UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par 2flicsamiami »

La rédaction d'UnderScores n'est pas vraiment acquise à la cause de RC, c'est une évidence, et comme le disait plus en amont Wyatt, il faut accepter que cela soit cette image que le site renvoi de lui même sur le réseau. Ceci étant, lorsque je lis les avis des rédacteurs sur l'Underscorama (qui ne sont pas tous "anti-Zimmer", comme on peut le constater sur Kung-Fu Panda 3), je sais de quoi il en retourne. Je veux dire, quand une personne lit Le Figaro, il a forcément à l'esprit la position des journalistes sur la grille de la pensée politique. C'est lui qui dénoue ensuite, dans le texte, ce qui relève de la pure objectivité et de la sensibilité personnelle ou éditoriale. Selon moi, c'est pareil pour UnderScores. C'en est même à un degré supérieur ici puisque, traitant d'un domaine artistique, la construction critique repose sur davantage de critères subjectifs.

Enfin, il existe forcément un avis contradictoire à chaque critique émise par un rédacteur. Chaque avis appelle donc forcément à un débat, qui est alors permis sur le forum. Après, il est dommage que certains ne saisissent pas cette opportunité et s'interdisent de livrer leurs avis et arguments sous prétexte qu'une grande partie de la communauté est "anti untel" ou "pro untel". Les personnes intervenants actuellement sur ce forum sont d'ailleurs bien plus tolérants et ouverts que certains ne le pensent. Peut-être ce fut moins le cas par le passé, n'étant membre actif du forum que depuis un an et demi.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Starfe »

Wyatt Earp a écrit :Dans les gens qui fréquentent la page FB de MeloMad, il y en a en effet un certain nombre qui ne viennent plus ici et qui m'ont dit que la cause était essentiellement celle qu'évoque Alien7 plus haut.
Alien7 évoquait le forum et toi, principalement la rédaction. Depuis le début de cette discussion, les 2 sont amalgamés et les 2 n'ont rien à voir. Ou du moins, on ne peut pas attaquer les mêmes personnes pour ce même fait. Ceux que tu connais et qui ne veulent plus venir, c'est sur le forum ou sur le site ? Si c'est sur le site, c'est assez con de se priver d'un article sur François Letterier ou sur un Bear McCreary parce que d'autres membres de la rédaction n'aiment pas Zimmer. Si c'est sur le forum, c'est con aussi de venir accuser la rédaction. Et le forum est un des plus cordial que je connaisse, donc chacun peut venir répondre et s'exprimer. Sauf si effectivement, "Biberoner" est considérer comme une insulte et là, personne pourra y faire grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Dadid »

Pfffiou, ça discute grave ! je ne suis pas sûr de comprendre l'intérêt de ce débat. En quoi serais-je gêné par les préférences d'untel ou untel, y-compris les membres de la rédaction ? Le monde est vaste. On va dans une pizzéria pour manger une pizza, et chez Ladurée pour un Macaron. Personne ne reproche à Ladurée de ne pas avoir sa Pizza du chef. Ni à la Pizzeria Del Arte le fait que ses desserts soient de médiocres surgelés. Bref, il est naturel de rechercher des affinités, mais je viens chercher sur ce site ce qui s'y trouve, pas forcément ce que j'y aurais mis moi-même - à quoi bon ?

Ce que dit Starfe juste au-dessus me semble plein de bon sens ! Le web est un monde dans le monde, il faut être curieux quand on fait du tourisme. Sinon, on se comporte comme ces gens qui ne fréquentent que les MacDo quand ils vont à l'étranger, ou ceux qui râlent dès qu'ils n'ont plus leurs marques et leur confort habituels... mais bon, je pars loin, là ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par 2flicsamiami »

Dadid a écrit :Le monde est vaste. On va dans une pizzéria pour manger une pizza, et chez Ladurée pour un Macaron. Personne ne reproche à Ladurée de ne pas avoir sa Pizza du chef. Ni à la Pizzeria Del Arte le fait que ses desserts soient de médiocres surgelés.
Merci Dadid pour ces métaphores culinaires à l'approche de midi :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Dadid »

Oui, méfie-toi des desserts ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Krull »

