Musique de documentaires

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Musique de documentaires

Message non lu par Nesquik »

Je créer ce topic car après recherche, je crois qu'il n'en existe pas du même style.
Je viens de voir le documentaire animalier de Disney Félins au demeurant très bien et la musique est vraiment excellente.
Elle est signée de Nicholas HOOPER.
Par contre après recherches je crois qu'elle est inédite autant en CD (jusque là rien d'étonnant) mais apparement aussi en digitale ce que je trouve plus étonnant !!!!
Peut être n'ai je pas bien cherché, enfin bref tel n'est pas vraiment le sujet de ce topic mais de recenser les musiques de documentaires animalier et autres qui ont une musique qui vaut le détour.
Je sais qu'il y a eu de nombreux CDs des musiques pour des documentaires de la BBC notamment les Walking with Dinosaurs et Beasts de Benjamin Barlett ainsi que deux autres de Nicholas Hooper justement.
La plupart de ces Cds sont maintenant difficiles à trouver mais je pense qu'avoir des avis sur ces musiques peut être sympa.
Tous types de documentaires sont les bienvenus et de toutes les nationalités.
Merci à tous par avance.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Musique de documentaires

Message non lu par Janus »

Très intéressant topic. Ma femme regarde beaucoup les documentaires, qu'il s'agisse de documentaires animaliers ou autres. Souvent, on y entend des musiquettes médiovres ou alors des musiques pré-existantes. Mais il m'arrive parfois de tomber sur un documentaire qui contient une musique originale et intéressante et pas toujours composée par un compositeur connu. Une fois, je suis tombé sur un documentaire qui traitait du monde des insectes. J'avais été très agréablement surpris par une approche musicale inventive et singulière avec des combinaisons instrumentales insolites. Malheureusement, j'ai, depuis, égaré le titre et n'ai pas réussi à trouver le nom du compositeur. C'était un travail différent de celui, fabuleux, de Lalo Schifrin sur The Hellstrom Chronicle et de celui non moins excellent de Bruno Coulais sur Microcosmos. Et puisque j'évoque ce compositeur français, il s'en est fait, à une époque, un peu une spécialité; Microcosmos, justement, Le Peuple migrateur, Génésis, La Planète Blanche, Océans.

Ennio Morricone en a signé au moins trois; Sardegna , Il Planeta d'Acqua et Oceano bien que ce dernier n'étant pas complètement un documentaire...Ces musiques sont superbes et existent en cd.

Le compositeur polonais Stanislas Syrewicz, avec des orchestrations signées Krzesimir Debski, a composé pour le documentaire RUSSIA'S WAR une partition épique pour choeur et orchestre de très bonne tenue, portée par des thèmes forts et solides. Existe en CD

Je trouve absolument superbe la musique que composa Ernst Reijseger pour le film documentaire de Werner Herzog; Cave of Forgotten dreams. Instrumentarium intéressant, sens du thème fort, une musique un peu austère par moment mais qui favorise une proximité exquise avec le violoncelle. Existe en CD.

Dans un style plus larmoyant, le compositeur israélien Meir Finkelstein a écrit une partition appropriée pour le documentaire Survivors of the Holocaust. Existe en cd couplée avec sa "Choral symphony - Libération (1945-1995)". Les parties chantées sont quand même belles.

Christopher Gunning a composé quelque chose de rafraichissant et de très vivant sur Wild Africa. Existe en CD.

Voilà pour l'instant...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Musique de documentaires

Message non lu par Pazu »

J'attire votre attention sur Metsän Tarina, un documentaire animalier finlandais qui est sorti la semaine dernière en Finlande. La musique est de Panu Aaltio, et elle vient de sortir chez MovieScore Media.

http://moviescoremedia.com/metsan-tarina-panu-aaltio/

La bande-annonce du film en question (la musique est celle du film).


