand même hyper faiblards et très standardisés tout de même) où tout se ressemble plus ou moins depuis EAGLE EYE (à la louche). Heureusement, ici, on dirait que les choeurs ont plus d'importance.
Je voudrais tant que ce mec, car il en a les capacités, j'en suis sur, se dégage des sentiers (archi re)battus et reviennent à des choses moins génériques et mécaniques (comme avaient pu l'être en leurs temps, FRAILTY, DARKNESS FALLS, TERROR TRACT, THE LAZARUS PROJECT ou THE FOURTH FLOOR) !!
Edit : c'est vraiment dommage, car ce score pour les tortues mutantes, il y a des embryons de motifs intéressants (à mi parcours de Adolescent Genetically Altered Shinobi Terrapins, il écrit un truc qui m'a fait dressé l'oreille mais bim il l'abandonne tout de suite.... idem dans Splinter vs Shredder, les choeurs sont bien mis en avant et semble amorcer un nouveau motif (avec des paroles et pas seulement les "aaaah-oooooooh" habituels) mais non, ça ne décolle pas et ça retombe dans le scoring au mètre...).
Ecouté également et c'est sur que ce n'est pas avec ce score que le père Tyler va faire changer ses détracteurs d'avis, car c'est clairement un score très bourrin qui n'arrête pas une seconde durant les 79 minutes.Il y a effectivement un thème qu'on ne eut pas rater puisqu'il apparait dans presque tous les morceaux et une utilisation des choeurs plus que d'ordinaire.
Moi j'aime bien mais à petite dose.
Je ne sais pas si je le réecouterais d'une traite la prochaine fois car bonjour le mal de crâne.
C'est peut être bien le genre de score qu'une version complète aère et rend l'écoute un peu éprouvante pour les tympans.
J'ai également commancé à écouter son Into the storm qui reste bourrin dans ses morceaux d'actions qui me semble bien plus calme dans l'ensemble de la partition avec quelques morceaux bien sympathiques à la guitare ;)
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Cikay »

[cd] The Lion King Legacy Collection, c'est de la bonne !
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Filou 333 »

Les deux derniers scores de Giacchino sont extraordinaires "Dawn of the planet of the apes" et "Star Trek into Darkness". Et vu le temps pluvieux que nous avons, je suis en pleine écoute à fond la caisse.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Deux coups de coeur:

The Pawnbroker
The Deadly Affair

Un seul compositeur...Quincy Jones...Un bail que je ne les avais pas réécoutées! quelle émotion ainsi retrouvée!!
Avatar de l’utilisateur
Docteur Zaïus
Rain Man
Messages : 229
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 22:28

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Docteur Zaïus »

Vincent76 a écrit :En pleine écoute de LAIR, et quel claque ! c'est énorme et totalement jouissif ! La puissance qui se dégage de la musique c'est impressionnant.

Tout à fait ce que j'ai vécu il y a quelques jours en réécoutant ce double album. Je l'ai pris en faisant totalement confiance aux forumeurs qui en avait tressés des louanges, je ne regrette absolument pas cette commande aveugle.
Je ne connais pas le jeu en question mais la musique fait maintenant partie de mes valeurs sures. Et tant pis si ça n'est pas pour un beau film épique.
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lepithec »

D'autres avis sur THE LION KING LEGACY EDITION ? Je me tâte à la prendre (sachant que je suis quand même très fan du score, un peu moins des chansons, mais bon ça dépend lesquelles, encore).
Ça vaut le coup ? J'imagine qu'il n'y aura pas d'édition plus complète avant un bail, donc peut-on considérer cette édition comme quasi "définitive" ? :P
Et... et les démos, ça vaut quoi ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Cikay »

Pour seulement 12€ chez musique-pour-vous, te tâte pas trop :D (surtout que le packaging et le livret sont chouettes)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Bmcready »

Janus a écrit :Deux coups de coeur:

