En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

C'est vrai que les coups de cœurs, par principe ça ne se discute pas ! :D Ce score divise et je trouve que ça fait partie de son charme, non ? C'est un joli film, sur lequel on pourrait imaginer toutes sortes de musiques géniales composées par les grands de l'époque, mais ce décalage pop "qui ne fonctionne pas" (quand même, la partie romantique, violon et guitare électrique, pour moi ça le fait !) a stimulé son ADN. Ce décalage, le mélange orchestre/pop est imparfait, la fanfare avec batterie électronique fait sourire, mais la tentative marque les esprits, impose un regard différent. Nous parlions de l'absence de second degré (et comme par hasard de musique notable) chez Nolan dans un autre topic, là c'est l’excès inverse, mais parlerait-on encore du film sans ça ? Pas sûr - et d'ailleurs vous venez de me donner envie de le regarder ! :D

ça me fait penser au joli film romantique de Steve Barron, Electric Dreams, avec du Bach joué au violoncelle et Casio... J'aimerai bien le revoir celui-là aussi.

EDIT : je l'ai trouvé, enfin ! Voilà un film qui favorise sans tergiverser le conte de fée sur la réalité technologique, et que les grands esprits critiques du moment assassineraient en ricanant sur son irréalisme. Avec le décalage temporel, je trouve ça encore plus sympa. 8-)
Rork
Little Big Man
Messages : 800
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Rork »

Tu as bien raison, les goûts et les couleurs, l'important c'est que ça te plaise à toi. Ceci dit, pour ma part, je rejoins plutôt Scorebob, au point que cette musique me fusille instantanément toute tentative de revoir ce film, c'est vraiment viscéral, elle est même l'exemple numéro un que je prends pour parler des BO que je n'aime pas (alors que j'aime Alan Parsons Project par ailleurs, et que ce film avait tout pour me plaire à la base). Et dans un autre style, j'aime bien Electric dreams.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Starfe »

j'aime l'expérimentation et le mélange des genres ou des époques, j'aime énormément (et j'écoute toujours) le Alan Parson Project mais pour Ladyhawke, autant j'aime le film, autant je m'efforce de le voir en entendant une autre musique. ça ne fonctionne pas du tout du tout. Team Scorebob !
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1230
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Link »

EDIT : je l'ai trouvé, enfin ! Voilà un film qui favorise sans tergiverser le conte de fée sur la réalité technologique, et que les grands esprits critiques du moment assassineraient en ricanant sur son irréalisme. Avec le décalage temporel, je trouve ça encore plus sympa.
Alors là, merci Dadid ! Le film a clairement sa place dans un musée, mais tu m'as vendu du rêve avec ce coup de jeune que je viens de prendre ! Et ce, uniquement grâce à la séquence violoncelle/Ordi ! :D [monkey]
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

Electric Dreams , j'aime , le film et la musique. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Link a écrit :Alors là, merci Dadid ! Le film a clairement sa place dans un musée
Mais de rien. Et tu sais, ce qu'on expose dans les musées a de la valeur, au moins historique ! :D Pas besoin de datation carbone 14 pour étiqueter Electric Dreams, il est ancré dans son époque ne serait-ce que par sa vision de l'informatique, mais nous avons aujourd'hui la même naïveté à propos d'autres technologies, et à mes yeux ça ne lui retire rien. Pas plus que j'irais reprocher (toutes proportions gardées) au Rebecca d'Hitchcock et Selznick d'être en noir et blanc, de montrer des vieilles voitures ou d'utiliser des maquettes et une musique mélodramatique. L'empreinte du temps est partie intégrante de l'art en général, et du cinéma en particulier puiqu'il est narratif et figuratif (en général!), plus proche du réel que d'autres. 8-)
Scorebob a écrit :Electric Dreams , j'aime , le film et la musique. ;)
Je n'en doutais pas. Là, contrairement à Ladyhawk, aucun décalage gênant entre l'image, l'époque du film, la musique... C'est parfaitement cohérent :D et justifie pleinement la remarque de Link : il mérite sa place au musée des années 80.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3247
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Patrick59 »

J'aime beaucoup le volume 1 de Quinn Martin que j'avais zappé lors de sa sortie. Que de nostalgies en réécoutant certains thèmes, sans compter la joie de découvrir des thèmes de séries inédites en France.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Scorebob a écrit :Tu as beau dire dans le film ça ne fonctionne pas dés le générique. Mais bon, je comprends que l'on puisse aimer.
Je te dirai bien la même chose pour "The Keep". :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Yep. :D
Bon, je n'ai même pas encore acheté ce volume 3, mais avez-vous des idées, même vagues, sur le contenu d'un éventuel volume 4 ?
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