2flicsamiami a écrit :La rédaction d'UnderScores n'est pas vraiment acquise à la cause de RC, c'est une évidence, et comme le disait plus en amont Wyatt, il faut accepter que cela soit cette image que le site renvoi de lui même sur le réseau.
La rédaction n'est d'ailleurs acquise à la cause de personne, nous n'avons rien à gagner dans n'importe quel cas.
2flicsamiami a écrit :
Dadid a écrit :Le monde est vaste. On va dans une pizzéria pour manger une pizza, et chez Ladurée pour un Macaron. Personne ne reproche à Ladurée de ne pas avoir sa Pizza du chef. Ni à la Pizzeria Del Arte le fait que ses desserts soient de médiocres surgelés.
Merci Dadid pour ces métaphores culinaires à l'approche de midi :D
Ce que je vois, c'est que c'était surtout l'heure de l'apéro :!: :mrgreen:
Wyatt Earp a écrit :Pour le reste... Soutenir une rédaction, ce n'est pas seulement lui dire que tout est génial, c'est aussi émettre des critiques constructives et justifiées, ce qui est vrai dans le cas qui nous occupe même si vous semblez obstinément refuser de voir les choses en face. Après, si vous vous en foutez, tant mieux, hein !
Voilà, fin de la discussion en ce qui me concerne. Vu que ça ne mène à rien, inutile d'épiloguer.
Désolé, j'ai bien dormi donc je ne suis pas fatigué :)
Non Shérif, on ne s'en fout pas. La preuve, on réagit. Et oui on conteste, pour ma part avec des arguments mettant en cause le syllogisme qui sous-tend toute cette histoire.
Wyatt Earp a écrit :Vu que ça ne mène à rien, inutile d'épiloguer.
C'est pas faux puisqu'au final, les gens qui nous font des reproches ne nous liront jamais...
Wyatt Earp a écrit :Votre réaction devrait être : "Ah bon, il y a un problème avec ça ? Eh bien on va voir ce qu'on peut faire". Au lieu de ça, c'est : "Non, vous dites n'importe quoi, rien n'est vrai".
Simple question Wyatt : que penses-tu qu'il arriverait si des chroniques favorables à certains travaux de Zimmer etaient publiées sur Underscores :?:
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par BAF »

Le forum est au bord de la guerre civile, ma parole ! Bon je repasserai quand les cendres seront éteintes...
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par 2flicsamiami »

Krull a écrit :
2flicsamiami a écrit :La rédaction d'UnderScores n'est pas vraiment acquise à la cause de RC, c'est une évidence, et comme le disait plus en amont Wyatt, il faut accepter que cela soit cette image que le site renvoi de lui même sur le réseau.
La rédaction n'est d'ailleurs acquise à la cause de personne, nous n'avons rien à gagner dans n'importe quel cas.
Par exemple, Jerry Goldsmith a pignon sur rue au sein de la rédaction. Chaque ressortie dont fait l'objet son riche répertoire est toujours applaudie avec plus ou moins d'ardeur. Mais à la limite, je m'en fiche de tout cela, je ne vous le reproche pas. Cela ne sonne même pas comme un reproche. C'est juste que cet agrégat de reviews et notules construit, malgré vous, peut-être, une identité du site qui peut vous échapper. C'est tout ce que je voulais dire. Après, si certains s'arrêtent à ce préjugé, ne cherchant pas à débattre et à comprendre ce qui fonde vos opinions, et bien tans pis pour eux.
Krull a écrit :
2flicsamiami a écrit :
Dadid a écrit :Le monde est vaste. On va dans une pizzéria pour manger une pizza, et chez Ladurée pour un Macaron. Personne ne reproche à Ladurée de ne pas avoir sa Pizza du chef. Ni à la Pizzeria Del Arte le fait que ses desserts soient de médiocres surgelés.
Merci Dadid pour ces métaphores culinaires à l'approche de midi :D
Ce que je vois, c'est que c'était surtout l'heure de l'apéro :!: :mrgreen:
Pas amateur de l'apéro du midi. Je préfère celui du soir :D
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Pierrebrrr »

