Golden Globe, Oscar, César et autres

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres en 2013

Message non lu par DannyBiker »

Franchement Skyfall...faut pas déconner quand même. J'adore Newman mais je pense même lui préférer Men in Black 3...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres en 2013

Message non lu par Misquamacus »

Je n'ai pas vu le film, peu entendu le score de Newman mais je trouve la chanson d'Adele absolument magnifique.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
Rain Man
Messages : 205
Inscription : sam. 20 sept. 2008 19:27
Contact :

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres en 2013

Message non lu par Lancelot »

On peut reconnaitre au moins une chose, Thomas Newman est arrivé à se dépasser pour la musique d'action (genre musical qu'il n'avait jamais abordé). On n'oubliera pas de sitôt les tonitruants "Bloody shot" ou "She's mine" !
Après qu'on préfère le regretté John Barry, je peux le comprendre, la musique de Thomas Newman est sans doute moins chatoyante, moins mélodique... mais franchement pour un premier galop d'essai sur un James Bond, je trouve son travail remarquable et même assez captivant, s'accordant parfaitement aux images (au passage, je crois avoir lu quelque part que le CD se vendait très bien...).

Quant à Frankenweenie, sans être honteux (on est en terrain connu), c'est quand même du déjà entendu (l'underscorama du mois de septembre donne - sans enthousiasme - 3 étoiles sur 5 en moyenne, c'est assez juste).
Pour Argo, je suis d'accord, c'est correct mais Desplat n'a pas fait d'étincelles, c'est de l’ethnique un peu basique avec toutefois une jolie envolée finale.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres en 2013

Message non lu par Odelay »

Le problème avec Elfman c'est qu'il a été totalement ignoré lors de sa période où il pouvait toucher le sublime et où il a donné un nouveau souffle à la musique de film. Cette période c'est évidemment les années 90 où il enchainait les chefs d'eouvres ou les grandes partitions. Aujourd'hui il a été tellement pompé dans son style en moins bien que lorsqu'on entend une musique à la manière d'Elfman de la grande époque on peut avoir une sorte d'agacement voire plus. Si on rajoute une inspiration quand même moins importante que durant les 90s ou des films beaucoup moins motivants (même de la part de son mentor), il n'est pas étonnant qu'on ne le retrouve pas dans les nominés. Le vrai scandale ce n'est pas qu'il ne soit pas cité maintenant mais que les Oscars ne l'aient pas consacré durant sa grande période. Mais bon, il est en bonne compagnie : Bernard Herrmann qui n'a jamais eu les faveurs de l'académie non plus. Je suis sûr que ça doit le rassurer. Du moins un peu.
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres en 2013

Message non lu par Lepithec »

autre solution : écrire les musiques de tous les films qui sortent dans l'année.
C'est justement ce qu'essaye de faire Desplat !
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres en 2013

Message non lu par Hybrid Soldier »

Au fond... On s'en fout un peu de tout ça, non ?

Un Oscar ne rendra jamais une musique "meilleure" (ou toute autre catégorie).


Après, se rassurer sur les compos qu'on aime en se disant "il a un Oscar, j'ai donc bon goût", rien à battre quoi !
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Elendil
Wrong Man
Messages : 588
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres en 2013

Message non lu par Elendil »

On en a assez peu parlé sur ce forum il me semble, mais la musique de Danna pour Ang Lee mérite bien une ou deux récompenses!
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres en 2013

Message non lu par Lepithec »

Je viens d'écouter ARGO sur Deezer, ça n'a vraiment aucun intérêt. C'est même plutôt nul, musicalement. Et sans la moindre personnalité (ce qui m'étonne de moins en moins chez Desplat).