DarkCat a écrit :
Scorebob a écrit :Tu as beau dire dans le film ça ne fonctionne pas dés le générique. Mais bon, je comprends que l'on puisse aimer.
Je te dirai bien la même chose pour "The Keep". :mrgreen: :lol:
C'est incomparable, la bof de The Keep même si tu y es resté hermétique est autrement plus pertinente que celle de Ladyhawke, toute l'attente fébrile autour d'une édition digne de ce nom du film et de la musique qui a agité le milieu de la bof et des amateurs de films fantastiques le prouve, rien de comparable autour de Ladyhawke qui n' a pas l'aura du film de Michael Mann quand bien même ce fût un flop et une expérience douloureuse pour le réalisateur. L édition récentes et officielle en DVD de The Keep se vend comme des petits pains sur eBay, on attend aussi mais sans trop se faire d' illusions sur le contenu la dernière box de Tangerine Dream censée nous livrer l édition grand public du score .
The Keep a acquit lavec le temps le statut de film culte même avec ses défauts, pour sa légende autour du tournage et autour de sa musique , ce n 'est certainement pas le cas de Ladyhawke.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Oui, mais bon, je te trollais juste. ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3247
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Patrick59 »

DarkCat a écrit :Yep. :D
Bon, je n'ai même pas encore acheté ce volume 3, mais avez-vous des idées, même vagues, sur le contenu d'un éventuel volume 4 ?
Pour Quinn Martin, un volume 4 je ne vois pas. Chronologiquement, les séries du volume 3 sont les dernières de sa carrière. On a fait l'impasse sur une série importante, Le Fugitif, dont j'ai un cd de Pete Rugolo. A noter que l'on entend des musiques du Fugitif dans "Première preuve", le pilote des envahisseurs. Mais bon, je ne vois LLL éditer un volume 4 rien qu'avec Le Fugitif. Ou alors, il faudrait que ce soit un cd dédié au Fugitif et aux Incorruptibles. Les trois volumes ont balayé le reste de la carrière de Quinn Martin producteur.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/38/km7e.jpg
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Un disque sur les Incorruptibles je suis preneur. C’était vraiment la série pour "adulte" qui a marqué mon enfance. Les premières diffusions étaient toujours le soir à l'heure ou j'allais me coucher. Mais j'avais une mère formidable qui savait très bien que j’étais derrière la porte pour écouter et me laissait renter pour regarder le feuilleton. Elle me laissait aussi parfois regarder les films avec le fameux rectangle blanc.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Morty, je te remercie à mon tour, de m'avoir fait découvrir "Un Beau Monstre" de Garvarentz. Court, mais tellement fun et jubilatoire. [love]
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

De rien ! Ca fait toujours plaisir de partager les choses qu'on aime. Et je savais que ce cd allait plaire à quelques personnes ici.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Starfe »

Oui, merci Morty !! ça m'a aussi permis de localiser un morceau très souvent écouté de la compilation "Shake Sauvage - French Soundtracks 1968-1973", l'hymne des nuits de notre vénérable Lee, le bien nommé "Haschisch Party".
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3247
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Patrick59 »

Après une longue pause d'achat de cd de bo, le dernier étant US Marshals, je me suis offert plusieurs cd et voici mes premières impressions.

J'ai acheté le King Kong 2 de John Scott, le prix me faisait hésiter, 40 euros + 13 de frais de port sur ebay. J'ai déjà plusieurs cd de John Scott, des Cousteau, "The North Star", et je regrette de connaître ce compositeur alors qu'il a 90 ans. La surprise, c'est évidemment que c'est très différent du King Kong de John Barry.
Je n'ai pas vu King Kong 2, mais ne regrette pas mon achat. Voilà un très bon disque, il m'avait d'ailleurs été recommandé ici. Il ne faut pas chercher une comparaison avec Barry qui a fait aussi de l'excellent travail sur le premier film mais où comme toujours chez Barry, on reconnaît tout de suite la patte Barry.
Dire que pour "The North Star", seuls les européens ont eu la partition de Scott, je ne sais pourquoi les américains ont Bruce Rowland comme compositeur.
Chez Scott, même si l'on reconnaît son style, à chaque score, on a une surprise. Et donc j'en viens à la réédition de "The final countdown", qui est un régal.Je sais que beaucoup d'entre vous l'ont et veulent des inédits mais vu le prix que coûtait le titre avant réédition, je ne risquais pas de me l'offrir. Je m'en serai voulu de passer à côté d'une telle pépite.

"Swashbuckler" d'Addison, dans un tout autre genre, est aussi un grand plaisir pour l'oreille. C'est peut être bête mais j'ai toujours eu un préjugé contre Addison après l'affaire Torn Curtain lui préférant à la différence d'Hitch Bernard Herrmann. Il me semble que ses grandes partitions sont "Tom Jones" et "Sherlock Holmes attaque l'Orient Express". Bon, sur ce disque, rien à dire, 10/10.

J'avoue que pour l'instant j'ai du mal avec le nouveau "Mulan", pourtant j'adore "Shrek 2", mais sans doute ais je trop en tête le premier signé Goldsmith ?