Par exemple, Jerry Goldsmith a pignon sur rue au sein de la rédaction. Chaque ressortie dont fait l'objet son riche répertoire est toujours applaudie avec plus ou moins d'ardeur. Mais à la limite, je m'en fiche de tout cela, je ne vous le reproche pas.
Plutôt plus, d'ailleurs.
Moi aussi, ça m'agace ! Disons qu'il faut quand même avoir la mauvaise foi chevillée au corps pour ne pas admettre qu'une certaine approche musicale éveille une condescendance totale chez la plupart d'entre nous. Il faut bien dire, aussi, que c'est tout simplement une question de génération. Et c'est sans doute ça le seul point commun entre tous les gens de la rédaction: on est tous de la génération Williams- on va dire ça pour faire court. Sauf Van Cleef, qui était déjà vieux quand Darius Milhaud à débuté.
Pour ma part- je ne fais plus partie de l'Underscorama, mais je me souviens- je me suis toujours efforcé de mettre de côté la valeur nostalgique d'un score, ou en tant cas, de signaler dans le commentaire qu'elle comptait dans la note si c'est le cas. J'ai mis 5 étoiles à des scores comme Nebraska, Still Life ou Witse. Ce ne sont pas des chef d'oeuvres, ce sont même des musique anecdotiques. J'ai donc précisé à chaque fois: voilà l'idée que je me fais d'une musique de film parfaite: émouvante, et organisée en un album qui me raconte quelque chose. Surtout, correspondant parfaitement à ma sensibilité. Là, c'est très subjectif. (enfin... Still Life, la musique dans le film apporte une émotion incroyable au jeu d'Eddie Marsan...)

Dans nos débats, parfois vifs ici, on tombe souvent dans le "les goûts et les couleurs, chacun les siens mais les miens sont meilleurs que les vôtres" (ce qui est vrai !!!), en oubliant parfois un peu d'objectivité, ce qui est, pour ma part, notre devoir premier en tant que chroniqueurs. C'est ce qui nous distingue, d'ailleurs, du simple "forumer", même si parfois on est les deux. Mais pas en même temps ! Il y a, objectivement, des grands scores, et des moins grands. Des chef d'oeuvres, et de l'exploitation. Peut-importe, il ne faut pas perdre de vue le tableau d'ensemble.

On peut discuter de ce qui se fait aujourd'hui, sans forcément avoir à redire tout le temps que c'est bien peu de chose en regarde ce qui se fit il y a 30 ou 60 ans. Même si c'est vrai.

Si on se replace au "point Zimmer" atteint plus haut, moi ça ne me pose pas de souci de résumer en disant qu'en gros, je n'aime pas beaucoup ce qu'il fait, qu'à tout prendre oui, je préfère un mauvais score de Desplat qu'un mauvais score de Zimmer. Déjà parce que ça fait moins mal aux oreilles. Une fois qu'on a dit ça, par ailleurs, j'aime beaucoup et je trouve très intéressant, ce que font Rob ou Reznor/Ross, dans leur genre.

J'avais aussi soutenu et je continue à le faire en toute objectivité :P que 300: Rise of an Empire est un score remarquable !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Lee Van Cleef »

2flicsamiami a écrit :Par exemple, Jerry Goldsmith a pignon sur rue au sein de la rédaction. Chaque ressortie dont fait l'objet son riche répertoire est toujours applaudie avec plus ou moins d'ardeur.
Je te l'accorde, si le futur quadruple album estampillé "25th Anniversary" de l'indescriptible Mr. Baseball fait sauter la banque lui aussi, la plus haute suspicion ne pourra qu'être de mise dans les rangs de notre lectorat stupéfait.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Odelay »

C'est pas non plus le délire pour Excutive Decision dans l'underscorama. 3,5/5 de moyenne, on peut appeler ça un accueil proportionné et modéré.
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Laugi »

