Hans Zimmer & RCP

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DarkCat
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Re: Hans Zimmer & RCP

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C'est déjà ça... surtout quand c'est le seul point positif d'un film.
Rork
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Re: Hans Zimmer & RCP

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Moi, je n'avais pas détesté "Is she with you?" entendu dans BvS, et je n'avais pas compris pourquoi le film Wonder Woman n'avait pas essayé de développer ça au lieu d"une BO dont je n'ai aucun souvenir. Je jetterai donc volontiers une oreille à ce nouvel opus...
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Perciflette
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Re: Hans Zimmer & RCP

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J'ai peut-être relancé un débat ^^,  c'est vrai qu'il était pas si mal Zimmer dans les années 90, même si je ne connais pas trop bien. Thelma et Louise...

Récemment j'aime beaucoup la trilogie Batman et Inception, et malgré leurs sons assez caricaturaux je trouve que ça fonctionne très bien dans les scènes d'action et même d'émotion. 
En gros il est efficace pour les films qui font beaucoup de bruit et/ou nécessitent un habillage musical technologique. 


Après il compose beaucoup. Quand on compare avec James Newton Howard qui produit également environ 5 films par an, je doute qu'on puisse faire de la qualité inspirée.


Par rapport au DC Univers je n'ai souvenir d'aucun thème marquant. Je n'ai rien contre les autodidactes, mais peut-être à ce niveau il est nécessaire d'avoir quand même des compétences de réel orchestrateur pour que cela sonne car c'est vrai que ça fait pauvre : je fais référence à la nouvelle tradition symphonique même s'il est nécessaire que la musique actuelle ait sa place au cinéma.
Maaza
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Re: Hans Zimmer & RCP

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J'aime plutôt bien ce thème de Wonderwoman 1984, compte tenu du contexte de pauvreté musical des musiques de films US, et françaises également.

Mais il est vrai que c'est à se demander si effectivement le pauvre Hans n'est pas au bout de sa carrière. Mais le problème ne vient pas forcément de lui ; la musique en général et la musique à l'image étant des domaines qui se sont largement démocratisés ces dernières années, tout le monde ou presque peut pondre une bande originale depuis chez soi. Ce que Hans Zimmer était seul à faire dans les années 90, du à son avance technologique considérable pour l'époque, il est désormais noyé dans une masse d'une centaine voir de milliers de compositeurs dans le monde si on compte le domaine du JV.

Ecrire de la musique de films, orchestrale, hybrid, electro, n'a absolument plus rien d'incroyable dorénavant. A tel point qu'on a du mal à reconnaître un Goransson d'un Newman, ou d'un Nicholas Britell.
Tout le monde a les mêmes compétences, les mêmes musiciens, les mêmes ingénieurs du son, les mêmes textures. Même enregistrer un orchestre symphonique, tout le monde peut se le payer, dans l'absolu.

Puis, Zimmer à l'époque, compensait son manque de théorie par de la créativité mais aussi par l'usage massif de ghostwriters, les fameux additional music composer, qui, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, ont presque totalement disparu des dernières bandes originales de Zimmer.
Le changement a commencé à l'époque de Lorne Balfe, où HZ est passé d'une équipe souvent composée de 5 à 10 compositeurs additionnels, à des équipes beaucoup plus réduites de seulement 2 additional composers.
C'est peut être anecdotique, mais pour moi ça résume bien les choses. Il y avait dans ce choix d'être une équipe de 5 à 10 compositeurs, une sorte d'émulation collective entre Hans Zimmer et ses ghostwriters.
Maintenant HZ se retrouve presque seul sur ses musiques... et cela s'en ressent. Il faut bien comprendre qu'arrivé à presque 62 ans et déjà presque 40 ans dans le milieu, la créativité ne doit plus beaucoup être là.

Je pense qu'il devrait renouer avec cet esprit collectif mediaventures remote controlien. En plus il paraîtrait que c'est presque le désert chez Remote Control, même avant le Covid.
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Perciflette
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Re: Hans Zimmer & RCP

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C'est intéressant ce que tu dis Maaza sur ces collaborations. Pour moi sa meilleure partition est la trilogie Batman, composée avec James Newton Howard (certes pas un ghostwriter). The Dark Knight Rises composée seule n'est pas non plus une intéressant.