Je préfère déguster les oeuvres plutôt que les enchaîner, j'ai donc certains cd à écouter : The don is dead, The Vikings, (je n'ai rien dans ma discothèque de Nascimbene), j'ai bien aimé "Young justice outsiders" sorti récemment dont le principal compositeur est Kristopher Carter.

Je pense que je vais faire une pause à l'exception de "Kings of the kings" de Rosza car là, j'ai beaucoup à écouter pour le coup.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Patrick59 a écrit :Je n'ai pas vu King Kong 2, mais ne regrette pas mon achat
Continue comme ça, le film n'est vraiment pas recommandé sauf si tu es amateur de nanars comme moi, ça risquerait de te gâcher la musique.
Patrick59 a écrit :Je pense que je vais faire une pause à l'exception de "Kings of the kings" de Rosza car là, j'ai beaucoup à écouter pour le coup.
Sage décision ! ça te fait plein de bons titres à savourer. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Même s'il avait déjà une belle filmographie derrière lui mon coup de foudre avec la musique de Scott fut Nimitz, retour vers l'enfer (The Final Countdown). En plus le film c'est tout à fait le genre dont je raffolais ces années là .Malgré qu'a l'époque il était assez difficile de trouver des béos en France j'ai quand même réussi à trouver le vinyle chez un disquaire. Ensuite tout s'est enchainé avec Greystoke, la partie de chasse, King Kong 2, Man on Fire..Que du bon ! Faut dire que j'étais plus cinéma que télévision à l'époque. Croyez moi, découvrir un monument comme Ben-Hur sur grand écran c'est autre chose que de le voir sur une TV. Et j'ai eu la chance de le voir au début des années 70 lors de sa réexploitation au cinéma. Tout comme Les dix Commandements à la même époque. La VHS c'était bien mais juste pour du rattrapage. Même si aujourd'hui nous avons des bly-Ray et des énormes écrans plats, rien ne vaut le cinéma du passé, celui si cher à Eddy Mitchell. Enfin bon je repars dans le hors sujet : C’était ma nostalgie du moment !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

;) Pareil que toi pour J Scott, à part que j'ai raté le LP de Nimitz (film vu au cinoche de ma ville mais en mono faiblard), avant que la musique et les images de Greystoke ne m'éblouissent sur l'écran du Kinopanorama !
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

Nimitz question film c'est un peu "un coup pour rien" côté scénario ou tout ça pour ça ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Pas faux ! Soucieux de ne pas bousculer l'Histoire, le scénario est en effet trop timide pour pleinement satisfaire. Mais ça reste très plaisant (en partie grâce à Scott), et comme support publicitaire de l'armée américaine c'était plutôt réussi. Des avions, l'écran large, la mer bleue, des éclairs et lasers bleus, une bluette amoureuse, Katharine Ross, Kirk Douglas, Martin Sheen, encore des avions... Pas si mal. :D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Et ne pas oublier le chien... ;) Il faut le remettre dans le contexte de l'année de sa sortie. Un peu comme The Philadelphia Experiment. Bien évidemment ils auraient pu changer l'histoire et après ? Faire une uchronie d'une telle ampleur je crois que même le plus habile des scénaristes aurait refusé. D'ailleurs l'argument des dangers de changer le temps sont donnés dans le film d’où la présence d'un civil (Martin Sheen) Les mêmes arguments qu'on trouvera plus tard dans Retour vers le futur. En fait la seule chose qui va changer, avec le chien, c'est que la femme du passé trouve l'homme du futur, le fameux Tideman, le personnage mystérieux du début du film.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

"Si c'étaient vraiment des Américains ils auraient jetés Sheen par dessus bord et mis leur misère aux Japs ! Paradoxe temporel ? m'en fout !"

DT
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3247
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Patrick59 »

J'ai lu l'article sur les vikings, ce qui m'a donné envie d'écouter le disque en ma possession depuis peu, et ne connaissant pas Mario Nascimbene, je dois dire que je trouve cela absolument sublime.

Bémol par contre pour "Le crépuscule des aigles", je ne comprends pas pourquoi Tadlow l'a ré enregistré, j'ai déjà le La la land, le Tadlow est bien mais pour l'instant, je ne vois pas trop la différence entre les deux enregistrements.

"The Don is dead", je dirai que ce n'est pas le meilleur Goldsmith. J'avais pourtant écouté avant achat, hésité, et finalement je l'ai pris. C'est mon 97e Jerry. Ce n'est qu'une impression après première écoute. Cela reste cependant d'un très bon niveau. Je ne sais pourquoi, j'avais trouvé des similitudes avec mon Jerry préféré, "Coma", de 78, ce "Don is dead" de 73 n'a aucun rapport. Je n'aime pas trop les parties chantées.

Je garde en réserve les deux "Thriller". il faut savoir ménager son plaisir.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Répondre