En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Le Yéti »

OK. J'écoute tout de suite.

Sinon depuis le passage de West Side Story l'autre soir sur je ne sais plus quelle chaîne (pour UNE fois que je regarde la télé) et subjugué par splendeur de l'œuvre, je me suis réécouté la musique, mais aussi le Symphonic Dances. Dans les deux cas, maîtrise parfaite de l'orchestre, richesse thématique et musicale à couper le souffle, soulèvement du cœur et des pieds, envie de danser dans la rue et de chanter et de porter de jeans et des Converse.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Le Yéti »

Ah merde, le thème de L.A. Confidentiel c'est celui de On the Waterfront en fait… C'est tellement gros que c'est… fait exprès, non ?
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

Le Yéti a écrit :OK. J'écoute tout de suite.

Sinon depuis le passage de West Side Story l'autre soir sur je ne sais plus quelle chaîne (pour UNE fois que je regarde la télé) et subjugué par splendeur de l'œuvre, je me suis réécouté la musique, mais aussi le Symphonic Dances. Dans les deux cas, maîtrise parfaite de l'orchestre, richesse thématique et musicale à couper le souffle, soulèvement du cœur et des pieds, envie de danser dans la rue et de chanter et de porter de jeans et des Converse.
Pour la musique de Bernstein sans aucun doute , pour la vision trèèèèèès gentillette et datée des rivalités entre gangs New-Yorkais vraiment pas , mais bon on imagine mal Gangs of New York adapté en comédie musicale (quoique). :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Scorebob a écrit : pour la vision trèèèèèès gentillette et datée des rivalités entre gangs New-Yorkais vraiment pas
Oui, cette vision est totalement datée, de 1961, et même de 1957 exactement, pour ce qui concerne la création scénique. :mrgreen: C'était pourtant un sujet chaud à cette époque, surtout pour une comédie musicale... Pas question d'en faire Gang of NY, en effet, mais cette violence n'est pas supposée être réaliste, pas plus que la guerre Capulet/Montaigu, c'est une parabole volontairement allégée de toutes les guerres... ;)

Quant à la musique, bah oui c'est un chef-d’œuvre, dans toutes ses versions. Merci à Arte et au Yéti de nous le rappeler !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Même si vous avez les pantagruéliques (comme dirait Lee) coffrets des intégrales Cosma, ce double-cd vaut vraiment le détour !!!
Je me suis toujours maudit d'être passé à côté des concerts, en nombre pourtant pléthorique, dont notre débonnaire Vlad Tepes à nous me donne parfois l'impression d'avoir gratifié jusqu'aux plus solitaires recoins de France. Ton post généreux, ami bicéphale (ton avatar a beau avoir changé, vieux Sam, pour moi tu ne cesseras jamais de te balader avec deux têtes plantées sur les épaules), vient d'attiser à nouveau les braises rubescentes de mes regrets éternels...
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Le Yéti »

Il est évident qu'aujourd'hui West Side Story est assez douteux : acteurs grimés en Portoricains, actrice d'origine russe pour jouer la belle Marrrrrrrria, accent à couper au couteau, paroles assez limite sur Porto Rico… Le film ne tiendrait pas cinq secondes dans notre société moderne.

Mais je pense qu'à partir du moment où l'on a un cerveau, on peut faire la part des choses. Est-ce que je suis outré à chaque apparition de Mickey Rooney dans Breakfast at Tiffany ? Oui. Est-ce que j'aime le film ? Non… mais là n'est pas la question… mince…

Reste que mon programme de Noël c'était Sound of Music et West Side Story — une double feature Robert Wise. Le premier est sans doute le summum de la comédie musicale hollywoodienne qui arrive au bout de trente ans de javellisation d'un genre déjà pas farouchement politique à transmettre un message. Le passage où Rolf débarque en uniforme nazi reste un grand moment de cinéma dans une comédie familiale et légère avec Julie Andrews qui chante dans les collines.
Quant au second, il dynamite (presque) tout ça, en faisant exploser la mise en scène, la chorégraphie et la musique. C'est le choc des modernes et qui me semble encore aujourd'hui sacrément audacieux.

Même si bon, Nathalie Wood en Portoricaine...
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

J'avoue que the Sound of music me donne quasiment de l'urticaire, impossible de voir ce film sur la durée tant le maniérisme et la guimauve musicale qui en suintent m'horripilent.
A choisir je lui préfère et de loin WSS même si je ne crois plus une seule seconde à ces gangs dansant dans la moiteur New Yorkaise.
Non , il n'y a guère que Un Violon sur le toit qui parvient a me réconcilier avec le genre grâce à John Williams et a l'humour détonnant qui traverse tout le film.

Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Scorebob a écrit :A choisir je lui préfère et de loin WSS même si je ne crois plus une seule seconde à ces gangs dansant dans la moiteur New Yorkaise.
Tu attaques 2018 dans une forme rien moins qu'olympique, Bobby-Boy ! On croirait presque entendre ces tristes bonnets de nuit mitraillant d'anathèmes le cinéma fantastique parce que, bon, soyons sérieux cinq minutes, si les vampires, les loup-garous et toutes ces coquecigrues maraudaient réellement en ce bas monde, depuis le temps ça se saurait, n'est-ce pas madame Simone ?
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

Le fantastique c'est pas pareil et puis si Dracula et le Loup-Garou se mettaient a chanter tout en esquissant quelques pas de danses devant leurs victimes avoue que la frousse qu'ils pourraient encore nous inspirer même maladroitement fardés en prendrait un sérieux coup. :D

Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Quel talent que celui de Waldo de los Rios ! L'homme mériterait sans contredit d'être connu du petit troupeau des béophiles pour d'autres merveilles que celles qu'il écrivit sous la houlette du cinéaste météore Narciso Ibáñez Serrador. En ce début d'année déjà grisant pour nos insatiables tympans, les gens de chez Rosetta ont eu l'idée lumineuse d'arracher Boquitas Pintadas du sépulcre glacé où, depuis les heures antédiluviennes du vinyle, cette admirable partition suffoquait sous les moutons de poussière. Capiteuse et puissamment mélodique dans un premier temps, aux frontières d'une indigeste chantilly qu'un prodige d'équilibrisme lui permet de narguer, bientôt zébrée de dissonances foudroyantes, puis sujette aux élans simultanés des contraires grâce à un millier de finesses contrapuntiques, la musique se révèle un enchantement de tous les instants... Et un prétendant redoutable au titre de Réédition du Mois que l'ex-bicéphale Sam, gonflé d'une assurance qui pourrait se révéler traitresse, a déjà décerné au Robin Hood de Michael Kamen — sacré client aussi, celui-là, il est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11404
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

En écoute en ce moment le CD JOSE NIETO 75 ANIVERSARIO ! Quel régal ce disque entre le plus connu El Caballero del Dragon à des choses plus intimes ! Une excellente interprétation de l’orchestre symphonique de Grenade sous la direction de Gabriel Delgado. Facilement mon coup de cœur de la semaine.
CD SAIMEL
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11404
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

En plus le disque n'est vraiment pas cher
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Misquamacus »

C'est très chouette Nieto. J'adore son "Captain Cook". Merci pour l'info, je vais récupérer la "chose"
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Jofrenge »

Morti, c'est un digipack.
Tu as quand même "franchi le pas" ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11404
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Quand il n’y a pas pas moyen de faire autrement il faut bien s‘y résigner à contre cœur ;) :-C :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Misquamacus »

"The Shining TV" ENFIN terminé d'écouter ! Faut dire que 3 CDs, c'est long. Il n'empêche... C'est super bien. ça arrive à être varié avec des morceaux de bravoures assez formidables. Le premier CD est répétitif mais laisse apparaître un potentiel qui explose ensuite. Et la fin est absolument excellente. Pike est influencé par Chris Young sur ce coup-là, et c'est franchement pas dommage ! La BO mériterait maintenant une ressortie plus condensée, et ça fera un superbe album. A quand une compilation des BOs de ce compositeur pour les films adaptés de Stephen King ? Parce que franchement y'a de quoi (bien) faire.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Mortimer a écrit :Quand il n’y a pas pas moyen de faire autrement il faut bien s‘y résigner à contre cœur ;) :-C :mrgreen:
Pour paraphraser Hippocrate, "Ars longa, digipack brevis, occasio praeceps..." ;)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11404
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Pour paraphraser le philosophe alsacien Herta Knacki : Ne passons pas à côté des choses simples :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

Je crois que Morty a bien fait de l'acheter car, pour paraphraser l'acteur allemand Helmut Berger, "un chien vaut mieux que deux tu l'auras"...
Ok, je :arrow:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

:lol: Entre Hippocrate, la saucisse et le clebs, on est mal barrés !
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Cikay »

La musique de Jonny Greenwood pour Phantom Thread, le dernier Paul Thomas Anderson, est vraiment superbe (le film aussi). Elle est de facture plus classique et orchestrale que ses dernières collaborations avec le réalisateur, même son goût pour la dissonance reste présent sur certaines pistes.

Etant donné qu'il fait parti des nominés, j'espère qu'il gagnera l'Oscar.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Misquamacus »

Mortimer a écrit :Pour paraphraser le philosophe alsacien Herta Knacki : Ne passons pas à côté des choses simples :mrgreen:
:lol: :lol: Ah la vache ! You make my day ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Misquamacus »

"Rue Barbare" de Lavilliers et Hestor Drand (aussi)
Un film culte d'une génération (la mienne !) et une musique qui rata de peu le César...
Et y'a même pas eu un CD ! :o (j'ai la chose en 33 et... K7 audio...)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Film culte c'est un poil fort, non ? Remarque, je me rappelle bien l'écho de ce film "à l'américaine" à sa sortie, et l'avoir plus ou moins apprécié. Elle était bien la musique ?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :Film culte c'est un poil fort, non ?
Bien évidemment, qu'on tient là du culte en barre ! C'est par ailleurs très à-propos que la jaquette du Blu-ray paru il y a quelques mois de l'indescriptible Le Faucon a fait main basse sur ce terme, galvaudé plus souvent qu'à son tour, avouons-le, mais pour le coup en totale osmose avec cette perle cabossée où Francis Huster phosphore de mille feux. Le polar français des années 80, délicieux polype qui s'était auto-persuadé de faire oeuvre de modernisme "comme aux States" alors que tout, de ses blousons noirs cabotins à ses algarades de rue façon bataille de polochon, de ses musiques sondant la vase d'un rock scrofuleux à l'ineffable poésie de ses dialogues, était moite de ringardise, légitime même tout entier l'usage du mot trop élimé.
Répondre