Pour moi, c'est juste une des 10 meilleures musiques de cette année et de loin (il y a déjà quelques avis dans l'Underscorama de décembre). Un compositeur à suivre, ça va sans dire (surtout au vu des extraits qu'il propose sur son site)
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Musique de documentaires

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :Mais il m'arrive parfois de tomber sur un documentaire qui contient une musique originale et intéressante et pas toujours composée par un compositeur connu. Une fois, je suis tombé sur un documentaire qui traitait du monde des insectes. J'avais été très agréablement surpris par une approche musicale inventive et singulière avec des combinaisons instrumentales insolites. Malheureusement, j'ai, depuis, égaré le titre et n'ai pas réussi à trouver le nom du compositeur.
Ce ne serait pas ça ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Musique de documentaires

Message non lu par Janus »

Dans l'absolu, le titre ne me dit rien. Il faudrait que je tombe sur une rediffusion du fameux documentaire. Maintenant, c'est peut-être celui-là. Quant à la musique, je la reconnaîtrais sûrement si j'avais l'occasion de la ré-entendre.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Musique de documentaires

Message non lu par Julien »

Ça m'étonnerait que ça soit ce titre. Je crois pas que ce documentaire ait était diffusé en France mais au niveau des sonorités il y avait pas mal de recherches assez inhabituelles. Un peu dans le même genre, Il y a aussi le documentaire Birds Do It, Bees Do It de Gerard Fried. Par contre, ce sont des documentaires qui ne traitent pas uniquement des insectes mais du monde animalier en général.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Musique de documentaires

Message non lu par Nesquik »

Merci à tous pour vos retours et notamment à toi Janus car mis à part le Gunning, les autres je ne connais pas.
Je vais essayer de me trouver des extraits et pourquoi pas les cds, si ces derniers se trouvent à un prix correct, ce qui n'est pas le cas du Gunning justement.
Ca commence à faire un baille que je le cherche mais je ne le trouve pas en dessous de 35/40 € ce qui me parais excessif pour un simple cd même si je sais qu'il est épuisé.
J'ai d'ailleurs le même problème avec Walking with beasts de Barlett qui est encore plus chère hormis par un venduer sur Amazom UK mais qui ne fais que les envoie en Angleterre.
Mais bon je ne perd pas espoir, un jour viendra.
Autrement connaissez vous ça ou ça ?
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Musique de documentaires

Message non lu par Janus »

Walking with Dinosaurs de Benjamin Bartlett lorgne quand même assez fortement du côté de Bernard Herrmann, toutefois, il y a deux morceaux qui sont particulièrement remarquables; Giant of the skies et surtout Flight of the Ornithocheirus.

Howard Shore a composé une partition attachante avec solos de violoncelle interprétés par Sophie Shao sur Nerakhoon d'Ellen Kuras.

Living Britain, un documentaire animalier, a permis à Brian Bennett de réaliser une partition entièrement synthétique sauf que j'ai été séduit par un son particulièrement raffiné. Il y a de la finesse et de la douceur dans cette partition, ce qui lui garantit un certain cachet, un certain timbre. Pour quelqu'un comme moi qui se méfie énormément de l'électronique, Bennett m'a finalement bien eu.

J'aime bien aussi ce que la compositrice Sheldon Mirowitz a composé sur le documentaire Odyssey of life, une partition d'une grande fluidité sonore, aquatique et poétique, qui semble voyager à l'intérieur d'un corps humain, illustrant par de jolis effets de la famille des bois, la gestation d'une naissance dans un univers organique qui peut s'avérer parfois insolite ou surréaliste. Si la musique peut présenter quelques faiblesses de style ci et là, elle n'en contient pas moins quelques passages vraiment réussis et envoûtants.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Musique de documentaires

Message non lu par Misquamacus »