J'arrête après ma diatribe sur Hans Zimmer, mais curieux de mettre une image sur ses sons,  j'ai regardé ce live de Time.


 J'ai du mal avec la mise en avant du compositeur. Je n'ai rien contre les compositeurs qui dirigent leur œuvre, en courant à gauche à droite (même si j'ai de mauvais souvenirs du Thor 2 de Brian Tyler) mais là, Zimmer qui arrive avec son solo de guitare peu intéressant, en mode rock star c'est too mutch et pas dans l'esprit du morceau. 

Il faut bien changer, mais dans d'autres live on a la guitare "dans le texte" et je trouve que c'est plus efficace.
En plus ça colle avec le moment le plus intéressant de la partition, quand les cors répondent et que ça forme de bien jolis accords.
 Et cette façon de couper le son à la fin alors qu'il a un chef...


 Peut-être est-ce ce qu'attend le public, la mise en avant d'un compositeur connu mais je trouve qu'il n'y a pas suffisamment à mettre en avant ( c'est sûrement du coup une compensation, et je continue à comparer beaucoup de compositeurs avec John Williams, ce qui me vaudra sûrement d'être déçu et je m'excuse pour cette comparaison et ce débat à mon avis rabâchés). 

Ce qui peut faire la force de sa musique, c'est son aspect répétitif et cumulatif, comme Steve Reich et je crois son interstellar. Souvent avec une musique si minimaliste on a vite tendance en faire trop, mais pour le côté pédagogique à la Boléro, je pense qu'il faudrait juste laisser la musique se mettre en place. Mais peut-être ce phénomène est-il courant, je vais regarder davantage de concerts de musique de films.
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Ballanmire
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Re: Hans Zimmer & RCP

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Maaza a écrit : Il faut bien comprendre qu'arrivé à presque 62 ans et déjà presque 40 ans dans le milieu, la créativité ne doit plus beaucoup être là.
Je pense surtout que Z n'en a plus rien à foutre. Z c'est une marque, il encaisse ses chèques et basta. Quand on en est rendu à valider le son d'un moteur pour l'industrie automobile ou à refaire le jingle de Netflix c'est vraiment qu'on a plus aucune considération pour son art (si ce mot veut encore dire qq chose).
Et même si la créativité peut baisser avec l'âge, il y a quand même un minimum. À 60 ans Schifrin entamait sa fabuleuse création "Jazz meets The symphony", Rozsa à 62 ans composait "The Private Life of Sherlock Holmes", Berstein "Taram" et "Ghostbusters".....et je ne parle pas de Williams.
Dr Evil
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Re: Hans Zimmer & RCP

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J'ai écouté le MULAN de Harry Gregson-Williams.
Vous pouvez oublier le Goldsmith. Je plaisante bien entendu.
Même si ce n'est pas inaudible, ça ne casse pas trois pattes à un canard (laqué, elle est facile mais bon...).
J'avoue ne pas trop comprendre comment fonctionne Mickey, mais reprendre les scores de Zimmer ou Menken pour des adaptations live du Roi Lion ou d'Aladdin et ne pas en faire de même avec celui du grand Jerry me laisse perplexe.
Indiana
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Re: Hans Zimmer & RCP

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Tout simplement parce que le score de Goldsmith est beaucoup moins ancré dans la culture populaire que ceux indissociables de Aladdin et du Roi Lion.

Sinon j'ai bien aimé le score se HGW. Pas à la hauteur de Goldsmith c'est sûr mais très plaisant et thématique quand même. Il me semble que certains thèmes des chansons sont repris dans le score.
Nameless1138
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Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Nameless1138 »

Ecouté aussi hier, bon c'est agréable mais pas franchement inoubliable. Il y a effectivement des thèmes, mais aucun ne m'a vraiment marqué, dommage. A voir si une deuxième écoute arrive à mieux me convaincre...
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Fabthelaw
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Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Fabthelaw »

