En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nameless1138 »

Oui, le morceau Farewell To Earth rappelle carrément les passages intimistes de E.T. Mais c'est loin d'être le seul exemple. Certains passages m'ont aussi rappelé les Star Trek de Horner.
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Chapichapo »

Du bon usage de la mélancolie
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2307
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

Chapichapo a écrit :Du bon usage de la mélancolie
J'ai toujours apprécié ce film. Il est assez atypique pour un western et Newman totalement à contre emploi. La traversée dans le désert est un moment assez fantastique. Par contre je dois dire que la musique ne m'a pas spécialement marqué. "one of the best ever soundtracks for a western". Il y va un peu fort le gars ! Il y en a assez peu en plus. C'est le genre de film en fait, où la musique se doit d'être discrète. A mon avis, le film fonctionne d'ailleurs très bien sans la musique.
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Chapichapo »

Julien a écrit :
Chapichapo a écrit :Du bon usage de la mélancolie
J'ai toujours apprécié ce film. Il est assez atypique pour un western et Newman totalement à contre emploi. La traversée dans le désert est un moment assez fantastique. Par contre je dois dire que la musique ne m'a pas spécialement marqué. "one of the best ever soundtracks for a western". Il y va un peu fort le gars ! Il y en a assez peu en plus. C'est le genre de film en fait, où la musique se doit d'être discrète. A mon avis, le film fonctionne d'ailleurs très bien sans la musique.
Je n'ai pas récemment revu "Hombre", mais me semble t'il émanait de ce film un sentiment de force et de fragilité, d'appartenance et d'exclusion, auquel en théorie, la musique me semble répondre. Peut être est ce une simple élucubration de ma part. Toujours est il que Martin Ritt m'a souvent procuré par le biais des compositions associées à ses films du moins certaines d'entre elles, un sentiment de tristesse ou du moins de profonde mélancolie. Je pense à Sol Kaplan pour "L'espion qui venait du froid", David Shire pour "Norma Rae", et John Williams pour "Stanley et Iris". Pour en revenir à "Hombre" il a eu le mérite d'insinuer que western et mélancolie n'étaient pas forcément antinomiques.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Des lustres que je n'avais plus fait tourner mon vieil album Milan consacré aux musiques de Pierre Jansen pour les films de Claude Chabrol. Ce fut une redécouverte en bonne et due forme. Entres autres ténébreuses splendeurs, le romantisme tout à fait étrange et hérissé d'épines des Noces Rouges et la violence tourmentée des Innocents aux Mains Sales ont fait courir tout le long de ma carcasse chenue des frissons que je ne saurais qualifier autrement que de délicieux.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2307
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

Ça me fait penser qu'une édition CD du ténébreux Nuit d'Or ne serait pas malvenue, mais je crois hélas que nous ne sommes pas très nombreux en France à apprécier Jansen. Si l'on en croit Lerouge, Le Boucher fut d'ailleurs l'une des plus mauvaises vente de sa collection.
Chapichapo a écrit :Peut être est ce une simple élucubration de ma part. Toujours est il que Martin Ritt m'a souvent procuré par le biais des compositions associées à ses films du moins certaines d'entre elles, un sentiment de tristesse ou du moins de profonde mélancolie. Je pense à Sol Kaplan pour "L'espion qui venait du froid", David Shire pour "Norma Rae", et John Williams pour "Stanley et Iris".
Oui c'est tout à fait vrai. Même la musique de Mancini pour Molly Maguires était aussi teintée de cette veine mélancolique. On retrouve cette caractéristique aussi chez le cinéaste Peter Weir et sans doute également chez Malick.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Ça me fait penser qu'une édition CD du ténébreux Nuit d'Or ne serait pas malvenue, mais je crois hélas que nous ne sommes pas très nombreux en France à apprécier Jansen. Si l'on en croit Lerouge, Le Boucher fut d'ailleurs l'une des plus mauvaises vente de sa collection.
En France et peut-être encore moins ailleurs...
Et c'est effectivement dommage car LE BOUCHER fait partie selon moi des meilleurs "Jansen", seulement, il faut reconnaître que la partition n'est pas joyeuse ni d'un accès facile et ce n'est pas le type de partition qui peut toucher le plus grand nombre par son caractère élitiste et sombre à la fois. L'adjectif "déprimant" revient souvent lorsque je la fais écouter à des amis même mélomanes. :? NUIT D'OR fait aussi selon moi partie des meilleurs "Jansen" et j'espère une réédition en cd depuis longtemps. Je ne sais pas encore si je proposerai l'écoute à ces amis mélomanes. Je vais peut-être les épargner. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nesquik »

Moi en ce moment je me refais les 3 Hunger Games de JNH et c'est franchement de la bonne came qui s'améliore à chaque épisode.
Même le premier bien décrié lors de sa sortie et que moi même n'avait pas trouvé extra lors de mes premières écoutes, s'écoute avec beaucoup de plaisir et contient finalement pas mal de thème bien identifiable qui revienne ensuite dans les deux autres.
Et bien sur il y a Rue's Farewell et ses déclinaisons [love]
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Ca fait quelques jours que je ne décroche plus


Si vous aimez il est toujours dans les soldes chez Quartet pour 5 euros.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Chapichapo »