Je vais peut être casser l'ambiance, on parle ici et avant tout de musique "classique" et de compositions pour instruments... Les Allemands de Tangerine Dream ont eu eux aussi une période "documentaires" sans grande réussite il est vrai, et il est très difficile de juger sur les images, hélas. Bien sûr qui dit TD dit synthé... On pourra citer "Destination Berlin" documentaire pour Géode, "Oasis" ( "Canyon Dreams" ( "What a blast" (
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12618
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musique de documentaires

Message non lu par DarkCat »

Simple coïncidence, mais je viens justement de commander le CD du documentaire A Bite Of China (pour les non-anglophones, il ne s'agit pas d'un documentaire sur le tourisme sexuel... ;) ).
Le doc, que je n'ai jamais vu, parle de la cuisine chinoise.
Voici le générique (ou la bande-annonce ?) et les deux extraits qui m'ont donné envie d'acheter ce CD : Extrait 1 et Extrait 2.
La musique est signée Roc Chen, un compositeur ayant pas mal œuvré pour le jeu vidéo mais aussi le cinéma et la TV.
Je reviendrai sur ce titre, dés que je l'aurai reçu. :D
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Musique de documentaires

Message non lu par Janus »

Misquamacus a écrit :Je vais peut être casser l'ambiance, on parle ici et avant tout de musique "classique" et de compositions pour instruments...
Non, pas systématiquement puisque j'ai évoqué la partition synthétique que Brian Bennett composa sur Living Britain. ;)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Musique de documentaires

Message non lu par Denshaotoko »

Je signale que les documentaires de NHK sont très souvent agrémentés de musiques de qualité, composées par nombre de compositeurs sérieux tels que Hattori Takayuki, Kajiura Yûki, Kanno Yûgo, etc…
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Musique de documentaires

Message non lu par Misquamacus »

Janus a écrit :
Misquamacus a écrit :Je vais peut être casser l'ambiance, on parle ici et avant tout de musique "classique" et de compositions pour instruments...
Non, pas systématiquement puisque j'ai évoqué la partition synthétique que Brian Bennett composa sur Living Britain. ;)
Exact ! Mes excuses. Il y a d'ailleurs un joli extrait (un peu court) sur le site du compositeur : http://www.brianbennettmusic.co.uk/music_to_picture.php
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12618
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musique de documentaires

Message non lu par DarkCat »

Denshaotoko a écrit :les documentaires de NHK [...] composées par nombre de compositeurs sérieux [...] etc…
Ah tiens, je n'y pensais plus. Comment ai-je pu oublier Joe Hisaishi et ses docs sur le corps humain ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11404
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musique de documentaires

Message non lu par Mortimer »

Je suis étonné de voir que personne ne parle de ça:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Musique de documentaires

Message non lu par Nesquik »

Denshaotoko a écrit :Je signale que les documentaires de NHK sont très souvent agrémentés de musiques de qualité, composées par nombre de compositeurs sérieux tels que Hattori Takayuki, Kajiura Yûki, Kanno Yûgo, etc…
Oh oui les musiques de Naoki Sato sont très bons pour la NHK
Mortimer a écrit :Je suis étonné de voir que personne ne parle de ça:
Oui superbe musique de Delerue et qui est inédite en cd si je ne m'abuse (mais bon j'ai pas vérifié).

Autrement merci à Janus, Julien et les autres pour leurs conseils
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11404
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musique de documentaires

Message non lu par Mortimer »

Nesquik a écrit :
Oui superbe musique de Delerue et qui est inédite en cd si je ne m'abuse (mais bon j'ai pas vérifié).
Pas inédite mais plutôt introuvable. Par contre il y a deux morceaux dans le coffret Le cinéma de Georges Delerue
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Musique de documentaires

Message non lu par Nesquik »