Quant au score de LIFE OF PI, c'est plutôt joli en effet, mais on retient surtout la chanson je pense. Mais bon, la musique indienne, c'est le truc de Danna, ce serait assez logique qu'il gagne un Oscar pour ce film, finalement. Je le sens bien pour lui. Parce que sinon SKYFALL, c'est quand même assez mou du genou en effet... et ANNA KARENINA, c'est très beau mais un peu répétitif, et Marianelli a déjà été oscarisé (vous me direz, ça empêche pas, Santaolalla l'a bien eu deux fois). Pour moi, LINCOLN surpasse tout le reste mais je serai très étonné qu'il soit récompensé car l'académie doit trouver ça trop classique... :?
Jhazot
Caveman
Messages : 82
Inscription : mer. 19 nov. 2008 13:46

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres en 2013

Message non lu par Jhazot »

Pour une fois la sélection est plutôt pas mal. Je ne suis d'ordinaire pas super fan de Thomas Newman mais "Skyfall" m'a séduit.
En revanche je suis très déçu de l'absence de "The Hobbit", apparemment le film a été joliment snobé. Tout comme "The Dark Knight rises" qui est quant à lui totalement absent des nominations.
Je parie sur "Lincoln" de John Williams, plus pour couronner la carrière de cet immense musicien que pour le travail accompli sur ce film. Il semblerait que l'académie veuille offrir cette année une belle soirée à Steven Spielberg. Moi ça me va.
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres en 2013

Message non lu par Lepithec »

Il semblerait que l'académie veuille offrir cette année une belle soirée à Steven Spielberg. Moi ça me va.
Moi aussi ça me va, mais d'où tiens-tu cette rumeur ?
Jhazot
Caveman
Messages : 82
Inscription : mer. 19 nov. 2008 13:46

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres en 2013

Message non lu par Jhazot »

C'est juste une impression. Je peux entièrement me planter. Nous verrons en février. Les résultats sont souvent surprenants et imprévisibles.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres en 2013

Message non lu par Sam Lowry »

Bon, on est presque tous ici unanimes pour dire que les nominations aux Oscars pour la meilleure musique originale sont devenus, au fil du temps, absolument n'importe quoi.

"Anna Karenina" Dario Marianelli
"Argo" Alexandre Desplat
"Life of Pi" Mychael Danna
"Lincoln" John Williams
"Skyfall" Thomas Newman

Pour l'instant, de cette liste, je n'ai pu écouter que deux titres. ARGO est une musique totalement passe-partout, une blague quand on écoute ce que Desplat a par ailleurs fait sur RISE OF THE GUARDIANS. Mais bon, passons. SKYFALL, sans être une mauvaise musique, est assez quelconque, et pour tout dire assez faiblichonne et molle pour un opus Bondien. Donc, clairement, pour moi, ces deux musiques n'ont rien à faire dans cette liste. J'aurais nettement préféré une nomination pour THE HOBBIT (qui contient des morceaux assez extra-ordinaires - Radagast the Brown ! wow !) et surtout pour HITCHCOCK de Danny Elfman. Bon, j'avoue que je suis un fan d'Elfman depuis toujours mais sérieusement, vous avez écouté attentivement la musique qu'il a composée ?? Références Herrmanniennes archi-subtiles (trop peut-être, si on veut chipoter, pour une oreille qui n'aurait pas été bercée par les accents de l'ami Bennie et en tout état de cause pour celles des membres de l'Académie qui ont établi cette liste), thème principal simple et accrocheur, élégance du piano, de la harpe et des bois. Gros coup de coeur pour cette musique à la fois caractéristique du style Elfman et en même temps qui s'adapte merveilleusement au sujet.

