UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Wyatt Earp »

Edern a écrit :
Wyatt Earp a écrit :Je suis un peu surpris par les notes très positives du coffret Back in Time. Certes, le CD dirigé par Newman est agréable (mais pas renversant à 100%), mais la note devrait être appliquée à tout le coffret, non (comme l'a fait Olivier Soudé) ? Et il ne mérite sûrement pas autant d'étoiles...
J'imagine que les autres chroniqueurs se sont focalisé sur l'album inédit (le concert) pour la note. Mais à part Krull, les autres font mention de l'objet dans leur commentaire (si on le lit, évidemment).
Oui je sais mais comme je le disais je parle des notes attribuées. Enfin vu que personne ou presque ne va l'acheter, peu importe.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :
Janus a écrit : Oui mais là attention! Tout ça est, quoi qu'on en dise, très subjectif même si tu pars du principe que ceux qui notent ont un goût proche du tien ou si ce goût semble plus ou moins partagé. :mrgreen: Il y a bien un ou deux trucs auxquels je rajouterais volontiers une ou deux étoiles et quelques autres où, au contraire, j'en enlèverais au moins une ou deux pour ne pas paraître trop sévère. :mrgreen:
Oh j'en suis bien conscient. Je ne me fie pas qu'aux seuls jugements des rédacteurs d'Underscores, ils n'en seront pas offensés ! :D De manière générale je les trouve top généreux en étoiles, alors quand j'en vois moins de 4, je me dis que cela doit être particulièrement mauvais ! :lol: Mais bon, je force le trait là, il s'agit d'un exercice difficile, j'en conviens. ça donne quand-même une indication, et c'est toujours agréable à lire.
J'étais plus dans un esprit taquin qu'autre chose. :D D'ailleurs, pour être franc, lorsque je lis leurs commentaires, je ne fais même pas attention aux étoiles en-dessous. C'est de l'abstrait pour moi. De plus, en les lisant, je cherche davantage un indice sur une musique que je ne connais pas, une information, qu'un avis personnel sur sa valeur intrinsèque.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Wyatt Earp »

Walden a écrit :merci Alcebiade pour ces propos stimulants...cela me fait penser au regret très personnel d'avoir vu Film Score Monthly passer du fanzine avec un vrai point de vue à un magazine online hyper consensuel...certes, on pouvait ne pas être d'accord (surtout quand on aime Horner !) et trouver Lukas Kendall prétentieux, mais ma préférence allait à l’époque pour le mag américain, plutôt que certaines publications, expression d'une niaiserie mercantile répugnante, débordant d'une logorrhée vaine et souvent puérile... :mrgreen:
j’apprécie tout de même qu' Underscores puisse garder une certaine liberté de ton
Je ne vois vraiment pas de quelle publication tu parles :lol: !
Tout à fait d'accord pour FSM Online...
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par 2flicsamiami »

En effet, le problème dans ce type d'exercice, c'est la note. Certes, c'est un bon indicateur pour situer l'objet traité sur une échelle, mais de mon point de vue, cela doit rester une simple ponctuation à mettre entre parenthèse d'un texte critique qui doit demeurer le cœur de la pensée de son auteur.
Perso, en tant que critique amateur, la note m'encombre plus qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Wyatt Earp »

Pour en mettre tous les mois dans Mad je sais à quel point c'est difficile, car ce que sous-entend une note dans l'esprit d'un rédacteur ne veut pas forcément dire la même chose dans ceux des lecteurs. Par exemple, pour moi, quand je mets 3/6 à un film, ça veut plutôt dire qu'il a de réelles qualités sans être vraiment abouti, alors que pour d'autres ça voudra dire que c'est pas terrible...
Si j'avais dû noter ce coffret Back in Time, compte tenu de sa médiocrité éditoriale et de son prix, je pense que j'aurais mis à peine 2 étoiles (en précisant pourquoi), alors que j'en aurais collé 3 au seul CD de Newman. En revanche j'aurais été bien plus généreux s'ils lavaient vendu 40€ !
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1029
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Alcibiade »

Une note ne peut être, comme cela a été dit, qu'un marqueur, et relève donc par principe de la synthèse simplificatrice. Cependant, simplifier par un mot ou un nombre ce qui a été précédemment développé par la critique discursive n'est pas pour autant arbitraire s'il y a bien accord entre le symbole de la note et le corps de la critique. Et il nous faut obligatoirement des marqueurs simplificateurs pour nous orienter efficacement dans l'action.