The Pawnbroker
The Deadly Affair

Un seul compositeur...Quincy Jones...Un bail que je ne les avais pas réécoutées! quelle émotion ainsi retrouvée!!
Oh oui, 2 superbes scores sur un même cd 8-)
J'aime beaucoup l'aspect jazz/urbain de The Pawnbroker et le choix samba & bossa-nova pour The Deadly Affair. Parti pris musical étonnant pour le film d'espionnage (très austère) de Sidney Lumet.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Bmcready a écrit :
Janus a écrit :Deux coups de coeur:

The Pawnbroker
The Deadly Affair

Un seul compositeur...Quincy Jones...Un bail que je ne les avais pas réécoutées! quelle émotion ainsi retrouvée!!
Oh oui, 2 superbes scores sur un même cd 8-)
J'aime beaucoup l'aspect jazz/urbain de The Pawnbroker et le choix samba & bossa-nova pour The Deadly Affair. Parti pris musical étonnant pour le film d'espionnage (très austère) de Sidney Lumet.
Ha! Nous sommes bien d'accord! En ce moment, je réécoute tous mes cd de QUINCY JONES, pas seulement dans le domaine de la musique de film, et je me régale :D . J'ai réécouté DOLLARS, il y a des passages que je trouve jubilatoires dans cette B.O., des combinaisons instrumentales et une utilisation des voix qui m'intéressent beaucoup à chaque fois. Je ne m'en lasse pas. Il y a aussi une référence assez ludique à J. S. BACH....Ludique, voilà un terme qui correspond bien à l'approche musicale de QUINCY JONES. D'ailleurs, je me demande ce que vaut la musique qu'il composa pour MIRAGE d'Edward Dmytryk (1965)...Tu connais, Bmcready?
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Bmcready »

Je n'ai pas le 33 tours d'origine, mais un extrait sur ces 2 compils :

Image Image

Pas beaucoup de souvenir de cette bo. Faudrait que je remette la main sur ces CDs, mais étant en plein déménagement...... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

L'extrait que j'ai est très court, apporte juste un indice sur le ton de cette B.O. à condition bien sûr qu'il soit représentatif...un jazz d'atmosphère un peu obsessionnel et mystérieux, avec des ruptures de ton brutales. Sinon, dans un genre bien plus décontracté et malicieux, je viens de réécouter WALK DON'T RUN et c'est très bien aussi, avec sifflé et harmonica parmi les instruments principaux.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7203
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Alien7 a écrit :En pleine écoute du début du TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES de Brian Tyler, ouah, c'est plutôt bien foutu et sacrément grandiose :
grand orchestre, cuivres démesurés, choeur, et thèmes dans quasiment chaque morceau (avec un thème principal héroïque assez sympa,
même si dans le genre je préfère 100 fois plus celui de IRON MAN 3), eh ben, ça promet, hâte d'entendre la suite !
Plutôt sympa pour l'instant c'est vrai (ai pas tout écouté, avec le père Tyler il vaut mieux y aller à petites doses). Sur la longueur, je crois que je vais préférer ce TMNT à Iron Man 3, même si le thème principal est moins marquant. Par contre, il y a un thème/motif pour les méchants que je trouve vraiment pas mal dans ce nouvel exercice de bourrinage bourratif de l'ami Tyler. Mais ça manque encore et toujours diablement de personnalité. Avec des héros aussi colorés et improbables, j'aurais aimé que la musique soit un peu plus ludique et moins continuellement plongée dans la "sombritude".
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12618
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Quincy, c'est de la bonne came, que ce soit dans le domaine de la BO, que dans celui, évidemment, du jazz ! :P
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

DarkCat a écrit :Quincy, c'est de la bonne came, que ce soit dans le domaine de la BO, que dans celui, évidemment, du jazz ! :P
Ce qui nous fait un goût en commun, mon cher Darkcat! :D J'ai regardé le concert de Montreux 2008 consacré à Quincy Jones sur la toile...Beaucoup d'émotion! :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12618
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Gros coup de coeur pour le jubilatoire Zipi y Zape y el Club de la Canica de Fernando Velazquez. Un score d'aventure comme je les aime. :P
Répondre