Il me reste à écouter ANNA KARENINA (que je vais recevoir prochainement, admirateur du style de Marianelli que je suis) du très classique Marianelli mais qui peut tirer son épingle du jeu, LIFE OF PI (le grand favori - selon moi - qui cumule, pour le grand public et les membres de l'Académie, beaucoup d'atouts : simplicité des harmonies, instruments ethniques, voix exotique et surtout grosse présence à l'écran puisque le film comporte peu de dialogues) et LINCOLN (choix un peu trop évident pour la statuette).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres en 2013

Message non lu par Bmcready »

Golden Globes 2013:

Best Original Score .... LIFE OF PI (Mychael Danna) :)
Best Original Song .... SKYFALL - Adele & Paul Epworth

Edit
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres en 2013

Message non lu par Jofrenge »

Pour LIFE OF PI, peut-t'on en déduire que c'est un peu cuit pour les Oscars ?
Ou le doublé est-il possible ?
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres en 2013

Message non lu par Pazu »

Rassurez-moi... Vous oubliez pas non plus que la musique est censée être jugé par rapport à son utilisation dans le film (normalement). On peut dire ce qu'on veut de la musique d'Argo et Skyfall en écoute à part, mais dans leur films respectifs, elles sont vraiment bien. J'ai été extrêmement surpris à la vision de Skyfall.

Sinon, je suis très content pour Life of Pi.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Elendil
Wrong Man
Messages : 588
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres en 2013

Message non lu par Elendil »

Content pour Danna, c'est mérité.
En espérant qu'il aura l'Oscar également.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres en 2013

Message non lu par Walden »

Bmcready a écrit :Golden Globes 2013:

Best Original Score .... LIFE OF PI (Mychael Danna) :)

Edit
quitte a emporter une statue dorée, moi je prends JLO et j'engage Jason comme bodyguard...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres en 2013

Message non lu par Sam Lowry »

Pazu a écrit :On peut dire ce qu'on veut de la musique d'Argo et Skyfall en écoute à part, mais dans leur films respectifs, elles sont vraiment bien.
Bah oui. En même temps, 90% des musiques de films sont vraiment bien dans leurs films respectifs (je veux dire que c'est quand même pas courant une musique de film qui ne fonctionne pas bien dans un film). ça ne veut pas dire pour autant qu'elles doivent toutes être nommées (parce que si c'était la raison principale, il y aurait comme un problème de place au niveau des nominations :mrgreen: ). Il faut donc qu'il y ait un petit plus qui, en principe, les distingue des autres. Et ce petit plus, je ne le trouve ni dans ARGO ni dans SKYFALL. C'est du bon travail, entendons nous, mais (presque) rien de plus ! Au moins, avec Atticus et Reznor, il y avait un petit côté "en dehors du lot" (même si je n'aime pas du tout leur boulot, mon avis ne changera pas là-dessus :mrgreen: ).
LIFE OF PI a le mérite de l'exotique (même si c'est quand même pas franchement très original).
Reste, pour moi, à savoir ce que valent le Williams et le Marianelli...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres en 2013

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pazu a écrit :Rassurez-moi... Vous oubliez pas non plus que la musique est censée être jugé par rapport à son utilisation dans le film (normalement). On peut dire ce qu'on veut de la musique d'Argo et Skyfall en écoute à part, mais dans leur films respectifs, elles sont vraiment bien.
Avant de clore trop péremptoirement le dossier, mister Paz', il faudrait que nous accordions nos violons sur ce qui fait qu'un score "fonctionne" à l'écran. Et pour ma part, j'aime autant te dire qu'aucune des musiques sus-citées n'entre dans cette catégorie. D'accord, Skyfall ne néglige aucun des éléments qui composent le traditionnel cahier bondien (l'élégance glamour, l'action mastoc, le dépaysement permanent), mais sa préoccupation majeure reste encore de coller au plus près du tout-venant d'une production boiteuse. C'est en vain que j'ai guetté à l'image la plus insignifiante étincelle d'inspiration. Même refrain morose, et pire encore, pour un Argo qui s'abîme sans se poser de question dans les clichés pseudo-ethniques les plus mollassons de la musique de film moderne. Histoire, je suppose, de rappeler au spectateur tête en l'air que l'action se passe chez les méchants barbus basanés. Bref, le genre de truc exécuté à la six-quatre-deux qui glisse sur l'écran comme de l'eau de pluie sur un crâne chauve.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres en 2013

