Hans Zimmer & RCP

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par John Nash »

Ce qui m'étonne et me chagrine dans le boulot d'Henry Jackman, c'est que pas une référence ne soit faite à la musique de James Horner pour le premier film de 1995...
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par SamSam »

John Nash a écrit :Ce qui m'étonne et me chagrine dans le boulot d'Henry Jackman, c'est que pas une référence ne soit faite à la musique de James Horner pour le premier film de 1995...
Surtout qu'elle était superbe cette musique !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Edern »

D'après les extraits, Jackman ne cite peut-être pas ouvertement Horner, mais il fait allusion à certains thèmes et motifs de Jumanji au moins dans l'extrait de la piste Out of Character (le motif mystérieux qui ressemble à celui d'Aliens et le thème menaçant qui ressemble à un des thèmes de Pierre et le Loup). Il y a peut-être d'autres références ailleurs... Pour savoir, il faudra écouter l'album complet ;)
Indiana a écrit :Je vois déjà venir les antis, mais je trouve qu'on est loin de ses scores pour KONG SKULL ISLAND ou encore CAPTAIN AMERICA 2. L'orchestre semble bien plus présent et ce n'est pas pour me déplaire.
J'aime bien Kong: Skull Island et ses références multiples à Predator de Silvestri. Si vous voulez un autre album de Jackman où l'orchestre a une belle présence, il y a son très sympathique Pixels (qui sonne très Debney un peu comme les extraits de ce Jumanji 2, d'ailleurs).
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Nameless1138 »

Oui j'aime beaucoup Pixels moi aussi, pas forcément mémorable mais très agréable à écouter.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Denshaotoko »

Une interview de Hans Zimmer pour Vanity Fair:
Rork
Little Big Man
Messages : 799
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Rork »

Zimmer composera Dark Phoenix... Les X-men auront vraiment connu une floppée de compositeurs...
Inpou
Rain Man
Messages : 231
Inscription : mer. 27 juil. 2011 10:36

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Inpou »

Lee,
Netflix vient d'ajouter "Hans Zimmer - Live in Prague" spécialement pour toi!
Des heures et des heures de visionnage en perspective t'attendent!
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par SamSam »

Inpou a écrit :Lee,
Netflix vient d'ajouter "Hans Zimmer - Live in Prague" spécialement pour toi!
Des heures et des heures de visionnage en perspective t'attendent!
Image

(et bravo aussi d'avoir fait remonter le topic de Hans qui n'était pas en haut de l'affiche depuis quelques temps :))
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Lee Van Cleef »

Inpou a écrit :Lee,
Netflix vient d'ajouter "Hans Zimmer - Live in Prague" spécialement pour toi!
Des heures et des heures de visionnage en perspective t'attendent!
Image
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 493
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Gdemonta »

Je me faisais cette reflexion en écoutant ce bon vieux "The Rock", ainsi que le premier Transformers, je peux comprendre qu'on reproche a l'ami Hans et ses équipes de réutiliser sa bibliothèque de sample, de beaucoup recycler, les ostinatos, les cuivres renforces par l'électroniques... Personnellement je suis très sensible aux themes, c'est a dire la mélodie principale. Donc peu importe pour moi que ce soit orchestré par Djawadi ou un autre. Et je trouve qu'on oublie trop souvent que Zimmer est quand meme très fort pour composer des melodies/themes percutants. Quand on écoute "Hummel gets the rocket" a 1:30, ou "Rock house Jail" a 4min et 4min50 j'ai du mal a rester de glace face a ces 2 themes sacrement accrocheur!
Ma question est la suivante: est ce que ceux qui aiment moins le "son Zimmer " apprécieraient mieux ces themes s'ils étaient orchestrés par Conrad Pope? Si on désolidarise le theme de son orchestration, aurait-il plus de valeur a vos yeux?
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mathilias »

