Hans Zimmer & RCP

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

J'ai bien peur que Pierrebrrr ait bien résumé. Tout ça est régi par la concurrence et les procédés industriels, ça ne va pas s'arranger. Si HZ n'avait pas inventé Remote Control, d'autres l'auraient fait, et son avatar bas de gamme n'est que logique - comme dans la téléphonie ou le transport aérien. A la grande époque des studios les arrangeurs et compositeurs étaient sous contrat, ils bossaient dur mais étaient bien payés pour cela, relativement protégés, et dans bien des cas leur contrat leur laissait du temps et de l'autonomie pour travailler. Tout n'était pas rose, certainement, mais pour comparer, le travail obtenu avait la saveur d'un bon chocolat ou au moins d'un Nutella de base; ensuite, Zimmer a inventé le Mutella, et maintenant, on n'aura droit qu'à de la "Pâte à tartiner" 70% huile de palme. Déjà qu'avant leurs scores me plombaient l'estomac, alors maintenant... Bouark ! :-C

C'est surtout dommage pour les compositeurs qui vont avoir de plus en plus de mal à vivre de leur art - enfin, les vrais, les musiciens, parce que les bidouilleurs qui ne connaissent rien à la musique restent bénéficiaires de ce nivellement par le bas. Tant mieux pour eux, c'est toujours du boulot...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Sam Lowry »

Je partage hélas tout à fait ce constat. On ne peut pas blâmer Zimmer de se plier aux règles du jeu, quand bien même, et c'est le cas, elles seraient néfastes sur le moyen/long terme pour la qualité de la musique à l'image. Il faut taper dans la fourmilière pour espérer changer les choses, encore que la fourmilière se déplacera et se reconstituera ailleurs, dans des conditions peut-être encore plus drastiques.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Et plus les BO ressemblent à des assemblages bas de gamme pour bande-annonce, plus les décideurs vont se demander pourquoi payer plus. C'est oublier un peu vite comment nombre de BO mémorables ont aidé certains films à devenir "immortels" (la réciproque étant vraie!), mais il suffit d'aller au cinéma pour se rendre compte à quel point presque tout le monde s'en fout. Tant que ça "sonne", hein, la musique...

L'étape suivante pourrait venir d'une fabrique musicale indienne, asiatique, d’Europe de l’est ou autre, à plus bas prix, comme ça se fait dans les SFX et l'animation par exemple. Seraient-ils moins bons ? Si ce n'était pas grave pour eux, ça me ferait marrer de voir l'usine HZ chassée Hollywood par une autre plus concurrentielle qui pondrait du faux RC à volonté - l'ironie serait savoureuse. Heureusement HZ a encore un nom et un certain "cachet" qui justifient la confiance que lui portent les studios, pourvu (pour lui) que ça dure.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mais qui sont donc ces béophiles affligés d'hémisphères cérébraux encalminés, et qui, à les en croire, paraissent prêts à brûler un cierge afin que l'obèse autant qu'obscène réussite du ténébreux Hans enfle encore comme par une vigoureuse poussée d'hélium ? Eh bien, prenant le svelte contre-pied de ces fous inconscients, le vieux Van Cleef souhaite à son ennemi immémorial de sortir un jour des bains turcs, tout écarlate de sueur, serviette négligemment nouée autour des hanches, et d'être victime d'une brise facétieuse et surgie d'on ne sait où qui arracherait l'unique vêtement susmentionné à l'instant même où passerait à sa hauteur, là également pour de bien cabalistiques raisons, un troupeau de rombière décaties et promptes à châtier la moindre offense assénée aux bonnes moeurs. Na !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

ça c'est de la malédiction !
Tout est vrai dans l'intéressant débat au dessus. Et le constat est clair : les jeunes aiment la musique de films de Hans Zimmer. Comme ils aiment Jul, les Lyonnais à Tombouctou, le meilleur menuisier de France et Cyril Hanouna.
Et pis c'est tout !
Lee, dans sa jeunesse, ne jurait que par Jean Vallier et Berthe Sylva. Chacun son époque ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Pierrebrrr »

... et puis dans 30 ans on aura des labels pour éditer en vinyl les prod Bleeding Hands que des nostalgiques écouteront un doigt sur la tempe l'autre sur le coeur en se disant que quand même, c'était mieux avant, quand c'était pas une IA de Google qui programmait la zique des série TV.