Message non lu par Malastrana »

Sans compter que Argo fonctionne si bien avec les images que le meilleur morceau est un temp track de l'excellent Spy game de HGW.. David Arnold avait-il été récompensé pour ses opus bondiens ? (j'ai revu Tomorrow never dies il y a quelques mois, voilà bien une composition jouissive avec ET sans les images).
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres en 2013

Message non lu par Walden »

Lee Van Cleef a écrit :
Pazu a écrit :Rassurez-moi... Vous oubliez pas non plus que la musique est censée être jugé par rapport à son utilisation dans le film (normalement). On peut dire ce qu'on veut de la musique d'Argo et Skyfall en écoute à part, mais dans leur films respectifs, elles sont vraiment bien.
Avant de clore trop péremptoirement le dossier, mister Paz', il faudrait que nous accordions nos violons sur ce qui fait qu'un score "fonctionne" à l'écran. Et pour ma part, j'aime autant te dire qu'aucune des musiques sus-citées n'entre dans cette catégorie. D'accord, Skyfall ne néglige aucun des éléments qui composent le traditionnel cahier bondien (l'élégance glamour, l'action mastoc, le dépaysement permanent), mais sa préoccupation majeure reste encore de coller au plus près du tout-venant d'une production boiteuse. C'est en vain que j'ai guetté à l'image la plus insignifiante étincelle d'inspiration. Même refrain morose, et pire encore, pour un Argo qui s'abîme sans se poser de question dans les clichés pseudo-ethniques les plus mollassons de la musique de film moderne. Histoire, je suppose, de rappeler au spectateur tête en l'air que l'action se passe chez les méchants barbus basanés. Bref, le genre de truc exécuté à la six-quatre-deux qui glisse sur l'écran comme de l'eau de pluie sur un crâne chauve.
je sens notre ami Benji Lee "œil de serpent" qui désabuse... :?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres en 2013

Message non lu par Austin Powers »

Quitte à nominer Desplat, j'aurai plutôt choisi Zero Dark Thirty.
Même si ces 2 scores ont de nombreux points communs, la musique du chef d'oeuvre de Bigelow possède par moment une ampleur absente de celle d'Argo.
De plus même s'il y a au final peu de musique dans le film (Area 51 et Preparation For Attack n'y figurent pas), elle fonctionne redoutablement avec les images (Flight To Compound est vraiment impressionnant) .
A noter que le score dispo n'est absolument pas dans l'ordre chronologique, ce qui nuit pas mal à l'ensemble, vu que le score va crescendo.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres en 2013

Message non lu par Starfe »

et voici les nominations que vous attendiez tous ( :? ), les Césaaaaars :

Les Adieux à la Reine - Bruno Coulais
Camille Redouble - Gaetan Machin
Dans la Maison - Philippe Rombi
De Rouille et d'Os - Alexandre Desplat
Populaire - Rob & Emmanuelle d'Orlando

Bravo à Bruno et Philippe ! mais le favori est plutôt Gaetan Truc avec les 13 nominations récoltés par Camille Redouble. tain, doit être vachement bien ce film pour avoir autant de nominations...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres en 2013

Message non lu par Mortimer »

Starfe a écrit :
mais le favori est plutôt Gaetan Truc avec les 13 nominations récoltés par Camille Redouble. tain, doit être vachement bien ce film pour avoir autant de nominations...
C'est quoi ça ? C’est le remake francais de Peggy Sue s’est mariée +-) ?
Le Coulais et le Desplat ne m’ont pas vraiment convaincus et le reste je ne connais pas !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres en 2013

Message non lu par Starfe »

la réalisatrice a pourtant dit qu'elle n'avait jamais vu le film de Coppola. ceux qui ont vu les deux (j'ai vu Peggy mais pas Camille) ne la croient pas vraiment. :?
Répondre