Gdemonta a écrit :Je me faisais cette reflexion en écoutant ce bon vieux "The Rock", ainsi que le premier Transformers, je peux comprendre qu'on reproche a l'ami Hans et ses équipes de réutiliser sa bibliothèque de sample, de beaucoup recycler, les ostinatos, les cursives électroniques... Personnellement je suis très sensible aux themes, c'est a dire la mélodie principale. Donc peu importe pour moi que ce soit orchestré par Djawadi ou un autre. Et je trouve qu'on oublie trop souvent que Zimmer est quand meme très fort pour composer des melodies/themes percutants. Quand on écoute "Hummel gets the rocket" a 1:30, ou "Rock house Jail" a 4min et 4min50 j'ai du mal a rester de glace face a ces 2 themes sacrement accrocheur!
Ma question est la suivante: est ce que ceux qui aiment moins le "son Zimmer " apprécieraient mieux ces themes s'ils étaient orchestrés par Conrad Pope? Si on désolidarise le theme de son orchestration, aurait-il plus de valeur a vos yeux?
- De mon point de vue, que ce soit Conrad Pope ou un autre ne changerait pas grand chose aujourd'hui. THE ROCK est l'une des BO(s) où à l'époque Zimmer avait quelque chose à dire musicalement parlant, aujourd'hui cette époque me semble être révolue. Ce n'est pas entièrement la faute de Zimmer c'est surtout qu'aujourd'hui la plupart des films ou blockbusters sur lesquels lui et ses sbires bossent sont d'une extrême pauvreté narrative et émotionnel. l'exemple le plus flagrant qui me vient à l'esprit se sont les films de super-héros de chez MARVEL où Zimmer (et ses sbires) ont largement contribué à cette décadence musicale. Aujourd'hui le "Style Zimmer" (que l'on aime ou pas) est extrêmement imprégné à Hollywood ce qui tue à petit feu la qualité de la musique à l'image et de surcroit les films qui sont censés être mis en valeur par cette dernière. Pour en revenir à Zimmer, j'aimerai bien revoir le Hans "à ses débuts" (Thin The Red Line, Rain Man, King Arthur, The Last Samurai, ect...) mais je sais que ce n'est qu'illusion... d'un autre coté quand on fait le parallèle avec le retour sur le devant de la scène avec un Silvestri, qui lui aussi semble marquer le pas musicalement, parlant rien qu'en écoutant AIW ou RPO je me dit aussi que Silvestri n'a plus grand choses à dire musicalement parlant (bien que j'espère le contraire) ou alors que ces 2 films sur lesquels il a été engagé sont vraiment de la daube...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Nameless1138 »

Pour te répondre, en ce qui me concerne pour les thèmes, l'orchestration joue beaucoup effectivement, et j'ai deux exemples à te donner : Pirates des Caraïbes, et Game Of Thrones. Dans les deux cas, il y a beaucoup de thèmes que j'adore, et pourtant je ne peux pas écouter les albums originaux d'une traite, sous peine de me chopper un gros mal de crâne, parce que les orchestrations sont trop "mastoc", et je n'aime pas du tout cette manie de renforcer les parties orchestrales avec des samples, ça donne vraiment un côté lourdingue, encore que sur certains scores ça marche plutôt bien.
Par contre, pour ces deux exemples, j'adore les versions du City Of Prague, qui sont un peu plus légères et qui sonnent plus "symphonique traditionnel".
Après c'est bien beau d'avoir un thème accrocheur, mais encore faut-il savoir le faire évoluer et l'harmoniser, dans le cas de Game Of Thrones, on pourrait en parler :lol: si j'apprécie beaucoup la compil du City Of Prague de cette série, c'est aussi parce qu'elle présente basiquement tous les thèmes mais qu'on échappe à toutes les redites auxquelles on a droit dans les albums originaux depuis sept saisons. Bref, en résumé, je suis très attaché aux thèmes moi aussi, mais ça ne fait pas tout. Après, je suis bien loin de rejeter en bloc tout ce que font les studios RCP, mais globalement je dois faire beaucoup plus de tri qu'avec des compositeurs plus classiques comme Williams, ou plus inventifs comme McCreary (qui a d'ailleurs parfois un son pas si éloigné que ça de RCP je trouve, mais avec beaucoup plus de recherches sonores et de vraies bases de composition) !
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Gizmo »

Mathilias a écrit : je me dit aussi que Silvestri n'a plus grand choses à dire musicalement parlant (bien que j'espère le contraire) ou alors que ces 2 films sur lesquels il a été engagé sont vraiment de la daube...

