UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Wyatt Earp »

Quand tu vois qu'ils parlent du STALINGRAD de Badalamenti comme d'un chef-d'oeuvre épico-lyrique alors que c'est écrit avec des moufles et effroyablement banal et prévisible, tu te dis qu'ils sont quand même méchamment mal barrés. Le seul de leurs récents titres que j'ai écouté plus d'une fois, c'est le joli tout plein TWIST OF FATE de Jeff Toyne. Et BIG BAD WOLVES un peu avant.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Pierrebrrr »

Leur auto-promotion devient même de l'auto-dérision des fois. ça fait peine de lire les pages de présentation produit sur leur site.
Atlantis (mate la jaquette par Zeus, la fille arrive à montrer ses fesses et sa face en même temps !!)
> Peter Bateman, who has fashioned a powerful and lavish sounding soundtrack, which is filled to overflowing with strong and infectious thematic material.

Supershark: you just know that the score for the film has to be something extra. et encore mieux: Sometimes you don’t have to see the film to appreciate its music. That is certainly the case with Super Shark! et oui, dans Supershark, le film est pourri, mais la musique est géniale.

Tu as jeté une oreille à Atlantis ? C'est donc powerful comme soundtrack ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Pazu »

Elendil a écrit :Et au passage, Olivier, je me suis bien marré à la lecture des tiens ;) (Jaunie XL poilant aussi!
Il y a 3 Oliviers dans le tableau :p et encore avant, il y en avait un 4ème... Une vraie engence !




Sinon pour MSM, j'avoue être de plus en plus déçu aussi... Il commence à se faire loin le temps où je m'émerveillais sur plusieurs sorties d'affilés, même si ce n'était forcément du haut de gamme, mais au moins, un petit score sympathique et frais.

Mais bon à force aussi d'écouter toutes ces musiques, on peut dresser un tableau assez consternant de la musique de film. Beaucoup trop de productions, peu d'inventivité (passe encore, on ne peut avoir un nouveau Jerry toutes les semaines), énormément répétitifs, et surtout, il n'y a même plus le minimum syndical musical, ce qui reste le plus terrible à mes yeux.
Chaque mois, 40% de ce qu'on écoute provient d'un compositeur qu'on a jamais vu/entendu auparavant, et qu'on a très peu de chance de réentendre un jour. Ça fait vraiment bizarre. C'est un peu comme le nombre de films qui sortent en salles en France, c'est gentillement l'anarchie.

Mais il y a heureusement de bonnes surprises. Nebraska, Grand Piano... Faut que j'écoute les bien notés de l'UnderScorama que j'ai loupé aussi !
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Pierrebrrr »

Tu as raison Paz'
Mais il ne faut pas oublier que ce qu'on écoute est avant tout tributaire des films qui se font aujourd'hui, et des producteurs qui les financent.
Tiens, par exemple: j'adore Lo Duca, je suis en train de réécouter Army of Darkness. Ce mec a fait des scores formidables: Saint Ange, le Pacte des Loups (réécouter donc le dernier morceau !), et à quoi est-il cantonné aujourd'hui ? Pas forcément à écrire des musiques qu'il a envie d'écrire. C'est un sujet qu'on a souvent abordé, mais je ne pense pas qu'il y ait décadence de l'art des musiciens, c'est plutôt le cinéma, la façon de fabriquer les films et des les mettre sur le marché qui a changé. Tout n'était pas forcément mieux avant, mais les sorties été plus identifiables, les courants et les genres plus étanches. Cinéma de genre qui était d'ailleurs un vrai truc de contrebandiers (musicalement aussi, souvent) et qui était sinon une vraie contre-culture, du moins une vraie culture alternative. Aujourd'hui, il y a des mecs qui pensent qu'il connaissent la fantasy parce qu'ils regardent Le Trône de Fer, ou les zombies parce qu'ils ont vu deux saisons de Walking Dead. Tout est mélangé maintenant dans un gros globiboulga bien insipide, qui fait que tu vas avoir exactement la même musique sur Sherlock Holmes (Zimmer), Les 3D mousquetaires (Haslinger), Pirates des Caraïbes (Badelt) ou Iron Man (Djawadi).
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par BarryTheBest »

je ne sais pas ou ils ont recruté "BAPTISTE BRYLAK" mais le moins qu'on puisse dire c'est que ces analyses de BOs sont d'une médiocrité affligeante !!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Jofrenge »

BarryTheBest a écrit :je ne sais pas ou ils ont recruté "BAPTISTE BRYLAK" mais le moins qu'on puisse dire c'est que ces analyses de BOs sont d'une médiocrité affligeante !!! :shock:
+ 1

Rien de concret dans ses propos, aucune critique (positive ou négative) pertinente...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Pazu »

Vous êtes un peu dur quand même ;) A ce moment là, j'ai tout aussi peu ma place dans le tableau ou d'autres ! :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Pazu »

Pierrebrrr a écrit :Tu as raison Paz'
Mais il ne faut pas oublier que ce qu'on écoute est avant tout tributaire des films qui se font aujourd'hui, et des producteurs qui les financent.[...] Tout est mélangé maintenant dans un gros globiboulga bien insipide, qui fait que tu vas avoir exactement la même musique sur Sherlock Holmes (Zimmer), Les 3D mousquetaires (Haslinger), Pirates des Caraïbes (Badelt) ou Iron Man (Djawadi).
Ouaip, ça va de soit ! J'aurai du préciser que c'était pas la faute des compositeurs (du moins pas tous...). Pour ça que je pense que le mot "anarchie" ou voir "chaos" me semble plutôt bien choisi pour refléter de manière général le cinéma aujourd'hui. Ou peut-être simplement "trop industriel".

Mais comme tout, il y a les hauts et les bas. On est en plein creux de la vague, enfin j'espère, parce qu'après, c'est direction les abysses. Je suis sûr qu'un de ces quatres, on aura de quoi se réjouir de nouveau. Il le faut !
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Pierrebrrr »

Pazu a écrit :Vous êtes un peu dur quand même ;) A ce moment là, j'ai tout aussi peu ma place dans le tableau ou d'autres ! :mrgreen:
C'est vrai ça. J'ai jamais compris ce que vous faisiez tous dans mon tableau.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Pierrebrrr »

Je pense sincèrement que dans 25 ans, plein de quarantenaires auront une énorme nostalgie pour des Clash of the Titans ou Underworld, qu'on s'arrachera en édition limitée.
On l'a souvent dit aussi, mais le travail de certains compositeurs sur d'énormes films (en terme de logistique et d'exposition médiatique) mettent un projecteur disproportionné sur leur musique. Mais finalement, en terme quantitatif, c'est une minorité. Ce qui est insupportable, c'est l'agression promotionnelle de ces films et de ces scores. Pourquoi je lis la même semaine 3 ou 4 critiques parues sur le net de Divergent, Winter Soldier, et Noé- à chaque fois pour dire que c'est de la daube (et je reste poli...) alors que le travail de Velazquez ou Banos reste ignoré des mêmes critiques.
Il y a là un mélange d'inculture et d'absence de curiosité qui me file un peu la gerbe quand même. Je ne supporte plus cette attitude qui consiste à dire par exemple que le cinéma de Marvel Studio c'est de la merde, mais à se précipiter pour mettre en ligne la critique suivie de 3 ou 4 articles sur le même thème.

La beauté d'une niche comme la nôtre, c'est de résister à ces dictats, de dire par exemple, que ce qui compte, c'est la dernière composition de Hisaichi, Coulais ou Korzeniowski plutôt que le dernier engagement de Balfe, Haslinger ou Orvarssön.
Il ne faut pas trop être bigleux parce qu'on a le nez sur le guidon: si on ne s'accroche qu'aux scores symphoniques qui sont un peu tous une référence pour nous-à mon avis plus pour l'idée de la musique de film qu'ils représentent que pour leur facture musicale- il y a aujourd'hui des compositeurs qui continuent de faire vivre cette façon de faire de voir la musique de film: qu'on écoute Zip et Zap and the Marble Gang, The Adventurer, Evil Dead, NHK SHinkai project,Star Trek Into Darkness,Byzantium, The Little Wizard ou Jack le chasseur de géants...
Non vraiment, elle a de beaux restes notre triste époque.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Lee Van Cleef »

Jofrenge a écrit :
BarryTheBest a écrit :je ne sais pas ou ils ont recruté "BAPTISTE BRYLAK" mais le moins qu'on puisse dire c'est que ces analyses de BOs sont d'une médiocrité affligeante !!! :shock:
+ 1

Rien de concret dans ses propos, aucune critique (positive ou négative) pertinente...
Soit nawak aux puissants miasmes vomitifs, soit chef-d'oeuvre à s'en atomiser l'oreille : toute le monde a pu remarquer que la demi-mesure n'a tout bonnement pas voix au chapitre dans les notules musicales du mystérieux Baptiste. Et c'est en suivant la logique binaire de mon collègue de fraiche date que l'on peut subodorer qu'il a, ou bien éructé de sanglantes malédictions en arrachant tous ses vêtements, ou alors succombé avec des râles de jouissance à une anthologique crise de priapisme en s'apercevant qu'il venait d'hériter de deux fans tout disposés à gratifier ses louanges de poétiques alexandrins.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :Je ne supporte plus cette attitude qui consiste à dire par exemple que le cinéma de Marvel Studio c'est de la merde, mais à se précipiter pour mettre en ligne la critique suivie de 3 ou 4 articles sur le même thème.
N'est-ce pas une démarche identique qui t'a conduit tout récemment à monter un topic Marvel, où tu ne t'es guère privé de casser des parpaings de sucre sur le dos d'une boîte qu'en des posts antérieurs, tu avais déjà copieusement éreintée ?
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Pierrebrrr »

Nan c'est pas pareil, c'était pour faire le tri dans une discussion qui partait en lattes dans un autre topic, avec Gizmo je crois.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mouairf... Ceci dit, après toutes les épreuves, parfois odieusement térébrantes, que nous avons traversées côte à côte, je m'en voudrais de ne pas t'accorder une confiance aveugle.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Hellboy »

Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas partis en vacances, vous avez bien fait : l'UnderScorama de juin est là pour vous, et vous aidera à dépenser tout de même vos sous...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1029
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Alcibiade »

Yeap ! Pour le coup, je suis vraiment étonné des avis globalement dithyrambiques pour la réédition de Deep Rising ! C'est vrai que les inédits améliorent l'impression mitigée du Hollywood record, cependant voilà une preuve supplémentaire que l'état actuel de la musique de films incline à la bienveillance à l'encontre des scores anciens : dire qu'à l'époque, le score de Deep Rising avait été descendu en flèche par l'écran fantastique (ou était-ce plutôt par SFX ?), Mad Movies étant sensible au "roller-coaster" couillu de l'ensemble, et insistant non sur le génie du score mais son simple professionnalisme !
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Forrester »

Dans le même esprit, hier (il y a 10-15 ans) Horner était décrié, pour être aujourd'hui reconsidéré (à sa juste valeur) à la vue des productions actuelles.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Shardar »

Après un retard certain à l'allumage, pour cause de congés d'été des uns ou des autres, voici l'UnderScorama de juillet, plein de singes et sublimé par Faye Dunaway! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Krull »

... Châtiment qu'il est très loin de mériter pour ma part. M'en vais ajouter un commentaire pour compenser le port´nawak de Pierre tiens :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Pierrebrrr »

Attends Mr Bricolage,là, je t'explique: Le dessin-animé, les chansons de merde, la comédie musicale, Zimmer, Hakunana Matemoiça, tout ce qui porte l'estampille Lion King, je mets ça dans le même sac à vomi, tu peux pas t'imaginer comme je déteste ce dessin-animé et TOUT ce qui s'y rapporte. Sincèrement. après, le Zim, peut-être j'aurais pu lui mettre une étoile, mais au fond, ça change pas le schmilblick. Vraiment, je crois que je préfère encore quand il fait des trucs à la guitare éléctrique pour des films de bagnole.

Et puis je ne dis jamais JAMAIS n'importe quoi. non mais.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Jofrenge »

Pierre, tu fais partie des personnes dont je consulte les avis avec grand intérêt. Je suis d'ailleurs souvent en accord avec toi.
Mais là, ça ne passe pas !
Je ne suis pas un grand fan de Zimmer mais j'aime beaucoup ce score !
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Scorebob »

Oh Pierrot...HAKUNA MATATA MEC. :D :D
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Scorebob »

Image


Magnifico indeed !
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Pierrebrrr »

Jofrenge a écrit :Pierre, tu fais partie des personnes dont je consulte les avis avec grand intérêt. Je suis d'ailleurs souvent en accord avec toi.
Mais là, ça ne passe pas !
Je ne suis pas un grand fan de Zimmer mais j'aime beaucoup ce score !
Tu auras compris, je l'espère en me lisant ci-dessus, que je n'ai aucune objectivité sur ce disque. Tu peux me montrer n'importe quoi avec Lion King dessus, et ça devient pour moi l'Antéchrist. Pour plein de raisons ... Objectivement, je te dis, j'aurais mis une ou deux étoiles :)
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Pierrebrrr »

Jofrenge a écrit :Je ne suis pas un grand fan de Zimmer mais j'aime beaucoup ce score !
Je ne suis pas fan de ce score, mais j'aime bien Zimmer, des fois.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Répondre