Les problèmes de l'évaluation restent cependant toujours les mêmes : quelle est la grille de lecture adoptée ? Comment les points sont-ils distribués ? Quelles sont les compétences et les exigences du critique ? En a-t-il d'ailleurs ? Y a-t-il des pressions diverses, comme une bienveillance idéologique ou une collusion avec certaines maisons de production française :mrgreen: ?

Mais dans le fond, toutes ces difficultés à évaluer quantitativement la qualité d'un film ou d'une musique (difficultés qui pourraient jeter le soupçon sur la légitimité de toute critique) volent immédiatement en éclats face à une critique experte, lorsqu'on repère dans son corps argumentatif un propos sensé, percutant et exigeant.

En fait, le chroniqueur est lui-même soumis à l'évaluation et, malgré toutes les difficultés de l'exercice, on reconnaît parfaitement la meilleure critique : celle qui ne s'embarrasse pas de détours proverbiaux et qui poursuit obstinément le développement d'une même intuition, celle qui tire juste sans tirer dans le dos, celle qui atteint sa cible avec sûreté du jugement et virtuosité du style comme la balle sifflante qui fend l'air et se plante au cœur du sujet.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Wyatt Earp »

Brother Cadfael a écrit :
Quant au prix, à mon sens on peut en faire mention en commentaire (comme nous l'avons fait d'ailleurs) mais est-ce que cela doit influer sur la note qualitative comme le suggère Wyatt ? Je ne le pense pas. Si je suis sa logique, il met 2 étoiles parce qu'il vaut 90 euros, il est plus généreux (3?) s'il en vaut 40, s'il descend à 20 il met 4, et si on lui offre il met 5 ?
Bien sûr que si que dans ce cas particulier on doit prendre en compte le prix (sans compter que tu omets de préciser que l'interprétation de la compil Retour vers le futur reste très moyenne et qu'on le trouve en solde un peu partout, tout comme le Out of Africa). Et désolé, mais 90€, c'est de l'arnaque, même si on avait loupé le CD des Goonies quand il est sorti.
Et ne fais pas semblant de n'avoir rien compris : ma note ne dépendrait pas de ce que moi j'ai à dépenser ou non pour avoir le coffret, mais de ce que le label demande à ses acheteurs en général comme prix. Si je pensais comme ça, je ne ferais que des chroniques ultra-positives de tous les Intrada et les LLL.
En passant, ça devient très fatiguant d'être systématiquement rembarré par les responsables d'Underscores dès qu'on ose critiquer un tant soit peu votre site ou un aspect de celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Brother Cadfael »

Ah pardon. Pas de souci. Je retire mon post et je ferme ma gueule donc. Désolé pour la gêne occasionnée, comme on dit.
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Hellboy »

Wyatt Earp a écrit :Je suis un peu surpris par les notes très positives du coffret Back in Time. Certes, le CD dirigé par Newman est agréable (mais pas renversant à 100%), mais la note devrait être appliquée à tout le coffret, non (comme l'a fait Olivier Soudé) ? Et il ne mérite sûrement pas autant d'étoiles...
On n'a pas écouté tout le coffret : Robert Townson sait très bien que le seul intérêt de son coffret/piège à gogos réside dans le premier disque, et c'est tout ce qu'il a fourni à la presse. Je n'ai donc noté que ce que j'ai écouté, et la plupart des autres ont visiblement fait de même, tout en sachant que ça ne ferait pas vendre le machin pour autant, comme on l'a d'ailleurs presque tous précisé.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Wyatt Earp »

Brother Cadfael a écrit :Ah pardon. Pas de souci. Je retire mon post et je ferme ma gueule donc. Désolé pour la gêne occasionnée, comme on dit.
Non non, ton post était intéressant. La manière de dire certaines choses, moins.
Et puis pas la peine de le retirer, hein, on n'a plus 12 ans.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Wyatt Earp »