Petits rêves à partager.
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Chapichapo »

Les débuts ou presque de la collaboration Mychael Danna/Atom Egoyan
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Professeur Layton vs Phoenix Wright: Ace Attorney :


Vais creuser pour voir si tout est de cette trempe!
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Effectivement très sympa, mon cher Denichou. 8-)
Un seul compositeur ou deux (voire plus) compositeurs associés sur ce projet ?
Par contre, je suis curieux de voir comment le jeu arrive à mêler deux univers aussi différents (du moins, il me semble, n'ayant joué à aucune série), tant au niveau des graphismes que du gameplay. Quelqu'un y a joué ?
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par 2flicsamiami »

DarkCat a écrit :Effectivement très sympa, mon cher Denichou. 8-)
Un seul compositeur ou deux (voire plus) compositeurs associés sur ce projet ?
Par contre, je suis curieux de voir comment le jeu arrive à mêler deux univers aussi différents (du moins, il me semble, n'ayant joué à aucune série), tant au niveau des graphismes que du gameplay. Quelqu'un y a joué ?
Oui, moi :D Au delà de la qualité du jeu, qui est incontestable (difficile en même temps de faire de la daube avec ces deux excellentes licences), il propose en revanche davantage de phase de prétoires que de résolutions d'énigmes. Le rapport de force tourne donc à l'avantage de Phoenix Wright, même si le système d'interrogation des témoins permet d'offrir aux inconditionnels une expérience inédite, et peut-être un peu plus proche d'une énigme que d'un procès. J'attends d'ailleurs avec impatience The Great Ace Attorney, qui poursuit cette évolution en l'agrémentant d'autres mécanismes.

En ce qui concerne la musique, c'est une composition de grande qualité que j'aime beaucoup. Je ne peux que vous en conseiller l'écoute :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Et, 2flicsamiami, le mélange des deux univers se passe bien ? Comment font-ils d'ailleurs au niveau du scénario pour les lier ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Sinon, je conseille vivement un double CD consacré aux travaux du jazzman anglais Johnny Dankworth pour la télé et le cinéma. Cela s'appelle "Let's slip away - Film and TV 1960-1973" et c'est un réel plaisir musical.
C'est aussi l'occasion de pouvoir réécouter le thème composé pour les trois premières saisons de la série "The Avengers" (pas la version avec Hulk et Iron Man ;) ), que je ne pense pas avoir déjà sur CD. Même si les thèmes de Laurie Johnson pour cette série sont les plus connus, Dankworth n'a pas à rougir de son travail, qui reste bien en tête.
CD approved by the =^..^= !
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par 2flicsamiami »

DarkCat a écrit :Et, 2flicsamiami, le mélange des deux univers se passe bien ? Comment font-ils d'ailleurs au niveau du scénario pour les lier ?
Si mes souvenirs ne me trompent pas, les deux binômes (Prof. Layton/Luc et Phoenix Wright/Maya), par la magie d'un mystérieux livre, se retrouvent catapultés dans le Moyen Age et sont contraints de s'associer sur une affaire de sorcellerie. Evidemment, les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être ;)
Perso, je trouve qu'il y a une vraie harmonie esthétique dans ce titre, alors même que les directions artistiques des deux softs sont assez différentes. Et du point de vue du scénario, rien ne m'a choqué dans la mise en relation des deux univers.
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 491
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Gdemonta »

Si vous aimez le son 80's (perso j'adore!), et comme je sais qu'il y a beaucoup de fans de trucs kitsch, vous ne pouvez pas passer a cote de "Kung Fury", un film de 30 minutes mytique! et sa BO, par Mitch Murder ainsi que la musique chantee par david Hasselhoff
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Chapichapo »

Cette très belle suite de Richard Rodney Bennett pour "Far from the madding crowd" (enfin la version de John Schlesinger)

Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Czas Honoru, série TV polonaise : je suis amoureux [love]
Je me commande ça de suite:
http://wsm.serpent.pl/sklep/eng/albumik ... -Chajdecki
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Une review qui m'a incité à sauter le pas:
http://www.maintitles.net/reviews/czas- ... of-honour/
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Denshaotoko a écrit :Une review qui m'a incité à sauter le pas:
http://www.maintitles.net/reviews/czas- ... of-honour/
EDIT : par contre, le CD dont est tiré la suite de Cracovie est celui-ci
http://wsm.serpent.pl/sklep/eng/albumik ... ki-Various

(que je ne me suis pas commandé, lol… mais ça viendra)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

En pleine réécoute de Wolf's Rain de Yôkô Kanno… et j'aime toujours autant, surtout le volume 2 avec plein de morceaux par le Warsaw Philarmonic
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1023
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alcibiade »

Il est vrai que la petite (ou la grande par la versatilité) Yoko Kanno a de la réserve ! Entre les Arjuna, les Cowboy Bebop, les Brain Powerd, les Escaflowne, les Ghost in the Shell, etc. ma préférence a toujours été portée sur le Myung Theme presque a capella de Macross Plus c'est-à-dire le VOICES !



Incroyable de beauté sertie de naïveté et de pureté ! (et qu'on ne me parle pas de Giacchino après s'il vous plaît ! :mrgreen: )
Répondre