En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Ah, ok :-)

Pour ma part, je viens de commencer à visionner cette série, et je trouve que l'on a vraiment l'impression de retrouver les grandes heures de la série Star Trek originale… avec un peu plus d'humour loufoque, parfois, certes, mais quand même. Et la musique aide réellement à donner cette impression. Le thème de Broughton est parfait, à la fois classique et malgré tout "original" (dans le sens: ce n'est pas un simple démarquage de quleque chose d'existant) et les scores de Mc Neely et Debney sont à chaque fois bien adaptés et bien interprétés. Bref, j'adore cette série :-)

J'ai commencé également Supergirl, et je trouve que le thème de Blake Neely est pas mal…
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

On ne pourra jamais dire de monsieur Omega qu'il a courtisé l'horreur bien de chez nous en terne céladon ! Bien au contraire, entre ces deux-là brasille et crépite une love story incontestablement passionnelle, mais candide dans le même temps, luisante de cette forme d'innocence qui ne prospère qu'aux toutes premières heures de l'amour et que l'éditeur paraît bien résolu, coûte que coûte, à maintenir aussi longtemps qu'il le pourra en vie. Reste que pas mal des enfants qu'ils nous ont donnés jusqu'à présent, partoches de pacotille bâclées pour de gros Z devenus cultes à l'insu de leur plein gré, apitoient bien davantage qu'ils ne transportent... Ô ! divine hosanna, ô ! soulèvement priapique, la toute nouvelle collection du label, conçue à seule fin de courir sans trêve et sans repos le guilledou, vient de prendre tout à fait agréablement son envol avec L'Amour à la Bouche. Pas une découverte majuscule, sachons raison garder, mais un florilège d'hétéroclites atmosphères, pour certaines guettées au tournant (la cuica brésilienne venue fiche le dawa : un grand classique) alors que d'autres cueillent par surprise dans le cadre de l'acrobatique éruption des sens (je me demande à quel genre de scène peuvent renvoyer les gargarismes synthétiques de Frankenstein Délivré). L'Amour à la Bouche, écouté et approuvé, et plutôt deux fois qu'une, par cette vieille épave libidineuse de Van Cleef !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Los Futbolisimos de Fernando Velázquez ! Même pour des comédies à priori bien débile là, Velázquez arrive à nous sortir un score formidable. De belles mélodies, des morceaux plus modernes (guitare électrique), des morceaux sautillants proche du mickey mousing. Bref la totale où l’écoute est agréable de bout en bout. Je ne sais pas ce que pensent les autres béophiles mais pour moi ce compositeur espagnol est certainement un des meilleurs au monde à l’heure actuelle. Depuis El Orfanato j’ai déjà amassé plus de 20 CD et il n’y a pas grand chose à jeter.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Je suis évidemment bien d'accord avec toi. C'est assurément un des meilleurs du circuit actuel.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Le Yéti »

J'avais beaucoup aimé le score étouffant et noir de Arnau Bataller pour Vulcania et la partition gothique pour The Brotherhood. On sentait poindre une sorte de petit Fernando Velázquez.

Et le voilà qui débarque sur une comédie dramatique co-composée avec Simon Smith récemment éditée chez MovieMusicMedia. Tous les deux offrent une musique douce, avec beaucoup de guitare, étonnamment fraîche, qui rappelle par certains aspects le Jeff Danna d'antan. 33 petites minutes, sans doute jamais sorties en vrai CD, mais très belles, qui résonnent en moi aujourd'hui <3
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

The Accordionist’s Son de Fernando Velázquez. Pour ceux qui attendaient de la musique pour bal musette c’est mal barré. Ici c’est un accordéon triste soutenu par un orchestre nostalgique et dramatique. Et magnifiquement sobre. Bref, score après score, que ce soit comédie, drame ou autre, le compositeur espagnol ne fait que confirmer tout le bien que je pense de lui.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

Tire larmes, ce n'est pas une musique de film et hélas Karl Jenkins ne c'est prêté à la chose qu'une seule fois, mais quel violon virtuose et quelle musique en mémoire d'un drame terrible qui c'est déroulé en 1966:

Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Elcano & Magallanes de Joseba Beristain (Quartet Records)
Voilà encore un excellent score qui nous vient de l’autre coté des Pyrénées. Score d’aventure mélodieux et thèmes variés sont les principaux atouts de ce CD. Le tout agrémenté par une chorale tantôt puissante, parfois tribale et mystérieuse. L’orchestre est dirigé d’une main de maître par Fernando Velázquez qui est décidément partout.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

Ajouté a ma liste. Merci Morty. ;)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nameless1138 »

Ca donne envie d'y jeter une oreille !
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Le Yéti »

Il va sans aucun doute déplaire par ici, au tout du moins diviser, mais le JOKER de Hildur Guðnadóttir est très réussi. Pas de thème bien sûr, pas de mélodies, de l'ambient bien troussé avec quelques pistes remarquables dans leur construction.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Jaweco »

Le Yéti a écrit :Il va sans aucun doute déplaire par ici, au tout du moins diviser, mais le JOKER de Hildur Guðnadóttir est très réussi. Pas de thème bien sûr, pas de mélodies, de l'ambient bien troussé avec quelques pistes remarquables dans leur construction.
Hmm, j'ai écouté hier soir, ce n'est quand même pas que de l'ambient. Enfin pas que, j'entends par là : au sens où les instruments sont quand même bien exploités et que c'est bien loin de se résumer à des nappes atmosphériques dénuées d'intérêt. Même si c'est peu mélodique en tant que tel, le fait qu'il y ait un vrai travail sur l'instrumentation rend l'album plutôt intéressant. Sans dire que j'ai adoré, je m'attendais à pire quand j'ai lu le mot "ambient". L'album est court aussi, ce qui est une bonne chose dans le cas présent, on n'a pas le temps de tomber dans l'ennui. Je pense que si on est dans de bonnes dispositions (comprendre, l'humeur adéquate, le "mood"), on peut apprécier. Plus qu'à voir ce que ça donne dans le film la semaine prochaine !
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

C'est carrément un vrai bon score passé sous mes radars :



Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Scorebob a écrit :
Encore un de ces Varèse en pré-commande chez Amazon France, censé sortir le 16 novembre et qui existe en CD depuis plus d’un an. C'est tout de même bizarre cette histoire :?:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nameless1138 »

Scorebob a écrit :C'est carrément un vrai bon score passé sous mes radars :



Effectivement, ça a l'air excellent ! En pleine écoute, merci pour le conseil !
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Jaweco »

Le Yéti a écrit :Il va sans aucun doute déplaire par ici, au tout du moins diviser, mais le JOKER de Hildur Guðnadóttir (...)
Prophétique ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Mon coup de cœur d’aujourd’hui est Le cœur en braille/Que d’amour ! de Philippe Jakko. Cd édité par, faut il le rappeler, Music Box. Score orchestral, petite formation une musique tantôt énergique tantôt nostalgique/romantique. Que d’amour ! est plus baroque et il est impossible de ne pas penser à Delerue par moment, à moins de n’y rien connaître en musique de film. Une petite douceur bien agréable pour un dimanche qui ne l’est pas moins.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mortimer a écrit :Une petite douceur bien agréable pour un dimanche qui ne l’est pas moins.
Image
"Et surtout, je vous en prie, mes amis, n'oubliez pas cette
information dominicale essentielle : Hans, on t'aime tous !"
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

J'ai l'impression que le CD ne se vend pas bien puisque les exemplaires signés par Philippe Jakko sont toujours dispo. C'est dommage !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

Image

Très séduit par le score de Lunn pour le film ciné DOWNTON ABBEY. Bien sur, faut aimer les cordes car il y en a beaucoup mais les mélodies sont là. Non, vraiment, c'est pas mal du tout.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Pas mal du tout ? :shock: Pas mal du tout ? :o
Mais c'est superbe, tu veux dire ! [love]
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