Oui je suis aussi partagé sur Mulan, même si l'impression que le score me laisse demeure au final positive. Il y a des choses très jolies et tout de même marquantes, d'autres nettement plus génériques et passe-partout. Je suis heureux que Gregson-Williams l'aîné ait pu renouer avec ce genre d'épopée qui avait donné de formidables résultats sur Kingdom of Heaven et, dans une moindre mesure, Prince of Persia, quand bien même Mulan se situe quelques crans en deçà de ces scores. Cela aurait pu être bien meilleur, sans doute, mais je préfère mille fois m'enfiler ça - et avec un réel plaisir - que disons... Tenet.
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Ballanmire
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Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Ballanmire »

Ce Mulan n'est pas mauvais en soi mais pas orignal pour un sou....surtout dans les morceaux d'action terriblement communs et très loin de ce que HGW a composé il y a plus de 10 ans. Aussitôt écouté aussitôt oublié.
Scorebob
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Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Bon ben vais me réecouter le FYC de Jerry alors [dead] , à ce propos quelqu'un sait il si Intrada va un jour réaliser l'expanded de Mulan ou si la collection Legacy est toujours d'actualité ?
Il y a bien l'album d'origine décliné dans toutes les langues mais au niveau score c'est vraiment la part du pauvre pour la seule oeuvre de Jerry pour un dessin animé Disney.
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Mortimer
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Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mortimer »

Walt Disney doit se garder les droits de ses classiques animés. La collection TinkerBell c'est sorti directement en vidéo. D'ailleurs c'est quoi le dernier Disney édité par Intrada ? Return from Witch Mountain ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
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Ballanmire
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Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Ballanmire »

Le plus logique serait évidemment Intrada. J'ai le sentiment la collection Legacy est arrêtée... la dernière parution date de début 2018 (Beauty & The Beast).
Je ne serais pas étonné que les droits d'exploitation du score soit rédhibitoires (Disney + Goldsmith).
Maaza
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Re: Hans Zimmer & RC

Message non lu par Maaza »

Moi j’aime bien ce score de HGW.

Le soucis étant que ça devient de plus en plus difficile d’étonner avec un score orchestral traditionnel de nos jours.
Les Zimmer et Göransson avec leurs scores conceptuels propres à chaque film ont petit a petit tué le truc. Chaque film doit avoir sa propre sonorité, univers et l’orchestre, qui peut devenir facilement interchangeable entre chaque film ne se prête malheureusement pas forcément à cette identification musicale.

Tout ceci sans compter les goûts musicaux des jeunes, plus tournés vers l’électronique et le brouhaha sonore (il n’y a qu’à lire les commentaires élogieux YouTube sur la musique de Tenet) font qu’on glisse petit a petit vers une désaffection complète de l’orchestre.
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Gdemonta
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Re: Hans Zimmer & RCP

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En même temps comment faire mieux que la piste Transformation du Milan de Goldsmith ?
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Mortimer
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Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mortimer »

Pour les fans de Zimmer son 007 aura droit à un CD et bien sûr, mode oblige, son vinyle
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
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Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Gdemonta a écrit :En même temps comment faire mieux que la piste Transformation du Milan de Goldsmith ?
Les deux versions !
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Shardar
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Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Shardar »

Le Milan ? Assez !

Ok, je sors.
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DarkCat
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Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

L'humour du Shardar va toujours droit au but !
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Gdemonta
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Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Gdemonta »

DarkCat a écrit :L'humour du Shardar va toujours droit au but !
Autocorrection de m**** !!
Scorebob
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Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

DUNE trailer:



La musique entendue semble bien être une adaptation d'un morceau des Pink Floyd.

"Eclipse" A remixed version by film composer Hans Zimmer was featured in the first trailer for Dune, released on September 9, 2020.
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Dadid
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Re: Hans Zimmer & RCP

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Oui, enfin, juste la fin, quand on perçoit de la musique au bout du tunnel de sons informes. Ce n'est pas plus mal, j'aime beaucoup cet album... Si c'est dans le film c'est une bonne idée je trouve, peut-être inspirée par une histoire psychédélique commune... Chouette BA.
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Misquamacus
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Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

... Ou juste un clin d’œil puisque les Floyd devaient faire la zique de la version Jodo...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
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Dadid
Iron Man
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Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

oui, c'est vrai ! raison de plus...
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