Franchement, je ne pense pas que Bleeding Hands, pas plus que la télé américaine des années 80, ou Zimmer ou quoi que ce soit tuera la "grande" musique de films, il y aura toujours des artistes dans le cinéma. Après, est-ce que le "grand public" en aura le goût, ça c'est une autre question qui peut se poser. A l'époque de Williams, Goldsmith, Silvestri il y avait aussi des Alan Parson Projetc, Tangerine Dream, Moroder, Peter Garbiel etc... qu'à l'époque on vouait aux gémonies du côté des amateurs de graaaaande musique, et qu'aujourd'hui on écoute avec nostalgie. Bon, je tire un peu sur les cheveux là, parce que même avec eux, on était loin de la production industrielle au kilomètre. Mais tout de même... ne vient-il pas de sortir en cd le "score" de K2000 ?????
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Pierrebrrr »

Dadid a écrit :Et plus les BO ressemblent à des assemblages bas de gamme pour bande-annonce, plus les décideurs vont se demander pourquoi payer plus. C'est oublier un peu vite comment nombre de BO mémorables ont aidé certains films à devenir "immortels" (la réciproque étant vraie!), mais il suffit d'aller au cinéma pour se rendre compte à quel point presque tout le monde s'en fout. Tant que ça "sonne", hein, la musique...

L'étape suivante pourrait venir d'une fabrique musicale indienne, asiatique, d’Europe de l’est ou autre, à plus bas prix, comme ça se fait dans les SFX et l'animation par exemple. Seraient-ils moins bons ? Si ce n'était pas grave pour eux, ça me ferait marrer de voir l'usine HZ chassée Hollywood par une autre plus concurrentielle qui pondrait du faux RC à volonté - l'ironie serait savoureuse. Heureusement HZ a encore un nom et un certain "cachet" qui justifient la confiance que lui portent les studios, pourvu (pour lui) que ça dure.
Il est aussi possible que Zimmer ai monté sa structure face à des demandes qu'ils ne pouvait honorer avec sa branche "prestige". J'imagine que son studio doit être assailli de propositions, et qu'il a du finir par se dire qu'il y avait sûrement moyen d'en faire quelque chose d'une manière ou d'une autre. En fait, faudrait lui poser la question !
C'est toujours pareil- je pense que c'est comparable à ce qui se passe dans l’édition. Dans l'audiovisuel, pour un jeune musicien qui se fait une petite place, il y a beaucoup plus d'argent à faire que dans le domaine de la musique "institutionnelle" (membre d'un orchestre, chef, professeur etc...), mais avec des carrières beaucoup moins sécurisées. Bref, c'est un secteur qui va attirer des apprentis compositeurs de plus en plus nombreux. Donc, plus de main d'oeuvre qualifiée= baisse des revenus par individu, c'est mécanique. Ces structures d'emploi- comme dans les SFX, l'animation ou l'illustration- domaine que je connais mieux- ne vont tenir que parce que ces jeunes compositeurs vont accepter, pendant quelques années- le temps de percer- de travailler comme des crevards, et si jamais ils finissent par se lasser-ce qui sera le cas de la plupart, mécaniquement- la génération suivante prendra la relève selon les mêmes conditions. Il y aussi plus de musiciens postulant maintenant parce qu'on a eut une démocratisation, via les outils modernes, exactement comme pour les réalisateurs- des moyens de production de la musique "professionnelle" pour l'image.

Ce qui met à l'abri des gens comme Zimmer d'une concurrence, à mon avis, c'est que mine de rien, ils ont un savoir faire qui dépasse largement leur qualité d'artiste, quoi qu'on en pense et qui est indispensable pour tenir à Hollywood: entretenir un carnet d'adresse, savoir se placer sur des productions "prestigieuses", être capable de répondre aux demandes des producteurs- là, on peut se souvenir d'un entretien récent de Chris Young à propos de Pet Semetary expliquant qu'il devait répondre à des demandes de modifications venant de 10 executives chacun avec son avis- mener toute une troupe d'orchestrateurs, arrangeurs, compositeurs pour remettre dans des délais de plus en plus impossible la quantité de musique demandée, et par ailleurs être suffisamment disponible pour tout l'aspect business du métier- regarder un peu les contrats, rencontrer des "talents"- rencontrer des producteurs etc... C'est sûr que là-dedans, le temps disponible pour entretenir son inspiration est pas énorme... et on comprend aussi pourquoi on retrouve si souvent les même musiciens sur la A-list hollywoodienne, et pourquoi il est si dur d'y entrer... On se souviendra aussi de Junkie XL qui racontait que Zimmer lui avait dit avec malice qu'on en faisait enfin partie quand on s'était fait remercier d'un blockbuster ! CQFD.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par 2flicsamiami »

Misquamacus a écrit :ça c'est de la malédiction !
Tout est vrai dans l'intéressant débat au dessus. Et le constat est clair : les jeunes aiment la musique de films de Hans Zimmer. Comme ils aiment Jul, les Lyonnais à Tombouctou, le meilleur menuisier de France et Cyril Hanouna.
Et pis c'est tout ! :
Certains jeunes aiment les musiques de Hans Zimmer parce qu'ils ne connaissent que ça, ou ne veulent aimer que ça. C'est le seul compositeur de musique de film qu'ils peuvent avouer écouter sans que leur amour propre ne soient menacés par les regards circonspects et moqueurs de leurs camarades.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Pierrebrrr »

ça je pense vraiment pas. Tu en connais ? Moi j'ai fait écouter à une ado les génériques d'Edward aux mains d'argent et Schindler's list, et elle a trouvé les deux magnifiques. Le thème de Game of Thrones, quoi qu'on en pense, est un "hit" énorme, on ne compte plus les reprises. Idem pour Harry Potter, et c'est pas du Zimmer. Regarde les musiques de jeux vidéos qu'on entend maintenant, on est loin d'une domination RCP... Voir Ni No Kunni, God Of War et autres ...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Jaweco »

2flicsamiami a écrit :Certains jeunes aiment les musiques de Hans Zimmer parce qu'ils ne connaissent que ça, ou ne veulent aimer que ça.
Nan mais vous savez, on peut très bien aimer HZ ET Williams (ou Elfman, ou Goldsmith, ou Horner, ou qui-vous-voulez), c'est pas incompatible. C'est vachement réducteur votre raisonnement. On n'écoutera simplement pas les deux pour les mêmes raisons. Je ne vois vraiment aucun intérêt à les opposer sans arrêt.

Vous voulez que je vous dise ? J'aime bien ce X-Men : Dark Phoenix. Je ne vous ferai pas de grand discours comme quoi c'est musicalement supérieur, évidemment que ça ne sonne pas comme un orchestre. Ce n'est pas pas le but j'ai envie de dire, les comparaisons dans ce cas précis, c'est un peu vide de sens. En terme de raffinement et de délicatesse, il y a mieux, d'un point de vue purement technique. Oui. Et alors ? Est-ce que l'émotion se réduit à la technique pure ? Ça peut jouer, mais il n'y a pas que ça. Une mélodie, une idée, peut parfois valoir autant que toute la technique du monde. Mais là où cette dernière peut s'évaluer plus ou moins objectivement, les premiers peuvent être un peu laissés à la libre appréciation de chacun. Ça fonctionnera sur certains, pas sur d'autres. C'est comme ça. Si HZ est si populaire, c'est bien que sa musique doit "parler" un minimum de gens hein. Donc Dark Phoenix. Ouais c'est cool, je ressors du film, "ça fonctionne bien à l'image" comme dirait l'autre ( :mrgreen: ). Mais j'avais écouté l'album un coup avant et j'aimais déjà bien. C'est pas le meilleur Zimmer de tous les temps, entendons nous bien (ni la BO de l'année), mais ça demeure ma foi bien plus appréciable que ses scores les plus récents. Après, qui fait quoi à Remote Control, le débat revient à chaque fois, en ce qui me concerne je lâche un peu l'affaire (à tort ou à raison mais je m'en fous un peu). Qu'il y ait une inspiration d'une mélodie classique, ce ne serait pas la première fois dans l'histoire de la musique de film et certainement pas la dernière. Encore une fois, ça ne sonne pas comme l'original ? Comme un orchestre et tout le tralala ? Très clairement ! Est-ce que c'est grave ? Pas certain. Sinon autant reprendre l'original tel quel. Le traitement ne vous plaît pas ? Pas grave, ça parlera à d'autres.

Sinon dans ma petite playlist "best of"(très subjectif) que j'établis un peu au fil de l'eau chaque année, pour les nouveautés 2019 pour le moment, il y a des morceaux de Doyle, du Silvestri, du Elfman, du McCreary (plutôt quatre fois qu'une celui là :P ), du Powell, du Arnold, du Newman... et donc très probablement un peu de Zimmer qui va venir s'y greffer dès que j'aurais sélectionné une piste de l'album. Donc l'argument "les amateurs de Zimmer ne connaissent que ça ou ne veulent aimer que ça"... non.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Gizmo »

Après une première écoute du dernier Zimmer "Dark Phoenix" je ne suis pas trop emballé. Dans le même genre j'arrive à préféré le Captain Marvel de l'amie Pinar, c'est dire ! :)

ça ne vaut pas le End Game de Silvestri ou plus je l’écoute plus je l’apprécie. Mais bon, j'ai toujours préféré le vigneron ou teuton... ;)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Sam Lowry »

Première fois que je n'ai pas trop envie d'aller voir un film de la franchose X-Men ! La faute a une bande-annonce bien pourrie. Quant à la musique, par delà le fait que je suis déçu qu'on ait choisi Zimmer plutôt que Powell (ah, X-Men 3, surperbe !) ou Beltrami, ou même Ottman, j'ai comme l'impression que je ne vais pas beaucoup aimer... Je n'ai pas encore eu l'opportunité (le temps, quoi !) d'écouter le morceau proposé mais vos commentaires, dans l'ensemble, ne me disent rien qui vaille...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Le film est pas mal pourtant, bon en imax 3D c'est toujours plus impressionnant et immersif ;) , mais le score de Zimmy est super basique et parfaitement inécoutable en dehors à l'instar de Dunkirk.
C'est pas foulé pour la pondre celle-là.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Lee Van Cleef »

Image
"Ah ben voilà, t'as décroché le gros lot, Pierrot ! Déjà que tu passes presque
plus dire bonjour à la p'tite famille, alors en plus, si c'est pour foutre encore
le boxon avec ce galapiat de Zimmer..."
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Sam Lowry »

Gizmo a écrit :Dans le même genre j'arrive à préféré le Captain Marvel de l'amie Pinar, c'est dire !
Hululu ! ça fait mal ça !..

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mathilias »

Jaweco a écrit :
2flicsamiami a écrit :Certains jeunes aiment les musiques de Hans Zimmer parce qu'ils ne connaissent que ça, ou ne veulent aimer que ça.
Nan mais vous savez, on peut très bien aimer HZ ET Williams (ou Elfman, ou Goldsmith, ou Horner, ou qui-vous-voulez), c'est pas incompatible. C'est vachement réducteur votre raisonnement. On n'écoutera simplement pas les deux pour les mêmes raisons. Je ne vois vraiment aucun intérêt à les opposer sans arrêt.
- Alors là chapeau 8-) Il n'y a rien à redire si ce n'est que j'affiche une nette préférence pour le Zimmer de (Thin The Red Line, Beyond Rangoon, King Arthur, etc...), il fait parti de mon éveil à la musique à l'image, De mon point de vue il a prit un mauvais tournant après Incetion ou The Dark Knight je sais plus exactement mais c'est pas pour autant que je vais m'amuser à le dénigrer je vais juste me contenter de dire que je n'apprécie guère ses derniers travaux.
Jaweco a écrit :Vous voulez que je vous dise ? J'aime bien ce X-Men : Dark Phoenix. Je ne vous ferai pas de grand discours comme quoi c'est musicalement supérieur, évidemment que ça ne sonne pas comme un orchestre. Ce n'est pas pas le but j'ai envie de dire, les comparaisons dans ce cas précis, c'est un peu vide de sens. En terme de raffinement et de délicatesse, il y a mieux, d'un point de vue purement technique. Oui. Et alors ?
- J'aime bien lire ça fait plaisir ! Ça change !
Jaweco a écrit :Est-ce que l'émotion se réduit à la technique pure ? Ça peut jouer, mais il n'y a pas que ça. Une mélodie, une idée, peut parfois valoir autant que toute la technique du monde. Mais là où cette dernière peut s'évaluer plus ou moins objectivement, les premiers peuvent être un peu laissés à la libre appréciation de chacun. Ça fonctionnera sur certains, pas sur d'autres. C'est comme ça.
- Tiens c'est marrant ça me fait penser à Thomas Newman se que tu dis là :mrgreen: Ses deux derniers albums ne sont pas très populaire ici même... ^^
Jaweco a écrit :Si HZ est si populaire, c'est bien que sa musique doit "parler" un minimum de gens hein. Donc Dark Phoenix. Ouais c'est cool, je ressors du film, "ça fonctionne bien à l'image" comme dirait l'autre ( :mrgreen: ). Mais j'avais écouté l'album un coup avant et j'aimais déjà bien. C'est pas le meilleur Zimmer de tous les temps, entendons nous bien (ni la BO de l'année), mais ça demeure ma foi bien plus appréciable que ses scores les plus récents. Après, qui fait quoi à Remote Control, le débat revient à chaque fois, en ce qui me concerne je lâche un peu l'affaire (à tort ou à raison mais je m'en fous un peu). Qu'il y ait une inspiration d'une mélodie classique, ce ne serait pas la première fois dans l'histoire de la musique de film et certainement pas la dernière. Encore une fois, ça ne sonne pas comme l'original ? Comme un orchestre et tout le tralala ? Très clairement ! Est-ce que c'est grave ? Pas certain. Sinon autant reprendre l'original tel quel. Le traitement ne vous plaît pas ? Pas grave, ça parlera à d'autres.
- En tout cas à moi, elle ne me parle plus depuis quelques années déjà mais ton avis me plait bien malgré tout après peut-être que se sont les producteurs de ces films, voir les studios qui réclament ce "son Zimmer",non ?
Jaweco a écrit :Sinon dans ma petite playlist "best of"(très subjectif) que j'établis un peu au fil de l'eau chaque année, pour les nouveautés 2019 pour le moment, il y a des morceaux de Doyle
- Ah oui ? je serai curieux de savoir de quel album il s'agit j'ai dû le manquer.^^
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Sam Lowry »

Mathilias a écrit :peut-être que se sont les producteurs de ces films, voir les studios qui réclament ce "son Zimmer",non ?
C'est une quasi-certitude. Les producteurs sont réputés très frileux et n'aiment pas prendre des risques en général, surtout avec la musique, vous imaginez, si jamais la musique ressortait du lot et qu'elle prenne le pas sur les images ? Quel horreur !..
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Pierrebrrr »

Lee Van Cleef a écrit :Image
"Ah ben voilà, t'as décroché le gros lot, Pierrot ! Déjà que tu passes presque
plus dire bonjour à la p'tite famille, alors en plus, si c'est pour foutre encore
le boxon avec ce galapiat de Zimmer..."
C'est vrai en plus. pffff. Pardon. Je te fais un bisou, allez. tu sais bien que je m'en fous de Zimmer, c'est juste pour que sortes ton gros gif.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Jaweco »

Mathilias a écrit :- En tout cas à moi, elle ne me parle plus depuis quelques années déjà mais ton avis me plait bien malgré tout après peut-être que se sont les producteurs de ces films, voir les studios qui réclament ce "son Zimmer",non ?
Sans doute, sans doute. Ces quelques dernières années ont été un peu décevantes de mon côté aussi en ce qui concerne le père Hans, comme je le disais plus haut, pour moi sa dernière grande BO remonte à Interstellar, ce qui était en 2014. Cinq ans. Entre temps il y a eu quelques trucs mais rien de bien folichon quand ce n'était pas carrément mauvais (Widows notamment, que je ne comprends décidément pas...). Et donc sans forcément renouer avec les grands hits de sa carrière, à mon sens son Dark Phoenix remonte la barre et demeure bien plus appréciable que ce qu'il a fait depuis un petit moment. Quand je lis ici même que, à l'instar de Dunkirk, c'est inécoutable hors du film... hmm... non, je ne trouve pas. Sur Dunkirk, je le dis franchement, je n'ai jamais fait d'écoute complète du score plus d'une fois hors-film, ce fut une telle déception pour moi que ce projet que ça m'a suffit. Mais ici dans le cas qui nous intéresse, ce n'est quand même pas exclusivement du sound design bien gras, il y a de la mélodie, et même des "thèmes" (oui oui, j'ose le dire, des mélodies récurrentes associées à une situation/un personnage, ce sont des thèmes, fussent-ils orchestraux ou non). Il y a celui de Jean, celui du Dark Phoenix (pas écouté assez pour vraiment m'étendre plus ceci étant). Après je conçois qu'on puisse ne pas adhérer, je n'ai pas de problème avec ça. Mais si on pouvait éviter le déversement de bile gratuit, ce ne serait pas plus mal. Dire qu'il n'y a rien dans ce score, c'est l'avoir décrété au préalable et faire preuve d'une certaine mauvaise foi. Autant juste admettre que ce n'est pas fait pour nous et basta. Attention, je ne suis pas en train de dire que Dark Phoenix est d'une richesse inouïe et qu'il va éclipser tout le reste de la production musicale de l'année. Non. Mais il n'est pas vide, il contient des choses malgré tout, pas révolutionnaires pour un sou certes, mais tout de même. Suffisamment en tout cas pour que l'écoute sur album ne me pose pas de problème particulier et que j'y trouve une certaine satisfaction. J'essaye de défendre mon point de vue, j'ai bien conscience de prêcher dans le désert par ici, c'est peut-être un peu vain, mais bon. J'assume.
Mathilias a écrit :
Jaweco a écrit :Sinon dans ma petite playlist "best of"(très subjectif) que j'établis un peu au fil de l'eau chaque année, pour les nouveautés 2019 pour le moment, il y a des morceaux de Doyle
- Ah oui ? je serai curieux de savoir de quel album il s'agit j'ai dû le manquer.^^
Un album découvert par le biais de l'Underscorama de février, All Is True. Comme dit par nos compères, Doyle y fait preuve d'un certain minimalisme mais demeure d'une grande sensibilité. J'aime beaucoup le thème principal de la partition, aussi ai-je ajouté le morceau Love, Not Ambition qui renferme sans doute ma variation préférée dudit thème à ma playlist. La règle que je me suis fixé dans l'exercice d'élaboration de ces sélections, c'est "un seul morceau par album... et pas plus"... du coup parfois je peux trouver un album génial et je me creuse la tête pour ne choisir qu'une piste. Et d'autres fois je trouve un album moyen au global mais considère un morceau en particulier comme très bon et l'ajoute quand même. Ce sont vraiment des sélections de morceaux plus qu'un jugement de valeur des scores complets. Par exemple, comme je l'ai déjà évoqué sur ce forum, j'ai du mal avec le Endgame de Silvestri mais trouve la piste The Real Hero superbe, donc hop, je ne me gêne pas pour l'intégrer.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

Lee Van Cleef a écrit :Image
"Ah ben voilà, t'as décroché le gros lot, Pierrot ! Déjà que tu passes presque
plus dire bonjour à la p'tite famille, alors en plus, si c'est pour foutre encore
le boxon avec ce galapiat de Zimmer..."
Oui ! Voila ! Tout pareil ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par 2flicsamiami »