Superbe... je ne sais pas encore car je n'ai écouté qu'une fois. Il me faut au moins deux écoutes attentives pour avoir un avis un temps soit peu construit. Mais je comprends très bien que tu apprécies autant !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Sur Freebox, la chaîne TCM (chaîne 123) est offerte jusqu'au 18 novembre (je crois) et c'est évidemment l'occasion de découvrir quelques films.
J'ai ainsi pu voir "Robbery" (sobrement et débilement traduit par "Trois milliards d'un coup") de Peter Yates (1967), sur la fameuse attaque du train Glasgow-Londres.
J'ai donc enfin pu entendre l'excellente musique composée par Johnny Keating. Avec 35 mn, je trouvais le CD un peu court, mais après avoir vu le film, il y a finalement assez peu de musique. Celle-ci sert surtout à accompagner les scènes de casses.
Et voici un extrait de ce merveilleux et jouissif score, histoire de vous donner envie de passer à la caisse.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Trois beaux et valeureux CD "découverte" achetés pour le prix d'une grosse réédition américaine : Ryuichi Sakamoto, Marco Beltrami et Terence Blanchard dans la série Music for films de Silva Screen, avec le Brussels Philharmonic dirigé par Dirk Brossé (j'avais déjà le volume dédié à Carter Burwell). Il me semble qu'on parle peu de cette collection, à tort. Elle n'a peut-être pas (toujours) l'éclat orchestral immédiat des anciens Classic film Scores, du fait du style des compositions plus modernes, mais justement. Son intérêt est d'offrir un écrin "concertant", une relecture sous forme d'extraits choisis et de suites, à des compositeurs contemporains peu connus hors béophiles... et même chez nous, Blanchard n'est sans doute pas très fréquenté. Du fait du réenregistrement et des choix effectués, le programme de chaque disque tend à une certaine homogénéité (ne serait-ce que sonore), ce qu'une bête compil ne permettrait pas. On peut estimer que c'est un défaut, mais c'est ce que j'apprécie ici, le cohérence d'un concert ou d'un album. Sans pouvoir toujours comparer avec les originaux, à l'écoute ces enregistrements paraissent en tout cas très bien réalisés. je n'ai pas encore tout écouté, ça se savoure, mais dors et déjà le plaisir est là (du moins pour moi qui connais assez mal ces compositeurs).
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nameless1138 »

Dadid a écrit :Trois beaux et valeureux CD "découverte" achetés pour le prix d'une grosse réédition américaine : Ryuichi Sakamoto, Marco Beltrami et Terence Blanchard dans la série Music for films de Silva Screen, avec le Brussels Philharmonic dirigé par Dirk Brossé (j'avais déjà le volume dédié à Carter Burwell). Il me semble qu'on parle peu de cette collection, à tort. Elle n'a peut-être pas (toujours) l'éclat orchestral immédiat des anciens Classic film Scores, du fait du style des compositions plus modernes, mais justement. Son intérêt est d'offrir un écrin "concertant", une relecture sous forme d'extraits choisis et de suites, à des compositeurs contemporains peu connus hors béophiles... et même chez nous, Blanchard n'est sans doute pas très fréquenté. Du fait du réenregistrement et des choix effectués, le programme de chaque disque tend à une certaine homogénéité (ne serait-ce que sonore), ce qu'une bête compil ne permettrait pas. On peut estimer que c'est un défaut, mais c'est ce que j'apprécie ici, le cohérence d'un concert ou d'un album. Sans pouvoir toujours comparer avec les originaux, à l'écoute ces enregistrements paraissent en tout cas très bien réalisés. je n'ai pas encore tout écouté, ça se savoure, mais dors et déjà le plaisir est là (du moins pour moi qui connais assez mal ces compositeurs).
En pleine écoute du Beltrami et c'est magnifique ! Pour l'instant, les quelques scores dont je connais les versions originales sont très bien réinterprétés (ça m'a juste fait bizarre de ne pas entendre la guitare électrique au début du thème de Hellboy, mais passé l'effet de surprise, en fait ça ne gêne pas du tout) ! Je ne connaissais absolument pas World War Z par contre, et j'ai beaucoup aimé, notamment le deuxième extrait très dissonnant. J'écoute en streaming pour le moment, mais ce CD sera sur ma liste d'achats du mois prochain c'est sûr !

Et je ne connais pas du tout Blanchard, alors je vais voir si je trouve l'album qui lui ai consacré, tiens !
Répondre