Hellboy a écrit :
Wyatt Earp a écrit :Je suis un peu surpris par les notes très positives du coffret Back in Time. Certes, le CD dirigé par Newman est agréable (mais pas renversant à 100%), mais la note devrait être appliquée à tout le coffret, non (comme l'a fait Olivier Soudé) ? Et il ne mérite sûrement pas autant d'étoiles...
On n'a pas écouté tout le coffret : Robert Townson sait très bien que le seul intérêt de son coffret/piège à gogos réside dans le premier disque, et c'est tout ce qu'il a fourni à la presse. Je n'ai donc noté que ce que j'ai écouté, et la plupart des autres ont visiblement fait de même, tout en sachant que ça ne ferait pas vendre le machin pour autant, comme on l'a d'ailleurs presque tous précisé.
Oui, j'ai reçu la même chose (c'est déjà pas mal, d'ailleurs), avec la proposition de recevoir tout le coffret (en dur) à un prix 'spécial presse" de 60€ environ...
Le pire, c'est que leur piège à gogos est mal pensé, car qui va aller casquer autant pour une compil de morceaux (bien) rejoués ? Il aurait fallu qu'ils collent un inédit de 1985 dedans...
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Hellboy »

Wyatt Earp a écrit : En passant, ça devient très fatiguant d'être systématiquement rembarré par les responsables d'Underscores dès qu'on ose critiquer un tant soit peu votre site ou un aspect de celui-ci.

Tout le monde est ici libre de donner son avis (poliment, hein !). Et nous avons, bien sûr, en contrepartie, un droit de réponse aux opinion exprimées, dont nous ne faisons d'ailleurs qu'un usage modéré.
Je n'ai du coup pas lu la réponse de Cadfael, et c'est bien dommage. Mais connaissant sa diplomatie, je sais qu'il n'a pas rembarré qui que ce soit, et encore moins sans argumenter son point de vue.

Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec nos articles, ou notre façon de noter les albums, et nous sommes toujours heureux d'en discuter ici avec vous si vous en avez envie. Après, si c'est pour remettre en cause l'intégrité des rédacteurs d'UnderScores, faute d'autres arguments plus consistants, abstenez-vous, ça vaudra mieux pour tout le monde. Franchement, si nous étions vendus aux labels, le site nous rapporterait de l'argent, au lieu de nous en coûter...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Edern »

Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je savais bien que tu serais pieds et poings liés face à la tentation au timbre melliflu, mon vieux Trooper.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Edern »

Hey... Il y a des congés payés, même chez Cobra :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Dadid »

:lol:

Blague mise à part, je n'aime pas les notations en ce qui concerne les travaux artistiques en général, et comme beaucoup d'autres je suis surtout sensible au texte... Que la critique soit pointue ou pas, peu importe à la rigueur... Si je peux avoir une vision plus précise du style de la musique, c'est déjà très bien. D'ailleurs, une critique très positive peut tout à fait me décourager d'acheter en fonction des arguments utilisés ; et s'il m'est toujours agréable de lire quelqu'un qui parle de ce qu'il aime (même si on le sent de parti-pris), les descentes en flèche critiques ont tendance à me mettre mal à l'aise, surtout quand elles sont lapidaires et sans nuances. Pas toujours bien sûr, mais je considère qu'il faut savoir garder une juste distance avec ce que l'on n'aime pas, car l'injustice est destructrice : l’échec (ou ce que l'on considère comme tel) a de multiples explications, qu'il faut aussi respecter, ce qu'oublient beaucoup de critiques convaincus de détenir la vérité. Ce qui n'empêche pas de donner son avis, évidemment, c'est une question de manière... et c'est un ancien lecteur de Starfix qui le dit ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Wyatt Earp »

Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Misquamacus »

Wyatt Earp a écrit :
:lol: :lol: :lol:
:mrgreen: Excellent !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Scorebob »

Dadid a écrit ::lol:

Blague mise à part, je n'aime pas les notations en ce qui concerne les travaux artistiques en général, et comme beaucoup d'autres je suis surtout sensible au texte... Que la critique soit pointue ou pas, peu importe à la rigueur... Si je peux avoir une vision plus précise du style de la musique, c'est déjà très bien. D'ailleurs, une critique très positive peut tout à fait me décourager d'acheter en fonction des arguments utilisés ; et s'il m'est toujours agréable de lire quelqu'un qui parle de ce qu'il aime (même si on le sent de parti-pris), les descentes en flèche critiques ont tendance à me mettre mal à l'aise, surtout quand elles sont lapidaires et sans nuances. Pas toujours bien sûr, mais je considère qu'il faut savoir garder une juste distance avec ce que l'on n'aime pas, car l'injustice est destructrice : l’échec (ou ce que l'on considère comme tel) a de multiples explications, qu'il faut aussi respecter, ce qu'oublient beaucoup de critiques convaincus de détenir la vérité. Ce qui n'empêche pas de donner son avis, évidemment, c'est une question de manière... et c'est un ancien lecteur de Starfix qui le dit ! :mrgreen:
Tu as quand même des fumistes qui prétendent faire de l'art (genre KOONS) , en matière de musique de film certain compositeurs sont tout a fait lucides sur la médiocrité de certaines de leurs "œuvres" et l'ami Zimmer a souvent un regard assez lucide sur son travail dans l'industrie Hollywoodienne. De même qu'il y a des foires aux croutes il y a des partitions sans intérêt musical sur lesquelles on ne revient jamais après une seule écoute, par contre on peut bien accrocher une croute dans son salon juste par mauvais gout assumé.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Lee Van Cleef »

Même les forçats de l'UnderScorama on droit de goûter quelque repos. Ne vous étonnez donc pas si les colonnes de la glorieuse rubrique apparaissent moins ventrues qu'à l'accoutumée. Mais on s'en fout, y'a Gremlins 2 dedans.

Image
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Citizen Cancre »

Gizmo gwi gwi ! }-)
"Rosebud"
Inpou
Rain Man
Messages : 231
Inscription : mer. 27 juil. 2011 10:36

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Inpou »

C'est bien la première fois que l'UnderScorama me freine dans un achat avec la critique de "Indecent Proposal"...
Les extraits m'avaient pourtant séduit mais votre avis est commun: bien mais pas ce que John Barry a fait de mieux.
Alors voilà, qu'a-t-il fait de mieux selon vous?
Je ne connais pas bien son oeuvre. Je possède les Bond jusqu'à "Diamonds Are Forever", "Born Free", "The Deep", "King Kong", "The Black Hole", "The Golden Child" et "Dances With Wolves".
Merci de ne pas préparer le bûcher mais même si je reconnais pleinement le travail d'écriture ainsi que la beauté de certains thèmes, je dois avouer que personnellement, je trouve chaque score redondant et pas toujours à mon goût sur la longueur. Je n'expliquerais pas plus ma pensée afin de ne pas créer de polémique... :lol:
Pouvez-vous m'indiquer quelques titres afin d'approfondir ma connaissance?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Edern »

Inpou a écrit :je dois avouer que personnellement, je trouve chaque score redondant et pas toujours à mon goût sur la longueur. Je n'expliquerais pas plus ma pensée afin de ne pas créer de polémique... :lol:
T'inquiète, je crois que tu es loin d'être le seul à être de cet avis. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Ballanmire »

Inpou a écrit :C'est bien la première fois que l'UnderScorama me freine dans un achat avec la critique de "Indecent Proposal"...
Les extraits m'avaient pourtant séduit mais votre avis est commun: bien mais pas ce que John Barry a fait de mieux.
Alors voilà, qu'a-t-il fait de mieux selon vous?
Je ne connais pas bien son oeuvre. Je possède les Bond jusqu'à "Diamonds Are Forever", "Born Free", "The Deep", "King Kong", "The Black Hole", "The Golden Child" et "Dances With Wolves".
Merci de ne pas préparer le bûcher mais même si je reconnais pleinement le travail d'écriture ainsi que la beauté de certains thèmes, je dois avouer que personnellement, je trouve chaque score redondant et pas toujours à mon goût sur la longueur. Je n'expliquerais pas plus ma pensée afin de ne pas créer de polémique... :lol:
Pouvez-vous m'indiquer quelques titres afin d'approfondir ma connaissance?
Je ne suis pas un spécialiste de Barry. J'aime tout particulièrement ces scores romantiques. Je peux te conseiller "Pétunia" et "Robin and Marian" ou encore "Night games" et "Out of Africa".
"Lion in winter" est également très bien dans un autre genre.
Dans la catégorie plaisir coupable "The specialist" est plaisant même si c'est un travail (selon mes goûts) mineur et pas très original.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Dadid »

Je trouve également "Indecent Proposal" assez ennuyeux... c'est sûrement un bon score dans le film, ceci dit. Si tu veux t'éloigner du style lent et romantique typique de compositeur, je conseillerais également Zulu Dawn... ou pourquoi par Star Crash, petit score SF plein de charme dans son genre (mais écoute des extraits avant...)
Répondre