DarkCat a écrit :Aimant bien ce que fait Zimmer et RCP (mais pas tout en effet... et pour un fan hardcore, cela fait probablement de moi un dangereux anti-Zimmer), je n'ai pourtant jamais rien lu d'insultant ou de méprisant sur le forum. Au contraire, je trouve souvent ça drôle, voire très drôle (certaines interventions de Lee [vous savez, le goudronné ;) ] sont tout bonnement hilarantes !).
Les fans hardcore de Zimmer manqueraient-ils donc à ce point de recul et d'humour ?
Non, j'aime bien l'esprit d'ici, moi, je suis un fan hardcore depuis 20 ans, les avis divergents sont souvent bien justifiés et mérités. A chaque sortie, j'attends toujours comment il va être descendu et pourquoi je ne vénère pas plutôt Silvestri (mon second compo favori) :lol: Je comprends les réactions sur "Batman v Superman" que je trouve aussi affligeant. Par contre, je ne pense pas que c'est la faute à Junkie XL, quand on écoute ses excellents "300²" et "Mad Max 4", on perçoit que "Man of Steel" n'aurait pas été aussi bon et percussif.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Hellboy »

Zimmer ou pas (y en un, d'ailleurs), l'équipe de l'UnderScorama est toujours sur la brèche. Pour preuve, l'édition de mai est maintenant en ligne.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12626
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par DarkCat »

Merci Patron.
Grâce à cette nouvelle livraison, je viens étrangement d'abandonner l'idée d'acheter le "Ratchet & Clank". Allez savoir pourquoi... :lol:
Quant on voit les projets de Jingle Punks, on se demande qui a eu l'idée de leur confier la gestion de la musique d'un long-métrage. Les projets à fort potentiel musical qui tournent mal me font toujours un peu de peine... :?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Mortimer »

Et moi "L’age d’or de la musique de film en France". Les musiques auraient pu m’intéresser mais le gugusse qui parle dessus beaucoup moins :-C
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12626
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par DarkCat »

Ayant déjà l'édition Cinémusique, je n'ai pas le souvenir que cela m'avait gâché l'écoute.
Va voir en Mp. ;)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Nameless1138 »

Pour ma part, je suis allé écouter les extraits du Yared chez MBR du coup, et je pense le commander prochainement ! :D
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par 2flicsamiami »

Très heureux de constater ne pas être le seul à trouver énormément de charme au dernier Tykwer/Klimek :D
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Nameless1138 »

Oui, celui-là aussi il faut que je l'écoute. Je ne connais que deux scores d'eux, Le Parfum et Cloud Atlas, mais quels scores !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12626
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par DarkCat »

Je viens de consulter tout l'Underscorama et, ma foi, j'ai l'impression que ce mois-ci est assez triste pour les oreilles et heureuse pour le porte-monnaie au niveau des sorties CD.

Sinon, pensez-vous qu'il serait possible d'indiquer la durée des albums dans le descriptif, surtout que dans les critiques, il est souvent fait référence à la longueur ou brièveté des CD ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit :Je viens de consulter tout l'Underscorama et, ma foi, j'ai l'impression que ce mois-ci est assez triste pour les oreilles et heureuse pour le porte-monnaie au niveau des sorties CD.
Sur l'ensemble des titres de l'Underscorama j'en ai tout de même 7. Je vais certainement en rester là :D
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Pazu »

DarkCat a écrit :Je viens de consulter tout l'Underscorama et, ma foi, j'ai l'impression que ce mois-ci est assez triste pour les oreilles et heureuse pour le porte-monnaie au niveau des sorties CD.

Sinon, pensez-vous qu'il serait possible d'indiquer la durée des albums dans le descriptif, surtout que dans les critiques, il est souvent fait référence à la longueur ou brièveté des CD ?
Dans le pire des cas, hésite pas à demander les durées qui t'intéressent, un de nous pourra te les donner.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12626
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par DarkCat »

Merci Pazu. :D
En fait, les durées, je peux évidemment les trouver ailleurs, mais je trouvais plus pratique et logique de les trouver sur les fiches des CD.
Surtout qu'au fil du temps, les descriptifs se sont déjà étoffés du format et de la date de sortie, en plus des noms du compositeur et de l'éditeur. Alors, je me suis juste dit que mettre la durée pouvait être une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Hellboy »

Comme la Poste, en juillet, l'UnderScorama est en retard... mais il est là! (et massif, en plus : 55 titres !!!)
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Jofrenge »

Génial ! :) Je surveillais impatiemment son apparition.
Répondre