:D :D :D :D

j'aime bien rire le matin, ça me fait du bien
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le vieux Van Cleef, à l'opposé du spectre, opine sentencieusement du chef à ces fort crédibles hypothèses. Je m'avance un tantinet à propos du dernier Avengers, que je n'ai pas vu, mais après dix ans de "marvelleries" pansues, est-ce vraiment nécessaire ?
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par SamSam »

https://www.worldofhanszimmer.com/

Sortie du double CD le 15 mars

Enfin une version live "symphonique" de ses oeuvres! :D
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Forrester »

Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mortimer »

Forrester a écrit :Ça n'existait pas déjà?

https://www.amazon.fr/Film-Music-Hans-Z ... mer+prague
Sortie 2011, c'est pas nouveau ! Depuis il y a eu ça
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par SamSam »

Forrester a écrit :Ça n'existait pas déjà?

https://www.amazon.fr/Film-Music-Hans-Z ... mer+prague
Non, ça c'était la version de son concert où la plupart des arrangements (je ne connais pas le terme exact) étaient loin d'être symphonique mais plutôt rock (beaucoup de guitares électriques sur des morceaux où il n'y en a pas à l'origine). Ca se prêtait bien sur scène et pour le show mais l'aspect symphonique manquait parfois (et pour une écoute sans image, je préfère la version symphonique).

Edit: ah pardon, je pensais que c'était "Live in Prague" ,je n'avais pas cliqué!

Sinon, pour ce nouvel album live, il est écrit:
Hans Zimmer a profité de l’occasion pour réarranger et réorchestrer en suites symphoniques certaines de ses plus grandes œuvres
donc résultat sans doute différent des albums sus-cités.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Nameless1138 »

Oui d'autant que dans les compil de l'orchestre de Prague, il y a des enregistrements qui datent de l'époque où ils était encore loin d'être au top niveau où ils sont aujourd'hui, et je me souviens d'une version de Gladiator jouée à 2 à l'heure qui ne m'avait pas du tout emballé notamment. Vraiment curieux d'entendre ce nouveau live, qui peut faire un bon complément au concert rock d'il y a deux ans effectivement !
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par SamSam »

Nameless1138 a écrit :Oui d'autant que dans les compil de l'orchestre de Prague, il y a des enregistrements qui datent de l'époque où ils était encore loin d'être au top niveau où ils sont aujourd'hui, et je me souviens d'une version de Gladiator jouée à 2 à l'heure qui ne m'avait pas du tout emballé notamment. Vraiment curieux d'entendre ce nouveau live, qui peut faire un bon complément au concert rock d'il y a deux ans effectivement !
Il y a déjà deux titres dispo (Dark Knight et King Arthur) sur les plateformes de streaming (sur Amazon Music en tout cas) et le résultat est bien sympa!
Je n'ai pas encore comparé avec les versions originales mais cette version de Dark Knight me semble un peu plus "puissante" (il y a cependant des parties que j'apprécie dans la suite qu'on retrouve dans le Live in Prague mais qui sont absentes dans celle-ci). Et pour King Arthur, je n'avais pas souvenir de l'avoir déjà écouté avant mais c'est une erreur réparée!
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Nameless1138 »

King Arthur je ne connais pas non plus, mais j'irai écouter tout ça d'ici la sortie du CD merci !
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par SamSam »

La version "concert" de Spirit est magnifique!!! Hâte de découvrir le reste. :D
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Blooshadow »

J'en suis à Rush, et si tout ce qui précède est vraiment intéressent, là, les légers apports/changements sont pour ma part sans véritable intérêt. J'adore tellement l'original (Lost but win) il faut dire. Mais cela étant, ça peut permettre à certain de découvrir cette musique et puis ça reste fidèle à la composition initiale. Et à voir en concert, ça doit valoir le détour. Bref, pour le moment, plus que satisfait.
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par SamSam »

C'est vrai que le changement de rythme peut être parfois déroutant sur ce concert, c'est le cas aussi sur certaines parties de Pirates des Caraïbes (mais uniquement certains passages).
Mais en considérant l'intégralité, je ne regrette pas du tout mon achat car c'est sympa d'écouter des versions un peu différentes et arrangées de manière différentes.
Et je sais que le disque va tourner en boucle ces jours à venir! (et j'enchainerai avec le live de John Williams vendredi prochain :D)

Et ça m'a en effet permis de découvrir Rush que je n'avais jamais écouté avant. ;)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

SamSam a écrit : Et ça m'a en effet permis de découvrir Rush que je n'avais jamais écouté avant. ;)
Certainement l’un des meilleurs Zim' de ces dernières années.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre