Hans Zimmer & RCP

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Starfe »

perso, j'espère que ce sera une musique de Richard Harvey et Hans Zimmer.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Leary »

Ah oui? Je ne connais pas Richard Harvey. :oops: Quels sont les faits d'armes du Monsieur?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Tout est ici. https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Harvey

C'est un compositeur anglais ; je connais surtout son "La ferme des animaux" et "The legend of Suriyothai", qui ne sont pas mal du tout. La collaboration avec Zimmer montre bien certains impératifs des coproductions - rappelons-nous du "Lapin-garou" par exemple. le Zim' rassure les financiers !

Retour à Harvey, cherchez l'intru dans sa filmo british : "Sup de fric" de Christian Gion ! Souvenir souvenir...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Leary »

Merci, j'essaierai d'y jeter une oreille. Aucun des titres ne me parle. Même pas Sup de Fric...
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Odelay »

Ca me parle Sup de fric. Enfin, un peu... je crois qu'il y avait Anthony Delon dedans. Déjà ça calme.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

La musique n'avait sûrement que peu d'intérêt, quant au film, c'était sympatoche de mémoire mais rien, de définitif évidemment.
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Harvey est un compositeur très talentueux, suffit d'écouter sa composition chorale très classique dans THE DA VINCI CODE pour s'en convaincre, c'est vraiment pas du Zimmer.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Forrester »

Odelay a écrit :Ca me parle Sup de fric. Enfin, un peu... je crois qu'il y avait Anthony Delon dedans. Déjà ça calme.
Et Cris Campion de Pirates...
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Malastrana »

Avec beaucoup de retard, je reçois et écoute Days of thunder. C'est vraiment cool ce score, quoi qu'un peu ringard, mais énergique et mélodique, bref, rock'n'roll quoi! La chanson est nulle et la ghost track est naze pour conclure le tout; à part ces écueils ça s'écoute tranquillou le son à fond, les lunettes de soleil visées sur le nez, les mains gantées de cuir posées sur le volant...
J'ignorais que la dernière de couverture du livret rendait hommage à feu "aurait du être Sir" Scott, ce qui ne fait que me conforter d'autant plus de la pertinence d'ajouter cette édition à ma collection.

Go Hans Go !
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Wyatt Earp »

Dadid a écrit :Tout est ici. https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Harvey

C'est un compositeur anglais ; je connais surtout son "La ferme des animaux" et "The legend of Suriyothai", qui ne sont pas mal du tout. La collaboration avec Zimmer montre bien certains impératifs des coproductions - rappelons-nous du "Lapin-garou" par exemple. le Zim' rassure les financiers !

Retour à Harvey, cherchez l'intru dans sa filmo british : "Sup de fric" de Christian Gion ! Souvenir souvenir...
Oui enfin c'est surtout du au fait que Harvey et HZ sont amis depuis des lustres et ont souvent travaillé ensemble...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Ah ok, je l'ignorais. S'il s'agit d'une collaboration amicale c'est encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Starfe »

Leary a écrit :J'ai vu que Camille était associée aux chansons. Ces dernières ont-elles été composées avec Zimmer? (Le résultat avec Giacchino sur Ratatouille était pas mal. J'aime bien ce qu'elle fait, même si ça peut surprendre au début)
Les 3 chansons sont signées Hanz Zimmer et Camille (+ Nathan Stornetta pour 1 et Clément Ducol pour 1 autre). Sinon, tous les autres titres sont composés par Zimmer et Harvey avec la participation de Camille mais il est indiqué en musique additionnelle : Ed Buller, Dominic Lewis, Nathan Stornetta, Czarina Russell et Benjamin Wallfisch. Nick Glennie-Smith est "consultant musique", HZ est aussi noté comme "Programmation Synthé". et il y a d'autres nom RC aux instruments.

C'est un digipack, j'aime pas ça mais il est quand même joli mais le livret est un p***** de poster moyen format avec d'un côté l'affiche du film. OH, on est en 2015, c'est quoi c'est idée de m**** ! +-) [dead]

Musique en écoute ce soir. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Leary »

Ok, merci pour ces infos. Tu nous diras ce que ça donne!
(Et y a peut-être des gamins qui seront contents d'avoir l'affiche, même en 2015 ! ;) )
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

En écoute sur Deezer , c'est d'une grande fraicheur et délicatesse et apparemment par du tout l'écriture de Zimmer , la plupart des morceaux sont d'ailleurs attribués à Harvey et c'est une bonne chose vu le sujet.
Pas très sensible aux chansonnettes de Camille par contre.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Starfe »

sur le CD, tout est crédité Zimmer et Harvey sauf les chansons ou Harvey n'est pas crédité (voir mon post + haut). Mais évidemment, cela ne veut pas dire qu'il soit présent sur tous les morceaux aussi. Une première écoute mitigée même si c'est sur que l'on est pas dans du style RC habituel. j'attends de voir le film (grosse attente) avant de le réécouter.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Leary »

Vu le film. Pour peu que l'on ne s'attende pas à une adaptation littérale du Petit Prince, c'est une petite merveille de poésie et de tendresse, réalisée avec beaucoup d'intelligence. J'en suis ressorti très ému.
Et, je ne sais pas quel est le rôle de Zimmer. Il est vrai que je n'ai pu identifier sa patte qu'en de très rares moments (Dans la séquence où le Petit Prince retrouve sa rose notamment, la musique m'a immédiatement évoqué La Ligne Rouge, ce qui n'est pas la pire des références. Il y a aussi une ligne mélodique dans la partition qui m'a semblé vaguement dérivée d'Interstellar). Dans son interview sur Cinezik, Camille donne l'impression de n'avoir travaillé qu'avec Zimmer, mais ça ne correspond sans doute pas à la réalité. A propos, le travail particulier de la chanteuse sur la voix se marie très bien avec le style orchestral de la partition, et lui apporte une vraie personnalité. Car il faut noter qu'elle ne se contente pas d'intervenir sur les chansons. Ces dernières s'intègrent donc de manière parfaitement cohérente avec l'ensemble. Je crois que je suis prêt à me laisser tenter par le CD...

Edit : Du coup j'écoute sur Youtube.
La séquence qui évoque La ligne rouge (toute la 1ère minute du morceau) :

Et l'un des moments forts du film (morceau plus enlevé, susceptible peut-être de convaincre quelques personnes ici :D ) :
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Manu »

Pour moi c est un travail propre mais plus proche de Harvey que de Zimmer.... De beaux moments (en filigrane la ligne rouge un peu). Élégant et stylé mais académique. Quant aux chansons... Encore une couineuse.... ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Edern »

Milan propose quelques extraits du prochain Jablonsky, The Last Witch Hunter. Le début de I Curse You With Life semble faire référence au Dracula de Kilar (un peu...) et l'un des thèmes présent dans ce morceau fait penser à The Omen (aux cordes, tout à la fin, vers 7'12").
Dans At Your Service il y a une intervention assez inattendue d'une trompette (une influence de The Amazing Spider-Man 2?) et le thème rappelle un peu Clash of the Titans de Djawadi.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par 2flicsamiami »

Edern a écrit :Milan propose quelques extraits du prochain Jablonsky, The Last Witch Hunter. Le début de I Curse You With Life semble faire référence au Dracula de Kilar (un peu...) et l'un des thèmes présent dans ce morceau fait penser à The Omen (arrangé de manière très différente).
Dans At Your Service il y a une intervention assez inattendue d'une trompette (une influence de The Amazing Spider-Man 2?) et le thème rappelle un peu Clash of the Titans de Djawadi.
Même si aucune identité musicale n’émerge de ces trois généreux extraits (peut-être faudra t-il attendre l'album complet pour l'identifier, mais j'en doute), force est de reconnaitre que l'ensemble n'est pas dégueu à écouter. C'est même étrangement plutôt plaisant pour du Jablonsky.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12626
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

:!: :!: ATTENTION DANGER !
La lecture de ce qui suit est fortement déconseillée à M. Lee Van Cleef.
L'auteur de ce topic décline toute responsabilité, en cas de crise cardiaque, d'apoplexie, d'AVC ou encore de tout ce qui pourrait nuire à un petit vieillard aussi physiquement diminué. :!: :!:


Lu dans Mad Movies (1990-1991) concernant le CD "Pacific Heights" (aka "Fenêtre sur Pacifique"):
"Cela faisait longtemps que la musique n'avait pas joué un rôle aussi important dans un film. Depuis la disparition de Bernard Herrmann et la retraite anticipée de Williams, on commençait un peu à oublier que la musique d'un film doit être créatrice de tension et tenter de délivrer des émotions. En une seule composition, Hans Zimmer a redonné sa vraie dimension à la bande originale. Remarquable."
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Leary »

:lol:
C'est savoureux ! Bon je passe sur la comparaison et le rôle prétendument messianique de Zimmer dans la musique de film.
Ce qui me fait rire finalement, c'est que ça fait donc bien 25 ans qu'on nous bassine avec une soi-disant "retraite anticipée" de Williams. On sait ce qu'il en est...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Wyatt Earp »

DarkCat a écrit : :!: :!: ATTENTION DANGER !
La lecture de ce qui suit est fortement déconseillée à M. Lee Van Cleef.
L'auteur de ce topic décline toute responsabilité, en cas de crise cardiaque, d'apoplexie, d'AVC ou encore de tout ce qui pourrait nuire à un petit vieillard aussi physiquement diminué. :!: :!:


Lu dans Mad Movies (1990-1991) concernant le CD "Pacific Heights" (aka "Fenêtre sur Pacifique"):
"Cela faisait longtemps que la musique n'avait pas joué un rôle aussi important dans un film. Depuis la disparition de Bernard Herrmann et la retraite anticipée de Williams, on commençait un peu à oublier que la musique d'un film doit être créatrice de tension et tenter de délivrer des émotions. En une seule composition, Hans Zimmer a redonné sa vraie dimension à la bande originale. Remarquable."
:mrgreen:
Je tiens à préciser que c'est pas de moi !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Edern »

En même temps, vu le parcours d'Hans Zimmer depuis, le chroniqueur a plutôt vu juste...

Image
"D'un certain point de vue..."

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12626
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

:lol: Edern, ten points !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12626
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

Wyatt Earp a écrit :Je tiens à préciser que c'est pas de moi !
Tu fais bien.... cela t'évitera de te faire sabré et katanisé par Lee. :lol:
Par contre, je n'ai malheureusement aucune idée de l'auteur... mais cela ne doit pas être très dur à retrouver.

En faisant mes découpages, j'ai tout de même pu constater le peu d’intérêt de Mad pour la musique de film depuis les années 80 (et aussi depuis le début ?). Alors oui, on a bien des critiques de CD (et encore, certains vieux numéros en sont dépourvus) et parfois quelques très rares interviews de compositeurs (entre une 1/2 page et une page), mais c'est bien maigre.
Certaines critiques de BO ne faisaient que 3-4 lignes et parfois c'était carrément l'album de chansons qui était encensé... quand ils ne faisaient pas de la pub pour un album hors-BO. Mais je dois bien reconnaître une réelle et belle progression au fil des années... le summum étant atteint avec l'arrivée dans le mag du génial Cédric Delelée, véritable Molière (ou Stromae, pour les jeunes qui lisent ce topic :mrgreen: ) de la chronique BOF (ah, tiens, il me reste un peu de cirage, si ça intéresse quelqu'un).

Certes, l'époque n'était pas la même et il n'était pas aussi facile d'acquérir les CD (merci Internet ! :D ), mais c'est vrai que la BO est vraiment un parent pauvre. On fait des pages sur le bla-bla d'un acteur, d'un réalisateur, du gars des SFX ou encore du producteur et du balayeur, et on zappe les compositeurs... comme si la musique n'avait finalement que peu d'importance dans un film.
Compréhensible pour Femme Actuelle ou Télérama... moins pour Mad (je fais toujours référence au mag que j'ai connu et pas à celui publié actuellement que je ne lis plus).
Répondre