Mortimer a écrit :
Nesquik a écrit :
Oui superbe musique de Delerue et qui est inédite en cd si je ne m'abuse (mais bon j'ai pas vérifié).
Pas inédite mais plutôt introuvable. Par contre il y a deux morceaux dans le coffret Le cinéma de Georges Delerue
Ah ok, donc une réedition s"impose :D
Pour le coffret Delerue, faudrait que je me le prenne mais je le trouve un peu cher donc pas pour l'instant
En tous cas merci Morti de ses précisions
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11404
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musique de documentaires

Message non lu par Mortimer »

Nesquik a écrit :
Mortimer a écrit :
Ah ok, donc une réedition s"impose :D
Tous avec moi:
Music Box, Music Box :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Musique de documentaires

Message non lu par Lee Van Cleef »

A en juger par la manière dont il est présenté, Le Démon de l'Himalaya, tourné en 1935, serait un peu l'ancêtre du docu-fiction qui a aujourd'hui pignon sur rue. En tout cas, entre l'exaltation dramatique et la recherche d'authenticité, Arthur Honegger a eu tôt fait de choisir son camp. Ses deux somptueux mouvements, où il ne se dépare pas de ses réflexes cinématographiques, font aussitôt naître dans notre esprit la vision d'à-pics vertigineux et battus par des vents cinglants. Tempête de Neige, notamment, est un vrai tour de force qui fait rouler son implacable crescendo sur douze minutes d'une merveilleuse maîtrise.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11404
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musique de documentaires

Message non lu par Mortimer »

Tu aurais pu préciser que l’enregistrement existe sur CD Naxos ;)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
DavidRoberts
Rain Man
Messages : 226
Inscription : mer. 22 juil. 2009 23:44
Localisation : NARBONNE

Re: Musique de documentaires

Message non lu par DavidRoberts »

Ne pas oublier George FENTON avec DEEP BLUE, PLANETH EARTH et FROZEN PLANET notamment dans le cadre principalement des documentaires de la BBC [cd] :P
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Musique de documentaires

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mortimer a écrit :Tu aurais pu préciser que l’enregistrement existe sur CD Naxos ;)
Bande de jeunes indolents, va ! Si les doigts du pauvre vieux Van Cleef ne valent plus beaucoup mieux que des fagots de bois friables, qui lui font endurer mille souffrances à chaque post laborieusement rédigé, les vôtres sont encore vigoureux et capables de danser avec adresse à la surface du clavier. Alors haut les coeurs, et au lieu d'attendre que vos aînés à l'agonie vous mâchent le travail, n'hésitez pas à écumer les moteurs de recherche tant que vos articulations, au contraire des miennes, sont épargnées par ces foutues gangues de calcaire !
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Musique de documentaires

Message non lu par Bmcready »

Lorsque l'on aime les Documentaires, comment faire l'impasse sur les musiques de John SCOTT et sa collaboration avec Jacques-Yves COUSTEAU ?
Soit 7 CDs, qui retracent une collaboration quasi unique où le talent de SCOTT éclate à chaque instant : un symphonisme accessible, émouvant, et où se côtoient une évocation de la nature, de sa beauté et de ses dangers.
En un mot : MAGNIFIQUE !

* Cousteau - Cape Horn / Channel Islands
* Parc Oceanique Cousteau
* Cousteau - Saint Lawrence / Australia, The Last Barrier
* Cousteau - Amazon Part 1 The River
* Cousteau - Amazon Part 2 The Indian
* Cousteau: The First 75 Years / The Warm Blooded Sea
* Cousteau's Papua New Guinea Journey

A recommander "chaudement" pour tous ceux qui veulent découvrir ce fantastique compositeur anglais."

Un extrait parmi d'autres : Parc Océanique Cousteau (TV 1989) - Dominion of the Blue Whale (John SCOTT)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Musique de documentaires

Message non lu par Denshaotoko »

Tant qu'à faire, je ne peux me retenir de mentionner l'excellente musique de Lee Holdridge pour un documentaire projeté au musée de Tijuana (Mexico), à savoir El Pueblo del Sol.
Répondre