Jaweco a écrit :
2flicsamiami a écrit :Certains jeunes aiment les musiques de Hans Zimmer parce qu'ils ne connaissent que ça, ou ne veulent aimer que ça.
Nan mais vous savez, on peut très bien aimer HZ ET Williams (ou Elfman, ou Goldsmith, ou Horner, ou qui-vous-voulez), c'est pas incompatible. C'est vachement réducteur votre raisonnement. On n'écoutera simplement pas les deux pour les mêmes raisons. Je ne vois vraiment aucun intérêt à les opposer sans arrêt.
Peut-être as tu mal lu entre les lignes de mon commentaire, ou me suis-je peut-être mal exprimé, mais je n'ai et ne souhaitais en rien opposer Zimmer et Williams (je n'ai même pas cité Williams d'ailleurs). On peut aimer les deux, effectivement, moi même j'aime ces deux compositeurs sans les opposer, mais en appréciant leurs manières respectives d'approcher la musique pour image. Les jeunes aiment Zimmer d'abord par ce que c'est un son qui leur est familier, mais aussi parce que, quoi qu'on en dise, la musique "symphonique" n'a pas vraiment la cote chez les jeunes, hormis chez les plus cinéphiles et mélomanes d'entre-eux. Les jeunes sont grégaires. Avouer apprécier un style de musique qui ne correspond pas aux valeurs du groupe, c'est menacer sa place dans ce dit groupe. C'est mon opinion.
Maaza
Yes Man
Messages : 153
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

HZ a commencé a déconné quand il a commencé à faire ses tournées :D :D

Je pense sincèrement que cela a du être une révélation pour lui qui passait ses journées dans son sombre Viennese Bordel, comme il le dit...
Etre entouré de jolies meufs (Tina Guo [love] [love] ) de rockeurs, être applaudi par des centaines de milliers de personnes, boire des coups
avec la team, rire.. vivre quoi !

C'est tellement evident qu'il n'en a plus rien à carrer du cinéma.
Refuser -- ou pretexter ne pas pouvoir car il y a le Dune de Villeneuve en même temps -- de faire le prochain Nolan, pour moi c'est clairement un signe que HZ
s'en tape sévère de la musique de films maintenant.

Vous vous rendez compte ? ne pas faire la musique du réalisateur le plus côté du moment Christopher Nolan et laisser la BO se faire
par un compositeur assez insipide Ludwig Göransson qui n'a eu que quelques petits trucs vaguement intéressants avec son Black Panther ?

Il s'est semble-t-il enfermé dans ce style pulsations + drones + nappes depuis qu'il part en tournée.
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

pulsations + drones + nappes
Absolument! Et qu'on ne me serve pas le discours sur l'évolution de la musique de film quand celle-ci se résume à une tapisserie sonore sans âme (Dark Phoenix / Dunkirk) , il n'y a plus de travail de composition en amont ou réduit à sa plus simple expression sur des synthés avant que les trois notes composées, fredonnées ou sifflées par "le maître" soient livrées entre les mains d'orchestrateurs qui doivent pousser des soupirs en les traduisant pour un orchestre symphonique mobilisé pour ça.
Le dernier grand Zimmer Interstellaire doit autant à Philip Glass qu'à son génie , de mon point de vue ce type n'a plus rien à dire musicalement.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par 2flicsamiami »

Le style Zimmer est clairement sous assistance médicale depuis 3-4 ans. Ses scores se suivent, se ressemblent, et sont les copies des précédents. Tous les compositeurs qui ont marqué cette discipline finissent évidemment par gagater sur leurs vieux jours. Mais chez Zimmer, les symptômes apparaissent prématurément. Je peine donc à croire que Zimmer assure encore la composition de ses commandes, qu'il ne confie pas sa besogne à ses auxiliaires afin de continuer à faire de la scène. Il avait d'ailleurs avoué, quelques temps avant de prendre la charge de ce Dark Phoenix, que lui et les super-héros, on ne l'y reprendrait plus.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Pierrebrrr »

C'est pas de ma faute hein ! moi j'ai juste discuté du studio Bleeding Hands !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Répondre